OL : Rafael, à nouveau dans le coup

Rafael enchaîne les titularisations et les bonnes performances, ces dernières semaines. A un peu plus d’un an de la fin de son contrat, le Brésilien prouve qu’il est déterminé à rester à l’OL.

L’élimination en huitièmes de finale de la Ligue Europa face au CSKA Moscou (1-0, 2-3) a aussi eu du bon. En même de temps que de la fraîcheur et l’espoir de terminer la saison en dauphin du PSG, Bruno Genesio semble avoir trouvé une équipe type. En plus d’avoir aligné le même onze lors des deux dernières journées de Ligue 1, le technicien s’est appuyé sur la même défense lors des sept dernières. Fini, donc, cette constante alternance aux postes de latéraux. « Cela fait partie du job d’un coach de trancher. Kenny (Tete) ou Fernando (Marçal) sont très proches de Rafael et Ferland (Mendy) mais la dynamique est telle qu’il est difficile de changer. C’est le haut niveau, la concurrence est forte. Il est nécessaire d’avoir un effectif riche pour jouer sur tous les tableaux, rappelait l’entraîneur lyonnais la semaine dernière. On a perdu beaucoup en étant éliminés en Ligue Europa, mais cette élimination nous permet peut-être aujourd’hui, avec un seul match par semaine, d’être frais et de bien enchaîner. » Ce que Rafael fait à la perfection.

Titulaire à seulement six reprises en première partie de saison, en Ligue 1, le Brésilien (27 ans) a retrouvé des couleurs, depuis. Particulièrement ces dernières semaines, où il enchaîne les bonnes performances. Le passage au 4-4-2 en losange, qui lui donne le champ libre dans le couloir droit, n’y est pas étranger. Toujours disponible et volontaire en phase offensive, l’ancien Mancunien recommence à se montrer décisif. En témoigne sa passe décisive pour Memphis à Dijon (5-2, le 20 avril). En Bourgogne, le csc de Valentin Rosier a privé Rafael d’un doublé à la passe. Dans le même temps, le latéral aurait aussi pu coûter un penalty à l’OL et recevoir un deuxième carton jaune pour une faute sur Wesley Saïd dans la surface de réparation. Une prestation qui résume à elle seule ce qu’est l’international auriverde : précieux devant (trois centres par match en moyenne en L1) et nerveux derrière (huit cartons jaunes récoltés). A Marseille (3-2, le 18 mars), le défenseur, déjà averti, avait encore échappé à l’expulsion après une altercation avec Lucas Ocampos. Sans cette capacité à sortir de son match, le Lyonnais mettrait davantage en exergue des qualités défensives qui existent pourtant (six ballons gagnés par match, 54% de duels gagnés). Il y est quand même arrivé lors des dernières rencontres, durant lesquelles il a également tissé une véritable complicité avec Bertrand Traoré.

Un avenir lyonnais incertain

Le Burkinabé, en première partie de saison, avait plus l’habitude de voir Kenny Tete lorsqu’il se retournait. Titulaire et pas franchement à son avantage lors de la double confrontation face au CSKA Moscou, le Néerlandais a pâti du retour en forme de Rafael. En Ligue 1, le Brésilien (treize fois titulaire) ne lui a laissé que des miettes durant la phase retour (trois titularisations). L’ancien joueur de Manchester United a même égalé son record de titularisations consécutives (sept), depuis son arrivée à Lyon en 2015. Pas de quoi lui assurer une place dans le onze lyonnais sur le long terme. La latéral le sait mieux que personne : à l’intersaison, Léo Dubois va débarquer pour épaissir encore un peu plus la concurrence à droite de la défense. « Je donne mon maximum à chaque match. La concurrence est importante, soulignait l’international auriverde la semaine dernière. C’est possible que la future arrivée de Léo Dubois m’ait également boosté. J’ai envie de rester ici. Je me donne à fond et j’aime jouer tous les matches. » Avec l’arrivé du Nantais, Bruno Genesio souhaite se séparer d’un arrière droit. Rafael, dans le viseur de Fenerbahçe, n’a pas encore décidé de quoi son avenir serait fait à un peu plus d’un an de la fin de son contrat avec l’OL. Mais il a déjà quelques idées. «Je veux jouer en Ligue des champions avec Lyon l’année prochaine. On verra mon futur avec le club à la fin de saison », indiquait-il.  En attendant, l'arrière doit devrait enchaîner contre Troyes, dimanche (16h30).

7 commentaires
  1. Avatar
    chikarakun - ven 4 Mai 18 à 12 h 27

    Hello tout le monde,
    Effectivement très bonne 2e partie de saison de Rafael, je n’ai pas toujours été tendre avec lui mais je trouverais dommage de s’en séparer. Surtout qu’il a toujours eu un super état d’esprit et que même s’il n’a que 27 ans c’est l’un des plus expérimentés de l’équipe ; j’avais déjà regretté le départ de Jallet précisément pour son expérience et son impact dans le vestiaire, dans les moments creux comme il y a 2 mois c’est toujours un plus.
    Après 3 latéraux avec Dubois sans compter le petit jeune qui vient de signer pro c’est trop. D’où ma question : est-ce qu’on peut faire basculer Tete en DC ? Physiquement il est costaud, bon tacleur, et pourrait prendre la relève d’un Morel vieillissant, en concurrence avec Diakhaby ?

    1. Altheos
      Altheos - ven 4 Mai 18 à 13 h 44

      Tété son point faible c'est la rigueur et la régularité.
      2 qualités de base pour un défenseur central.
      C'est non, pour moi ce mec n'a pas la mentalité pour jouer dans l'axe.

  2. Avatar
    mwayovie - ven 4 Mai 18 à 12 h 31

    Kenny Tete n'a été réellement convaincant que face au PSG au Parc des Princes ; convaincant que sur le seul plan défensif, alors que la philosophie génerale du football aujourd'hui prescrit également aux défenseurs latéraux de se projeter en avant et de participer ainsi au jeu d'attaque. Rafael le fait bien et régulièrement d'ailleurs sans être un manche en défense où chaque élément de ce secteur a commis plus d'une fois des erreurs fatales. A Louis II par exemple, la victoire qui tendait les bras à Lyon a été largement compromise par une très mauvaise passe de la tête de Marcelo vers Lopès, alors qu'il avait la possibilité de négocier plus confortablement cette phase de jeu. Marcelo a 30 ans, mais ce sont les 27 ans de Rafael qui sont systématiquement mis en avant pour conclure qu'il n'est pas l'avenir à son poste. Ce n'est ni plus ni moins qu'une rethorique sybilline puisque nous savons tous qu'à cet âge, sauf blessure rhedibitoire, un joueur peut continuer à évoluer à son meilleur niveau au moins trois ans ; un intervalle de temps pendant lequel peut s'écrire une belle histoire. D'ailleurs, Bernard Tapie, qui n'est pas un néophyte dans le football, a rappelé affectueusement à Jean-Michel Aulas que s'il avait gardé plus durablement l'ossature des années football champagne et en même solide de l'OL, le club aurait pu remporter la Champion's League. L'ambition de retrouver ce niveau de jeu et de performance au plan européen devrait, à mon sens, intégrer cette notion cruciale de la stabilité de l'effectif basée sur le maintien des joueurs cadres. Et Rafael en est un, sans conteste, pour que s'éteigne à jamais cette forme de campagne visant à le pousser vers la porte de sortie. Avons-nous la certitude que l'arrivant Léo Dubois sera meilleur que lui, que Kenny Tete qui n'était d'ailleurs pas un titulaire indiscutable à Eindhoven va enfin se hisser à un niveau de jeu au diapason des exigences d'ores et déjà élevées que le classement à venir pour la fin de saison est en train d'établir ? Rien n'est moins sûr. En revanche, au regard des données suffisamment objectives restituées par le déroulement de cette saison, la rationalité voudrait que soient étudiées deux options :

    - un prêt de Kenny Tete dans une équipe où il aura du temps de jeu, de telle sorte qu'il acquiert un bon de jeu ;

    - un départ de Fernando Marçal qui lui n'a pas convaincu, en sachant que cette hypothèse induit celle d'un glissement à gauche de Léo Dubois qui a la réputation d'être polyvalent sur les deux flancs de la défense. Et ce cas de figure, du coup, annule le prêt de Kenny Tete qui continuerait alors de partager le côté droit avec Rafael qui clame haut et fort son envie de rester à Lyon.

    1. Altheos
      Altheos - ven 4 Mai 18 à 13 h 46

      Tété il jouait à Amsterdam.
      Mais oui, bon vent à Marçal et installons Dubois à gauche en doublure de Mendy.

  3. Avatar
    Ismael9bakekolo - ven 4 Mai 18 à 13 h 05

    un replacement de Tete dans l’axe pourrait le faire. il est solide rapide bon tacleur lit bien le jeu. l’entraîneur est de toute façon mieux placé pour savoir sa que nous.

    1. Altheos
      Altheos - ven 4 Mai 18 à 13 h 48

      Non mais c'est quoi cette lubie ?
      tété dans l'axe, à l'extrême rigueur dans une défense à 3, mais jamais à 2 !
      Il n'a aucune concentration ni aucune régularité. Et il n'est pas "solide", il s'est très souvent fait bouger physiquement face aux ailiers adverses.
      Difficile également d'évaluer sa capacité d'anticipation, primordiale à ce poste, surtout quand on ne mesure pas 1m90.

  4. Avatar
    Elyes WE Khan - sam 5 Mai 18 à 23 h 49

    Il faut s'appeler Genesio pour remettre en cause les qualités de ce magnifique joueur ! Quel chance de l'avoir à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut