OL - Super League : "Un crachat au visage des amoureux du football"

A l'opposé d'une Super Ligue "honteuse et égoïste", le président de l'instance Aleksander Čeferin,  a vanté les mérites de la réforme de l'UEFA, qui "préserve l'importance des compétitions domestiques" selon lui.

"Comment pouvez-vous voir vos supporteurs protester, et n'en avoir rien à faire ? Vous êtes déjà plein d'argent de toute façon - vous n'êtes pas pauvre !-, mais vous en voulez encore et encore. J'en ai assez que les clubs de foot soient des actifs financiers", a déclaré le président de l'UEFA Aleksander Čeferin. "C'est un crachat au visage des amoureux du football. Nous ne les laisserons pas nous le prendre", a-t-il promis, doutant de l'avenir de ce projet "fantomatique" de championnat européen semi-fermé.

Trahi par les "serpents"

"J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie. J'ai été avocat pénaliste pendant vingt ans, mais je n'ai jamais vu des gens comme ça (...) Nous devions être naïfs, en ignorant que nous avions des serpents près de nous: maintenant, nous le savons", a-t-il ajouté

"Commençons par Ed Woodward (directeur général de Manchester United, l'un des clubs frondeurs): il m'a appelé jeudi soir pour me dire qu'il était très satisfait et soutenait pleinement la réforme" de la Ligue des champions, a raconté le patron de l'UEFA.

Le double jeu du président de la Juventus

Mais les mots les plus durs ont été pour le patron de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, "la plus grande déception de tous", membre jusqu'à cette nuit du comité exécutif de l'UEFA et proche d'Aleksander Čeferin, le parrain de sa fille. "Je n'ai jamais vu une personne mentir aussi fréquemment et avec une telle persistance. C'est incroyable. J'ai discuté avec lui samedi après-midi. Il m'a dit 'ne t'inquiète pas, ce sont des rumeurs, je t'appelle dans une heure', puis il a éteint son téléphone".

110 commentaires
  1. dede74 - mar 20 Avr 21 à 10 h 33

    Quelle salade !
    Le comité directeur de l'UEFA, va se réunir cette semaine et, certains membres voudraient que les clubs fondateurs, soient exclus dès maintenant !
    Que va t-il se passer, si tel était le cas ? le PSG pourrait être déclaré champion, faute de combattants ou la compétition annulée, donc pas de vainqueur cette année.
    Il y a du rififi dans le foot européen, bande de pignoufs avides 👿

    1. sg69er - mar 20 Avr 21 à 12 h 10

      Sans vouloir jouer au complotiste le prez du PSG est loin d'être bête et si il s'oppose timidement à la Super ligue c'est qu'il sait qu'il peut gagner la LDC sur tapis vert et après il se ralliera à la Super league. Je n'imagine pas Paris garder ses stars si ils ne jouent pas la Super league.

      Encore une fois dans l'hypothèse que ce projet aille au bout.

      1. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 12 h 26

        Ca va encore plus loin à mon avis, toute la stratégie du Qatar c'était de gagner la LDC, toute la logique de leur investissement est basée là-dessus, inclus les arrangements avec FIFA et UEFA. Ils sont coincés pour un moment, mais ensuite ça viendra très vite !

      2. Id92 - mar 20 Avr 21 à 12 h 34

        Le PSG n'a pas besoin de l'argent de la super league, le qatar ne fait pas ça pour l'argent et il pourrait compenser les pertes liées au covid facilement s'ils le voulaient. En plus le Qatar organise la coupe du Monde, et Bein est un diffuseur de la ldc, donc il n'ont pas spécialement d'intérêt à se mettre la FIFA à dos et à ce que la ldc perde de sa valeur.

        Normal qu'ils prennent position contre (pour l'instant), ils n'ont pas grand chose à y gagner et ils peuvent même y perdre. Ils engrangent même un peu de capital sympathie en refusant. Mais si le projet est lancé pour de bon, c'est quasi sûr qu'on y verra le psg dedans.

      3. Dragon2332 - mar 20 Avr 21 à 14 h 45

        @Id92 : j'ai le même avis que toi

        On attend de voir la suite des événements ...

      4. JuniAnderson - mar 20 Avr 21 à 20 h 15

        Id92 très bonne analyse

  2. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 10 h 44

    Il s'inquiete juste pou son salaire à 10 chiffres !!!!

  3. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 11 h 34

    Tu parles d'un baratin d'avocat, c'est ridicule

  4. ruchatak - mar 20 Avr 21 à 12 h 43

    C'est un Putsch...Mais un putsch de bête blessés qui sont soit accablés de dette et/ou en désarroi vis à vis de leur performance sportive.
    Si il y a maintien d'une cohésion entre les différentes instances avec confirmation des sanctions, si d'avantage de joueurs s'opposent au projet, et si un ou deux des douze fait machine arrière. Les diffuseurs ne suivront pas et la Superligue sera mort-née.
    En s’associant au Bayern, le PSG peut, en plus de gagner la LDC sur tapis vert, devenir l'acteur principale du foot européen.

  5. gg - mar 20 Avr 21 à 12 h 43

    Bonjour,

    L'UEFA est prise à son propre jeu. Ils ont voulu institutionnaliser la ligue des champions avec les mêmes clubs, et ont ainsi tout fait pour bloquer le PSG et Man City considérés comme des arrivistes de nouveaux riches qui veulent manger à leur table et leur retirer le caviar de la bouche.
    Je me rappelle des injonctions du Bayern qui se sont vite éteintes dès lors que le Qatar est venu avec un très gros choc pour être sponsor...

    Cette super League tout comme la ligue des champions sont des mascarades d'équité sportive.
    D'un côté on sait très bien qu'en demi finale de ligue Champions il y aura le Bayern, Madrid, Barcelone, ou la Juventus en plus d'un ou deux clubs anglais.
    Il n'y a déjà pas de place pour les autres sauf exploits de temps en temps.

    Et ce que nous disons au niveau européen se retrouve dans notre championnat, le PSG gagne à coup sûr le championnat sauf exploit tous les 5 ans d'une autre équipe parmis Monaco, Lille, Lyon, Marseille.

    En somme à partir du moment où tu as les meilleurs joueurs tu as des chances élevées de gagner.
    Donc à un moment, je me dis entre l'un ou l'autre il n'y pas vraiment de différence et seuls les clubs riches vont survivre et le football européen voir mondial va se transformer en des franchises qui s'affronteront sur des compétitions fermées.
    Je pense que comme au Basket américain il n'y aura aucun engouement à défendre les couleurs de leur pays sur des compétitions internationales.

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 13 h 27

      "D'un côté on sait très bien qu'en demi finale de ligue Champions il y aura le Bayern, Madrid, Barcelone, ou la Juventus en plus d'un ou deux clubs anglais"

      C'est faux.

      Ne serait ce que sur les 4 dernières éditions (de 2016-17 à 2019-20), sur 16 demi finalistes, y en cinq qui ne sont pas dans la Superleague : AS Monaco, AS Rome, Ajax, Leipzig, OL.
      Ce qui est loin du story telling qui consiste à dire que c'est un "de temps en temps", car là on en est à un par an, malgré le fait que, comme tu dis, la LdC a déjà beaucoup perdu en équité.

      Là on a affaire à une fuite en avant de cela où les Atalanta; Porto, OL, ASM, Ajax, Benfica, Donetsk etc (bref des clubs qui parfois, grace à une bonne gestion, créent la surprise) peuvent faire la surprise.
      C'est d'autant plus inqiue que la situation est gelée à l'instant T alors que y a 20 ans ca aurait été d'autres clubs que les 12 en question qui veulent privatiser leur coupe et compenser leur gestion calamiteuse ces dernières années, en gelant leurs positions.

      Et je remets ici l'historique des 5 dernières saisons des 12 gros clubs, tu verras que c'est tout sauf épisodique qu'ils se fassent éliminer par des "petits" :
      Depuis 2017 :
      Juve (initiatrice du projet avec Agnelli qui veut faire payer pour les 15 dernières minutes d'un match) éliminée d'Europe par Ajax, OL, Porto (LDC à chaque fois).
      Real éliminé par Ajax (LDC).
      MU éliminé deux fois par le FC Séville (une fois en LDC, une fois en EL), une fois par Leipzig (en poule de LDC).
      Barça éliminé par AS Roma (LDC).
      Atletico éliminé par Leipzig (LDC).
      City éliminé par OL et Monaco (LDC).
      Arsenal éliminé par Olympiakos (en 32ème d'EL) et toujours hors sujet en championnat, quasiment jamais qualifié en LDC.
      Inter éliminé par Hapoel Beer Sheva, Southampton, Sparta Prague (en poules d'EL), Francfort (en 16èmes d'EL), FC Séville (en finale d'EL), par Donetsk et M'Gladbach (poules de LDC),
      Tottenham éliminé par Dinamo Zagreb (en 16ème d'EL), Leipzig (LDC huitième), Monaco et Leverkusen (poules de LDC), La Gantoise (en 32 ème d'EL).
      Milan AC éliminé par Bétis Seville et Olympiakos (poules d'EL), et quasiment jamais au niveau dans leur propre championnat pour se qualifier en LDC.

      1. gg - mar 20 Avr 21 à 14 h 46

        Merci de confirmer ce que j'écris donc, il y a bien une surprise par an, mais nous sommes certains de voir à la fin soit le Bayern, soit le Real, soit le Barça, soit la Juventus soit un club anglais Liverpool ces derniers temps.
        Bien sûr pour faire croire que, il y a bien une surprise par an mais la blague s'arrête en demi finale, il ne faut pas déconner non plus.

        D'ailleurs je rejoins ce qui est dit plus bas, pourquoi avoir abandonné l'idée de n'envoyer que le champion national dans cette coupe d'Europe?
        Là on parlerait vraiment des champions de chaque pays. Et au moins pas 4 clubs anglais, espagnols, allemands et italiens. Quel est le sens à part de maintenir les clubs de ces pays en haut de l'affiche.

        Cette super League n'est que la continuité de la ligue des champions

      2. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 14 h 57

        @gg : je persiste, je pense que tu te trompes à dire "une suprise par an". Il y a une surprise par an en demi finale (ce qui est déjà énorme,sur 4 clubs) mais sur l'ensemble d'une saison d'Europe il y a des tas de surprises (ex en 2019-20 : Leipzig contre Atletico, Leipzig contre Tottenham, OL contre City, OL contre Juve...; ex en 2018-19 : Ajax contre Juve, Ajax contre Real, Francfort contre l'Inter en EL...), je te renvoie à ma liste plus haut.
        Si je corrige ce que tu dis, c'est car ta phrase "Il n'y a déjà pas de place pour les autres sauf exploits de temps en temps." est factuellement fausse (car plusieurs par an, c'est bien plus que juste 'de temps en temps') qui est pile la phrase employée par les promoteurs de la Super League pour vanter leur club VIP. Alors que si on regarde ces 12 clubs depuis 5 ans, c'est à plusieurs reprises chaque année qu'il y a des exploits. Ca casse totalement leur réécriture de l'histoire. Sachant qu'en plus certains clubs bien installés aujourdhui (Tottenham, Atletico, M City,..) n'étaient pas grand chose dans les 2000s, donc ont fait partie des clubs pouvant se développer (de diverses manières) et briser les hierarchies en place.... Ce que la Super League interdira.

        Pour autant, d'accord avec ton constat de fond, ça fait un bail que le ver est dans le fruit.
        Je conseille à tout le monde le livre de JC Michéa "Le plus beau but était une passe" qui montre que ca fait plusieurs décennies que ce sport, miroir du mondialisme financier, a perdu son âme et sa valeur de mérite. L'arrêt Bosman en était la confirmation officielle.

    2. Id92 - mar 20 Avr 21 à 14 h 58

      Je suis d'accord avec toi pour dire que le souci initial, c'est des investisseurs qui rachète des clubs et qui peuvent dépenser sans compter pour acheter les meilleurs joueurs. C'est ça qui fait enfler la bulle.

      Qu'un club soit bien géré et réussisse à devenir un grand club, genre le bayern, c'est bien. Certes ils ont du pognon, leurs joueurs sont mieux payés que dans les autres clubs de BL, mais ils doivent cette réussite principalement à leurs efforts. Et s'ils plantent un jour, ils en paient le prix, comme on le voit avec Schalke.

      Mais tous ces clubs anglais (parce qu'il n'y a pas que le top 6), le PSG, Leipzig, etc faussent la compétition et entraînent une course à l'argent, parce que les clubs ne veulent pas disparaître face à cette concurrence déloyale.

      Pour moi, juste revenir à l'ancien modèle de ldc ne suffit pas. Même si la super league se casse la gueule, tant qu'il n'y a pas un changement fondamental dans le foot, l'idée refera surface à un moment jusqu'à passer.

  6. OLVictory - mar 20 Avr 21 à 13 h 23

    Cet instant magique où l'UEFA se retrouve dans le costume du gentil guerrier combattant le méchant foot business, je ne m'en lasse pas ! 😉

    1. Darn - mar 20 Avr 21 à 14 h 18

      Juste +1

    2. JuniAnderson - mar 20 Avr 21 à 20 h 20

      On nous aurait dit ça il y a 5 ans 🙂

  7. Juni forever OL - mar 20 Avr 21 à 13 h 24

    La C1 actuelle est très bien !
    En tant que fans, si on n'en veux pas de cette super ligue , c'est simple, boycott des abonnements stade et TV, et leurs merdouilles s'écroulera
    Encore faut il de la solidarité entre les fans mais comme notre société en 2021 est plus que jamais individualiste ...🤔 ou baisse son froc( face aux mesures liberticides par exemple ...)
    Pour ma pomme, ça sera boycott, le froc toujours sur les fesses !
    Dire qu'on est en France, c'est pas avec les gens d'aujourd'hui qu'on aurait fait la révolution en 1789 🤣

    1. Dede passion 69 - mar 20 Avr 21 à 13 h 33

      Et pour citer de nouveau ce bon Coluche : ( c'est son jour ! )

      " Il suffirait de pas les acheter, pour que ça se vende moins ... "

    2. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 13 h 45

      @JFOL : totalement d'accord avec toi !!!

      @Dede : Très juste !! Malheureusement trop oubliée cette citation, pourtant si vraie !!

    3. Altheos - mar 20 Avr 21 à 15 h 26

      Mais ce projet n'est pas pour les supporteurs, il est pour les "consommateurs" de ces clubs historiques.
      Même si les fans européens boycottent, la base internationale de ces clubs est largement supérieure et eux se foutent totalement de savoir si un classico a lieu pour la liga, la coupe du roi, la C1 ou la superleague.
      Et puis il ne faut pas fanfaronner trop vite, la SuperLeague ne jouera pas à 12. Plusieurs autres clubs seront convié, deux au moins 2 français. Et dans ce cas là, il y a pas mal de chance que l'OL soit "selectionné".
      La dotation est de 450 M d'€ par participation.
      A comparer des 25 ou 30 M€ de la C1 pour la participation aux phases de poules.
      Tu vois JMA s'assoir sur 450 patates au nom de l'équité du sport ? Moi pas.
      Le PSG qui n'a pas besoin d'argent mais de prestige pourrait faire la fine bouche, mais l'OL, l'OM, Monaco voire Lille ou Rennes tu les vois refuser une somme pareille quitte à prendre des roustres à chaque tour ?

  8. vav - mar 20 Avr 21 à 14 h 16

    Il me donne la nausée ce projet.
    En meme temps, on vit dans un monde qui emballe les concombres de plastique avant la vente... Malgré ses salaires indecents, le foot n'est pas le seul secteur emputé de bon sens.
    Pour rebondir sur la citation de Coluche, oui ca donne envie de voir les fans abondonner les clubs fondateurs, mais a l'echelle mondiale est-ce possible?
    Mon viel age surement, mais je preferais tellement une bonne C1 limitées aux champions seulement !

    1. SergioLeglise - mar 20 Avr 21 à 14 h 21

      "emputé" : voilà un néologisme qui donne tout son sens à ta déclaration ! Bravo !

      1. vav - mar 20 Avr 21 à 14 h 23

        😀

  9. vav - mar 20 Avr 21 à 14 h 30

    Hors sujet: Pensez-vousJMA a sauté sur son téléphone en apprenant le licenciement de Mourinho hier?

    1. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 15 h 38

      J'espère que oui, histoire qu'on puisse tous enfin critiquer un entraîneur qui a gagné une coupe d'Europe!!!!

    2. guilOLforever - mar 20 Avr 21 à 17 h 15

      Mieux vaut un entraineur de ligue 2 que Mourinho à l'OL !!...Ce mec est un destructeur profil psychorigide à la Puel, et en plus, il est très cher !....Gardons l'argent pour recruter de bons joueurs et un entraineur simplement compétent....

  10. JUNi DU 36 - mar 20 Avr 21 à 14 h 35

    Il faudrait voir aussi pour exclure le Barca qui a 1 milliard de dettes. Inadmissible que ce club puisse encore évoluer dans ces cinditions👎

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 14 h 59

      @junidu36 : je te conseille le livre "Le plus beau but était une passe", camarade. De JC Michéa. Sur comment ce sport populaire qu'est le foot a perdu son âme, happé par le mondialisme financier.

    2. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 15 h 38

      Suis COMPLETEMENT d'accord

  11. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 15 h 14

    C'est consternant toute cette haine contre la super ligue, si vous ne voulez pas regardez, regardez pas, pourquoi vouloir privé tout les autres d'un truc génial, des frustrés qui veulent que tous soit frustrés moi je dis NON!!!! c'est du communisme des année 60, de la dictature avec l'uefa en commandeur suprême qui sous prétexte de redistribution vie grassement au crochet des grands club obligé de s'endetter.

    Faite votre ligue champions entre club a faible joueur et laisser les autre monté la nba du foot, les giga match, bref la plus grande league de foot que cette planète ai jamais connue des milliard de téléspectateur, des stade pleins, des joueurs heureux de jouer contre les meilleurs, les fan heureux bref le kiff.

    Puis pour tout les soviet dans l'ame il vous restera vos compète équitable et méritocratique, Bayern PSG bougez vous le UC l'histoire est en marche !!!

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 23

      Quand je te lis, je me rappelle de ce que disait le grand Audiard : https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I

  12. Dufduf - mar 20 Avr 21 à 15 h 16

    Une coupe d'Europe des champions avec que des champions et tous les champions , une coupe des coupes avec des vainqueurs de ce trophée national, si aléatoire, parfois "disruptifs" (Dynamo Kiev par exemple) et une coupe des "bien classés" ,la C3 qui aurait été inutile si elle ne nous présentait pas, très souvent , le leader en cours du championnat de chaque pays. Les C1, C2 et C3 obéissaient à une logique sportive , en cela tu as parfaitement raison vav , je crois . Rien à voir avec du passéisme : tout le monde constate que les coupes d'Europe ben … c'était mieux avant.

    1. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 15 h 40

      C'est tellement vrai!!!
      Retour aux sources bordel!!
      Aucune ironie, la ligue des champions, c'est pour les champions!!

  13. Jerinho - mar 20 Avr 21 à 15 h 16

    "Benfica, Celtic, Feyenoord, Ajax, Nottingham Forest, Aston Villa, Hambourg, Steaua Bucarest, Porto, PSV, Étoile Rouge de Belgrade, Marseille et Dortmund ont remporté 19 C1. Arsenal, Atletico Madrid, Manchester City et Tottenham n'en ont aucune", a notamment rappelé le journaliste de Sky Sports, Kaveh Solhekol.

    Bien dit 🙂

    1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 21

      Excellent !

      1. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 15 h 25

        Personne vous oblige a regarder, les club sont libres, ils font ce qu'ils veulent !!!!!!!!!!! LIBERTE !!!!!!!!

      2. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 27

        @rd44 : ouai et nous on est libres de critiquer.

    2. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 15 h 22

      on s'en fou du passé, si il veulent etre dans la sup league il on qu'a appelé florentino, mais actuellement les meilleur joueur son dans les 15 fondateur !!!! Donc sa reponse sera NON !!!!!!!!!!!!!

      La valeur ce sont les joueur ACTUEL pas les epopé du passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 24

        @rd44 : t'es un beau produit du libéralisme qui a pour seul but de détruire le passé. C'est bien que tu le dises clairement. Allez prends un peu de sopalin et va t'astiquer devant le Superbowl, entre show de Beyoncé et pubs en plein match.

      2. Jerinho - mar 20 Avr 21 à 15 h 30

        Ne me dis pas que Arsenal et tottenham sont meilleur actuel ? Looool ils n’ont pas gagné contre Leeds, Fulham, ...etc

      3. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 15 h 30

        @ Tongariro Et toi tu es un réactionnaire soviétique qui veux tous nous envoyé au goulag et repartir les richesse entre camarades endoctriné et fonctionnaire apparatchik.

        L'UEFA et La FIFA braque l'argent des grand club pour une caste de bien pensant privilégié qui ne produit RIEN !!!!!!!!

        @jerinho Les effectif de tottenham et Arsenal sont meilleur OUI, personne n'a envie de voir leeds-fulham par compte le derby de londre, on veut !!!! Arretez l'hypocrisie, vos match en bois disparaitrons pas donc laissez nous notre sup league arretez de faire les rageux !!!

      4. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 34

        @rd44 :
        haha y a pas plus apparatchik que l'appropriation de privilèges sans mérite, ce que font ces clubs dénués de tout mérite stratégique et sportif ces dernières saisons (au moins la moitié d'entre eux).

        Mais continue camarade, t'es une formidable "synthèse" comme disait Audiard.
        Je t'adore, change rien, comme disait Reggiani, t'es comme le feuillage au milieu des roses, ça repose.

      5. Jerinho - mar 20 Avr 21 à 15 h 46

        RDD4, ah bon ? Tottenham n’a pas envie jouer au derby ?
        Chez les fan anglais ont adoré jouer le derby comme par exemple Liverpool et Everton, c’est grandiose. L’ambiance n’est pas pareil..
        Je te rappel Tottenham se fait éliminer ACTUEL dans C3 , oui c’est C3 , pas C1.

        Je respect ce que tu as des yeux dollars, bling bling ( ps : ce n’est pas toi qui gagne des sous, ce sont club qui gagnent des sous )

      6. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 15 h 50

        Mais il ne s'approprient rien, ils se barrent !!! C'est vous les communistes qui voulez violé leurs libertés de se barrer comme dans un couples quand on est pas d'acccord on se casse, on ne tue pas sa gonzesse, les gens sont libres 2021 MEC !!!

        L'audience c'est eux, les meilleur joueurs c'est eux, si toi tu as 1 milliard de client, bah in s'en fou que tu n'est pas la meilleur came, ce qui est certain c'est que tes clients ton publique ils te surkiffe donc les revenu que ton publique apporte c'est pour toi.

        Quand je vois la merd*** musical que certain produise je suis dégouter qu'il vendent mais je ne vais pas piqué leur sous pour autant !!!

        LAISSEZ NOUS VIVRES !!!!!!!!!!!

      7. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 15 h 57

        @rd44 : haha je t'avoue que je suis pas communiste mais que quand je te lis, je comprends que certains aient créé des goulags 😉

      8. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 16 h 26

        @ tongarino T'inquiete tu es pas le seul, ça fait partie du costume communiste persuadé d'etre le gentil, il enferme tout ceux qui pensent différemment, d'ou l'enorme danger de cette ideologie !!!

        @jerinho je dis simplement que leeds-fulham ca nous fait pas kiffer en c1 mais qu'un tottenham-arsenal on veut, c'est comme si tu trouvais injuste que tel ou tel groupe de musique ai plus de succès, c'est peut etre immérité mais le publique kiff alors donnons lui et kiffons les grosse affiche !!!!

      9. kakkolak - mar 20 Avr 21 à 16 h 30

        Rdd4 désolé mais je ne partage pas les idées de Tongariro en général, même si je voudrais plus de social dans la vie,mais là, vraiment cette Super League c'est de la merde en barre, çà ne repose que sur le fric!
        J'en ai rien à branler des clubs historiques, je suis pas espagnol, ni milanais...
        Je suis fils de pied noir, né dans le Var, j'ai le nom d'un grand parc au nord-est de Lyon, je n'ai jamais vécu à Lyon mais j'aime cette ville, (comme Strasbourg, je sais pas pourquoi...), et j'en ai rien à foutre des grands clubs...

      10. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 16 h 31

        @rd44 : "il enferme tout ceux qui pensent différemment, d'ou l'enorme danger de cette ideologie" haha non là cette description c'est celle du libéralisme (économique) autoritaire, très en vogue dans ce début de XXIème siècle.

        Après je t'en veux pas pour la confusion, car de 1) je suis pas communiste, de 2) je fais preuve d'empathie pour ceux qui ont des lacunes intellectuelles, donc clairement j'ai pas envie de me monter sévère avec toi.

        Bonne journée à toi, malgré tout, hésite pas quand même à te cultiver (tu disais que t'étais fier de ta nouille, hésite pas à développer ton cerveau à l'occas).

      11. rdd4 - mar 20 Avr 21 à 16 h 55

        @Tongariro les camps de travail ce sont les communiste, les regimes qui emprisonnent leurs population chine, coré du nord, cuba, sont tous communiste.

        Mon cerveau à rien a t'envier, no frustrations juste du kiff. Tu es obsédé par les nouilles, je t'ai déjà dit rien a voir avec moi, on ne boxe pas dans meme catégories, je suis un heavy-weight.

        Tu es comme 70 % des Français vous comprenez pas le danger des états ou des organisation monopolistique comme l'uefa !!! CA TUE l'innovation !!! le consommateur ne kiff plus n'achete plus, et ca mene a des plan sociaux.

        Exemple le foot feminin, 99% des gens s'en balek c'est de la daube subventionné, l'uefa utilise le fric des grand club pour financer cette daube. pas de produit sans consommateur, c'est le cours 0 d'economie premiere année !!!! De l'argent qui pourrait permettre a ces grand club d'acheter des joueurs a des petit club aidant ainsi a leur devellopements !!!

        Ton cerveaux est mal fait, peu éduqué au science économique, donc tu te pense dans le camps gentil, en fait tu es juste le résultat de l'ecole de la loose economique frenchie !!!

        Peace

      12. Tongariro - mar 20 Avr 21 à 17 h 10

        @rd44 : haha merci pour le fou rire ! Bon clairement BFM tv t'a ravagé la tête, je crois qu'on peut rien faire pour toi.
        Niveau cerveau, t'es clairement en déficit, je crois que c'est irrémédiable.
        Checke les régimes de Suharto (Indonésie), Pinochet (Chili, berceau du néolibéralisme) et autres dictatures libérales notamment en Am.latine, tu verras que niveau camps de travail, éliminations et emprisonnements, le capitalisme a rien à envier au communisme.
        Et je parle pas des milliards de gens que l'ultralibéralisme financier depuis Thatcher et Reagan a mis sur la paille à travers le monde, via un simple clic sur des marchés financiers.
        Je pense que t'es malheureusement trop jeune et trop peu instruit pour comprendre tout ca, mais bon à l'occas checke les travaux des anciens traders Anice Lajnef ou Gaël Giraud, ca te permettra de mieux comprendre les morts en silence que fait au quotidien la mondialisation financière.

        Allez sans rancune poto, je te laisse avec ta branlette mondialiste pour ados nés en 2005 et biberonnés aux discours de la start up nation et de la réussite basée uniquement sur l'individu hors sol (concept qui n'existe pas), concepts auxquels même les libéraux de GB et USA ne croient plus (avec renationalisations en masse et hausse d'impôts sur les riches, l'inverse de ce que fait le sorcier Macron), vu ce que ca a cassé à l'échelle du pays et du lien social.
        La seule chose qui me fait rire c'est que des jeunes mecs comme toi seront les gars qui avec leurs sacro saintes visions libérales de l'individu hors sol (soi disant détaché de la société et de l'histoire) vont finalement totalement entrer en contradictions avec les anciennes générations qui ont pendant des années prêché cette mentalité individualiste mais regrettent aujourdhui de voir la jeunesse totalement perdue, l'oeil fixé sur leurs Iphone et le cerveau aliéné par l'uberisation de ce monde et la télé réalité.

        Moi je m'en tape, j'aurai assez de champs et montagnes à parcourir et de plaisir de la vie à profiter, pendant que vous vous bouffrez tous entre vous, entre jeunes de plus en plus atomisés et dépourvus de sens du bien commun et anciens qui se rendent compte que cette logique libérale leur pourrira leur fin de vie, avec moins de services publics pour s'occuper d'eux.
        Moi je compterai les points, en écoutant les choeurs de l'Armée rouge, t'inquiète pas.

        Allez, à bientôt camardade, garde la pêche surtout 🙂

        PS : Tu te dis descendant africain, pourtant vu ta logorrhée insipide ca me parait évident que Christophe Barbier est ton père, faudrait que tu m'expliques.