OL : Yaya Soumaré, des ailes à déployer

Auteur de ses premiers pas en pro mercredi contre Nantes, Yaya Soumaré est le dernier jeune issu de la formation lyonnaise à découvrir le haut niveau.

89e minute de jeu, l'OL mène 3-0 contre Nantes et s'apprête à boucler de belle manière son année 2020, avec une victoire, un fauteuil de leader, ainsi qu'un titre honorifique de champion d'automne à l'horizon.

Une fin de match que rien ne viendra perturber mais qui sera tout de même l'occasion pour un jeune homme de se faire remarquer. Floqué du 33, ce numéro non-attribué que bien d'autres promesses ont arboré avant lui, Yaya Soumaré trépigne d'impatience sur le bord de la touche, tandis que Tino Kadewere se dirige vers lui.

L'excitation est à son comble. Deux tapes dans les mains, une autre touche amicale sur l'épaule de la part de son partenaire et voilà que le garçon de 20 ans fait son entrée dans la cour des grands : au moment de fouler la pelouse du Parc OL, Soumaré devient le 546e joueur de l'histoire de l'Olympique Lyonnais, le dernier fier représentant de son académie.

Le dernier venu de la " génération 2000 "

Une académie que ce joueur de la génération 2000 - celle des Maxence Caqueret, Melvin Bard et de l'ex Amine Gouiri - a rejoint en 2015 à l'âge de 15 ans, après avoir découvert le football sous les couleurs de de l'AS Minguettes, désormais connu sous le nom de Vénissieux FC, et intégré le Pôle Espoir de Dijon en 2013.

Dans les catégories de jeunes de l'OL, le Vénissian de naissance a su gravir les échelons un à un, jusqu'à la signature de son premier contrat professionnel le 16 avril dernier, qui le lie à l'OL jusqu'en 2023.

Mais Yaya Soumaré a eu sa chance plus tard que ses compagnons de classe. Auteur de 2 buts cette saison en 7 matchs de National 2, jusqu'à l'interruption des championnats amateurs décrétée le 29 octobre, l'international U19 français a en effet dû attendre la fin du mois de novembre et un déplacement à Angers (2-2) pour faire sa première apparition au sein du groupe professionnel.

Un pur ailier

Malgré ce léger retard à l'allumage, ses belles prestations, avec la réserve comme à l'entraînement, lui ont permis de gagner la confiance de Rudi Garcia, qui lui a offert sa première cape dans l'élite. Capable de jouer aussi bien dans le couloir gauche que sur le flanc droit, Yaya Soumaré a su convaincre le coach de l'OL, qui apprécie son profil.

Rapide, vif et percutant, Soumaré, qui se décrit comme un joueur qui " aime les un-contre-un, déborder et centrer ", a de quoi faire valoir ses qualités au sein de l'effectif lyonnais, malgré la rude concurrence qui fait rage dans le secteur offensif et la dynamique actuelle de l'équipe.

Avec Memphis Depay, utilisé en pointe par Rudi Garcia, Soumaré est le seul véritable ailier de formation parmi les hommes qui composent l'attaque rhodanienne. Et s'il semble encore un peu tendre vue son expérience quasi-nulle du haut niveau, ses attributs pourraient lui permettre de se montrer en cas de turnover. À lui, désormais, de déployer pleinement ses ailes pour poursuivre sa progression.

8 commentaires
  1. Avatar
    guilOLforever - sam 26 Déc 20 à 19 h 15

    Bienvenue parmi les pros Yaya !!...Avec du sérieux, de l'écoute, énormément de TRAVAIL et bea

  2. Avatar
    guilOLforever - sam 26 Déc 20 à 19 h 18

    Bienvenue parmi les pros Yaya !!...Avec du sérieux, de la patience, de l'écoute des consignes, énormément de TRAVAIL et beaucoup de SAGESSE, un bel avenir te tendra les bras....avec beaucoup de buts à la clé comme le souhaitent tous les supporteurs !!...
    L'équipe pro a besoin d'un ailier percutant pour les saisons prochaines et peut-être plus tôt...

  3. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 26 Déc 20 à 23 h 24

    Justement il nous manque un pur ailier. S’il a le niveau se serait top.

  4. poussin
    poussin - dim 27 Déc 20 à 9 h 38

    On a besoin d'ailier en effet. Mais d'ailier opérationnel et pas en apprentissage. C'est dur d'arrivée dans le contexte d'aujourd'hui , où tout roule parfaitement offensivement . Je ne connais pas suffisamment ce joueur pour me prononcer mais à 20 ans et seulement 5 minutes de temps de jeu en L1 , c'est léger comme curriculum vitae. Je lui souhaite de réussir à s'imposer et pourquoi pas prendre la place de remplaçant que Dembele blessé occupait avec plus de réussite que son ainé.

    Bienvenue dans la cour des grands yaya !! (prénom facile à chanter par les supporters au passage)

    1. Avatar
      GoneCatalan - dim 27 Déc 20 à 11 h 30

      Au contraire, je pense qu'il est plus facile d'arriver dans une équipe qui tourne bien.
      Il y a beaucoup moins de pression (puisqu'on attend mas de toi de résultat immédiat) et le collectif compensera la jeunesse de Soumaré.

      Qu'il fasse des rentrées contre des défenses fatiguées, qu'il percute (dans les bonnes zones) et défende. On ne reprochera pas à un jeune ailier de perdre des ballons, tant qu'il revient défendre avec envie.

  5. Avatar
    Steph696969 - dim 27 Déc 20 à 12 h 59

    cette crise sanitaire va permettre au club, voire le "forcer" à lancer ces jeunes même si jouer un match par semaine rend la tache difficile.

    Finalement, cette année ressemble vraiment à une bonne année de transition : vendre et/ou prêter les "indésirables", alléger la masse salariale, éclore de nouveaux talents et bien sur retrouver un état d'esprit de gagnants ...

  6. Avatar
    OL IN - dim 27 Déc 20 à 13 h 35

    HS mais pour remplacer Memphis il y a un joueur que j’apprécie bcp.
    Je sais je rêve mais Grealish m’a fait forte impression autant en championnat qu’en équipe nationale. Il a un profil un peu similaire et serait parfait dans le rôle de faux 9 actuel. Joueur déterminé avec un sens collectif. Si il existe une chance que ce se fasse faut foncer !

    1. Avatar
      GoneCatalan - dim 27 Déc 20 à 14 h 27

      Grealish est plutôt un dix à l'ancienne, c'est qui est totalement inédit pour un anglais d'ailleurs.

      Pas sûr qu'il est la capacité de jouer dos au but comme Memphis. Il a toujours un 9 devant lui.

      De toute façon, il est impossible qu'il vienne chez nous. Il sera dans un grand club anglais prochainement. Son talent et son aura marketing (pas laid, anglais, dix, chaussettes baissées) sont bien trop attrayants pour que la PL le laisse partir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut