(Photo by Paul ELLIS / AFP)

OL - Super League : Manchester City se retire

Manchester City est le premier club à céder, annonçant dans un communiqué avoir "formellement lancé la procédure pour se retirer du groupe chargé de développer le projet de Super Ligue européenne".

Manchester City se retire du projet de Super League. Un retournement de situation dont le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est aussitôt félicité. "Je suis ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen", s'est-il réjoui, saluant la "grande intelligence" et le "courage" de cette défection, dans des déclarations transmises à l'Agence France Presse.

"Le sport n'est pas du sport quand il n'existe pas de relation entre effort et récompense. Ce n'est pas du sport si le succès est garanti ou si perdre n'a aucune importance", avait expliqué l'entraîneur de City Pep Guardiola.

D'autres clubs vont suivre ?

Plus tôt dans la soirée, plusieurs médias britanniques avaient rapporté que Chelsea était également sur le point de se retirer. En Espagne, d'autres informations de presse évoquaient le retrait à l'étude de l'Atlético de Madrid.

15 commentaires
    1. Tongariro - mer 21 Avr 21 à 0 h 19

      Magique cette histoire.
      Il va rester une Super League à 5 : Florentino Perez, Fred Hermel, Daniel Riolo, rd44, junianderson.
      A voir à combien seront les droits.

      1. le_yogi - mer 21 Avr 21 à 1 h 56

        En effet, mais c'est une histoire qui laissera sûrement des traces et on a pas fini avec les coup bas ! D'autant que ce qui en sortiront grandi ne m'inspire pas forcément plus confiance, même si dans l'absolu je suis content que ce project avorte. La réforme de la CL pourra passer tranquille, et Nasser a parfaitement replacé ses pions, de bonne augure pour le Qatar 2022.
        La seule chose que j'espère c'est que les supporters auront compris le pouvoir de leur force de mobilisation, et qu'ils sauront s'en servir à bon escient pour des causes futures qui me paraissent bien plus urgents encore.

      2. Tongariro - mer 21 Avr 21 à 2 h 09

        @le yogi :
        "La seule chose que j'espère c'est que les supporters auront compris le pouvoir de leur force de mobilisation, et qu'ils sauront s'en servir à bon escient pour des causes futures qui me paraissent bien plus urgents encore."
        Totalement d'accord avec toi, c'est ce point qui me fait plaisir.

        Après pour le reste bien sur que la victoire de l'UEFA et de Nasser ne sont en rien des bonnes nouvelles, mais ca m'a fait plaisir de voir des pourris se battre entre eux.
        Et les défaites de Perez (et son laquais Fred Hermel) et Agnelli sont réjouissantes !!

        Bonne nuit à toi le yogi 🙂

      3. rdd4 - mer 21 Avr 21 à 3 h 30

        @tongarino j'en ai RAF, je défendais la liberté d'entreprendre si les club décident que le projet est vicié par l'acceuille du publique qui tout d'un coup se découvre des vertues tant mieux mieux, tant mieux !!!!

        J'aime la NBA et le niveau auquel elle a porté le basket US, je voulais ça pour le foot, mais voilà j'ai été utopiste. Toujours 90% des commentaire contre moi j'ai l'habitude !!!

        La majorité meme débile à toujours raison c'est comme celas qu'on évite les guerres civiles !!!

        Il faudra s'adapter, les plus malin s'en sortirons toujours, les autres crèveront, simple, rapide, efficace, Darwin. Aller OL le seul club qui compte pour moi, on à deux match énorme qui arrives et c'est le plus important !!!!

        Peace !!!!

      4. kazo le rouge - mer 21 Avr 21 à 7 h 16

        le libéralisme intense n'est pas soutenu et développé par plus de 10%
        MAIS IL MAINTIENT SON POUVOIR CAR LES 10% POSSEDENT 90% DES RESSOURCES MONDIALES

        la ils sont en échec et ça me fait bien plaisir, le foot est déjà bien entamé par le pouvoir du fric

        ils se ratent sur une étape mortifère pour l'esprit du sport!! TANT MIEUX
        en entièrement d'accord avec TONGARIRO....notamment sur le pouvoir de mobilisation des supporters

      5. poussin - mer 21 Avr 21 à 8 h 37

        rdd comparez cette superleague à la NBA , c'est faire des raccourcis. Il n'y a pas ou très peu de transferts au basket US. Les clubs choisissent les meilleurs universitaires en fonction du classement et pour des raisons d'égalité et de maintien d'un championnat incertain , c'est le dernier qui choisit en premier et inversement le premier qui récupère les miettes. Dans l'intérêt de la compétition et de la concurrence. L'hégémonie d'un club en NBA est assez réduite avec ce système, et c'est ce qui rend cette compétition si disputée et aléatoire. La seule similitude reste éventuellement l'argent astronomique qu'elle génère et les salaires démesurés pour les joueurs qui se battent les premières places des sportifs les mieux payé au monde avec le golf et la formule 1 . L'idée d'une superleague n'est pas complétement absurde si elle reste ouverte à des montées et descentes, un système égalitaire qui ne prendrait pas forcément en compte le passé des clubs, et un système de recrutement indépendant des pouvoirs financiers de chaque club. Ca doit se jouer au mérite et sur le terrain . Tout ceci est tellement loin de la réalité que cela m'étonnerai que cela soit la voie de la sagesse qui guide le foot mais plus les enjeux économiques qui prime sur tout le reste.

      6. Darn - mer 21 Avr 21 à 8 h 58

        +1, la NBA n'a rien à voir avec le projet de Super Ligue.

      7. rdd4 - jeu 22 Avr 21 à 0 h 23

        La NBA ne s'est pas construite en un weekend, personne ne connaissait encore les futures statuts, tout restait a construire dans cette super league, en tant que ligue fermés majeurs a rayonement mondial elles etaient comparables sur les probable avantages a moyens ou long termes.

        J'ai défendue la liberté de propriétaires a valoriser au mieux leurs actifs. Aujourd'hui ils ont décidé de les valorisés autrement tant mieux je prend acte. Je continuerais a regarder la LDC de mars à mai et rien ne change dans ma vie.

        De pauvre types rouge-brun fanfaronnent en meute sur les espaces commentaire de la suppression d'un réformes pour laquelle ils n'y sont pour rien personnellement. Triste vie que de festoyer sur les echecs d'autruis plutôt que ces propres accomplissements (inexistant).

        C'est marrant que l'uefa, l'une des organisation les plus opaques du mondes dont les comptes ne sont jamais publier contrairement à toute les entreprises coté en bourse (obligation légales) ai le gentils role dans l'esprit luminueux du troupeau !!!!

        La majorité vote, la majorité guide, j'accepte je ne suis pas un révolutionnaire moi, la paix et la tranquilité de tous et toute est trop précieuse, je respecte la lois, petites brebis galleuse je suis et je resterais, derniers des moutons !!!! cf.⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇

        https://www.youtube.com/watch?v=E3c-B90Vses

      8. Tongariro - jeu 22 Avr 21 à 0 h 30

        @rd44 :

        https://www.youtube.com/watch?v=_j0Y3509eDs
        https://www.youtube.com/watch?v=R46YIlcWKOE

        Rien d'autre à ajouter à ces vidéos.

        Peace !!!

      9. Hiro Nakamura - jeu 22 Avr 21 à 0 h 46

        Je n'ai pas suivi toutes les discussions sur ce site à ce sujet, loin de là mais concrètement rdd4, tu les vois où les gens qui attribue le rôle de "gentils" à l'UEFA ?

        Je demande parce que j'ai l'impression que la plupart des personnes opposées à ce projet mort né de Super league (dont je fais partie) le sont avant tout parce qu'ils ont un problème éthique avec le fait que la meilleure compétition de football européenne (pour ne pas dire mondiale) ne soit plus accessible par le mérite. Je pense que ceux qui ont tenté de créer ce projet n'ont pas compris l'aspect le plus fondamental de notre culture sportive. Sans parler du fait qu'ils se trompent, à mon avis, sur les raisons de cette "perte d'intérêt des jeunes générations" pour le foot et à qui il fallait proposer autre chose. J'ai très envie de leur répondre que si l'on arrêtait de changer de diffuseur chaque année et que l'on remettait des matchs gratuits (comme c'était le cas il y a 10-15 ans sur TF1 pour la LdC) il y aurait peut être un peu plus de monde qui regarderait.

        Maintenant je pense que la majorité est au courant que l'UEFA n'est pas un enfant de cœur et que ses acteurs sont en grande partie responsable de la fronde. Depuis des années ils se font énormément d'argent sur le dos des clubs et ils ont eux même cassé le triptyque C1-C2-C3 (qui était à mon sens le plus équitable des modèles) pour créer la Ligue des champions actuelle, qui n'avait d'autre but que de faire de l'oseille. Ce choix couplé à celui de l'arrêt Bosman a considérablement accru les inégalités entre championnats et clubs, donnant naissance à des "monstres" toujours plus gros et qui veulent davantage de fric pour financer leur train de vie devenu déraisonnable, surtout avec la crise actuelle.

        Mais il est clair que l'UEFA s'est fait du fric sur leur dos durant des années, donc il y a eu une sorte de retour de bâton qui aurait pu mettre fin au foot tel que nous le connaissons s'il n'y avait pas eu un tollé général d'opposition.

      10. rdd4 - jeu 22 Avr 21 à 1 h 13

        @Hiro Nakamura

        Je répond par courtoisie pour toi car je ne veux surtout pas pas relancer un débat désormais obsolète, on a tous mieux à faire de notre temps.

        Comme tu l'a dis tu n'a pas suivis tout le déroulement des échanges donc forcément ce message ne t'étais pas addresser, meme indirectement tu t'es sentis attaqué, mes excuses.

        Tes arguments sont pertinents pour la plus parts, le sujet étant au oubliettes je répondrais simplement sur un désaccord fondamentale qui nous éloignes sur tout le reste. Si réellement pour toi il existe encore un mérite sportif quand des formations avec des budget variant de 30m€ (petite equipe phase de qualif) à 900m€ (barça) joue encore la meme competition, alors on n'a pas la méme définition du mérite !!!

        Mais ce n'est pas grave hiro, on peu ne pas être d'accord, c'est la vie !!!

        Bonne soirées à tous, et encore une fois les concernées par mon commentaire ci-dessus se reconnaitrons, à tout les autres PEACE !!!

      11. westkanoute - jeu 22 Avr 21 à 1 h 30

        🤣👍

  1. dede74 - mer 21 Avr 21 à 8 h 45

    SUPER LIGUE - Il n'y a plus aucun club anglais engagé dans la Super Ligue, dont la création a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que Manchester City avait devancé l'appel, Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester United se sont retirés du projet mardi tard dans la soirée. Chelsea, le dernier représentant, a suivi dans la nuit. (Eurosport)

  2. Juninho Pernambucano - mer 21 Avr 21 à 8 h 58

    Projet mort né qui s'est pris une volée de bois vert .
    Mais ils retenteront plus tard
    Nasser et Aulas en ressortent les grands gagnants .
    Les instances européennes leur feront les yeux doux .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut