(Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : Sylvinho évoque son aventure lyonnaise

Arrivé l'été dernier pour succéder à Bruno Genesio, Sylvinho n'a pas réussi à s'imposer sur le banc lyonnais. Pour le média espagnol AS, le Brésilien est revenu sur son expérience de trois mois à la tête de l'OL.

Choix de Juninho pour incarner le nouveau virage pris par l'Olympique lyonnais, Sylvinho sera resté seulement trois mois sur le banc de l'OL. "Bien sûr, j'aurais aimé avoir joué plus de onze matchs. Avoir eu plus de temps pour faire mon travail. Mais c'était une décision du club et je la respecte, a-t-il déclaré dans une interview accordée au quotidien AS. Le football est une question de résultats. Je garde le bien, avec la relation que j'ai nouée avec les joueurs et avec l'opportunité d'avoir entraîné un club aussi grand que Lyon."

L'ancien international brésilien est revenu sur son expérience compliquée à la tête du club rhodanien. "Je ne voulais pas brûler d'étapes, alors je me suis préparé pas à pas pour faire le saut vers le banc. Je pensais que l'opportunité à Lyon était idéale. Bien sûr, l'expérience n'était pas ce à quoi je m'attendais, les résultats ne correspondaient pas aux attentes. Les miens et ceux du club, a-t-il admis. Ce n'était pas comme si quelqu'un l'aurait souhaité. Nous avons eu plusieurs matchs que nous avons perdus en encaissant des buts dans les dernières minutes, même contre le PSG, avec un but de Neymar."

"Les résultats ne correspondaient pas aux attentes"

Actuellement, le dirigeant est à la recherche d'un nouveau défi à relever, d'une nouvelle équipe à entraîner. Il souhaite tout de même prendre du recul pour se relever de cet échec avant de rebondir ailleurs. "Après une telle expérience, il faut prendre le temps de digérer. Pour faire une autocritique, mûrir et absorber l'information et l'apprentissage. Donnez de temps en temps. Après huit ans de travail et de préparation, quatre longues années de coach et de sacrifices, je peux me permettre de me donner du temps et de me donner une deuxième ou une troisième chance."

Pour la suite de sa carrière, Sylvinho ne se ferme aucune porte. Il privilégie de rester en Europe mais n'est pas contre un retour au pays si une proposition intéressante lui parvient. "Je suis brésilien, si j'ai une offre au Brésil je l'étudierai. Je ne peux pas mépriser mes origines. Mais j'ai développé pratiquement toute ma carrière en Europe, a-t-il expliqué. J'ai un passeport espagnol. J'ai vécu huit ans en Espagne, je vivais à Milan depuis plus de quatre ans avant de venir à Lyon, où ma famille vit toujours. Je connais bien la ligue italienne, le Premier ministre. Je parle quatre langues et je suis prêt à relever le défi. Je suis patient et j'irai au club qui me donne les meilleures conditions pour faire mon travail."

18 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 10 h 38

    Il a aussi dit :

    "La vie et la carrière d’un entraîneur sont beaucoup plus stressantes et exigeantes que celles d’un footballeur. Tout se passe très vite, on a à peine le temps de raisonner".

    "Mais je suis encore assez calme et confiant dans mes capacités et je vais attendre une autre chance".

  2. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 27 Avr 20 à 12 h 30

    Je suis vraiment déçu et peiné pour lui que sa est foiré je suis sur que si nous avions pu lui laisser du temps il aurait pu faire de bonnes choses, malheureusement dans le football plus qu'ailleurs le temps c'est de l'argent et un luxe qu'on a pas pu lui offrir. Mais je reste persuadé qu'il rebondira, sa m'a l'air d'un bon gars avec des valeurs et une grosse connaissance du ballon quoiqu'on dise, bref je lui souhaite le meilleur

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 27 Avr 20 à 12 h 47

    Les espérances l'été dernier étaient immenses apres son arrivée, celle de juni, le recrutement qui sur le papier semblait pas mal ...
    Avec mon abo en poche, j'étais comme un gamin 15 ans en arrière.
    Pendant mes vacances en aout, on éclate Monaco et angers, le rêve !!
    C'était l'occasion de changer de braquet et patatras, la saison de L1 est complètement ratée, on est tous dégoûté, on s'invective entre supporters, avec les joueurs, les médias, la direction de l'ol !
    Bref, une saison à oublier, et pourtant, faudra la terminer, peut être qu'on va revenir en gagnant nos 10 derniers matchs, pas impossible !!
    Ce confinement aura calmé tout le monde peut être ?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 13 h 57

      Et, pour l'équipe - Jeff et Memphis -, ça aura été un mal pour un bien.

  4. Avatar
    AndersonPernambucano - lun 27 Avr 20 à 12 h 55

    Que de regrets !
    Malgré un bilan catastrophique, il me laisse une très bonne impression, quel paradoxe !
    Même si j'ai du mal à lui pardonner le derby...

    Il n'a pas eu de chance avec les fameuses expulsions et buts à la dernière minute mais il a très très très mal géré la première crise de résultats de sa carrière de coach en voulant assurer par une défense à outrance et un jeu beaucoup trop prudent qui en était devenu inoffensif.

    Dommage car à son arrivée, lui comme juni avait su pointer tous les manques de notre OL. Comme beaucoup j'y ai cru.

    Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un peu plus de temps (impossible à accorder avec de tels résultats) ses résultats n'auraient pas été pires que ceux du coach Garcia.
    On dira ce qu'on voudra mais le bilan de son remplaçant n'est pas ce qu'espérait le club en changeant si rapidement de coach, ce qui n'est pas dans nos habitudes.
    Et dans le jeu ce n'est guère mieux.

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 13 h 32

    Je l'aimais bien. Sa plus grosse erreur aura été d'avoir privilégié la défense à
    l'attaque : on prenait très peu de but, mais on n'en marquait plus assez pour gagner les matches.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 27 Avr 20 à 17 h 40

      Le match qui aura symbolisé le plus cet échec est celui de Nantes selon moi. Où on a toutes les peines du monde pour arriver à être dangereux, contre une équipe nettement inférieure techniquement, et où même notre pseudo solidité défensive s'effondre sur un énième craquage individuel. Et que dire du match de Sainté.

      Ces problèmes de fébrilité sur les fins de matches ne sont malheureusement pas nouveaux au clubs (ou jouer une mi-temps sur 2 selon les cas). Idem pour notre animation collective déjà bien en berne sous l'ère de Pep G, et où l'individualisme des offensifs a atteint son paroxysme. Mais là on touchait le fond, et à moins de sacrifier carrément la saison en misant quitte ou double sur Sylvinho à long terme avec une embellie post-trève hivernale, je crois qu'un mec comme Garcia capable de relever le challenge rapidement était un moindre mal.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 18 h 29

        Possible, mais c'est pas la folie avec Garcia non plus. Quelle nombre de purges on s'est vues infliger !

  6. Avatar
    bil - lun 27 Avr 20 à 16 h 03

    C est pile l entraineur qui etait a l opposer de BG.
    BG cherchait une equipe qui mettait un but de plus que l adversaire.
    Lui cherchait a prendre un but de moins.
    Personnellement je prefere le premier type d entraineur.
    Tout le monde dira que sylvinho n avait pas fekir, n dombele...
    Enfin bref saison de transition, en esperant que ce soit la seule...
    Apres le president mettra surement encore 100 millions comme il le faisait avec BG.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 16 h 15

      Il faut aussi dire que la perte de Tanguy, de Ferland et de Nabil l'été dernier, couplée aux blessures de Jeff et Memphis, a considérablement affaibli notre attaque. Rien qu'avec ça, le jeu offensif a pris une claque.

      A cela s'est effectivement ajouté le fait que Sylvinho a d'abord voulu asseoir une meilleure défense dans l'équipe - il a certainement été recruté en bonne partie pour ça, d'où Joachim, Youssouf et Thiago, qui n'ont malheureusement pas donné satisfaction dans l'ensemble (respectivement à cause de difficulté d'acclimatation au championnat, blessure, et nonchalance voire médiocrité).

      Si on combine l'affaiblissement offensif (quel que soient les raisons), les renforts défensifs insatisfaisants, le pauvre Sylvinho a essayé de se tenir debout sur une surface savonneuse...

      1. Avatar
        bil - lun 27 Avr 20 à 16 h 31

        Moimoioumoi

        Deja j aime revenir sur les departs, les annees d avant BG perds Lacazette, tolisso, umtiti...
        Il a toujours lui comme certains entraineurs avant lui remplacer ces joueurs par d autre pas forcement connu Mariano, ferland tanguy ou jour ou ils sont recruter ils joue en ligue 2 ou il en viennent.
        L annee derniere on prends des joueurs confirmer mendes Andersen.
        J aimerais voir BG avec les moyens dont on disposer sylvinho ou Garcia.
        BG comme il le dit a prit presque 1,9 points par match pendant 3 ans et demie.
        Tout sa en etant le pire entraineur de tous les temps, imaginons si l annee derniere on avait eu silvinho ou Garcia, on etait CHAMPION.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 17 h 01

        On ne le saura jamais, tout comme on ne saura jamais ce qu'aurait fait Bruno cette année.

    2. janot06
      janot06 - lun 27 Avr 20 à 16 h 26

      Remettre 100 M dans le contexte actuel me paraît utopique.
      Il est à craindre que la bulle financière éclate et que tous les clubs ne soient amenés à des dépenses plus raisonnables.
      Pour revenir à Sylvinho, comme beaucoup d'autres sauf quelques rares, j'étais moi aussi emballé par sa venue qui coïncidait avec le retour de Juni, même si je ne le connaissais pas.
      J'espérais avec ce duo de brésiliens un football champagne tourné vers l'attaque et les deux premiers matches avaient fait naître beaucoup d'espoir. La suite, on la connait, et son licenciement devenait inéluctable, précipité par l’affligeant spectacle que nos joueurs ont servi lors du derby.
      Avec les ambitions clairement affichées en début de saison, la direction ne pouvait pas tergiverser, même si la suite avec l'inattendu Garcia n'a pas été d'un meilleur tonneau.

  7. Avatar
    Forest Gone - lun 27 Avr 20 à 17 h 11

    Désolé mais même avec Depay et JRA aptes on fait un mauvais début de saison. Je me garderai bien de juger le travail de Sylvinho, il fera peut-être une carrière honorable. Les responsables de dette saison ratée sont ceux qui constituent l’effectif. J’en reviens toujours à la jeunesse de cette effectif, c’est pas possible de passer à côté de ça. En ce moment la mode est de dire qu’il nous faut des joueurs de caractère, mais pour moi ic’est plus une question de maturité tactique et d’expérience. Avec la perte de Fekir qui à été sous estimé par ces propre supporters, on A perdu un grand talent offensif aussi.
    J’espère un grand chamboulement dans l’effectif parce que cette saison-pas-terminée est pour l’instant indigne tout simplement.

  8. Avatar
    Sony07 - lun 27 Avr 20 à 17 h 31

    On ne saura jamais à quelle place on serait si était resté, mais je ne suis pas persuadé que notre classement serait plus mauvais qu'avec Garcia, en tout cas c'est l'entraîneur à qui on a laissé le moins de chances alors que Garcia avec une 7ème place sera reconduit ....

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 27 Avr 20 à 18 h 09

      D'accord, sauf pour "Garcia avec une 7ème place sera reconduit" : il a encore un an de contrat, il n'est pas nécessaire de le reconduire dès cet été (ou à l'issue de la saison en cours).
      Pour rappel, Sylvinho n'a même pas au droit à une demi-saison suite à ses mauvais résultats, alors je doute que Rudi aura droit à plus qu'une mauvaise demi-saison. A la trêve hivernale de la prochaine saison, il sera remplacé si les résultats ne sont toujours pas là.

  9. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 27 Avr 20 à 18 h 52

    Pour ma part, je trouve les coms bien indulgents avec lui.

    Oui à l'évidence c'était un bon mec. Génésio l'était aussi, et qu'est ce qu,il a pris dans la figure, médias et surtout supporters.
    Qu' on le veuille ou pas, il nous a plombé la saison. 9 pts après 10 machs, 17 éme,le parcours d'un relégable,et un derby indigne super pourri.
    Humilié ce soir là,il était urgent, et même tard pour agir.
    De plus favoriser le jeu défensif à outrance ( ex. PSG à Lyon) n'a jamais été mon truc. Des latéraux qui sont bridés ,le capitanat qui change chaque semaine ,et assurément aucune connaissance de la ligue 1.
    J'avais émis de gros doutes à mes voisins de stade sur le fameux duo brésilien,il m'avait été répondu que ce ne serait pas pire que BG.
    J'aurai sincèrement aimé me tromper.
    Très peu d'entraineurs brésiliens dans les grands clubs Europeens,sans doute des raisons.
    Et c'est bien ses résultats catastrophiques qui ont initié le changement de coach, avec le choix ahurissant que l'on connait tous.
    En bref, saison à vite oublier,même si elle redémarre, ce que je ne souhaite pas.

  10. Avatar
    bil - lun 27 Avr 20 à 19 h 14

    Petit sondage

    Qui pense que BG aurait fait au moins aussi bien cette saison, en prennant en compte la qualification en ligue des champions, ainsi que la finale de la coupe de la ligue.

    Moi, je minimilise la coupe de la ligue, car l equipe a pas fait de gros coup. Style battre paris ou lille a l exterieur.

    Ma reponse au sondage est evidemment oui. Nous aurions peut etre pas les memes joueurs, mais en championnat, avec l enveloppe donnez par JMA, nous serions largement en lutte avec nos American (mendiant) de MARSEILLE.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut