©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

OL : Rayan Cherki élu " Gone de l'année "

Le milieu offensif de 17 ans a été plébiscité au titre de meilleur jeune issu du centre de formation de l'OL.

En obtenant 57,7% des voix, Rayan Cherki a terminé avec une très large avance en tête du sondage publié sur le compte Twitter de l'OL samedi et destiné à désigner le " Gone de l'année ", soit le meilleur joueur issu du centre de formation du club sur l'année 2020.

Pas vraiment une surprise vu l'engouement que suscite le milieu offensif lyonnais âgé de 17 ans sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant. Celui qui avait découvert le monde professionnel la saison dernière et régalé, depuis, les supporters lyonnais de quelques gestes techniques qui ont fait se réputation dès les catégories de jeunes, a été élu par un panel de 10 238 votants.

Rayan Cherki devance deux défenseurs au classement : Sinaly Diomandé, qui s'est distingué en charnière centrale depuis le début de l'exercice 2020-2021, a récolté 28,2% des votes, tandis que Melvin Bard, capable d'évoluer dans l'axe mais surtout utilisé sur le côté gauche de la défense par Rudi Garcia, a obtenu pour sa part 14,1% des voix.

19 commentaires
  1. poussin - dim 27 Déc 20 à 9 h 45

    titre honorifique qui dévoile surtout que les supporters auront beaucoup plus d'exigence envers lui que pour Diomande ou Bard. Il nous avait ébloui en coupe contre Nantes et Bourg en bresse la saison dernière en début d'année. Mais depuis c'est assez limité . Le peu de fois où il est apparu , il a plus déçu ou fait les mauvais choix dans le jeu qu'éclabousser nos coeurs de supporters de son talent.

    Il a eu droit à sa petite passe décisive pour Cornet contre Brest mais on attend beaucoup plus de ce prometteur champion . Il est jeune , très jeune donc c'est assez injuste de lui demander autant mais il faudra bien qu'il soit prêt rapidement car OL va perdre gros prochainement et aura besoin de son talent plus tôt que prévu.

    1. Arioul - dim 27 Déc 20 à 11 h 47

      Ce n'est pas Cherki qui fait la passe décisive à Cornet, c'est Aouar.

      1. poussin - dim 27 Déc 20 à 12 h 32

        autant pour moi , tu as raison . C'est lui qui transmet à Aouar juste avant sur l'action

  2. Moimoi - dim 27 Déc 20 à 9 h 50

    Je tiens à souligner que la plupart des articles qui sortent depuis le 26 décembre n'apparaissent pas dans les actualités du site et ne sont visibles que lorsque l'on se rend sur la page d'accueil d'O&L. Problème de référencement sur le site.

    Quant à Rayan - ceux qui m'ont lu hier étaient au courant qu'il était en lice pour le "titre" de gone de l'année face à Sinaly et Melvin -, en gros, on demande qui on préfère parmi trois joueurs qui ne jouent pas.
    Pas évident de trancher, mais comme souvent, le joueur offensif a gagné. Et puis il faut dire qu'on entend parler de Rayan depuis quelques temps déjà.

    1. Razik Brikh - dim 27 Déc 20 à 10 h 38

      Bonjour,

      Normalement, c'est réglé.

      1. Moimoi - dim 27 Déc 20 à 10 h 40

        Bonjour Razik,
        Je ne t'ai pas t'invoqué afin que tu puisses profiter de tes congés, mais merci pour les autres lecteurs qui pouvaient croire qu'il n'y avait plus d'articles, c'est en effet réglé.

  3. nicoczap - dim 27 Déc 20 à 12 h 26

    pourquoi le titre ne revient pas à Caqueret? joueur essentiel pendant le final 8

    1. Moimoi - dim 27 Déc 20 à 12 h 39

      Parce qu'il n'était pas parmi les choix, et qu'il est redevenu remplaçant pour le reste de la saison (sauf blessure d'un titulaire).

    2. JUNi DU 36 - dim 27 Déc 20 à 15 h 20

      Ouai pas trop compréhensible Caqueret le mériterait, la majorité parfois n'a pas forcément raison. Et puis Cherki c'est plus vendeur, c'est un attaquant, sûrement beaucoup de gamins ont voté pour lui...

      1. Fab - dim 27 Déc 20 à 18 h 38

        En même temps comme le dit le site de l'OL : ".... Il succède à Maxence Caqueret." (https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/12/26/bilan-rayan-cherki-elu-gone-de-lannee).
        Je suppose que le fait qu'il ait été élu révélation de 2019 a justifié sa non nommination dans le trio proposé.

  4. Juillet - dim 27 Déc 20 à 12 h 36

    Cherki, autant j'attendais avec impatience de le voir jouer avec les pros, autant plus je le vois jouer plus j'ai des doutes sur sa mentalité, il se regarde vraiment jouer, même avec un statut de jeune remplaçant, j'espère vraiment que l'encadrement pourra le faire évoluer de ce côté là parce que pour l'instant sur le terrain il me fait plus penser à Maolida qu'à Fékir... Pour moi c'est une déception.

  5. Fab - dim 27 Déc 20 à 12 h 58

    Il a un talent indéniable mais , du fait de sa jeunesse, il doit encore beaucoup progresser et ne pas se "perdre" comme malheureusement d'autres avant lui !
    Progresser sur son jeu (et son rôle) en phase offensive car il ne suffira pas de réussir quelques "un contre un" puisque la différence se fera également par le jeu collectif et une bonne perception de l'espace.
    Sur le plan défensif, il a tout à apprendre et surtout ne pas se prendre pour un "Messi, Neymar ou Mbappe" et ainsi considérer que cette tâche (même minime par un replacement) ne le concerne pas !

    1. Steph696969 - dim 27 Déc 20 à 13 h 05

      oui, et comme tu dis il a besoin de travailler encore et encore. Tu vois qu'il a un truc mais bcp avant lui l'ont eu ....

  6. vav - dim 27 Déc 20 à 18 h 45

    Sa progression a ralenti, celle de Caqueret freinée à cause de la concurrence, celle de Diomandé a surpris tout le monde. Avec Bard, on tient 4 jeunes très intéressants qu’il faut encadrer, utiliser et coacher scrupuleusement. Il doivent continuer à bosser pour poursuivre leur développement, ils ont les cartes en main et vont devoir se montrer intelligents, patients et tenaces pour s’installer.

    Je demanderais en particulier plus de temps de jeu pour Maxence, qui a, lui, déjà montré qu’il avait le niveau dans les grands rendez-vous. Les trois autres ont davantage à prouver.

    1. le_yogi - dim 27 Déc 20 à 19 h 27

      Je suis assez d'accord avec ton constat sur l'état des lieux des forces vives, mais je ne partage pas ta vision très "kindergarten" du club ^^ Plus de temps de jeu pour les uns, pour les autres, oui mais tu enlèves qui ? Et quel résultats pour l'équipe ? On joue le titre, chaque point compte, et on a vu les résultats de la rotation à Brest, ou précédemment à Angers. Pour moi il ne s'agit pas tant de faire une place aux jeunes, qu'à eux de se la faire. Bien sûr il faut leur donner du temps de jeu, et essayer de les développer, mais après il faut être conscient qu'il faut un niveau exceptionnel pour s'imposer à l'OL, pas juste être "prometteur". C'est comme ça quand on se veut un grand club, tu peux pas faire dans le social, quitte à ce que quelques bons joueurs nous échappent. Ce qui empêche pas d'être bienveillant à l'égard des jeunes, et de leur donner une chance évidemment. Mais parfois on dirait que certains supps (je ne parle pas pour toi hein Vav) ne vivent que pour s'ennorgueillir du classement des centres de formation...

      Et on peut le regretter car ce sont des bons gars, mais même un Gouiri, que certains aiment continuer à pleurer, ne serait pas titulaire actuellement. Quand tu vois que même Guimaraes est pas titu, tu te dis que Caqueret a vraiment intérêt à mettre les bouchées doubles si il veut pas finir comme Ferri (avec toute la sympathie que j'ai pour ces deux joueurs). Aouar était déjà indispensable à son âge.

  7. Gi69OL - lun 28 Déc 20 à 13 h 02

    Entièrement d'accord sur l'analyse. L'efficacité doit primer avant tout. Ce championnat peut réserver des surprises, mais il sera très difficile de figurer tout en haut de l'affiche. Ce qui signifie, que celui qui jouera devra avant tout, gagner et mériter sa place : ce sera alors la démonstration de sa réelle valeur. Il y a aussi deux qualités qu'il faut savoir entretenir : la patience et l'opportunisme. Tout ceci nécessite d'être hyper professionnel et disponible du 1er janvier au 31 décembre !

  8. OLVictory - lun 28 Déc 20 à 13 h 06

    Cherki élu " Gone de l'année " c'est une blague ?
    C'est la hype qui continue, c'est fatigant à force

    1. Darn - lun 28 Déc 20 à 17 h 21

      J'aurais voté Caqueret, pour son Final 8, mais pas possible !

      1. OLVictory - lun 28 Déc 20 à 17 h 41

        Caqueret n'est plus un "rookie", c'est sa 2e année. Sinon il aurait eu ma préférence aussi sans hésiter

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut