Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023.
Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : tactiquement, Fabio Grosso entretient le flou

Changements de joueur, de système… Depuis son arrivée sur le banc de l’OL, Fabio Grosso a essayé divers tactiques sans pour l’instant trouver la solution. Pour l’heure, on ne voit pas (ou peu) apparaitre un fil conducteur à ses choix. 

D’une semaine à l’autre, il est extrêmement difficile de lire et de prévoir les décisions de Fabio Grosso. En cinq rencontres dirigées par l’Italien, 20 joueurs ont été titulaires, 22 ont foulé la pelouse et trois schémas tactiques ont été utilisés (4-3-3, 3-5-1-1 et 5-3-2). Une revue d’effectif qui semble logique lorsqu’un entraîneur récupère un nouveau poste, mais qui, presque deux mois après sa nomination, n’a pas porté ses fruits.

On voit que l’ancien latéral essaye de concerner un maximum de monde en faisant jouer le principe de concurrence. Pour le match de dimanche contre Metz (1-1), le technicien lyonnais avait emmené en mise au vert 25 éléments le samedi soir, envoyant de fait cinq garçons en tribune le lendemain. Adepte des groupes élargis et des annonces de composition le plus tard possible, il n’a visiblement pas trouvé la bonne formule en fonctionnant ainsi. 

Des défenseurs peu à l'aise avec le ballon

Sur le plan du jeu, les choix de Grosso peuvent dérouter. Face aux Messins, il avait décidé de lancer d’entrée trois axiaux en charnière centrale, mais il paraît légitime de se demander si contre une opposition comme celle des Grenats, cela était la bonne chose à faire. Peu réputé pour son poids offensif (9 buts inscrits), l’adversaire de l’OL a en revanche plus de tranchant sur les ailes. Surtout, entre Sinaly Diomandé, Clinton Mata et Jack O’Brien, aucun n’a le profil pour porter le ballon et participer à la construction du jeu, ce qui est primordial dans ce système, au contraire d’un Castello Lukeba (Leipzig) par exemple.   

Cette composition est valable si on va à l’extérieur et qu’on veut prendre un point, comme à Marseille par exemple, mais pas quand on reçoit Metz qui est dans la difficulté, comme l’Olympique lyonnais. En deuxième période, il reste à cinq derrière, mais il rectifie ce qu’il aurait dû faire au début, a observé Yohan Gomez, ex-joueur rhodanien et consultant de Tant qu’il y aira des Gones. Cela ne me dérange pas les cinq défenseurs, Nicolas Tagliafico et Saël Kumbedi sont capables de déborder et de faire défendre leur opposant. Mais face à des formations regroupées, il faut aussi du talent dans les petits espaces.

Un manque de qualités offensives

Car c’est aussi offensivement que le bât a blessé pour l’actuelle lanterne rouge de Ligue 1. Seulement quatre frappes en première mi-temps, et même si dès la première minute, le sort du match aurait pu être différent, cela reste insuffisant. Alexandre Lacazette dans un jour sans, Mama Baldé en crise de confiance, l’OL a posé peu de problème à l’arrière-garde messine, hormis au coup d’envoi et juste avant la pause (Mahamadou Diawara).  

Ce fut (juste) un peu mieux suite aux entrées de Rayan Cherki (qui ne devait pas jouer contre l’OM) et Ernest Nuamah, à la 55e minute. Avec enfin un peu plus de qualité technique devant, l’Olympique lyonnais a fait reculer le bloc adverse, et surtout amené plus d’incertitude.

Un 11 de départ donc inadéquat, et même si Grosso a modifié son approche par la suite, cela n’a pas suffi pour l’emporter. “J’ai l’impression qu’il tourne un peu en rond. Il a aligné une équipe trop défensive à mon goût. C’était plus ou moins la composition annoncée contre l’OM, mais c'était un autre contexte. Là, il fallait de l’allant, de la qualité technique, et ce n’est pas ce qu’on a vu, a regretté Yohan Gomez. Finalement, ce n’est pas étonnant, même si la partie aurait pu tourner sur l’action de Baldé notamment. Il n'a peut-être pas les solutions.” 

"Pas une histoire de système" pour Grosso

Le principal intéressé lui assure que "ce n’est pas une histoire de système. On a joué avec d’autres schémas, offensifs, défensifs. C’est une question d’attitude pour le moment. On n’arrive pas à exprimer nos qualités et à côté, on donne des occasions aux adversaires sur de petites fautes."

Effectivement, l’OL n’est pas aidé par les détails et les erreurs qu’il paye au prix fort presque à chaque fois. Mais c’est aussi le lot des équipes en difficulté, et il faut absolument parvenir à inverser cette spirale. Pour ce faire, une approche plus volontaire, offensive, pourrait aider, d’autant plus que c’est dans ce secteur que ce groupe a semble-t-il le plus d’armes. 

Jouer le tout pour le tout peut-il être la solution ?

Dans une période noire, il est tentant de se rassurant en consolidant sa base défensive, mais, et les exemples sont nombreux du côté de Décines, cela a rarement fonctionné pour l’Olympique lyonnais. Mentalement, jouer le tout pour le tout en prenant plus de risques pourrait provoquer un déclic si cela se concrétise par des résultats et des actions positifs. “On sent que les joueurs jouent avec le frein à main. C’est difficile d’expliquer la psychologie du sportif. Je pense qu’ils ont la peur de mal faire, de jouer leur jeu, d’exploiter leurs aptitudes, a relevé Gomez sur le plateau de TKYDG. Une fois dos au mur, ils se sont dit perdu pour perdu…” 

Alors verrons-nous une autre tactique, d’autres footballeurs à Rennes dimanche ? Il y a fort à parier que oui, mais cela permettra-t-il à cette formation d’enfin remporter un match ? C’est plus difficile à prévoir. “Plus le temps passe, plus les matchs et les résultats vont être durs. On rentre contractés et on n’arrive pas à montrer les qualités qu’on a, a déploré Fabio Grosso. On en a, mais on a affiché des défauts. Je veux croire en ces joueurs, je crois en eux."  Mais cela suffira-t-il ?

45 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 7 Nov 23 à 9 h 06

    Ne pas avoir écouté LB sans lui donner les quelques joueurs qu'il demandait, le laisser se faire dézinguer tous l'été par les médias puis les supporters fanatiques de l'OL pour ensuite le virer de façon idiote au bout de 4 journées et mettre grosso (qui d'autre ??) pour qui je me demande vraiment s'il a les épaules pour sauver un club a la dérive pour une opération maintien, toujours pas de DS, pour ça , pour ces points la, j'en veux beaucoup a la nouvelle direction (en plus absente )
    Et maintenant, même si j'adore TP, le mettre a la tête de l'OL, c'est comme si ZZ prenait un club de basket, on est chez les fous

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 9 h 13

      c'est ca . je ne vois que de grossieres erreurs de managment depuis cet été.
      a part couper des tetes et embaucher tout une equipe de recrutement , qui construit une equipe de l2 , je ne vois pas quelle est le cap , la direction donnée
      le dernier gag , c'est le faux depart ou faux retour de tp , du grand n'importe quoi
      cet été buffalo bill voulait recruter pulisic , celle la je m'en souviendra longtemps !

      1. JFOL
        JFOL - mar 7 Nov 23 à 9 h 16

        Idem avec le coup des 2 mondialistes que l'on a jamais vu venir, il a fait du copier coller sur le mauvais côté d'aulas comme de ne pas installer de DS, en plus de continuer de recruter des 🐐

    2. Avatar
      Centoss - mar 7 Nov 23 à 9 h 21

      Euh il n'a jamais été question que Tony Parker soit à la direction de l’OL hein. S’il revient c’est comme administrateur, donc comme avant en fait.
      Ensuite Laurent Blanc était un gros guignol, complètement finito pour le foot moderne. Tu verras qu'on sera son dernier club parce que personne n'en voudra. Même pas l'arabie saoudite. C'était de la folie de continuer avec lui et on aurait dû le dégager dès la fin de saison dernière. Ce qu'a même sous-entendu Textor dernièrement. Il n'a rien branlé pendant la prépa, résultat 2 mois de perdu, et une équipe à la ramasse physiquement à peine plus solide que des pattes de sauterelles.

      1. JFOL
        JFOL - mar 7 Nov 23 à 10 h 04

        TP s'est installé quand même dans le siège de Textor au parc OL pour te rafraîchir la mémoire
        Pour l'instant les résultats de Grosso sont pires que ceux de Laurent Blanc, cependant, on finira bien par gagner un match quel que soit le coach
        Compte tenu de la magnifique deuxième partie de saison qu'on a fait sous Laurent Blanc je ne vois pas en quoi il est fini pour le foot moderne c'est ton opinion je le respecte

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 13 h 32

        un gros guignol qui fait demie finale de la coupe et 7éme avec une equipe de bras cassés

      3. Avatar
        rolandcire - mar 7 Nov 23 à 14 h 15

        GRAND MERCI à JFOL et JUNINHO 38 !!! Que c'est bon de lire de tels propos...

        PS : Mr TEXTOR n'avait pas un radis pour recruter un bon 6 (considéré comme un caprice de Mr BLANC par certains sur ce forum !!!) mais il en a eu pour acheter quelques chèvres dont on se demande ce qu'elles peuvent brouter sur la pelouse ET encore pire, pour virer tout le staff en début de saison après avoir torpillé son coach. Du grand art, source d'inspiration, pour les formateurs en management !!

  2. Toitoi
    1. JFOL
      JFOL - mar 7 Nov 23 à 11 h 01

      Avec 18 clubs, Nantes s'était sauvé avec trois points en 9 matchs en 2002 me semble
      Là, on a 4 points en 10 matchs, ça n'a jamais été fait depuis l'histoire de la L1
      C'est donc un sacré challenge qui attend l'OL, au final, ça pourrait être une saison historique
      De toute façon, quoi qu'il arrive maintenant, elle le sera

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 13 h 33

      ca ser a rien de regarder les stats

  3. Avatar
    Philippeb - mar 7 Nov 23 à 12 h 02

    Bonjour à tous,
    Je partage l'avis de JFOL. Textor a pratiquement foiré sur toutes les décisions depuis son arrivée , mais la pire est sans doute le fait de n'avoir pas soutenu Laurent Blanc, comme l'aurait fait Aulas. Je crois que dans les commentaires ici on sous estime systématiquement l'importance du coach donc du collectif et de l'état d'esprit du groupe au profit de la valeur unitaire et théorique des joueurs.
    LB avait réussi en fin de saison dernière et le fait de dire qu'il n'était pas "moderne" ou qu'il était fainéant relève du même niveau que quand on reprochait la "consanguinité" de Genesio, de la bouillie médiatique sans fondement.
    Ce n'était pas un génie mais un coach solide, et surtout installé, alors qu'on le voit, Fabio doit repartir à zéro. LB avait bien mis une dizaine de matchs pour trouver la solution, bien aidé par l'éclosion surprise de Barcola. Pas sûr que Fabio, beaucoup moins expérimenté y arrive ni qu'il ait un joker du niveau de Barcola dans sa manche.
    D'un autre côté, LB en se montrant intransigeant dans ses discours a su se tirer ( avec indemnités !) du pétrin dans lequel la prise de pouvoir de Textor l'avait mis.

    1. cavegone
      cavegone - mar 7 Nov 23 à 12 h 35

      Quel pétrin?? C’est pas le bagne non plus hé.
      Laurent Blanc s’il avait pu rester il l’aurait fait, j’en suis plus que convaincu. Et pas forcément pour le salaire d’ailleurs.
      Après tu mets le doigt dessus, si t’as pas de triptyque fort Entraineur-DS-President forcément ça va influer négativement sur les joueurs. Ou alors entraineur-manager ok mais là avec son manque de soutien et de considération publique de ses coachs il les fragilise.
      A Botafogo c’est pareil, au lieu d’apaiser de dédramatiser son entraineur qui marchait bien jusque-là il l’a lâché au premier coup de vent.

      Avec ce style de gestion c’est vite chacun pour sa pomme. Et à l’OL on y est en plein. La sortie de Dembele n’a fait AUCUN écho au club, rien nada….Donc ?
      Ben ça donne carte blanche à certains joueurs mécontents pour en faire le minimum avant la ligue 2 et partir libres ou pour pas grand chose.

      Aulas a quand même emulé ce sentiment d’égoïsme avec le fameux pilier de valorisation des jeunes et trading. Et Textor qui vient en remettre une deuxième.

      Oui bon là j’admet ça sent clairement la relégation.
      Faudra voir comment Textor décide de passer le cap et s’il décide de vendre pierre par pierre le
      Club mais peut-être que de repasser par des joueurs avec des salaire de ligue 2 relancera le club financièrement et sportivement dans un second temps.

      Mais là aussi j’ai l’impression que le manque d’affect de Textor pour l’OL va nous péter à la gueule.

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 7 Nov 23 à 13 h 28

      Au total de son passage, Blanc a pris moins de points par match que Bosz alors qu'il avait une meilleure défense (Lovren que Bosz n'a pas eu, Tagliafico que Bosz a seulement eu 4 matches, Lukeba plus mûr) et une meilleure attaque (Lacazette que Bosz a seulement eu 4 matches, éclosion de Barcola) (avec certes un moins bon milieu (Guimaraes que Bosz a eu 4 mois, Paqueta)) mais Philoub vient nous dire qu'on aurait dû garder Blanc après nous avoir dit que fallait à tout prix virer le gros naze de Bosz.

      Au fait mon petit Philou, le PSV de Bosz c'est en Ligue hollandaise (championnat désormais devant la France en points UEFA) 33 points en 11 matches, soit 11 victoires sur 11, 41 buts pour, 5 buts contre, une différence de buts de +36, un titre en Supercoupe des Pays-Bas contre le Feyenoord...

      Allez tiens mon petit Philou juste pour toi -> https://www.footmercato.net/a3528550961470710609-lincroyable-psv-de-peter-bosz-fait-lunanimite

      "Alors qu’il avait tenté plusieurs dispositifs dans la Capitale des Gaules, Peter Bosz a relancé son 4-2-3-1 avec le PSV. Même s’il l’avait également tenté entre Rhône et Saône, il n’avait pas pu en tirer un bénéfice clair car ses joueurs n’avaient pas forcément l’attirail pour s’exprimer pleinement dans son système. Dans la province du Brabant-Septentrional, son dispositif coule des jours heureux car son effectif semble taillé pour ce dispositif. Alors que les joueurs lyonnais avaient du mal à redoubler d’efforts pour répondre à son idée de contre-pressing, il dispose désormais de joueurs qui n’hésitent pas à jouer avec une intensité folle."

      Ecoute ca aussi, c'est encore plus récent -> https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emissions/after-foot/le-psv-se-balade-avant-lens-l-ac-milan-s-incline-de-nouveau-face-a-l-udinese-avec-johan-crochet-04-11_EN-202311040491.html
      "Des records de buts marqués, des records de matches de suite à l'extérieur en marquant au moins 4 buts", etc etc

      Sinon mon petit Philou tu nous disais que fallait arrêter de s'enflammer sur les "coups de chance" Guimaraes et Paqueta de Juninho mais du coup tu trouves que nos milieux Akoukou, Alvero, Lepenant, Maitland Niles, Tolisso etc etc les ont bien remplacés ?
      C'était un sacré nullos Juni hein, 4ème et 7ème (sportivement, sans point de pénalité), c'était vraiment le pire que l'OL pouvait faire, ça ne sera que mieux sans lui hein ???

      Allez désolé mon petit Philou mais ca fait un bail que je t'avais pas vu ici, alors je me devais de t'accueillir à nouveau comme il faut ici.
      Les supporteurs gobeurs de couleuvres comme toi ont été un cancer de ce club pendant des années et j'espère que tu te rends compte du mal que t'as fait à l'OL à force de rien paner au ballon.

      Et tout cela est minime par rapport au mal que tu fais à la France en continuant les politiques de casse du bien commun et de soumission à l'oligarchie que promeut le laquais de Black Rock.

      Cordialement, petit Philou.

  4. Toitoi
    Toitoi - mar 7 Nov 23 à 12 h 43

    A l'image d'un certain Jean-Luc qui parlait d'autre chose, Textor a dit, d'après Le Progrès : "le mercato, c’est moi".

    1. Avatar
      jeremy - mar 7 Nov 23 à 13 h 05

      Rendons à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Judge Dredd, dont le célèbre "La loi c'est moi" est largement antérieur à la punchline de l'ami Jean Luc

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 13 h 38

      je vais finir par rejoindre riolo , un comble , qui prétend que textor est dangereux et qu'on ne peut pas travailler avec lui

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 7 Nov 23 à 14 h 01

        Sauf que nous n'y pouvons rien. Qu'un proprio soit détesté par les supporteurs de son club ne l'empêchera pas de faire ce qu'il veut, surtout lorsqu'il n'y vient pas souvent.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 14 h 06

        pas obligatoirement . si le stade se vide et qu'il perd l'appui des groupes de supporter , son business va s'ecrouler.
        sans public il est mort

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 7 Nov 23 à 14 h 09

        Alors il faut appeler les supporteurs à ne plus aller au stade jusqu'à ce que Textor se décide à vendre le club.

      4. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 14 h 11

        non , tu fais celui qui ne veut pas comprendre

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 7 Nov 23 à 14 h 35

        Non, je ne comprends vraiment pas : tu n'aimes pas Textor mais tu ne veux pas que qu'on le fasse partir ?

        Je sais que c'est ton principal sujet de conversation avec Dede, OLPPH et Olympien last (last parce qu'on est derniers), mais quand même, à un moment, il faut assumer.

      6. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 15 h 19

        toi tu es drole . tu fais la moue quand on emet des critiques sur la direction et prefere qu'on se taise car selon toi ça ne sert a rien d'en parler , il est le patron il fait ce qu'il veut .

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 7 Nov 23 à 12 h 47

    D'après Ekrem Konur, présenté par certains sites comme un "spécialiste" du mercato en Turquie, "Naples surveille la situation de Rayan Cherki, 20 ans, de Lyon.
    Les clubs de Premier League et de Ligue 1 sont également liés aux Français.
    Lyon souhaite prolonger le contrat de Cherki jusqu'en 2028".

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 13 h 38

      40 et basta

  6. s.k
    s.k - mar 7 Nov 23 à 14 h 24

    Virer blanc n’était pas illogique
    Après le souci c’est toujours le successeur il faut absolument prendre meilleur que blanc
    Avec Grosso le doute est permis
    Si cela s’avère être le cas changer d’entraîneur pour prendre un entraîneur encore moins fort est suicidaire
    J’étais plutôt content de son arrivée il cochait beaucoup de cases mais là j’avoue être déçu
    On ne sait pas où on va il change les joueurs et la tactique à chaque match même ceux qui performent sont sur le banc le match suivant
    On ne comprends rien

  7. Tongariro
    Tongariro - mar 7 Nov 23 à 14 h 35

    HS - Deux magnifiques interventions du palestino gauchiste Dominique de Villepin sur le massacre en cours à Gaza :
    https://twitter.com/franceinfo/status/1721796277535449451
    https://twitter.com/franceinfo/status/1721794736275517474

    Il va bientôt faire passer LFI et Mélenchon pour des droitards sur le conflit israélo palestinien tellement il est radical !

    1. cavegone
      cavegone - mar 7 Nov 23 à 14 h 42

      Oui, pourtant LFI et la gauche n’ont pas le monopole du coeur te dirait Giscard 😉

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 14 h 47

        Ah bah moi si des gens de droite veulent bien défendre les services publics et lutter contre l'impérialisme, je suis pas contre !!

        Sauf que quand je vois Macron, Braun Pivet, Attal, Philippe, Ciotti, Wauquiez, Darmanin, Pecresse, Fillon, Balkany, Le Pen, Bardella, Zemmour, etc etc j'ai un doute !

      2. cavegone
        cavegone - mar 7 Nov 23 à 15 h 14

        Oui, bon dans ta liste ils sont parfois très très à droite aussi faut dire 😅 ils ont un électorat à ménager 😂

        Dans le genre mec qui s’est trompé de camps t’as Valls qui est assez incongru aussi. D’ailleurs ce que fait Darmanin c’est ce qu’a fait Valls avant lui. Une belle récupération politique sur fond d’Islamophobie.
        A gerber.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 15 h 25

        @cavegone

        "Dans le genre mec qui s’est trompé de camps t’as Valls qui est assez incongru aussi. D’ailleurs ce que fait Darmanin c’est ce qu’a fait Valls avant lui. Une belle récupération politique sur fond d’Islamophobie.
        A gerber."

        Tu sais que ce passage que tu écris aurait clairement pu être écrit par Juni du 36 (manque que l'émoticone finale pour le "à gerber" 😉 ), moi je pense que vous devriez vous réconcilier sur le dos de Valls et Darmanin !!!

        Evidemment que je suis d'accord avec toi, Valls est en réalité plus à droite que beaucoup de politiciens actuels.
        Lui et Darmanin c'est en effet 🤮🤮

      4. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 15 h 32
      5. Avatar
        XUO - mar 7 Nov 23 à 15 h 33

        @ cavegone
        .....erreur !
        " Vous n'avez pas le monopole du coeur....tchloc ! " était adressé à Mitterrand et pas à la gauche.

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 15 h 35

        @Juni 38

        Haha ce clip est formidable, je l'avais vu à l'époque.
        Tout le monde se fout de sa gueule à Barcelone, de son opportunisme et de l'être humain abject qu'il est..
        Quand je pense que ce gars a été premier Ministre chez nous...
        Valls qui a admis être éternellement lié à Israël -> https://www.youtube.com/watch?v=0TCPGxRxMIg
        On aurait préféré qu'il soit éternellement lié à la France...
        "M**de quand même !!!!!!!"

      7. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 15 h 35

        valss la sous merde qui copule avec les franquistes catalan

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 15 h 39

        @Juni 38

        Hahaha ouai le mec s'allie avec Vox, copine avec l'extreme droite israélienne la plus racialiste et après dit lutter contre le "fascisme".

        Raclure.

      9. Juni38
        Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 17

        une ordure finie ce type . a barcelone ils l"ont dégagé a coups de pied au cul

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 15 h 17

      villepin un vrai homme d'etat , grand diplomate

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Nov 23 à 15 h 34

        Sur le sujet israélo palestinien, je vous conseille grandement cet interview de Charles Enderlin, qui est un journaliste franco israélien (Juif, je le précise) qui a bossé pour france 2, le figaro, etc etc -> https://www.youtube.com/watch?v=trW9e2yPBtI
        C'est un journaliste qui a vécu la majorité de sa vie en Israël, qui est lui même attaché à Israël étant lui même Franco Israélien.
        On parle donc de quelqu'un qui est tout sauf pro Hamas, vous l'aurez compris.

        Pendant une heure, il énonce parfaitement l'historique du conflit et les abjections israéliennes depuis plus d'un demi siècle, entre colonisation et apartheid.
        Il explique longuement la manière avec laquelle le Likoud de Netanyahu a financé le Hamas (il parle des malettes de billets que le Qatar venait donner à Israël pour le Hamas) afin que de tuer l'Autorité Palestinienne et de décrédibiliser le combat palestinien.
        Il explique clairement que Netanyahu a fait partie des fanatiques d'extrême droite qui ont mis une cible sur le dos d'Ytzhak Rabin.
        Il montre factuellement comment Israël a sabordé les accords d'Oslo et tout traité de paix.

        Que tout les moncon, philoub et toutchanger de ce forum, fanatiques suprémacistes israéliens, puissent un jour avoir l'intégrité du Franco Israélien Charles Enderlin.

        Si vous avez une heure à passer sur ce conflit, écoutez cette exceptionnelle interview d'Enderlin.

      2. Avatar
        XUO - mar 7 Nov 23 à 15 h 39

        Et le Charles Enderlin, fallait pas lui chercher des noises !

  8. Tongariro
    Tongariro - mar 7 Nov 23 à 15 h 46

    https://www.sofoot.com/breves/tanguy-ndombele-sur-la-sellette-a-galatasaray-a-cause-dun-hamburger

    On le reprend ?

    (dire qu'on a remplacé Guimaraes par le retour de ce branleur...)

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 7 Nov 23 à 15 h 50

      Voilà pourquoi la discipline et l'effort est toujours un meilleur critère que le talent pour prévoir une carrière. Un joueur comme Ndombélé ne fera jamais rien parce qu'il n'a pas envie de se fatiguer pour ça, il sera toujours une déception partout où il passera. Des joueurs plus limités, modestes dans leurs ambitions et humbles sur le terrain ont toujours leur place dans une équipe (l'exemple-type de ce genre de joueur à l'OL ayant été Morel)

      1. Avatar
        XUO - mar 7 Nov 23 à 16 h 06

        On peut citer Balmont également et le p'tit Ferri

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 18

      pourtant quel joueur , un beau gachis

  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 7 Nov 23 à 17 h 21

    Mais COMMENT Grosso veut jouer ? C'est la question.

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 17 h 26

      sur une defense solide avant tout . il a toujours fait ainsi depuis des annees .
      sauf qu'ici il n'y arrive pas , trop de jeunes derriere , lukeba pas remplacé et tagliafico devenu quelconque , des croates a la rue

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut