OL - Rennes : "On va tout faire pour ramener un trophée", insiste Bruno Guimarães

En quête de temps de jeu, le milieu brésilien de l'Olympique lyonnais, Bruno Guimarães évoque la rencontre contre Rennes, ce mercredi au Parc OL (19h).

Le nul à Marseille 

"On est frustrés et déçus. Ce match à Marseille (1-1) a déjà eu lieu, on doit vite passer à autre chose. On avait l'opportunité de tuer le match le plus vite possible, on n'a pas su le faire. On doit vraiment montrer plus d'envie si on veut remporter le Championnat."

L'absence de leaders

"On a Memphis, Marcelo, Jason (Denayer), Antho (Lopes)... On a beaucoup de leaders sur le terrain. Ce n'est pas ça, le problème."

Expulsion de Paquetà 

"Pour moi, il n'y a pas penalty, je ne suis pas du tout d'accord avec l'arbitre. Le ballon a touché son ventre et son bras après, (Paquetà) était triste pour ça. Mais on ne peut plus rien y faire."

Rennes

"C'est un autre défi, on a besoin des trois points. C’est une équipe difficile à jouer, elle aime beaucoup la possession du ballon. On va devoir les priver du ballon le plus possible. Au match aller (2-2), je n'étais pas là à cause de la Covid, mais, ils avaient fait une très bonne première mi-temps. On a analysé cela pour mettre au point une autre stratégie."

Sprint pour le titre

"C'est un championnat difficile. On doit encore jouer Monaco, Lille et Paris mais tout va dépendre de nous. On va tout faire pour ramener un trophée à l’OL. Le PSG est favori mais les autres équipes sont également performantes. Je pense que les confrontations directes vont être très importantes."

Son statut

"Aucun joueur n'aime rester sur le banc, car si c’est le cas c’est que tu n’aimes pas le foot. Il y a de grosses échéances qui arrivent pour moi avec les Jeux olympiques (JO) et la Coupe du monde. J'ai besoin de jouer, je fais mon maximum pour être titulaire, je veux enchaîner. Quand je suis arrivé j’ai dit que mon objectif était de marquer l’histoire du club, mais, pour cela j’ai besoin de jouer."

47 commentaires
  1. OL IN - mar 2 Mar 21 à 19 h 51

    Qu’il remplace Aouar de temps en temps serait intéressant dans la course à un titre.

    Notre force qui était la concurrence au milieu est devenue notre faiblesse à ne pas faire tourner.

    Suis je le seul à trouver que l’équipe manque d’appels en profondeur contrairement à 2021?

    1. Moimoi - mar 2 Mar 21 à 20 h 05

      "OL in si Houssem out" !

  2. kakkolak - mar 2 Mar 21 à 21 h 22

    On en revient toujours au même...
    Garcia ne change pas son équipe-type, crame les titulaires et désespère les remplaçants...
    C'est pas nouveau... En tout cas c'est mon avis...

    1. Moimoi - mar 2 Mar 21 à 21 h 26

      Dis pas ça, pense à Amine, Jeff, Moussa, Melvin et Bruno ! Voire Islam et Rayan, dans une moindre mesure.

    2. poussin - mer 3 Mar 21 à 6 h 00

      excellent remarque kakolac , après on est pas à l'entrainement pour observer l'investissement de chacun ou les prétentions de certains. Mais ton analyse est pertinente .

    3. Juninho Pernambucano - mer 3 Mar 21 à 7 h 25

      ou et ça a couté très très cher l'an dernier car ils sont arrivé à lille cramés après 3 matchs à haute intensité dont un inutile en coupe ( balayés par le psg sans faire de rotation , il voulait la gagner avec son équipe type ) et ils ont perdus 0-1 , une défaite qui pesa très très lourd car ce fut le dernier match avant l'arret du championnat cause covid , et l'OL passa de la 5ème à la 7ème place , en voulant jouer tous les tableaux , il a fait tout perdre
      Moi je n'ai pas oublié .

      1. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 9 h 34

        Mettre une équipe bis contre le PSG ça serait vraiment une honte. J'espère que l'OL n'arrivera jamais à faire ce genre de calcul et qu'on le laissera aux autres

      2. Steph696969 - mer 3 Mar 21 à 13 h 35

        si ce n'est qu'à ce moment-là, tu ne pouvais prévoir ce qu'il allait arriver.
        Si ... et si ..... pandémie

    4. cavegone - mer 3 Mar 21 à 11 h 32

      kakkolak ou poussin, je regrette mais on n'en revient pas toujours au même, c'est vous (et d'autres) qui en revenez au même).
      Depuis que je suis le foot c'est pareil, chacun veut voir untel ou untel qui n'est pas sur le terrain et virer un autre.

      Garcia il prône l'équipe type car il cherche un degrès d'automatismes et de confiance, il ne va effectivement pas changer de façon de faire. Surtout que ça marche. Mince rappelez vous de Puel qui fait tourner à chaque match, les joueurs prenaient 3 secondes avant de trouver leur partenaire sur le terrain, pas de confiance pas d'automatismes.
      Je ne cherche surtout pas à défendre Garcia, car je n'aime pas sa culture trop gestionnaire, mais à un moment ça ne sert plus à rien de s'acharner.
      Bruno G. il est bien gentil mais depuis qu'il fait froid il est nul. Il est mauvais. Il ne fait que des passes latérales et court peu.
      Houssem au moins il sort une ou deux actions de classe dans le match qui sont dangereuses. Et il a des passes obliques entre les lignes qu'il est le seul à maitriser à l'OL.

      Chacun sa vision évidemment, moi je ne donne de leçon à personne, c'est juste que dans mon quotidien je gère des sportifs et que si tu les bâches ou les mets sur le banc ça n'a jamais été bénéfique (expérience perso qui ne fait pas figure de loi immuable).
      Evidemment je sais que je m'expose avec cette position, mais il est hors de question de sortir Houssem du 11 pour moi. Et c'est pas pour le vendre, c'est parce que je m'en fiche qu'il ne court pas. Tant que ça compense à côté, ce sera au porteur d'eau d'aller lui demander des comptes.
      Ou au coach, mais certainement pas à nous.

  3. Fab - mar 2 Mar 21 à 22 h 10

    Ces derniers temps j'aimerai bien que les joueurs interviewés avant le match arrêtent de dire "on a besoin des trois points" et qu'ils disent plutôt après le match "on a pris les 3 points" !
    En plus, c'est un peu une phrase bateau car il ne me semble pas avoir souvent entendu un joueur dire "on a besoin d'aucun point" !

    Sinon, pour être sérieux, pourrait-on voir le fait qu'il soit venu (et donc désigné) en interview comme le présage d'une possible titularisation demain ? Ou alors c'est une action subtile de Rudi pour brouiller les cartes et enfumer le futur coach de Rennes !!! 🙂

    1. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 9 h 35

      Il me semble que Paqueta est suspendu non ?
      Donc Caqueret en premier remplaçant et Guimaraes sur le terrain, c'est la méthode habituelle.

    2. Broglinnn - mer 3 Mar 21 à 11 h 01

      JE me suis dit exactement la même chose..

    3. cavegone - mer 3 Mar 21 à 11 h 37

      Ha ben oui sûrement.
      Et c'est à lui de prouver qu'il a sa place.
      Je sais pas si vous avez vu le reportage de Laure Boulleau en décembre, mais on le voit dire à Isabelle Diaz qu'il compte bien faire des écarts sans le dire à) la diététicienne.
      Franchement comme exemplarité professionnelle moi j'ai des doutes. Il ne suffit pas d'avoir du ballon et de dire "je veux jouer à l'OL" il faut avoir le comportement global qui permet de le faire.

      Ce joueur me déçoit beaucoup. Pour quelqu'un d'ambitieux je le trouve bien courte-vue.

  4. Fab - mar 2 Mar 21 à 22 h 15

    Et sinon, demain, c'est nous qui jouons avant tous nos concurrents directs !
    Espérons qu'ils saisirons cette situation pour jouer plus libérés, gagner et mettre à leur tour la pression sur les autres !

    1. poussin - mer 3 Mar 21 à 6 h 03

      Si on a pas gagné contre OM et que l'on n'a pas joué plus de 30 minutes, faudra pas s'étonner d'avoir encore plus de difficulté contre Rennes qui même au fond du trou est capable de tout contre nous . Eux aussi viennent juste de changer d'entraineur .

  5. dede74 - mar 2 Mar 21 à 22 h 25

    HS, pour la rédac

    Pas un petit article de présentation du match des Fenottes, demain à 16 heures, en WCL, contre Brondby ? en direct sur RMC Sport et RMC story.
    Ce serait sympa. Merci.

    1. Dede passion 69 - mer 3 Mar 21 à 11 h 27

      Salut dede,

      Laisse 24h de plus à la rédac, le match c'est jeudi 4 à 16h !....😉

  6. Dufduf - mar 2 Mar 21 à 22 h 38

    J'aime assez la formule de ramener un trophée. Guimarães semble ne pas oublier qu'il y a aussi la coupe et ,franchement, un trophée on en a besoin : 2008 ,c'est très loin.

    1. Dede passion 69 - mar 2 Mar 21 à 23 h 12

      Complètement d'accord avec toi, Dufduf,
      Même s'il y a eu 2012 !😉
      Cette coupe de France, il ne faut pas la brader, mais la jouer à fond.
      On a parfaitement les moyens de la ramener cette saison, et que l'on ne nous parle pas de fatigue, avec 1 match par semaine !......

    2. poussin - mer 3 Mar 21 à 6 h 06

      2012 comme tu le soulignes , on pourrai se comparer à l'ASSE qui parle de son dernier titre de 1981 . Ca commence à être la honte et beaucoup trop long pour les supporters !! on est / a été le 2 eme budget de France pendant toute cette période sans rien ramener .

  7. Dufduf - mar 2 Mar 21 à 23 h 33

    Oui , désolé , j'avais brièvement zappé la coupe que Garde nous avait ramenée. Elle a été un réel soulagement après la frustration des années Puel. La magie opère toujours avec la "vieille " coupe.
    Même si je ne cracherai pas sur un championnat , qui sait ?

    1. Juninho Pernambucano - mer 3 Mar 21 à 7 h 27

      la coupe en carton , elle n'avait pas la même saveur .

      1. Dufduf - mer 3 Mar 21 à 17 h 42

        J'ai pas le souvenir qu'on l'ait volée à qui que ce soit . Notre adversaire en finale était arrivé en éliminant les autres … Bref, rien qui justifie de négliger la coupe 2012.

  8. BAB26 - mer 3 Mar 21 à 0 h 43

    C'est toujours le même refrain,on n'a pas su faire ci,on n'a pas su faire ça,on a manqué d'envie,on n'a pas été agressif,on les a laissé jouer etc...dis Toto ,tu joues à l'Olympique Lyonnais et par respect pour le club et les supporters,on ne devrait jamais entendre ce genre de phrases.
    La seule phrase qu'on devrait entendre c'est: "on a tout donné,on est allé au bout de notre engagement et de nos forces mais l'adversaire nous était supérieur". Malheureusement cette phrase on ne l'entend jamais !
    Le nombre de matchs perdus par le manque de professionnalisme et de motivation s'enchainent avec toujours ce même refrain.C'est du foutage de gueule.
    Il est vrai que le risque pour chaque joueur de ce manque d'investissement pour en gros un seul match par semaine est nul.C'est une vie dorée, pas trop fatigante avec les millions qui tombent chaque mois quoiqu'il arrive,donc pourquoi s'inquiéter, la pression est minime.
    C'est facile, après un mauvais match, d'exprimer ce type de regrets en laissant entendre que ça ne se renouvellera pas, cela permet aussi d'atténuer un sentiment de culpabilité .
    Ces remarques ne s'adressent pas forcément à Guimaraes qui s'investit assez bien de même que Paqueta, Caqueret, Denayer, Marcelo et Lopez.
    Contre Marseille la première 1/2 heure a été une démonstration de technique....mais sur ce qu'on a vu par la suite ,on peut se demander s'il existe à l'OL une personne compétente qui s'occupe du mental des joueurs fragiles psychologiquement....et de ceux qui ont perdu le sens des valeurs.

    1. chiesaninho - mer 3 Mar 21 à 0 h 56

      Je valide à 100% tes propos.

    2. poussin - mer 3 Mar 21 à 6 h 12

      qui s'occupe du mental ? mais surtout de la préparation physique !!??? un paqueta est à son niveau pas plus de 60 minutes avant de disparaitre . Aouar n'a pas progressé physiquement depuis des lustres et lui aussi disparait mais au bout de 20 minutes lorsqu'il fait le pressing . .... Pas de roulement, usure des titulaires, désespoir des remplaçants , le même 11 reconduit peu importe les prestations : tout ceci nous mènera à la 4 eme place, ni plus ni moins .

      1. cavegone - mer 3 Mar 21 à 11 h 40

        Franchement à part Isabelle Diaz qui couve les sudAm, j'ai pas l'impression qu'on s'occupe beaucoup du mental à l'OL...

      2. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 11 h 58

        Le sujet de la préparation mentale, c'est le plus grand tabou dans le foot, après celui de l'homosexualité.
        Personne ne voudra jamais avouer qu'il y a une foule de coachs mentaux en tout genre autour des joueurs, ou alors sous la torture.

        Peut-être que Razik pourrait se lancer un défi en lançant un O&L investigations sur le sujet :
        - l'étrange business de la préparation mentale
        - Les psy au secours du foot
        - Les ballons qui ne tournent pas rond
        etc

      3. Darn - mer 3 Mar 21 à 18 h 02

        Moi je suis pas préparé mentalement à être homosexuel. Je suis vraiment parfait pour le foot !

      4. Darn - mer 3 Mar 21 à 18 h 58

        Sinon plus sérieusement sur le reportage Free chez les jeunes de l'OL, on nous avait présenté l'équipe de psychologues, au nombre de 3. L'un(e) d'entre eux disait que même très jeunes venaient la voir. Les barrières "tombent". Mais chez les U19, tu sentais une gêne avec ça.

    3. Moimoi - mer 3 Mar 21 à 7 h 05

      D'accord avec toi BAB26, sauf pour Lopez. En effet, aucun joueur de ce nom ne figure dans notre effectif.

      1. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 10 h 34

        n'y figure plus, hélas !

    4. Juninho Pernambucano - mer 3 Mar 21 à 7 h 29

      C'est clair , on ne devrait jamais entendre qu'ils ont manqué d'envie .
      Juninho avait réussi à changer cette mentalité mais le naturel revient au galop dans ce club .
      Mais l'exemple vient aussi des leaders comme memphis et aouar , qui se la jouent dilettante et pensent marquer tout seul trop souvent .

      1. Broglinnn - mer 3 Mar 21 à 11 h 08

        Je pense que c'est pas un exemple que les joueurs volontaires suivent..Mais plutot que la fierté de chacun pousse à ce que les efforts des bons gars s'arrêtent à force de voir les chouchou stars ne rien branler..
        Memphis souffle le chaud et le froid cette saison..On peut voir à sa 1ere minute de jeu qui on aura ce soir..le bon ou le gland..
        Contre l'OM, il a surprenamment pas eu envie de se dépasser..
        Aouar se prend pour une star et a recommencé à plus courir réellement..Il fait semblant..ses courses sont mièvres et n'apportent rien défensivement..et offensivement il n'apporte rien d'autre que de la possession de balle...inutile quand on doit marquer..

        On ne ne peut pas se permettre d'avoir 2 fainéants en même temps dans le 11..Aouar OUT

    5. Juillet - mer 3 Mar 21 à 18 h 17

      Cela s'explique par le manque de concurrence. A l'OL les joueurs sont vite installés en tant que "titulaires" et les coachs comme Génésio et Garcia n'aiment pas "faire tourner" les joueurs même lorsqu'ils ne donnent pas satisfaction, d'où cette incessante dérive vers la maison de retraite et le foot en pantoufle qu'illustre si bien Aouar.
      Avec un vrai coach et une vraie concurrence, si tu n'es pas bon tu ne joues pas, point à la ligne, et cela règle pas mal de problèmes...

  9. mermoz - mer 3 Mar 21 à 7 h 22

    Il ne s agit pas de juger mais d utiliser les cinq changements , surtout qu’ on a l effectif, Garcia l’ a utilisé deux fois au départ d’ une façon intéressante puis basta....
    C est ce qui fait la force de Monaco actuellement et avec la participation des joueurs . Il ne s’agit pas de mettre Kadewere sur le banc mais l utiliser d une autre façon

    1. Juninho Pernambucano - mer 3 Mar 21 à 7 h 30

      la différence entre un excellent coach à Monaco , et un coach limité ... à l'OL , qui n'exploite pas à 100% la richesse de l'effectif pléthorique dont il dispose .

      1. Moimoi - mer 3 Mar 21 à 7 h 57

        Il peut également y avoir un état d'esprit tel parmi l'effectif lyonnais que le cuisinier en chef de l'équipe n'arrive pas à appliquer ses recettes à succès lilloises et romaines.
        Soit cela bloque et ne prendra jamais assez bien pour conduire l'OL à un titre, soit... il a encore 3 mois pour faire définitivement ses preuves.

      2. Sony07 - mer 3 Mar 21 à 9 h 34

        C'est tout à fait ça, notre équipe et les joueurs n'ont pas évolué depuis le début de saison alors que Kovac a complètement boosté Monaco

      3. cavegone - mer 3 Mar 21 à 11 h 46

        Je rêve....je dois mal lire 🙄
        Kovacs meilleur que Garcia ? C'est comme comparer Ranieri et Julien Stéphan...
        Il y'en a un qui a un palmarès et un qui débute.

    2. kakkolak - mer 3 Mar 21 à 8 h 09

      +1

  10. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 11 h 35

    Intéressant ce parallèle avec Monaco.
    C'est quoi leur secret ?
    Il me semble que c'est un mix entre l'effet nouvel entraineur pour leur groupe et l'effet de surprise pour les adversaires.
    Kovac a bien renouvelé les compos et le style de jeu, je pense que les adversaires ont du mal à s'y faire.

    C'est peut-être notre problème à l'inverse.
    Garcia avait toujours la petite surprise qui pouvait déstabiliser l'adversaire, mais là ça fait longtemps qu'il ne surprend plus.
    On a construit une machine de guerre offensive, mais nos adversaires s'y attendent et savent de plus en plus nous contrer.
    Mêmes les feintes de Paqueta ne passent plus, toujours les mêmes les défenseurs anticipent mieux ce qu'il va faire.
    On a perdu l'effet de surprise, il faut se remettre en question et se renouveler, sinon c'est foutu

    1. cavegone - mer 3 Mar 21 à 11 h 43

      Quand tu as Ben Yedder Volland et Golovin en forme derrière, notre équipe offensivement fait pitié à côté... Oui je dis bien pitié. Certaines prestations de Memphis conjugué à la technique de KTE franchement c'est parfois du vidéogag...

      Ils ont des latéraux qui sont bons, seuls leur centraux sont peu fiables, mais sinon ils ont une équipe largement aussi forte que la notre devant.
      En tout cas je trouve.

      MEntalement aussi c'est plus simple pour eux, personne ne les attendait là, ils n'ont rien à perdre tout à gagner.
      Alors que nous....finir 4ième même si ça resterait fort, l'équipe se ferait insulter de toutes parts.
      C'est un tout sans doute qui explique ces différences de dynamiques.

      1. OLVictory - mer 3 Mar 21 à 11 h 49

        Ce qui explique sans doute pourquoi ils sont passés à 5 derrière.
        Mentalement ils sont frais, c'est vrai, ils sortent de mois difficiles et maintenant ils ont à nouveau la confiance avec Kovac

      2. Juni forever OL - mer 3 Mar 21 à 12 h 53

        Notre victoire à l'aller 4 a 0 était un beau trompe l'oeil

  11. Dufduf - mer 3 Mar 21 à 18 h 08

    C'est un peu tendance de regarder arriver la "torpille" Monaco en battant des mains . Les journaleux sont là pour gonfler le buzz. En regardant les effectifs , l'ASM est bien dotée mais moins que Paris et pas tellement mieux que nous . Certes , Kovac a plus de palmarès que Pochettino, qui n'en a aucun , mais a juste une coupe nationale de plus que Garcia qui avait fait le doublé avec Lille .
    Le palmarès n'est pas tout mais c'est un bon indicateur ,alors je ne crois pas que Garcia soit moins bon que Kovac , surtout dans notre championnat.Bref, nous sommes devant et il semble bien que ce soit le reflet de notre parcours.
    Nous sommes moins en forme , là , tout de suite, mais une victoire (méritée) contre Marseille aurait donné un autre débat. Que l'OL fasse le plein de points et Monaco plus personne n'en causera.

    1. cavegone - mer 3 Mar 21 à 19 h 49

      Tout à fait d'accord. ça se joue à si peu de basculer du coté vaincu ou vainqueur que c'est difficile de comparer.
      Mais ce n'est certainement pas sur la dynamique actuelle moins bonne pour nous meilleure pour Monaco que je me baserai pour juger du niveau de l'entraineur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut