(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Rudi Garcia évoque le positionnement de Lucas Paquetá

Décisif face au Red Star, Lucas Paquetá a une nouvelle fois démontré son importance dans la formation lyonnaise, et ce, indépendamment de sa place sur le terrain. Rudi Garcia s'est exprimé sur le positionnement du Brésilien en conférence de presse.

Rudi Garcia avait choisi de titulariser Lucas Paquetá en numéro 10 lors du 8e de finale de Coupe de France face au Red Star. A ce poste, le milieu de terrain a récupéré de nombreux ballons qui auraient dû être mis au fond par ses coéquipiers. Il a tout de même inscrit un but et délivré une passe décisive. "Il avait joué à Brest aussi comme cela, en soutien de Memphis Depay, a rappelé son entraîneur. C'est une solution, maintenant, même si vous le mettez en relayeur comme il a joué 80% des matches avec nous, ça ne va pas l'empêcher d'aller devant le but et d'être décisif."

"C'est là-dessus que je l'attendais"

En effet, le Brésilien compte cinq réalisations et trois offrandes toutes compétitions confondues en 2021. "C'est là-dessus que je l'attendais en début de saison et il a répondu à mes attentes", s'est satisfait le coach rhodanien.

17 commentaires
  1. Moimoi - dim 11 Avr 21 à 11 h 22

    Puisqu'on parle de Lucas, parlons aussi de l'autre joueur constant et quasi toujours satisfaisant de l'effectif au milieu :

    Quel rôle pour Maxence Caqueret dans la fin de saison de Lyon ?

    Titulaire en début de saison avec l'OL, Maxence Caqueret a depuis glissé sur le banc et ne figure plus parmi les indiscutables de l'entrejeu. Le Lyonnais risque de se contenter de miettes encore un moment.

    Article spécial Maxence à lire sur https://www.francefootball.fr/news/Quel-role-pour-maxence-caqueret-dans-la-fin-de-saison-de-lyon/1240960

    1. JUNi DU 36 - dim 11 Avr 21 à 11 h 36

      Ouai d'ailleurs j'ai pas cpris vu les bons matchs qu'il a fait pourquoi d'un seul coup il s'est retrouvé sur le banc ??? Il y a parfois des choses qui nous échappent totalement nous les supporteurs 🤔 Peut être que c'était priorité aux joueurs à la masse salariale élevé, il faut bien souvent justifier les gros salaires...

    2. le_yogi - dim 11 Avr 21 à 17 h 43

      Honnêtement j'aime beaucoup Maxence, mais si tous les milieux sont respectivement à leur top niveau, c'est celui qui a les points forts les moins "forts". Il ressort vraiment quand les autres sont à la peine, et il faut lui reconnaître cette grande régularité. Mais sur nos meilleurs matches avec cette séquence qui démarre avec notre victoire face à Monaco 4-1, jusqu'à la trêve hivernale où on est champions d'automne, ce n'est pas lui qui joue au milieu. Après dans le registre de transition rapide comme ce qu'on pratiquait au Final 8, là oui il excelle.

  2. lyonnais69500 - dim 11 Avr 21 à 11 h 42

    malheureusement pour caqueret mendes est revenu en début de saison à un très bon niveau . un tel niveau que Garcia ne la plus sortie du 11 et a oublié que Maxence a limite tenu notre entre jeu lors du final 8 !! n'oublions pas que la signature de paqueta devait combler le départ d'un Aouar qui pour le coup est aussi indéboulonnable aux yx de Garcia cela laisse peu de chance à caqueret et j'ajouterais Bruno.G pour avoir quelques titularisations ou un temps de jeu conséquent pour progresser ou montrer qu'ils peuvent êtres important pour un collectif de départ hors c'est pas le cas le système de Garcia est figé il attend pas d'être au pied du mur pour changer non ce coatch attend d'être distancé voir largé pour modifier quelques chose et encore !!!! paqueta caqueret et Bruno sont nos joueurs pour la saison prochaine faut les titulariser et préparer cette nouvelle saison qui arrive vite , le 433 a bien fonctionné 3 mois il apporte plus rien !

    1. Moimoi - dim 11 Avr 21 à 11 h 45

      Il faudra guetter Thiago sur ce match, qui semble à nouveau perdre le niveau qu'il avait globalement retrouvé.

      1. Darn - dim 11 Avr 21 à 17 h 16

        La quasi totalité de l'équipe étant globalement plus mauvaise (à l'exception notable de Paqueta), j'ai personnellement du mal à pointer du doigt Mendès. Je pense qu'il suit tout simplement le "mood" actuel.

        D'ailleurs l'année dernière, il était mauvais, mais l'équipe aussi, était mauvaise.

  3. kazo le rouge - dim 11 Avr 21 à 14 h 29

    Caqueret reprend du temps de jeu en l absence d AOUAR

    il a moins de fulgurance .....mais beaucoup plus de constance!

    Et moimoi a raison THIAGO n'est plus impérial comme en fin d année

  4. Tedeum - dim 11 Avr 21 à 16 h 38

    Je ne crois pas à un Caqueret indiscutable. Il est certes bon en ce moment mais je me souviens aussi qu'il lui arrive d'avoir des attitudes limite à la Aouar par moments. Je n'ai plus les matchs en tête. De manière globale, pour tous ces jeunes issus du centre formation, il faut un coaching à la carte, ne pas trop les exposer.
    Les bons exemples comme Lakz, Fekir ne sont pas si nombreux si on regarde bien

  5. Monark - dim 11 Avr 21 à 16 h 38

    On a un peu trop rapidement mis au pinacle certains joueurs ( suivez mon regard ) ,dont Thiago.
    Maxence, lui ,échappait aux éloges alors même qu’il était ( et est ) beaucoup plus contant.
    Je vote donc pour MC.

  6. LeCaladois - dim 11 Avr 21 à 17 h 07

    " Rudi Garcia avait choisi de titulariser Lucas Paquetá en numéro 10" . Peut-être mais sur le terrain il a joué la majeure partie en 9 1/2 ! Je rappelle cette base fondamentale : c'est le positionnement des joueurs en phase défensive qui détermine le système. Or Paquetà a toujours occupé la première ligne pour harceler les deux centraux voire le gardien. Il a occupé la position d'avant centre quand Memphis décrochait, et décrochait à son tour quand ce dernier prenait l'axe. Et quand Garcia dit "Il avait joué ... en soutien de Memphis " il a oublié d'ajouter "et réciproquement". Nous avons évolué en 442 avec deux 9 1/2, avec un qui faisait tout mieux que l'autre .

    C'est marrant car il y a quelques semaines j'avais posté un message sur le meilleur positionnement de Paquetà, et vu ses qualités je me demandais s'il n' était pas capable de devenir un grand n 9. D'abord parce qu'il est très attiré par le but alors qu'il est relayeur. Et ses qualités de duel de protection de ballon et de combinaisons pourraient être très intéressantes si elle étaient utilisées dans les zones dangereuses . Et puis voir autant de qualités offensives chez un joueur et voir la moitié de son énergie dépensée à défendre, même s'il le fait bien, c'est quand même du gros gâchis !

    1. le_yogi - dim 11 Avr 21 à 17 h 36

      Donc pour toi défendre c'est de l'énergie gâchée ? Moi je trouve au contraire que c'est ce qui fait sa valeur. Pourquoi "talent" devrait-il toujours rimer avec ne pas défendre ? Comme si c'était pas un secteur tout aussi important du jeu qui requiert aussi des vraies qualités.

      1. Darn - dim 11 Avr 21 à 17 h 50

        On ne va pas se mentir, pour beaucoup de monde, la seule chose qui compte, dans le foot, c'est l'attaque, c'est le dribble, c'est les "artistes", etc. La défense c'est le parent pauvre. Pourtant, une bonne mise en place tactique en défense, un beau geste défensif, comme une interception, beaucoup moins spectaculaire que le tacle, mais tellement beau quand c'est le fruit d'une belle anticipation... Une lutte épaule contre épaule, sans agressivité, pour gratter puis conserver la ballon ; savoir protéger sa balle et bien relancer, faire progresser le jeu, défendre en avançant... Ah ! Quel Nectar !

        Bon, quand je joue au foot, je suis derrière hein, vous l'aurez compris.

      2. LeCaladois - dim 11 Avr 21 à 18 h 29

        Pour moi c'est de l'énergie gâchée car ce que sait faire Paquetà offensivement, ni Caqueret ni Guimaraes ne sont capables de le faire. Je ne dis pas que Paquetà doit faire moins d'efforts hein, mais que ses efforts doivent être concentrés dans le harcelement et les duels dans les zones dangereuses et dans l'animation offensive. Si on manquait de milieux relayeurs peut-être mais on en a deux bons qui ne demandent qu'à enchainer les matchs pour être tops. Combler les espaces harceler et combiner ça ils savent très bien le faire et c'est ce qu'on demande avant tout à un relayeur qui lorsqu'il est trop offensif peut désiquilibrer l'équipe.

      3. Darn - dim 11 Avr 21 à 20 h 31

        Oui voilà, du harcèlement, il a marqué au moins un but comme ça, mais ce harcèlement c'est effectivement défendre dans ce positionnement, et c'est très bien.
        Surtout que physiquement, il est très impressionnant.
        En soi, nous sommes d'accord !

  7. LeCaladois - dim 11 Avr 21 à 17 h 23

    Autant je fus étonné et ravi de voir Garcia "laisser" Paquetà dans une position aussi avancée, mais l'avoir titularisé et l'avoir laissé joué le match entier, c'est pour moi une erreur monumentale. Toutes les fois où Paquetà a dù enchainer un deuxieme match dans la semaine, il a pas été bon. C'est quelqu'un qui donne tellement dans un match qu'on peut comprendre qu'il soit complètement cuit à la 80 ème et qu'il lui faut plus de 3 jours pours récupérer.
    Si on avait 5 points d'avance sur le 4 éme, privilégier la CDF à la L1 pourquoi pas, mais le 4ème c'est nous et le niveau du 3eme ne nous donne aucun droit à l'erreur ! Au delà de l'aspect sportif vous imaginez un instant la catastrophe économique que représenterait une non qualification à la LDC avec l'absence de spectateurs et des droits TV en berne, sachant le modèle économique mis en place par le club ?

    Angers devait être la priorité absolue de cette semaine et on aurait du voir des Da Silva Gusto ou Soumaré face au Red Star plutôt que de joueurs majeurs.
    Malheureusement on a toutes les chances de voir un Paquetà diminué et amoindri et par voie de conséquence nos chances de succès face à Angers, l'une des équipes les plus physiques du championnat. Ce soir, s'il n'y a pas la victoire au bout il faudra en tirer clairement les conséquences.

  8. OL-91 - dim 11 Avr 21 à 17 h 30

    On pense grâce à ce joueur qui bouge beaucoup, que l'OL va bien mais manque seulement de réussite. Malheureusement la réalité est que l'équipe semble faire la ronde autour de Paqueta.

    1. Darn - dim 11 Avr 21 à 17 h 51

      Il y a Paqueta, et les autres, tout simplement. Ce qui ne me rassure pas : je ne le vois pas s'éterniser chez nous dans ces conditions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut