(Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

OL - Mercato : le Barça aurait fait une croix sur Memphis Depay... pour l'instant

Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone aurait abandonné la piste menant au capitaine de l'OL.

Le feuilleton promettait de redémarrer dès l'ouverture du mercato hivernal mais pourrait finalement tourner court. Longtemps ciblé par le FC Barcelone, Memphis Depay ne serait aujourd'hui plus dans le viseur du club espagnol. C'est une information délivrée par le quotidien Sport, qui suit de près l'actualité du club catalan.

L'attaquant néerlandais, qui est entré dans sa dernière année de contrat avec l'OL, était l'une des priorités de recrutement du Barça depuis l'arrivée de Ronald Koeman à la tête du club en août dernier. L'ancien sélectionneur des Pays-Bas, qui avait fait de Memphis Depay l'une des pierres angulaires de son effectif en équipe nationale, souhaitait attirer le capitaine lyonnais en Catalogne. Problème, l'état des finances des Blaugranas, et notamment la masse salariale conséquente qui pèse dessus, n'ont pas permis la venue du Batave au cours de la fenêtre des transferts estivale.

Memphis libre de négocier avec le club de son choix en janvier

Pour répondre à ce contre-temps, le FC Barcelone a donc changé son fusil d'épaule : pas de Depay dès l'été mais une arrivée envisagée au mercato hivernal, avec à la clef une belle chute du prix du transfert de l'intéressé, à qui il ne reste plus 6 mois de contrat avec l'OL et qui est sera libre de négocier avec le club de son choix en janvier.

Une information que n'a pas souhaité confirmer l'entraîneur barcelonais début décembre et qui aurait pris du plomb dans l'aile ces derniers temps. La faute aux dissensions provoquées par le cas Depay dans l'organigramme du Barça. Si Ronald Koeman rêve toujours d'attirer son ancien poulain, certains dirigeants du FC Barcelone, au même titre que plusieurs supporters du club, son sceptiques quant à sa venue.

Un secteur offensif bouché, rendez-vous cet été ?

Les principaux doutes concernent le besoin du Barça de recruter dans ce secteur là. Avec Messi, Griezmann, Fati, Dembélé, Coutinho, Pedri, Braithwaite et Trincão, l'attaque du FC Barcelone est déjà bien fournie, voire même bouchée, et un renfort serait donc perçu comme inutile.

Ajoutez à cela les déclarations faites par Rudi Garcia, l'entraîneur lyonnais, qui souhaite à tout prix conserver son leader jusqu'à la fin de la saison, et vous comprendrez qu'un départ de Memphis Depay de Lyon cet hiver paraît de plus en plus improbable.

19 commentaires
  1. janot06 - dim 27 Déc 20 à 11 h 14

    Qu'il reste jusqu'à la fin de la saison, c'est tout ce que je souhaite, surtout que pendant quelques temps en début de cette année 2021 qui arrive, on devra se passer de Dembélé.
    On a trouvé une équipe type, essayons de la garder pour continuer avec de belles séries.

  2. GoneCatalan - dim 27 Déc 20 à 11 h 39

    Étant fervent supporter du Barca et present sur le forum de la penya française, je peux vous dire trois choses :
    - Koeman voulait effectivement Memphis
    - le Barca n'a pas plus une thune et même en cas de vente ou prêt cet hiver (Coutinho notamment), il ne serait pas dans l'optique de reinvestir
    - le Barca n'a aucunement besoin d'un autre 9 1/2, il y a déjà Messi, Griezmann, Coutinho et le jeune Pedri (un crack celui-ci). En revanche, ils ont besoin d'ailier car Trincao est pour l'instant très moyen, Dembele regulier...dans les blessures et Fati malheureusement blessé longue durée

    Depay au Barca en hiver, je n'y crois pas une seconde. En même cet été, il faudra qu'il y ai beaucoup de départs. Et dans le même temps que Koeman ne parte pas lui avec le nouveau Président qui arrive ce printemps.

  3. Natjuni – Retro Football Gang - dim 27 Déc 20 à 12 h 24

    Dommage de ne pas faire de plus value avec Memphis mais on peut se le permettre.
    On l' avait acheté (seulement) pour 16/18 millions dans mes souvenirs.

    Doux rêve pour Memphis d'aller au Barça on peut le comprendre.
    Comme GoneCatalan le mentionne, incohérence sportive (trop de joueurs à son poste) & financières.
    il y a aussi la gouvernance du club qui va évoluer (quid de l'avenir de Koeman?)

    Les départs cet été des Aouar, Dembélé & Memphis semblent inéluctable.
    Juninho peut donc déjà travailler sur sa stratégie pour la saison prochaine en terme de recrutements et de vision de jeu.

    1. GoneCatalan - dim 27 Déc 20 à 14 h 23

      Natjuni, les trois veulent partir et sont normalement mûre pour partir.
      Cependant, aucun des trois n'a un point de chute réellement définit.
      Memphis voit la porte du Barca se refermer.
      Dembele, n'est plus le 9 qu'il a été. À part un club anglais de deuxième partie de tableau, qui va se pencher sur son cas ?
      Il reste Aouar, dont les options semblent plus nombreuses. Mais je ne le vois pas dans un top club sans exposition en coupe d'Europe.

  4. Roberto Cabanas - dim 27 Déc 20 à 16 h 02

    Y a que moi pour croire à un nouveau contrat, que moi poi souhaiter une nouvelle signature, que moi penser que les nlles ambitions de l OL coïncident avec son besoin de lumière, que moi pour dire qu il peut-être notre nouvel idole a l instar d un juninho, que moi pour remarquer qu il a un.lion d un le dos, qye moi pour croire qu ils nous incarnent à l international, que moi pour adorer ce type attachant, ce joueur flamboyant, que moi pour dire Memphis reste t es chez toi ici malgré ton accent batave tout pourri, que moi pour dire: jamais sans Memphis...😉
    Mais non... suis sure.
    Reste à Lyon Memphis!!!

    1. jolann69 - dim 27 Déc 20 à 16 h 40

      C'est bien possible que cela arrive. Si la porte du Barça se referme, et qu'à la fin de la saison, il n'a pas mieux que des propositions de clubs de milieu de tableaux dans les grands championnats ou des propositions lucratives dans ces championnats exotiques, il se souviendra peut être qu'à l'OL il n'est pas si mal, et qu'il ne retrouvera pas cela si facilement. Et s'il ne fait pas le choix de l'argent, il pourra alors me faire mentir en faisant le choix de prolonger à l'OL ce qui démontrerait qu'il est plus attaché au club que ce que je pense. Nous verrons bien.

  5. Gi69OL - dim 27 Déc 20 à 19 h 32

    Il est peut-être utopique de croire que Memphis puisse rester, mais si on fait une analyse un peu + poussé, pas tant que ça ! En effet, soit il part dans un grand club, ce qui semble être le grand rêve de sa vie et si on lui tend la perche il ira. Soit il se dit que vivre l'aventure d'un club où il sera l'objet de toutes les attentions et il restera chez nous ! Il vient de Manchester où il a malheureusement échoué. L'OL lui a permis de retrouver son jeu et son niveau. Le Barça a et aura besoin de + qu'un joueur pour retrouver son niveau, c'est une équipe qui devra se reconstruire, elle est sur un pente déclinante. Elle réussira sa mutation, il n'y a aucun doute, mais il faudra quelques années. C'est si difficile de se maintenir tout en haut !!!! En y allant maintenant, ce n'est pas la meilleure opportunité pour lui, il n'obtiendra pas ce qu'il veut : gagner des gros titres !!! En restant chez nous, il peut marquer l'histoire du club comme un Juni !!! Ailleurs, il n'atteindra jamais ce niveau de considération ! Après, l'autre élément qui peut le décider, sera le montant du salaire qu'il attend. Mais je reste convaincu que le Barça n'est pas le club où il s'éclatera et parachèvera sa renommée. Griezman n'est quand même pas le 1er venu, et... De + il ne sembla pas attendu comme le sauveur par les socios catalans. Il y a aussi bien évidemment d'autres clubs. Mais en étant pas trop gourmand et avec un certain réalisme : rester à Lyon n'est pas un si mauvais plan.

    1. le_yogi - dim 27 Déc 20 à 19 h 47

      Disons qu'il pourrait un peu finir comme Shaqiri à Liverpool s'il vise un peu plus haut (ce que je ne lui souhaite pas évidemment). Il y a quand même une certaine tolérance ici pour quelques petits péchés d'individualisme dans le jeu, ou prestation un peu en-dedans, qui ne lui seraient pas pardonnés dans des clubs du haut du panier où sa place de titulaire ne serait pas garantie comme ici. Je pense qu'il a le calibre pour être une star chez nous, avec le niveau de protection qui va avec, et un honnête joueur dans un très grand club. A voir dans quel rôle est-ce qu'il se voit. Mais ne le sous-estimons pas, il a quand même une sacré volonté le bonhomme !

      1. poussin - lun 28 Déc 20 à 9 h 05

        il vit peut être ses plus belles années de footballeur chez nous mais il ne le sait pas encore . regardez Lacazette par exemple qui galère à Arsenal !! N'est pas Benzema qui veut, il gagnera peut être plus d'argent ailleurs mais pas sûr qu'il soit aussi pouponné qu'ici.

      2. tongariro - lun 28 Déc 20 à 9 h 15

        @poussin : "il vit peut être ses plus belles années de footballeur chez nous mais il ne le sait pas encore " -> c'est ce que je pense aussi (à l'exception éventuelle d'un gros parcours des Pays Bas dont il est le capitaine dans une compet importante)

  6. le_yogi - dim 27 Déc 20 à 19 h 40

    Quand je pense que les pseudos-informateurs de twitter relayés ici nous disaient qu'il existait une clause à l'amiable pour qu'il prolonge d'un an s'il ne trouvait pas preneur l'été dernier, pour laisser la possibilité d'un transfert payant au club... ! Encore un indicateur de la fiabilité de ces sources.

    Par ailleurs les priorité absolue est de fermer, que dis-je, condamner à double-tour la porte du mercato d'hiver pour qu'aucune turbulence ne vienne enrayer notre bonne dynamique actuelle. Et on verra bien ce qu'il en est au mercato d'été prochain, avec les ambitions qui seront les nôtres. Je préfère qu'il parte gratos après un finish en trombe (même si on le regrettera beaucoup...) qu'un transfert pour 3 francs 6 sous (et même pour autant d'argent qu'on veut) qui nous flinguera la fin de saison.

  7. Roberto Cabanas - dim 27 Déc 20 à 22 h 15

    Memphis reste avec nous!

  8. OL-91 - dim 27 Déc 20 à 23 h 49

    L'OL, comme il dit, n'est peut-être pas dans le top 5 des grands clubs, mais il pourrait être le 6ème...

  9. lalAllande - lun 28 Déc 20 à 12 h 21

    Bonjour les gones.
    Je vous lis depuis 3 ans et adore les commentaires avisés qu'on peut lire ici et en ce jour je me lance pour en poster un car j'ai le sentiment d'avoir une obsession folle depuis plusieurs jours mais qui ne l'est peut-être pas totalement... J'ai besoin de vos lumières.
    J'adorerais que Memphis reste à l'OL et en même temps je me dis que le Barça traine tellement la patte qu'il y a peut-être un coup à faire.
    Vos avis sur un échange Memphis / Coutinho ? c'est certainement utopique mais le Barça veut clairement se débarrasser du "serveur" car ils ne veulent pas payer les 20M€ à Liverpool si le joueur atteint X matchs (je n'ai plus le chiffre) avec le barca et parce que son rendement ne va pas vs son salaire. Je pense qu'ils verront d'un bon œil un tel échange...
    De son côté Coutinho a besoin de se relancer clairement et l'univers Brésilien lyonnais pourrait lui être favorable (ex la résurrection de Paquetà cette année). Il a dû entendre parler de l'OL en sélection avec Paquetà et Guimarães... J'y vois la venue d'un très bon tireur/passeur sur phases arrêtées tel que souhaité par Garcia et Juni ce qui nous manque cruellement selon moi pour croire sereinement au titre (ça n'engage que moi), d'un joueur d'expérience et d'un top playeur.
    Seuls HIC et ils sont de tailles : le salaire de Coutinho qui est quand même de plus de 17,5M €/an contre 4M€ pour Depay je crois. Le fait que nous ne jouons pas la LDC. Et enfin et c'est la plus grosse selon moi, Coutinho n'est pas un avant centre mais un milieu qui a pu jouer par le passer en Ailier gauche (où je le verrais et replacement de Kadewere dans l'axe) sans être toujours convaincant...
    Voilà je veux bien vos avis...? c'est peut-être complétement con comme idée... Mais j'avais besoin d'en parler avec des connaisseurs...
    passez tous de bonnes fêtes

    1. jolann69 - mar 29 Déc 20 à 10 h 49

      Salut, bienvenue parmi ceux ici qui ont franchis le pas de discuter.
      On a besoin d'un vrai ailier et ce n'est pas le cas de Coutinho, et le salaire est complètement rédhibitoire. Même si le joueur acceptait de diviser son salaire par deux, ce serait encore largement hors budget. Donc totalement irréalisable.

    2. Moimoi - mar 29 Déc 20 à 10 h 55

      Bienvenue à toi !
      Effectivement, Coutinho, c'est autant irréaliste qu'irréalisable.
      J'entends déjà rire le staff du Barça à l'idée d'un tel échange (ah non, ça c'est moi).
      S'il voulait se relancer, il choisirait un club plus élevé que l'OL. Il y a une différence entre descendre une marche et tomber dans les escaliers.
      Memphis vaut un orteil de Coutinho, peut-être.

    3. lalAllande - mar 29 Déc 20 à 14 h 23

      Merci pour votre accueil Moimoi et Jolann69 !
      Vous confirmez mes craintes, l'idée n'était pas bonne et crédible... Que voulez-vous je vis dans un monde utopiste 🙂
      Il faut que j'arrête de rêver... sauf au titre bien sûr!!!

  10. Tedeum - lun 28 Déc 20 à 19 h 34

    Si l'OL se qualifie pour la LdC, je suis certain qu'il signe un an ou 2 supplémentaires, le temps de bien figurer aux yeux de l'Europe et continuer à s'éclater avec son club actuel

  11. Darn - mar 29 Déc 20 à 11 h 07

    A 5 millions d'euros, il partira dans le club qui mettra l'argent sur la table et qui lui fait envie... ça pue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut