(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Sylvinho parle de sa philosophie de jeu

Lors de sa présentation devant les médias, le nouvel entraîneur de l'OL, Sylvinho a indiqué qu'il veut que son équipe joue au football avec "inspiration et âme".

L'ancien adjoint de Mancini à l'Inter Milan ou encore de Tite à la tête de la sélection brésilienne, Sylvinho a énoncé sa philosophie de jeu lors de sa présentation devant les médias. "Je veux jouer en 4-3-3. Je veux jouer dans le camp adverse avec un jeu offensif. Je veux jouer au football avec inspiration et âme. Le meilleur joueur de l'équipe est né le 3 août 1950. Il s'appelle OL, a-t-il expliqué, avant d'ajouter qu'il connaît bien le niveau de la Ligue 1. "Je connais très bien le football français. J'ai joué contre des équipes françaises. Il y a beaucoup de forces physiques en Ligue 1 avec des qualités techniques importantes. Je veux continuer et améliorer le travail de Bruno Genesio."

36 commentaires
  1. Juninho38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Mai 19 à 16 h 29

    Il veut jouer comme le Barça en somme ( LOL ) , discours ambitieux et très interessant , il sait exactement comment il veut jouer et ou il veut mener cette équipe .
    Il n'y aura plus de tatonnements , je pense qu'il connait déjà tous les joueurs par coeur et sait déjà qui il fera jouer et comment , en attendant de trouver les 3 remplaçants à ceux qui vont partir .
    Fini le 4231 ça c'est fait .
    Tousart ne jouera pas il devrait chercher un club peut être serais ce mieux pour son avenir .
    Juni a l'air d'apprécier beaucoup la qualité technique de Memphis et voudrait le conserver pour le faire progresser mentalement .
    Il a cité aussi Traoré , on voit qu'il est porté sur les joueurs qui ont du ballon , mais qui sont par trop inconstants à l'OL .

    1. Avatar
      Gerlandor - mar 28 Mai 19 à 18 h 38

      ah le 4-2-3-1 de notre ex champion pep !
      surtout avec Aouar en 6, lui le 8(voir +), N'dombele qui defend tous les 24 du mois...
      et 4 mecs devant peu fan du pressing.
      resultat , on prenait la marée contre toutes les petites équipes de L1.

      faut rajouter un niveau de jeu ultra faible (à coté Dijon, c'était du foot élaboré).
      bref genesio ne plaisait qu'aux journalistes Parisiens ne regardant pas les matches et méprisant les supporters Lyonnais devant s'infuser de la bouillie de foot, tout en se contentant de payer (stade ou abo TV), en fermant leur gueule.

      à lire juni ou sylvino, ils ont compris le deficit au milieu de terrain, en DC, le manque d'aggressivité défensive de cette équipe, c'est dejà bien !

    2. Altheos
      Altheos - mar 28 Mai 19 à 21 h 49

      Sauf que le Barça ne joue plus comme ça depuis un moment.
      Si tu regardes bien, même si la compo c'est un 4-3-3, dans les faits tu as Suarez en 9, Messi en électron libre, une ligne de 4 avec Rakitic-Busquets et sur les cotés ça alterne avec Vidal, dembélé, Coutinho... et une ligne de 4 derrière.
      Le barça, il joue en 4-4-2 depuis un moment en fait.
      Moi son projet de 4-3-3 ça me rappelle surtout l'OL période Houllier sur le banc.
      Ou le PSG de Blanc.

  2. westkanoute
    westkanoute - mar 28 Mai 19 à 16 h 40

    Moi cette phrase m'a marqué ,elle résume tout le projet du coach: le collectif avant tout!
    moi c'est ce qui m'a le plus manqué ces dernières années ,surement à cause du staff mais également beaucoup au profil des joueurs recrutés ou déja au club.
    En cela ,j'ai pris plus de plaisir à voir jouer les filles ,contre le psg ,car je sentais la un collectif ,chose qui manque beaucoup trop chez les garçons.
    Ce qui fait une grande équipe ,c'est l'envie collective ,l'envie de défendre ensemble ,l'envie de jouer ensemble,l'envie de gagner ensemble.Pour cela que l'ol était moins intéressant à regarder ,on ressentait beaucoup moins d'envie chez eux.Ils venaient pour faire un job,si on gagne tant mieux ,sinon tant pis de toute façon on pourra jouer dans un autre club.

  3. Juninho38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Mai 19 à 17 h 09

    Il veut redonner une âme à cette équipe , un fond de jeu , un collectif , tout ce qui a manqué ces dernières années .
    Il a les qualités humaines pour ça , c'est un point important souligné par Juni qui a insisté la dessus , on ne peut rien réussir si les joueurs ne sont pas heureux de jouer ensemble et ont envie de se dévouer les uns pour les autres .
    Cette saison on a bien vu que ce n'était pas le cas , que les joueurs jouaient pour leur pomme le plus souvent , et soigner leur stats ( n'est ce pas Nabil ? ) .
    Il n'y avait pas d'équipe mais une somme d'individualités .
    Avec Juni ça va changer c'est sûr , et Syvinho est dans le même état d'esprit , c'est pour ça qu'il l'a choisi .

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 28 Mai 19 à 17 h 18

      exact,et c'est très plaisant d'entendre ce discours .Concernant l'effectif,il n'y aura pas beaucoup de changement ,juni veut travailler dans la continuité .ils chercheront juste à l'améliorer pas à tout changer.

      1. Juninho38
        Juninho Pernambucano - mar 28 Mai 19 à 17 h 22

        Oui c'était le choix du président et il a raison je pense .
        Il ne s'agit pas de tout casser , il y a de bonnes choses à conserver , et sur cette base , construire et améliorer l'équipe .
        C'était un critère important , le coach devait venir sans une équipe avec lui , mais en acceptant de travailler avec le staff en place ( ce qui a éliminé d'office Blanc et pour moi c'est un soulagement ) .
        Je me suis vraiment régalé à écouter notre duo de brésilien ( on dirait qu'ils ne font qu'un tellement on sent une connivence , une amitié , un respect entre eux deux , c'est génial et rare à ce niveau de club ) .

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 28 Mai 19 à 17 h 33

        on sent que juni ,meme s'il n'interviendra pas lors des entraînements aura quand meme un role au niveau de l'aspect mental des joueurs ,je pense qu'il va s'entretenir avec la plupart des joueurs de l'effectif .Voir un duo entraineur -directeur sportif en osmose ,c'est rare surtout en france.
        j'attends également de voir qui ils vont nommer capitaine,je vois pas qui cela peut etre pour l'instant ,marcelo ,rafael voire dubois?

      3. Juninho38
        Juninho Pernambucano - mar 28 Mai 19 à 17 h 40

        Même ressenti , une osmose coach , DS , et juni va être proche de l'équipe , si un joueur perd un peu les pédale il saura le recadrer , lui parler .

      4. Avatar
        Franck_Castle - mar 28 Mai 19 à 21 h 24

        On parle d'osmose entre le coach et le DT, ce qui est assez rare particulièrement dans notre championnat. Je ne suis pas loin de penser que c'est encore une fois un coup de génie du président. Reste à voir l'efficacité de notre duo. Mais ne rêvons pas, il y a un gros travail au niveau de la défense, du collectif et de la tactique et on risque de se prendre de bonnes raclées en début de saison.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 28 Mai 19 à 17 h 30

      Juni
      Arrete de dire "cette saison" mais "ces dernieres saisons"
      ! Merci 😉
      Au fait, tu ne vas pas changer ton speudo ?

  4. Avatar
    ballon-rond - mar 28 Mai 19 à 18 h 38

    Et pendant ce temps Marseille prend villas boas (perso je préfère sylvino) je sent que la prochaine saison sera de nouveau intéressante après cette année oû tout le monde s'ennuyer 😊

    1. Avatar
      Franck_Castle - mar 28 Mai 19 à 21 h 25

      Avec un salaire démesuré pour un coach qui n'a pas entrainé depuis 2 ans... Dire qu'on a failli avoir Blanc.

  5. Avatar
    ballon-rond - mar 28 Mai 19 à 19 h 04

    Le problème qu'a eu genesio c'est surtout fekir il est notre meilleur joueur mais il peut jouer qu'en 10 comment tu fais la compose ? Tu fais en 4-3-3et tu laisse fekir sur le banc ou tu le met à droite ?

    1. janot06
      janot06 - mar 28 Mai 19 à 19 h 19

      De moins en moins d'équipe joue avec un numéro 10 ; nous, ça a été notre problème, et notre système de jeu a été choisi pour Nabil. On a vu dans un passé pas si lointain qu'il ne donnait rien sur un côté. dès lors, avec le système annoncé et qui devrait être utilisé par Sylvinho, le 4-3-3 avec un 6, le départ de Fékir devient inéluctable.
      Maintenant va se poser le problème de la pointe de l'attaque... Dembélé ? Memphis ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 19 à 21 h 00

        A mon avis je dirais Memphis en attaquant excentré, Dembélé en pointe et un vrai ailier de l'autre côté pour varier les attaques.
        Avec des permutations fréquentes pour déstabiliser les défenses adverses.

      2. Altheos
        Altheos - mar 28 Mai 19 à 21 h 51

        C'est ça, comme avec Govou en attaquant excentré à droite et Malouda à gauche en ailier gauche.
        Et qui permutait 5 à 6 fois par match au bas mot.

      3. Avatar
        cavegone - mar 28 Mai 19 à 21 h 58

        Cornet à gauche, Memphis à droite, avec des permutations, ça me brancherait bien 😀

  6. Avatar
    YoLicha - mar 28 Mai 19 à 19 h 49

    Comment se mettre tout le peuple lyonnais dans la poche en une phrase.
    Je ne m y attendais pas du tout!
    Je suis sous le charme complet

  7. Juninho38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Mai 19 à 20 h 08

    Et pendant ce temps , l'OM cède à la mode du coach portugais ...

    A lire le Cv du garçon , je ne peux m'empêcher de penser à un naufrage annoncé ...

    "André Villas-Boas, âgé de 41 ans, a débuté sa carrière d’entraîneur principal avec l’Académica de Coimbra lors de la saison 2009-2010. Après une 7e place prometteuse, il retourne dans sa ville natale au FC Porto pour une saison également. Après la fin de son aventure chez les Dragons, Villas-Boas débarque chez les Blues de Chelsea à l’été 2011 mais se fait renvoyer en mars 2012 pour de mauvais résultats (19 victoires, 11 nuls et 10 défaites). L’entraîneur portugais ne quitte pas Londres et rejoint Tottenham … avant de se faire limoger en décembre 2013. Il prendra les commandes du Zénith Saint-Pétersbourg entre 2014 et 2016 avant de rejoindre le Shanghai SIPG pour la saison 2016-2017. En tout, André Villas-Boas aura connu six clubs différents en l’espace de dix années."

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Mai 19 à 20 h 58

      Je ne sais pas si ça sera un naufrage, mais c'est un gros pari avec une mise très coûteuse. Le patron de l'OM est en train de ruiner le club, ça passe ou ça casse. Gare.

      1. Avatar
        cavegone - mar 28 Mai 19 à 21 h 50

        On ne peut que se réjouir d'avoir des grand noms, coachs compris qui viennent en ligue 1.
        Mais c'est vrai que ça sent la prise de risque financière !
        Surtout sans coupe d'Europe!

    2. Avatar
      Franck_Castle - mar 28 Mai 19 à 21 h 28

      Depuis la fin de l'ère Dreyfus (Robert-Louis, pas Margharita ), l'OM n'est plus que l'ombre du grand club qu'il était. Mais bon, c'est leur problème ! 🙂

      1. Avatar
        cavegone - mar 28 Mai 19 à 21 h 43

        Ben non il ont été champions sous MLD...Mais c'est la politique de DD et ses choix frileux qui ont fait couler l'OM. Derrière Baup a ramé, et tous les autres, Bielsa compris aussi. Ce club c'est les rois pour casser une bonne dynamique. Aucune stabilité, aucune autorité vis à vis des supporters.
        Le club ingérable en fait 😆

      2. Avatar
        fandelol - mer 29 Mai 19 à 15 h 17

        C'est Deschamps qui a ramené des vieux joueurs invendables en plein déclin et pour des sommes mirobolantes? Non. Faut pas raconter n'importe quoi...

    3. NicoLG
      Pantagruel - mar 28 Mai 19 à 21 h 44

      Heinze paraissait une option moins couteuse et probablement plus en adéquation avec la philosophie du club. Villas-Boas est un bon tacticien mais je le vois mal gérer la pression d'un club comme Marseille. Il a craqué à Chelsea et à Tottenham notamment parce qu'il n'a pas su gérer les hommes et les attentes autour du club.

      1. Avatar
        cavegone - mar 28 Mai 19 à 21 h 53

        Tout à fait, je me demande s'il sait réellement où il met les pieds.
        Mais après tout on ne sait jamais, ce serait pas un mal que l'OM redevienne concurrentiel. Car on est un peu les seuls à taper le PSG durant l'année (j'exclue les derniers matchs qu'ils ont lachés après la C1).

    4. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mar 28 Mai 19 à 22 h 00

      AVB a reussi a porto avec un quadruplé championnat, coupe, EL et supercoupe. Depuis c'est le neant. Niveau salaire c'est cher.
      Cela parait effectivement comme un naufrage programmé.

      Sinon concernant McCourt il est en train de répéter ce qu'il avait fait avec sa franchise de NHL la menant a l'epoque a la faillite sans la reprise de la franchise pas un repreneur.
      J'espère que cela n'arrivera pas a l'Om mais qu'on continue a les taper tous les ans.

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 28 Mai 19 à 22 h 21

    Le problème de l'OM depuis très longtemps (probablement plusieurs décennie) reste sa direction.

    A part le trio Diouf-Anigo qui a eu quelques éclairs (Gerets, Ribery, Niang) et l'ère Deschamps, qui a eu les pleins pouvoirs et de l'argent pour constituer une équipe capable de remporter des titres durant trois ans, le reste c'est CA-TA-STRO-PHIQUE. Mis à part les parenthèses Bielsa (belle saison malgré la non qualif en LdC) et la finale d'EL l'an dernier, c'est vraiment le néant.

    Leur modèle économique est complément instable. A l'arrivée de chaque actionnaire, il y a eu pas mal d'argent investi, beaucoup même pour RLD. Problème : l'argent a été globalement très mal dépensé et à la fin, il faut payer les pots cassés et composer avec peu de moyens pour compenser les dégâts.
    Résultat : une équipe qui dégringole et qui n'arrive pas du tout à se stabiliser sur le podium. Depuis quand l'OM n'a plus disputé la LdC ? Je ne m'en souviens même plus...

    Perso leur situation me fait plus de peine qu'autre chose. Certes, l'OL et l'OM sont des clubs rivaux mais comme pour Saint Etienne, je préfère les voir le plus haut possible car le plaisir de les battre est beaucoup plus intense lorsqu'on se tire la bourre sur toute la saison. Et puis, le championnat de France a besoin de ses gros clubs. S'ils avaient tous été aussi réguliers que l'OL, nous serions surement moins faibles sur la scène continentale...

    Alors, que penser du choix Villas-Bollas ? Je me souviens de son Porto, une très très belle équipe. Je suis convaincu qu'il a beaucoup de qualités pour être un bon coach mais qu'il s'est brûlé les ailes en voulant prendre la tête de grosses équipes de PL, à seulement 33-34 ans. Son melon était surement un peu trop enflé.

    Après il a pris du recul, de la maturité. J'espère qu'il a évolué durant ces deux ans hors foot. En tout cas, je le souhaite aux Marseillais. Si la mayonnaise prend à l'OL comme à l'OM, on aura de bons Olympicos. Perso, il s'agit de mes matchs de L1 préférés donc je ne demande pas mieux !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - mer 29 Mai 19 à 7 h 23

      Quoi tu preferes pas un derby ??? Ah espèce de sale faux supporter !

      Non je blague c'est vrai que les 2 matches contre l'OM sont assurément très intéressants, mais le derby est quand même un poil au dessus

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 29 Mai 19 à 10 h 01

    « Je peux vous parler de la qualité physique de l'athlète, de l'organisation tactique, de la qualité physique, mais la chose la plus importante, c'est qu'on ne joue pas au football sans inspiration et sans âme, a répété Sylvinho. On va travailler tous les concepts, mais je peux vous promettre qu'il ne manquera pas d'inspiration et pas d'âme. »

  10. Avatar
    Player - mer 29 Mai 19 à 10 h 06

    Je revois des mi-temps entières de joueurs complètement éparpillés sur le terrain.
    Perdus, ne sachant pas quoi faire.
    Sans plan de jeu, sans convictions, sans idées directrices.
    Combien de matchs comme ça ?

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mer 29 Mai 19 à 16 h 22

      38.....aller, 37 en enlevant la victoire face à Paris...et je parle que de cette saison..^^

  11. Avatar
    bol26 - mer 29 Mai 19 à 21 h 30

    pour GERLANDOR :
    "un niveau de jeu ultra faible (à coté Dijon, c’était du foot élaboré).
    bref genesio ne plaisait qu’aux journalistes Parisiens ne regardant pas les matches et méprisant les supporters Lyonnais devant s’infuser de la bouillie de foot, tout en se contentant de payer (stade ou abo TV), en fermant leur gueule"
    niveau de jeu ultra faible ... n’exagérons pas !
    Genesio ne plaisant qu'aux journalistes parisiens ... n'exagérons pas !!
    méprisant les supporters Lyonnais ... n'exagérons pas !!!
    une bouillie de foot .... n'exagérons pas !!!!

    J’espère simplement que ce n'est qu'une opinion minoritaire !
    Et attendons les résultats pour s'enthousiasmer
    L'état d'esprit des dirigeants (sportifs) est à louer !! ... c'est un bon début ... ça fait saliver ... mais plus l'espérance est grande .... plus la déception sera grande si la mayo ne prend pas (ce que je n’espère pas bien sur !)

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Mai 19 à 22 h 00

      Non c'était une opinion majoritaire 😉

      1. Avatar
        bol26 - mer 29 Mai 19 à 22 h 44

        je parlais de l’exagération
        quand à savoir si (sans exagération) elle était majoritaire ... je ne me risquerais pas sur ce terrain !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut