OL - SCO Angers (2-0) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour finir l’année 2016, Lyon a fait le métier en s’imposant 2-0 à domicile face à Angers, Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

Mes coups de coeur

Lyon a fait le métier

"Il faut savoir gagner certains matchs sans forcément être très convaincant sur le terrain, ça a été le cas des Lyonnais hier. Pour avoir vécu cette situation durant plusieurs saisons, le match qui précède la trêve est parfois compliqué à gérer, on peut avoir l'esprit tourné aux vacances. Il n'était pas non plus facile d’enchaîner contre Angers après un match plein Dimanche soir à Monaco."

L’altruisme de Lacazette

"Sur le second but de l’Olympique lyonnais, Alexandre Lacazette a été altruiste en trouvant Nabil Fekir d'un décalage astucieux, à l'inverse, ce dernier s'est réfugié dans la performance personnelle plus que sur le collectif. J'ai apprécié l'attitude d'Alexandre car elle démontre le sens du collectif chez lui."

Du jeu (un peu) face à une forteresse

"Contre ce bloc ultra défensif d'Angers, on a su créer un peu de jeu durant certaines phases du match. Cette saison, l'OL avait quelques difficultés face aux "petites" équipes du championnat, ce soir on a pu voir des passes dans les intervalles, des débordements, un peu plus de présence dans la surface. Ce ne fut pas brillant durant quatre-vingt dix minutes, mais il y a du mieux."

Mes coups de gueule

On touche trop le ballon lorsqu'on attaque

"Lorsqu'on affronte une équipe comme Angers, il faut faire vivre le ballon et surtout empêcher l’adversaire de faire bloc et de rester en place sereinement. Malheureusement, certains joueurs portent trop le ballon, que ce soit Valbuena, Fekir ou encore Ghezzal. Ils ont un profil technique qui doit leur permettre de se séparer du ballon plus rapidement, et donc de déstabiliser le bloc d'Angers avec plus de facilité."

Trop d'individualisme chez certains

"Contre Monaco, l’OL avait affiché une cohésion d'équipe qui avait permis au collectif de s'exprimer pleinement pendant toute la durée de la rencontre. Mercredi soir, on sentait que certains joueurs profitaient de la faible opposition du jour pour retrouver un peu plus de confiance, en particulier les joueurs du  secteur offensif. Et à force, cela va nuire à la fluidité du jeu lyonnais si certains ne pensent pas d'avantage au collectif."

25 commentaires
  1. jeepy - jeu 22 Déc 16 à 7 h 38

    Parfaite analyse .... Effectivement cet individualisme de Fekir, Guezzal, et á un degré moindre Valbuena, est néfaste quant à l'efficacité... toujours pas ou peu de tirs ... Lorsque ces joueurs laisseront de côté leur petit numéro individuel pour se fondre dans le collectif, il y aura plus de vitesse et ... plus de buts, c'est sur.

  2. Ismael Bakekolo - jeu 22 Déc 16 à 8 h 22

    Content de la victoire, elle a été importante surtout quand on sait que on a potentiellement 37 points. Pour ma part je trouve dommage de ne pas avoir mit Darder a la place de Gonalons pour ce genre de match ou on a la possession et ou on a besoin de fluidité et de passe que classe les lignes adverses.

    1. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 8 h 55

      Plutôt à la place de Tousart qui a été transparent, il devait être fatigué, très peu de ballons joués et aucune relance vers l'avant

      1. Ismael Bakekolo - jeu 22 Déc 16 à 9 h 45

        J'avais mit Gonalons sur le banc histoire de faire tourné et implicer tout le monde mais c'est vrai que Tousart avait l'air cuit.

  3. Ismael Bakekolo - jeu 22 Déc 16 à 8 h 32

    La chose que l'on oublie surtout c'est grâce au potentiel 37 points que l'on a (on va sûrement nous donner le match contre Metz) en plus d'être à 2 points et à 5 points de la 3eme et 2eme place, on a mit une bonne distance à ceux derrière:
    7 pts d'avance sur le 5eme et 6eme
    9 pts d'avance sur le 7eme
    11 pts d'avance sur le 8eme (les chiens verts) et 9eme.
    Vu notre debut de saison et la façon dont ils nous talonnait c'est déjà gros.

    1. Tanner Angel Mkd - jeu 22 Déc 16 à 10 h 17

      On va pas nous donner la victoire sur tapie-vert contre Metz. Car de 1 Metz menait au score et pour ceux qui ont vu le match on semblait plus être entrain de rater notre match. Et puis maintenant avec le scandale de Lyon avantagé, je vois mal la ligue faire ceci..

  4. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 8 h 58

    Délit de sale gueule pour Fekir? Il est individualiste mais il fait la passe décisive qui rend le match facile. Faut pas exagérer non plus. Fekir a eu beaucoup d'activité, il est revenu défendre, il faisait le pressing, c'est un de ses meilleurs matchs alors c'est un peu too much de le descendre sur sa prestation.

    1. Alexandre27180 - jeu 22 Déc 16 à 10 h 46

      Mdr, c est pas 1 passe dé. sur le 1èr but, y’a un 3 contre 2, il prefere ralentir et dribbler plutôt que de décaler ses équipiers. Coup de bol pour lui le contre se transforme en passe pour Lacazette.
      Et sur le 2eme Lacazette lui met 1 caviar et il est en panique car il est sur son pied droit… (le gardien la touche)

  5. jeepy - jeu 22 Déc 16 à 9 h 05

    Mais oui, c'est un de ses meilleurs matchs ! N'empêche qu'il tendance à trop porter le ballon et oublier ses partenaires... C'est le constat d'une réalité qui est sans doute passagère du fait de sa convalescence.

  6. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 9 h 09

    C'est le constat d'une demi-réalité si on oublie ce qu'il a fait de bien dans ce match.
    Qu'est-ce qui est le plus important pour un joueur qui revient d'une grave blessure, les progrès qu'il fait ou les mauvaises attitudes qu'il lui reste encore ?
    Lacazette est altruiste quand il fait la passe à Fekir mais Fekir est égoïste quand il fait la passe à Lacazette ! Au secours !

    1. BenzBK - jeu 22 Déc 16 à 9 h 52

      Tu parles du 1er but quand tu dis que Fekir fait une passe D pour Lacazette ? Car sur le 1er but, Fekir cherche à dribbler, c'est un contre suite à un de ses dribbles manqués qui permet à Lacazette de marquer

      1. stef-69 - jeu 22 Déc 16 à 10 h 43

        C'est clairement pas une passe décisive, même si c'est sa provocation balle au pied qui entraîne le but. mais de la à dire qu'il la joue collectif sur cette action faut pas abuser !

      2. Alexandre27180 - jeu 22 Déc 16 à 10 h 47

        Exactement

  7. Ismael Bakekolo - jeu 22 Déc 16 à 9 h 50

    Fekir a besoin de se remettre en confiance à nouveau, voilà pourquoi il essaye de se distingué en marquant ce qui est tout à fait compréhensible. Le cadeau que lui fait Lacazette en lui offrant le but est vraiment bénéfique sa va lui permettre encore plus vite de revenir à son niveau.

    1. XUO - jeu 22 Déc 16 à 11 h 28

      C'est exactement ça et rien d'autre. Que la réussite soit avec lui et tout le reste suivra.

  8. blackol - jeu 22 Déc 16 à 9 h 52

    ol victory ; Passe décisive de Fékir? ta vu le match? il a plutot essayer de la jouer solo alors qu'il avait plusieurs possibilités de passe.heuresement que laca avait suivi l'action .. on oublie pas également sa tentative de lobe complétement raté alors que la aussi il avait la possibilité de la mettre à un partenaire mieux placé. on sent le malais e qu'il y entre lui et lacazette. même si je pense et au vue des images que la passe D de lacazette va apaiser les trensions.

    1. Ismael Bakekolo - jeu 22 Déc 16 à 13 h 07

      Je trouve pas qu'il y ait de la tension entre eux. À mon avis beaucoup de personnes attendent avec impatience qu'ils reforment le duo qui a ébloui la ligue1 il y a 2 ans. De ce fait ils ont une sorte de pression qui les incitent à faire du beau jeu ensemble alors que leur complémentarité devrait venir toute seule.

  9. Mimoun - jeu 22 Déc 16 à 10 h 05

    Fekir a en effet montré un peu plus d'envie ; il a un peu plus défendu et moins trottiné sur le terrain... Il y a donc du mieux.... Mais sur l'action du premier but non seulement comme certains l'ont déjà dit il n'a absolument pas fait la passe déc' dont parle à tord OLV (va-t-il le reconnaître ? suspens... :)) mais en plus il avait deux solutions dix fois meilleures que le choix individuel : valbuena isolé sur sa gauche, et Lacazette à coté de lui... Alors oui, je suis d'accord avec Nicolas Puydebois. Comme d'autres l'ont déjà dit, Fekir essaie trop en ce moment de prouver (et se prouver à lui-même ?) qu'il est redevenu le Fékir de 2015, sauf que ce n'est pas (encore ?) vrai... Mais sur ce match le plus en échec a sans doute été Ghezzal : cinquante touches de balles pour ne pas avancer, pertes de ballons, mauvaises passes, beurk...

  10. Player - jeu 22 Déc 16 à 10 h 15

    Pour en revenir à l'article, garder le ballon pour dribbler, éliminer, et repartir vers l'avant, oui... mais pour faire une passe latérale a un joueur marqué n'apporte rien, on en abuse : faire tourner la balle sans déstabiliser l'équipe adverse n'apporte rien.
    La solution c'est la mobilité et les appels, mais aussi de jouer plus vite.
    Pour ça il faut être technique et précis, on l'a fait à Monaco.
    Probablement que les joueurs étaient un peu rincés, cat il faut aussi du physique.
    Quand à dire que Tousard fait moins de relance vers l'avant.... sur la moyenne des matchs joués cette saison, je trouve qu'il se projette vers l'avant plus que Gonalons, et apporte plus que lui offensivement.
    Si Darder fait les efforts défensifs, son association avec Tousard me paraît intéressante.

    1. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 11 h 24

      Pour Tousart je parlais du match d'hier et pas de l'ensemble de son oeuvre. Les stats du match le confirment,
      Pour l'ensemble des matchs je trouve que Tousart est meilleur en dribbles et en jeu de tête offensif. Mais pour le reste Gonalons garde une sérieuse avance. En qualité de passes ils ont à peu près le même jeu, mais en volume Tousart est loin derrière, normal vu son âge et son temps de jeu, la résistance augmente avec l'entraînement.
      En interception aussi Max est devant, 5 actions significatives en moyenne par match et 4 pour Tousart.
      Je pense que Tousart ira plus loin et plus haut que Gonalons s'il continue dans cette voie et avec ce mental.

  11. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 10 h 52

    Vu du stade j'avais vu une passe mais si tout le monde a vu un contre alors j'ai du me tromper.

  12. Alexandre27180 - jeu 22 Déc 16 à 10 h 57

    Clairement fekir ne mérite pas de jouer, mais sa chance c est que l equipe est meilleur en 4-2-3-1, et aucune autre solution en 10. Grenier est blacklisté, valbuena et ghezzal indispensables sur les côtés. Tolisso bléssé

  13. OLVictory - jeu 22 Déc 16 à 10 h 58

    Lacazette comme tout grand buteur sait qu'il a besoin de ses partenaires pour marquer, il fait tout pour les mettre en confiance. C'est la bonne attitude

  14. dada - jeu 22 Déc 16 à 11 h 14

    nico
    ton analyse est fidèle a ce que l'ol a démontré hier soir, certes un match avant la trêve ne fait jamais vraiment grimper au rideau, l'essentiel est assuré par les 3 points, pour le reste encore trop peu de jeu collectif actif, certes on fait des passes, mais le temps passe sans réelle construction offensive de qualité, seul le jeu collectif en attaque permettra a ceux ci de briller et non pas de s'évertuer a briller seul car parfois çà marche, mais pas souvent finalement, merci alex pour cete passe psychologique a nabil, si c dernier fait la même chose plus souvent, tout le monde brillera
    allez bonne trêve
    j'espère que tu commences aller mieux en ce qui te concerne

  15. lolololo - jeu 22 Déc 16 à 20 h 40

    après si il n'y a pas les appels et du mouvement en attaque difficile de placer des attaques, a part Lacazette franchement ( je l'ai trouvé énorme hier soir ), je nous trouve pas très explosif. Jallet après un début de match hésitant je l'ai trouvé bien plus tranchant ensuite, Gonalons j'adore le joueur son match plein de volonté avec du combat égal a son très bon début de saison.
    encourageant pour Fékir, je le trouve un peu lent encore....sur la retenue.....chaque fois qu il fait une course je le vois les mains qui "trainent" sur la pelouse.......:(.....je viens de regarder le résumé dans mon canap' car j'étais a l'opposé sur le but de Lacazette .....et vous n'avez pas vu? on dirais qu il tient son gant dans sa main...???? et que plutôt de se féliciter de l'ouverture du score......et bien il s'occupe a remettre son gant.......pas très impliqué je trouve......décu.......:(
    Ce n'est que le 2ème match que je vois depuis le début de la saison au parc ol cette année.....un peu ennuyant quand même......mais toujours autant de plaisir de venir au stade

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut