OL - Sylvinho : "Le football est fait de liberté, mais avec de l’ordre"

Vendredi, Sylvinho est revenu en conférence de presse sur le début de saison de son équipe, et sur le match à venir contre le PSG.

Le groupe pour le PSG

« Tous les joueurs sont disponibles, il n’y a pas de blessés, et aucun suspendu. Quelques joueurs sont fatigués par le match de mercredi, mais tous les joueurs sont disponibles ».

Les enseignements des matchs de Ligue des champions

« La Ligue des champions est la Ligue des champions. La Ligue 1 est la Ligue 1. Ceux sont deux compétitions différentes, avec des intensités différentes. Le PSG est favoris depuis de nombreuses années pour remporter la Ligue 1. C’est un adversaire difficile, le plus fort en France. Mais nous allons jouer avec beaucoup de motivation. Nous voulons tous disputer ce match-là. Je n’avais pas besoin de voir le match de Ligue des champions du PSG pour savoir que ce serait un match difficile dimanche. »

Les raisons de la baisse de régime après Angers

« C’est le football. Face à Amiens, en première mi-temps, nous avons eu 2 occasions de plier le match en marquant un troisième but. Quand vous marquez ce but, vous jouez ensuite avec confiance. Tous les joueurs gagnent en confiance. Mais quand vous ne le marquez pas, tout devient ouvert. Vous perdez en confiance, et pouvez avoir peur. Et dans les 10 dernières minutes, vous pouvez prendre un but. Quand vous avez la pression, quand vous êtes sur le terrain, vous devez marquer ce but pour plier le match. Contre Amiens, et les matchs précédents, on n’est pas arrivé à faire ».

Le match contre le Zénith

« On a joué le Zénith qui est un adversaire difficile, qui occupe l’espace au niveau défensif, qui joue des ballons longs. C’est un adversaire qui a rendu le match très physique, qui a étiré les lignes. On a perdu beaucoup d’énergie au fil du match, sans arriver à marquer. »

Le manque de folie

« Je suis d’accord si c’est dans la conviction d'apporter un peu de folie dans le jeu. Mais « folie » est un terme qui ne me va pas. Effectivement le football est fait de liberté, mais avec de l’ordre. Quand tu regardes Manchester City ou le PSG, il y a une organisation et une qualité technique dans leur jeu. La folie c’est quoi ? C’est laisser 4 joueurs devant ? Et les laisser faire comme ils veulent et ne pas défendre ? Non ce n’est pas ça. »

Le match face au PSG

« Si le Real avait gagné, nous ne serions pas pour autant favoris face au PSG. Il est vrai que le PSG a fait un grand match. Le PSG et le Real disputent la Ligue des champions pour la gagner, comme 3-4 équipes. Le match d’avant n’est pas toujours révélateur de ce qui se passera lors du match suivant. »

« J’espère qu’on fera un grand match, c’est un match magnifique que tout le monde veut disputer. Quand on est un grand joueur, on veut disputer ces belles affiches. Tous les joueurs sont prêts. C’est vrai que Paris va certainement venir en voulant la possession de balle. Ce sera à nous de sortir, d’agresser dans le bon sens le PSG. »

La préparation tactique du match

« Il nous faut chercher une solution. On est en train d’ajuster, de peaufiner tout ça. Il nous faut trouver des options pour faire un grand match, vous offrir un grand spectacle. On est motivé par ça. »

Le groupe de 18

« Il y a 18 joueurs qui seront convoqués. Nous verrons demain qui se sent fatigué, qui sera prêt pour affronter ce PSG. Il nous reste encore quelques ajustements à faire. Si je demande aux 18 joueurs s’ils sont fatigués, ils me répondront tous qu’ils vont bien. Dimanche, ce sera difficile de choisir 11 joueurs. Tout le monde veut jouer ce genre de match. »

Houssem Aouar remplaçant

« On va commencer tout d’abord à parler de Jeff (Reine-Adélaïde), qui a très bien joué, qui était vraiment bien à son poste. N’oubliez pas que le Zénith jouait des transitions avec du jeu long, ce qui étirait les lignes. Le choix de Jeff était un bon choix. Pour Houssem Aouar, ou tout autre joueur, je prends les décisions. Et quand je dois les prendre, je les prends. Il y a à mon avis 4 à 5 joueurs dans le monde qu’on ne peut pas remplacer, qui sont forcément titulaires. Je n’en énumérerai que deux : Cristiano Ronaldo et Messi. Ceux sont de grands athlètes qui font de grandes performances, et eux oui, ils sont titulaires indiscutables. On est un groupe, je dois prendre des décisions et je les prends par rapport à l’adversaire. Houssem Aouar est un grand joueur, mais pour ce match-là, j’ai choisi Jeff Reine-Adélaïde qui était selon moi plus adapté à cette rencontre. »

Les progrès depuis le début de saison

« On n’arrive pas à tout faire en même temps. Je vois du sacrifice, de la concentration, de la discipline. L’équipe est mieux organisée aujourd’hui. Mais il faut améliorer la construction du jeu. Il faut éviter de jouer avec des lignes trop écartées. Et il nous faut une meilleure vision et une meilleure efficacité offensive. »

« Quand on parle de progrès, on ne parle pas de 50% de progrès. C’est peut-être 5%. Le progrès est là mais il est lent. Il est lent car je parle de détails, de petits détails, mais ça prend du temps. Les progrès dont je parle sont dans l’organisation, dans le resserrement des lignes, le 4-1-4-1, ou encore sur les coups de pied arrêtés. En revanche, on doit s’améliorer dans la construction du jeu et le mouvement des joueurs entre les lignes. Je veux qu’on "agresse" l’adversaire avec plus de convictions. »

Les victoires passées de l’OL face au PSG

« J’ai vu le match que l’OL a gagné 2-1 (au mois de janvier 2018, NDLR), mais ce sont des moments différents dans l’histoire. On pourrait en tirer quelques références, mais le football est si rapide, si dynamique, si différent, que j’ai plutôt analysé le PSG de cette semaine et de ces derniers matchs. On observe. Vous parlez de matchs avec une autre histoire, une autre philosophie, un autre contexte. Moi, j’analyse plutôt le PSG de ces dernières semaines. »

La défense centrale

« Marcelo fait aujourd’hui partie des trois grands défenseurs que l’on a, avec Joaquim Andersen et Jason Denayer. Il a de grandes capacités, il a fait deux très bons matchs, face à des attaquants qui étaient très grands. Il a complètement rempli son rôle. »

La langue utilisée lors des causeries

« Ça me contrarie beaucoup de ne pas parler français. J’aimerais être plus clair avec ma voix, mes mots. Parfois je parle en français, en italien ou en espagnol. Dans le vestiaire, il y a trois ou quatre langues que je peux parler, et ça m’aide beaucoup. Je ne suis pas venu pour parler toutes ces langues, mais puisque je ne parle pas français, je les utilise pour me faire comprendre. Même les joueurs entre eux, je les entends se parler en anglais, italien, espagnol, portugais ! Misère ! » (rires)

« Tous les joueurs comprennent tout ce que l’on fait, tout ce que l’on dit. Vous avez deux ou trois jours avant le match pour le préparer, vous avez les vidéos, le staff (tout le staff parle français), donc on n’a pas de problème par rapport à ça. Les joueurs comprennent chaque mot. Parfois vous pouvez utiliser différentes langues dans une phrase ou une vidéo, comme le portugais, le français et l’anglais. Il n’y a donc aucune chance que les joueurs ne comprennent pas. »

10 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 21 Sep 19 à 8 h 56

    Il faut faire ci , il faut faire ça .
    ça me rappelle génésio qui disait il faut mettre de l'intensité , il faut agresser l'adversaire , etc , mais sur le terrain jamais rien de tout ça .
    Dans son esprit c'était donc un choix entre Aouar et Jra , il n'a pas l'intention de les associer pour ne pas toucher à son 433 monolithique
    C'est donc Tousart , Mendes , Aouar ou Jra .
    On a la réponse de savoir comment il allait intégrer Jra .
    Ce dernier ne jouera jamais sur le côté à la place d'un traoré , il va le faire jouer au coeur du jeu quitte à sacrifier Aouar qui manque de physique .
    Des joueurs de 25 ans en moyenne d'age seraient fatigués dimanche soir après 5 jours de repos ?
    Pourquoi n'évoque t'il pas l'animation offensive ou Dembélé est sevré de ballon et ou Memphis joue solo ?

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 21 Sep 19 à 9 h 11

      Il n'a pas éludé la question, il en a parlé. Une partie de la réponse est retranscrite ici, mais il a développé davantage.

      Pour JRA remplaçant d'Aouar c'est clair depuis le début.

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 21 Sep 19 à 12 h 31

      Tes critiques sur le nouveau coach et ses methodes si rapidement me déçoivent un peu Juninho pernembucano car souvent je suis t'accord avec toi mais tu commences à faire un peu comme gone2wano 😤😥🤔!

  2. poussin
    poussin - sam 21 Sep 19 à 9 h 12

    Moi je trouve que ce gars à la tête sur les épaules et sait ce qu'il veut ou ne veut pas. Les messages sont clairs et précis . Son discours ne laisse pas place à interprétation et ce n'est pas un calimero de service.
    Oui le PSG est plus fort que nous, et alors on va le jouer quand même ce match où on déclare forfait de suite.
    Je suis complètement d'accord avec sylvinio sur le fait que nos matchs nuls ou la défaite contre montpelier se sont joués sur des détails (2 expulsions, et des occases non transformées). Je ne suis pas de ceux qui condamne Aouar ou Andersen pour l’éternité mais là aussi je trouve que l'intervention du coach qui les a remis sur le banc était juste et approprié après leur erreur ou leur non match. Et quand tu es juste et droit dans tes bottes, tu auras forcément une autorité légitime sur l'équipe. C'est cela qui l'installe doucement mais surement. il sanctionne mais n'écarte personne et surtout met en avant les joueurs qui performent et écoutent ses consignes.

    Moi j'ai confiance en son coaching et je crois à son 4-3-3 et quand je lis qu'il a moins d'expérience que Génésio je rigole fort. Il en a beaucoup plus en temps que joueurs et tout autant en tant qu’entraîneur . Il a travaillé avec les meilleurs en italie,et au bresil . Il faut lui laisser le temps de connaitre son effectif , de fixer ses règles et de développer le jeu à partir de bases assimilées sur lesquelles il n'aura plus à revenir . Aujourd'hui , c'est toujours les bases qu'ils travaillent (il parle de 5% de progrès, c'est peu mais déjà ça).

    Bref, je lui souhaite un bon match nul dimanche , hisoire de rattraper les points déjà perdus.

  3. Avatar
    leandre-gerrand - sam 21 Sep 19 à 10 h 37

    Oui je ne comprends pas pourquoi Aouar et Adelaide ... je n'ai casi pas vu le match. Mais si Zenith a un bloc etiré totalement ok pour adrlaide dans l'axe ! .
    Juni tu sais 3 match en 1 semaine c'est pas facil, donc comme on a un bon banc autant en profiter car si certains titulaire ne seraient qu'a 90%.
    Ce qu'il manque mnt c'est comme il dit des demandes entre les lignes, que nos joueurs aux milieux savent mieux demander le ballon car ils ont pour consigne de joer derriere l'avàt centre de ne pas beaucoup decrocher et c'est plus dur d'etre dispo, mais c'est sur plus dangereux si on arrive a les trouver ! ..
    Et juste Aouar est notre joueur le plus disponible qui touche certainement le plus de ballon il apporte bcp dans le jeu apporte calme quand il le faut et est aussi capable d'apporter de la vitesse notamment dès sa prise de balle avec son corp ! Il fait vraiment un bon début de saison c'est un des meilleur Lyonnais depuis le debut !

  4. Avatar
    sonny69dinallo - sam 21 Sep 19 à 12 h 06

    Retour d’Andersen et Aouar demain soir.

  5. Avatar
    Tati974 - sam 21 Sep 19 à 12 h 32

    Salut poussin je suis tout à fait d'accord avec tes arguments il faut lui laisser le temps de mettre en place son systhème de jeu et en plus que les joueurs s'y adapte mais ça va venir j'ai confiance en lui bonne journée à toi

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 21 Sep 19 à 12 h 35

      C'est la première fois que je suis d'accord avec toi !
      C'est un grand jour 😀😉

    2. poussin
      poussin - dim 22 Sep 19 à 7 h 15

      merci , heureusement quon est plusieurs à croire en sylvinio parce que lorsque je lis la majorité des commentaires , c'est assez négatifs dans l'ensemble . Andersen, Sylvinio, particulièrement, en prennent pour leur grade sans vraiment d'arguments . On est à 12 buts (meilleur attaque) et seulement 4 encaissés, manque que les points perdus mais c'est loin d'être ridicule avec 2 cartons rouges en 5 matchs.

  6. Avatar
    jeepy - sam 21 Sep 19 à 13 h 53

    On va se coltiner les memes intouchables perso (Traore, Memphis) qui n’apportent pas grand chose eu egard a leur potentiel car ralentissent trop le jeu en portant la balle avec leurs dribbles inutiles. Je ne vous pas l’incompatibilte d’Aouar avec Reine, bien au contraire ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut