(Photo by Valery HACHE / AFP)

OL - Ligue des champions : Lyon meilleur club français au classement historique

L'OL est le seul représentant français à intégrer le Top 20 de tous les temps des performances réalisées par les clubs en C1.

Jeudi, au soir du réveillon, l'UEFA a publié le classement historique de tous les temps des meilleurs clubs au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, de 1955, année de création de la Coupe des Clubs champions, à aujourd'hui, où cette compétition est désormais connue sous le nom de Ligue des Champions.

Un classement où le Real Madrid, treize fois vainqueur de l'épreuve, figure évidemment en tête (1er, 607 points *), devant le Bayern Munich (2e, 495 points), dernier vainqueur de l'épreuve, et le FC Barcelone (3e, 459 points).

L'OL meilleur club français en C1

Au sein du Top 10 se trouvent uniquement des clubs ayant remporté au moins deux fois la C1 et il faut descendre au 12e rang pour trouver trace de l'équipe la mieux classée d'un point de vue historique sans n'avoir jamais remporté l'épreuve, en l'occurence Arsenal (12e, 245).

Outre l'écurie anglaise, seuls trois autres clubs au palmarès vierge en Ligue des Champions/Coupe des Clubs champions figurent au sein du Top 20 : Anderlecht (16e, 184 points), l'Atlético de Madrid (17e, 181 points) et... l'Olympique Lyonnais (20e, 167 points).

Lyon devant le PSG, Monaco et l'OM

Du haut de sa vingtième place, l'OL est le premier et donc le meilleur club français dans cette compétition, selon ce classement historique établi par l'instance européenne.

Demi-finaliste de l'édition 2019-2020, Lyon gagne une place par rapport à l'an dernier et devance le Paris Saint-Germain (25e, 156 points), l'AS Monaco (35e, 110 points) et l'Olympique de Marseille (39e, 107 points), dernier club de l'Hexagone à figurer dans le Top 50.

* Pour rappel, les clubs sont classés selon un total de points théorique : 2 points pour une victoire, 1 point pour un nul, tandis qu'un match allant en prolongation est considéré comme un nul.

12 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - sam 26 Déc 20 à 12 h 59

    Très intéressant mais, on voit bien la différence avec les "gros" clubs qui perdurent dans leurs performances.
    Allez, un petit quart ou même une demie, l'an prochain, ce serait faire un bond en avant 😉

    1. Avatar
      Acabastol - dim 27 Déc 20 à 11 h 11

      Voilà encore un classement qui met en valeur l'OL et le place sur la 1ère marche du podium français quand au classement européen.
      Personnellement je ne suis absolument pas surpris d'être devant nos adversaires de ligue 1, j'ajouterai que nous le méritons et tant mieux si les stats le prouvent.
      N'oublions pas que nous sommes parmi les clubs les plus réguliers participants à la C1.

  2. poussin
    poussin - sam 26 Déc 20 à 13 h 02

    yeahhhhhhh, fier d'être lyonnais . et après on parle de Marseille et Paris pour la first league fermée !!!

  3. Avatar
    Hannibal LectOL - sam 26 Déc 20 à 13 h 33

    Je savais déjà que l'OL était le meilleur club français en C1, mais merci pour les liens de ces classements détaillés que je découvre et qui sont très instructifs sur la réalité du foot européen et français. C'est toujours bien de rappeler la réalité ! 👍

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Déc 20 à 20 h 34

    On est bien avancé avec ça 👎 Je préférerais être un peu plus loin et au moins avoir été en finale et mieux d'en avoir gagnée une. Non franchement ce classement me fait ni chaud ni froid

    1. Avatar
      jolann69 - sam 26 Déc 20 à 21 h 58

      Disons que ce classement récompense plus la régularité qu'un exploit sur une année comme a fait l'OM en étant ridicule et ne gagnant pas un match sur plusieurs éditions.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 26 Déc 20 à 22 h 36

        Oui c'est sur, après perso la régularité ne m'intéresse pas , en championnat national oui mais pas en coupe d'Europe. L'intérêt pour moi c'est d'aller en finale et de la gagner, sinon je vois pas à quoi ça sert ??? J'en ai déjà parler il n'y a pas longtemps, depuis 20 ans on est allé en LDC pour 2 demi finales, bravo une demi-finale tout les 10 ans 😁 à se rythme la on est pas prêt de la gagner... c'est pour ça que je préférerais qu'on se consacre à la ligue Europa qui est une solution plus abordable et à notre niveau pour gagner un titre européen.

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 26 Déc 20 à 23 h 04

        Juni, tu préfères alors Bastia qui a fait une finale européenne en 78 ?
        Ou les verts en 76 ?
        Lol
        Moi, je préfère la régularité de l'OL

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 27 Déc 20 à 15 h 44

        Ben franchement quand tu regarde l'épopée de Bastia cette année là, elle a rien à envier à Sainté 2 ans avant.
        Pour moi les 2 sont tout aussi bien, allez en finale c'est le rêve de tout les joueurs et de tout les supporteurs. L'engouement qu'avait la coupe de l'uefa à l'époque était top. J'étais tout gamin mais je me souviens que Bastia avait une sacré équipe, Zimako, Papi, Krimau qui me viennent à l'esprit. Moi ils m'ont fait rêver.

  5. Avatar
    Gi69OL - dim 27 Déc 20 à 9 h 32

    Ce classement nous permet de mesurer le travail de fourmi et régulier réalisé par le club, et la farouche volonté de vouloir figurer dans le gotha européen. Nous, les supporters devons être conscients de ces efforts là, et savoir les reconnaître. On peut regretter qu'il n'est pu être construit quelques années plus tôt ! Le nouveau stade est un tremplin indéniable pour aider à la poursuite de cette tâche européenne. Bien figurer en LDC aujourd'hui, nécessite beaucoup + de moyens financiers qu'auparavant. Le virus et Mediapro vont causer de gros dégâts dans le foot français. Les autres clubs européensauront eux aussi des soucis, mais ils n'ont pas vécu l'arrêt de leur championnat + Médiapro. La LFP porte une responsabilité inouïe dans la situation actuelle et à venir. Les prêts ne sont une aide et un "piège" : il faut les rembourser !!! Tout cela risque de créer un affaiblissement durables de nos clubs et donc de nos équipes : remonter la pente sera hélas + long. La seule chose positive serait de ramener les salaires à un niveau + raisonnable : on est allé trop loin ! Il y a une certaine démesure qui a une lourde incidence sur les comptes d'exploitation de tous les clubs. Pour améliorer ce état de fait, il faut aussi une DNCG européenne intransigeante et... Si la prise de conscience ne se traduit pas dans les faits, tous scieront la branche sur laquelle ils sont assis.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 27 Déc 20 à 16 h 10

      Complètement d'accord pour les salaires, malheureusement au niveau national ça marchera pas, il faut absolument le faire dans toute l'Europe, sinon tous nos meilleurs joueurs partiront de France. Il faut aussi arrêter avec ces achats de joueurs qui bien souvent pour 80 % d'entre eux sont surcotés,il va bien falloir un jour plaffoner les prix... Le monde de l'argent a fait un carnage dans ce sport, tant qu:on ne mettra pas en place des mesures radicales pour remettre de l'ordre tous ce mer.ier on ne s'en sortira pas, ce sera même de pire en pire, des clubs seront obligés de mettre la clé sous la porte 😔
      Quand j'ai vu la mentalité des joueurs (hormis Raphaël et Lopes) cet été qui n'ont pas voulu baisser leur salaires, je le redis encore franchement c'est une honte 👎 Ça va qu'on était pas trop mal financièrement, du coup le personnels a pu continuer à être payer sinon il y aurait eu sûrement des licenciements 😕 JMA à pourtant fait des pieds et des mains pour qu'ils s'investissent dans le bien du club mais ils ont pas bougés plus que ça pfff
      D'ailleurs on aura jamais su exactement ce qui s'est dit dans le vestiaire le jour où Raphaël s'est mis en colère, certains joueurs devaient avoir de sacré mauvaises vibrations 👎

  6. Darn
    Darn - lun 28 Déc 20 à 17 h 20

    Un article qui fait du bien. Sérieux l'OM l'a gagnée (achetée ?) mais il n'y existe pas en réalité !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut