Jean Lucas, ancien milieu de l'OL
Jean Lucas, ancien milieu de l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Mercato : Brest se penche à nouveau sur le cas Jean Lucas

Le club breton étudierait la piste menant au milieu de terrain brésilien de l'OL, auquel il avait déjà pensé lors du dernier mercato.

Quid de l'avenir de Jean-Lucas à l'OL ? Le milieu brésilien, débarqué à l'OL sous l'impulsion de Juninho en juin 2019, n'est jamais parvenu à s'imposer au sein du onze lyonnais depuis son arrivée, que ce soit sous les ordres de Sylvinho ou depuis que Rudi Garcia a repris le flambeau lors du précédent exercice.

Barré par une forte concurrence dans l'entrejeu, le numéro 4 de l'OL n'a disputé que sept matchs avec le club cette saison et n'entre plus dans les plans de l'entraîneur rhodanien. Pour preuve, celui-ci ne l'a pas retenu dans le groupe qui affrontait Nantes (3-0) mercredi et a même autorisé Jean Lucas à rentrer prématurément au Brésil pour les fêtes de fin d'année.

Le joueur vit mal cette situation

Une situation qui n'arrange ni le joueur ni son coach. Interrogé le 18 décembre dernier en conférence de presse, en marge du déplacement à Nice (1-4), Rudi Garcia avait refusé de s'exprimer concernant l'avenir du natif de Rio de Janeiro et son éventuel départ de Lyon cet hiver.

Un sujet qui devrait rapidement revenir sur la table, puisque le jeune homme de 22 ans, sous contrat jusqu'en 2024, ne supporterait plus son statut de remplaçant et que plusieurs écuries se seraient déjà penchées sur son cas.

Brest envisage un prêt

C'est notamment le cas du Stade Brestois. Selon les informations de Ouest-France, le club breton, actuel 11e de Ligue 1, souhaiterait renforcer son milieu de terrain au cours du mercato hivernal afin de compenser le départ d'Ibrahima Diallo, survenu cet été. Désormais à Southampton, le milieu défensif n'avait pas été remplacé et Brest se pencherait sur un joueur disposant d'un profil similaire.

 Il faut recruter un joueur supplémentaire dans ce secteur-là, explique Grégory Lorenzi, le directeur sportif du SB29, dont les propos ont été relayés par le quotidien. La saison est longue, il y aura un enchaînement de matchs, des blessures et des suspensions possibles. Et on est encore fragile sur ce poste. Trouver le joueur qui corresponde à ce qu’on veut n’est pas simple. Il y a toujours un temps d’adaptation et on veut quelqu’un de prêt et à même d’apporter une plus value sportive à l’équipe.

Déjà intéressé par le profil de Jean Lucas lors de la dernière fenêtre du marché des transferts, le Stade Brestois pourrait donc revenir à la charge. Surtout qu'outre l'aspect sportif, le Brésilien coche une autre case toute aussi importante, à savoir sa disponibilité en prêt : Dans le contexte actuel, on ne pourra investir, précise Grégory Lorenzi. Ce sera donc un prêt, peut-être avec option d’achat.

16 commentaires
  1. Avatar
    GoneCatalan - sam 26 Déc 20 à 11 h 10

    Plutôt un bonne idée si c'est ce club qui est choisi.
    Un concurrence faible et donc du temps de jeu en perspective.
    Un club sain, avec un vrai bon entraîneur (Dall Aglio) et un projet de jeu ambitieux à leur niveau.
    En ligue 1, là où on peut l'observer.

    Jean peut s'éclater et progresser.

    L'autres piste c'était Nantes notamment, qui ne présente pas les même atouts.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 26 Déc 20 à 11 h 43

    un brésilien en bretagne .
    Dur dur , le pauvre espérais autre chose en débarquant en Europe .

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 26 Déc 20 à 11 h 51

      N'insulte pas la Bretagne , sinon moimoi va se fâcher !...😉

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 26 Déc 20 à 12 h 11

      La Bretagne, c'est génial, les gens sont accueillants, il y fait bon vivre, il fait aussi beau que dans la moitié du pays, et il pleut même moins qu'ailleurs (gros problèmes de manque d'eau) ! Sauf si tu vis sur la pointe, dans le Finistère. Ce qui serait peut-être le cas pour Jean, le pauvre.
      Le seul intérêt de Brest, ce sont ses nombreux bars, construits pour soutenir la population qui endure la vie là-bas, mais pas de chances, avec le coronavirus, ils sont fermés...

  3. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 26 Déc 20 à 11 h 53

    David Beckham a commencé par un prêt avant d'exploser. Il y sûrement d'autres exemple.

    Juninho croit en lui. Ils veulent le prêter sans options d'achat.
    Il a besoin de jouer d'enchaîner les matchs. A Lyon c'est compliqué mais dans un club avec des effectifs moins dense il peut jouer.
    Ce sera à lui de bosser comme un fou pour revenir à Lyon en juillet comme un seigneur.

    Si aouar part au mercato estivale, il nous faudra bien le remplacer au moins numériquement et si il a fais des progrès on aura gagne un joueur avec une meilleure expérience qui aura évolue.

  4. Avatar
    Bamaki - sam 26 Déc 20 à 11 h 54

    Le principal est qu’il joue. Cet été Aouar partira et une place se libérera et on devrait jouer une compétition européenne, on aura besoin de lui à ce moment là

  5. Avatar
    mwayovie - sam 26 Déc 20 à 12 h 07

    Tout juste le prêter, sans l'option d'un transfert ( je n'aime pas les termes à la mode achat, vendre, comme s'il s'agissait de bétail)

  6. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - sam 26 Déc 20 à 12 h 13

    Excellente décision de Juni qui va permettre à Jean de jouer, et de nous revenir avec une meilleure expérience de la ligue 1, sans pour autant , aller chez un concurrent.

    Juni sait parfaitement ce qu'il fait, et continue de se préoccuper du moyen terme ,et de la prochaine saison.
    C'est la différence avec d'autres qui sont dans l'immédiat......

  7. Avatar
    cavegone - sam 26 Déc 20 à 12 h 27

    Que Juni croit autant en lui, alors qu'il a pu être mesuré sur un Gouiri par exemple, c'est assez incompréhensible pour moi.
    Au moins on verra Jean Lucas jouer s'il est prêté on pourra avoir un peu plus de matière pour juger, mais intrinsèquement aujourd'hui, sur ce que j'ai vu, il a pour moi à peine sa place dans un milieu de terrain de ligue 1.

    P.S: en parlant de Bretagne j'y suis en ce moment MoiMoi, et je souffre de ce froid humide 😆

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 26 Déc 20 à 12 h 34

      Je suis à La Rochelle et je souffre également de ce froid humide. Il fait 8 degrés chez moi, et pourtant, à 300 km au sud, il fait 6 degrés...

  8. Toitoi
    Moimoi - sam 26 Déc 20 à 12 h 33

    HS (les crochets sont des rajouts que je me suis permis de faire) : "qui vend le plus de maillots [à l'OL] ?
    Devant les dernières saisons, Memphis Depay est détrôné . Le capitaine de l'OL, qui représente 20% des ventes, est dépassé d'une courte tête par Houssem Aouar (21%). «Houssem a fait une grosse campagne lors du Final 8, il a été très performant. Il a toujours été dans le top 5. Il est dans la catégorie des meneurs de jeu, performants et formés au club. Donc forcément, dans ces catégories-là, on a toujours du succès», nous avoue Martial Nardone [Business Unit Director de l’OL].

    Derrière Aouar et Depay, on retrouve Bruno Guimarães (13%), Maxence Caqueret (10%) et Rayan Cherki (8%). Trois purs Gones figurent donc dans le top 5. «On se retrouve avec trois joueurs formés au club dans le haut du classement. Bruno Guimarães est aussi arrivé en cours de saison. Sur les tendances du dernier mois, on va voir arriver un Karl Toko-Ekambi car il a scoré. Il était un peu plus loin au classement mais il va remontrer c'est évident», nous précise-t-on.

    Anthony Lopes n'est pas loin non plus. «Le gardien est toujours un joueur particulier, qui est chaque saison entre la sixième et la septième position. Cette année, il est huitième.
    Moussa Dembélé (6e) est devant, puis Juninho (7e) arrive ensuite et devance Lopes. C'est toujours une vente de maillot assez importante» [il est toujours dans le top 10 des ventes de maillots alors que cela fait bientôt 12 ans qu'il a quitté les terrains du club].".

    L'interview du "Business Unit Director de l’OL" vient de Foot Mercato. Si vous voulez tout lire (il y parle d'autres produits vendus par le club),
    https://www.footmercato.net/a3839215828469543512-ol-quels-joueurs-vendent-le-plus-de-maillots.

  9. Toitoi
    Moimoi - sam 26 Déc 20 à 12 h 40

    Pour ceux qui le veulent et qui ont twitter, vous pouvez voter pour le "gone de l'année 2020" ici : https://twitter.com/OL/status/1342757042839191552.
    Il y a le choix entre Rayan, Sinaly et Melvin.

    J'ai lu un commentaire lapidaire qui écrivait "Maxence ?" mais je suppose que ce dernier était dans la liste de l'année dernière (sinon, ce n'est pas normal).
    "Garcia OUT" écrit également "Faudrait peut-être faire jouer Melvin si vous voulez qu'on vote pour lui" 😀

    1. poussin
      poussin - sam 26 Déc 20 à 12 h 50

      Diomande, Cherki, Bard : c'est dommage mais les 3 ont déçu plus qu'ils ont excellé cette saison. Entre cartons rouges, mauvaises passes et ballons perdus, L'apprentissage est difficile et on se demande si ils arriveront à franchir le cap pour devenir des professionnels de haut niveau. c'est tout ce que je leur souhaite mais la marche est encore haute .

  10. poussin
    poussin - sam 26 Déc 20 à 12 h 53

    Comme Juni, je crois beaucoup en ce joueur . Un bel état d'esprit , un physique de professionnel , une bonne frappe, une technique de brésilien et de l'abnégation sur le terrain. Ce joueur a tout pour réussir une belle carrière et j'espère que ça sera à OL. J'ai vu une vidéo ressente où il dansait en compagnie de Luca Paqueta avec de grands sourrires et une belle joie de vivre . On a besoin de joueurs comme lui , je lui souhaite de se relancer lors de son prêt . courage Lucas, garde le cap !!

    Brest serait une très bonne destination pour 6 mois et son adaptation à la L1.

  11. Avatar
    Fab - sam 26 Déc 20 à 16 h 27

    J'ai un ressenti positif sur le joueur mais pour le moment d'autres joueurs sont "devants" lui au milieu. Ce prêt pourrait être une bonne chose pour s'imprégner de la ligue 1 et éventuellement s'imposer l'année prochaine sachant qu'au prochain mercato d'été ça bougera probablement beaucoup car malheureusement l'OL devra vendre.

  12. Avatar
    Pernambouc - sam 26 Déc 20 à 18 h 20

    Sa situation me fait penser à celle de Pape Cheikh Diop. Il est en prêt à Dijon avec option d'achat obligatoire de 5 Mio€ si maintien du club, pas sûr à 100%... Je ne sais pas ce que donnent ses prestations ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut