Alexandre Lacazette et ses coéquipiers écoutant les Bad Gones après OL - Metz
Alexandre Lacazette et ses coéquipiers écoutant les Bad Gones après OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Jeu amorphe, dirigeants absents… le bateau OL coule doucement mais sûrement

Incapable de gagner contre le FC Metz (1-1), l’OL continue sa traversée du désert. Quand Fabio Grosso continue d’être soutenu, la direction lyonnaise a brillé par son absence dimanche à Décines.

Dans l’environnement de l’OL, on se demande quelle mouche a bien pu piquer les groupes de supporters. Il n’était pas question de remettre en cause leurs différentes banderoles avec l'inscription "Objectif : maintien" mais bien leur relatif calme au moment de voir l’OL presque soulagé d’avoir accroché le point du nul (1-1) contre le FC Metz. Dans un passé pas si lointain, la situation sportive actuelle aurait déclenché une rébellion chez les supporters. Dimanche après-midi, il y a bien eu quelques sifflets et un nouveau discours fait aux joueurs, mais on est loin de la cellule de crise qu’a pu connaitre le Parc OL ces dernières années.

Même les joueurs semblent aujourd’hui surpris de voir un tel soutien malgré quatre points en dix matchs. "Il faut faire beaucoup plus, surtout quand on voit le public qui a été derrière nous pendant 90 minutes. C’est très rare", a concédé Clinton Mata. Certains joueurs et entraîneurs auraient certainement aimé pouvoir connaitre pareille indulgence des groupes de supporters lyonnaise. Seulement, ce sont bien les seuls qui remplissent leur rôle à l’instant T entre Rhône et Saône. Dans une semaine forcément compliquée à gérer avec notamment les cris de singe et salut nazi qui ont poussé à mettre tout le monde dans le même sac, les 42 000 spectateurs ayant encore répondu présents n’ont pas été récompensés de leurs efforts et encouragements.

Grosso pour le moment encore protégé

Ils ont eu le droit à un nouveau match durant lequel l’OL a multiplié les séquences de handball, allant de droite à gauche, de gauche à droite, sans vitesse ni mouvement. Metz n’en demandait pas tant et est même reparti de Lyon avec quelques regrets. C’est dire le mal dans lequel est l’OL en ce moment. Après les incidents à Marseille, la prise de conscience était là, dimanche, les discours étaient une nouvelle fois faits de "il faut travailler plus", "retrouver la confiance". Des phrases qui sont répétées sans cesse sans que rien ne change. L’effet Grosso se fait lui aussi attendre.

Acclamé par tout un stade, l’Italien s’est pour le moment offert un totem d’immunité avec ses déboires à Marseille. Il n’y a qu’à entendre les Bad Gones lui souffler qu’il ne pourra pas tout changer tout seul pour comprendre que l’entraîneur est pour l’instant loin d’être remis en question. Ses choix peuvent pourtant l’être. Contre Metz, dans un match où il fallait "une victoire", Fabio Grosso a aligné un système en 3-5-2. Rien de choquant, mais avec huit joueurs à vocation défensive dans un match à impérativement gagner, les moyens de faire la différence sont limités. Néanmoins, ce n’est pas un choix de joueur ou de placement qui empêche l’OL de gagner. "Ce n’est pas une question de système. On a joué avec d’autres systèmes, offensifs, défensifs. C’est une question d’attitude pour le moment, a assuré le coach. On n’arrive pas à exprimer nos qualités et à côté, on donne des occasions aux adversaires sur de petites fautes."

"John Textor, où es-tu ?", a clamé le Virage Nord

Pour le moment, le discours de l’Italien passe toujours auprès des supporters et des médias. Mais il faut des résultats et vite. L’objectif maintien brandit par les supporters au Parc OL commence déjà à prendre du plomb dans l’aile et personne ne semble s’en offusquer. Après la rencontre, un proche du groupe n’a pas manqué de faire part de son inquiétude face à la tournure des évènements. Qu’ils soient sportifs ou non. Car si Grosso jouit aujourd’hui d’un certain calme des supporters, c’est en partie parce qu’il est le seul à prendre la parole.

Au sortir d’une semaine où l’unité a été mise au centre des débats, la direction sportive a brillé par son absence dans la tribune présidentielle. C’est à se demander si ce n’était pas Tony Parker le représentant, lui qui a pris place sur le siège de John Textor. Vincent Ponsot, certes excusé, car en déplacement au Sénégal, n’était pas là, pas plus que Santiago Cucci, qui va quitter son poste à la fin du mois. Une situation incompréhensible.

Le flou organisationnel n’aide en rien à se projeter, ce qui a poussé les Bad Gones à demander une "direction présente du lundi au vendredi et pas au Brésil". La patience semble avoir atteint ses limites et l’OL continue de creuser sans savoir s’il touchera un jour le fond. Pourtant, la Ligue 2 commence petit à petit à pointer le bout de son nez.

32 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - lun 6 Nov 23 à 7 h 36

    Si au plus haut de la direction tout le monde s'en fout, t'imagines en bas de la pyramide !
    Cucci partant à la fin du mois a déjà lâché le morceau n'importe quoi !
    Parker futur président, il connaît le business, le sport, lui gère son club de basket...
    Bref le bateau coulé lentement mais sûrement ...

    1. Avatar
      JEANO - lun 6 Nov 23 à 9 h 05

      C’est tout à fait ce qu’on peut ressentir, j’ai vu S.CUCCI à une soirée très récemment et il paraissait très détendu
      La période actuelle me semble la conséquence de l’évolution du club depuis 2/3 ans et la construction financière de l’ensemble, fragile, qui s’est désintéressée du sportif pour optimiser des gains
      Espérons qu’on atteigne bientôt le point bas de cette transition sinon c’est la Ligu 2

      1. Avatar
        Gonafrica - lun 6 Nov 23 à 11 h 35

        Faidrait pas continuer a dedouaner les dirigeants actuels de la sorte. Textor fait partie de la gestion de l'OL depuis bientot 2 ans (depuis le debut des negociations pour la vente).
        Le Barca etait dans une pire situation avant la venue de Laporta. Ce dernier a assume et redresser son club malgre les dettes, les faux contrats...
        Qu'est-ce qu'on peu envier a Metz , Clermont, Reims, Toulouse, Brest....

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 14 h 35

        Textor fait partie de la gestion depuis 2 ans ??? Il a signé en décembre 2022, et JMA était président jusqu'en mai 2023, et est celui qui a préparé le dossier DNCG qui a conduit à la décision de gel du recrutement. Textor fait suffisamment d'erreurs pour ne pas en plus lui accorder celles de ses prédécesseurs.

  2. JFOL
    JFOL - lun 6 Nov 23 à 7 h 37

    Rennes Lille Lens Monaco marseille
    Ces 5 équipes vont elles faire un strike ?

  3. Avatar
    Jujuboy - lun 6 Nov 23 à 7 h 39

    Pour parler des joueurs et sans avoir vu le match mais simplement sur la base du résumé, j'ai vu Skelly frapper 3 fois au moins au but de loin, et de qualité, dont un but (en dehors de la surface). On a donc enfin un mec, depuis des lustres, qui a compris et qui a une frappe. Je dis bravo, je dis titu 100% quitte à faire des bourses.
    Par contre, je rejoins un autre com en ce sens: comment est ce possible d'être aussi inoffensif sur CPA en ayant des gars comme O'Brian, dyomande et Skelly... un mystère de la science ça

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Nov 23 à 8 h 12

      En même temps quand tu fais tirer les corners par Caqueret qui envoie des ballons en cloche et mous il ne faut pas s'attendre à autre chose.

      1. Avatar
        XUO - lun 6 Nov 23 à 8 h 18

        Tu as bien raison de préciser " en même temps ", Caqueret étant vraiment une cloche.
        Quelquefois on nargue les garçons en se demandant si on ne ferait pas mieux d'incorporer une ou deux filles dans l'équipe. Pourtant, je me souviens parfaitement de quelle façon Sonia Bompastor tirait ses corners. Elle pourrait vraiment donner des leçons au gominé.

    2. Avatar
      mick 0069 - lun 6 Nov 23 à 8 h 31

      Il faut que Caqueret fasse un stage de formation avec Selma Bacha, pour progresser aux corners, coup-francs etc ....

    3. Avatar
      JEANO - lun 6 Nov 23 à 9 h 06

      Je suis d’accord, on manquait de taille et de physique et là on les a, on devrait les éclater sur corner et coup franc

  4. Avatar
    florentdu42 - lun 6 Nov 23 à 7 h 47

    Comme d autres, je me commence non pas à me demander si on va se maintenir, mais comment est ce qu on pourra espérer remporter un match.

    Le pire c est que je pense que les joueurs ont envie, ils veulent bien faire, mais ils sont tétanisés.

    Quand tu joue à 3 derrière, c ets pour que les défenseurs centraux puissent monter et apporter le surnombre.
    Problème, ils ne l ont pas fait, par peur de faire une erreur.

    Et c est pourquoi des joueurs comme alvero sont importants malgré tout car ses 3 frappes montrent qu il tente.
    Alors oui, il peut y avoir du déchet, mais je préfère un joueur qui tente mais qui rate à un joueur qui ne fait rien.

    Maintenant on va à Rennes qui va vouloir se relancer car ils sont pas en grande forme.

    Mais j allais dire, quitte à ne pas gagner, autant perdre en prenant des risques car il ne faut pas se voiler la face, la ligue 2 devient une certitude chaque week-end qui passe

    1. Avatar
      Loin de Lyon - lun 6 Nov 23 à 8 h 45

      C'est exactement les réflexions que je me faisais. Quitte à perdre, autant perdre en essayant, en tentant des trucs offensivement.
      Et je ne comprends pas pourquoi les joueurs sont "tétanisés", surtout à domicile. Ils ont tout un stade qui les pousse, les soutient, les encourage, malgré la situation sportive. Lâchez-vous à la fin ! Y'a plus rien à perdre !
      On s'en fout de la direction. Ils sont adultes (certes, jeunes), professionnels, ils ont pas besoin d'être biberronés. Enfermez-vous dans une bulle avec le staff et ne pensez que football et victoire. Il y a 2 champions du monde dans ce groupe, Lacazette qui a bien roulé sa bosse aussi. Prenez les choses en main et laissez l'extra-sportif à la porte du vestiaire.

  5. Avatar
    Cyrbon - lun 6 Nov 23 à 7 h 47

    Très bon supporteurs.
    Meilleur quand on est dernier que dans les 5 premiers : )

    On aura au moins la meilleur ambiance de L2 même si on joue le maintient.

  6. Toitoi
    Toitoi - lun 6 Nov 23 à 7 h 56

    Je suis résigné.

  7. Avatar
    Absa7799 - lun 6 Nov 23 à 8 h 55

    Alors de premier abord, si je regarde la composition initiale avec 3 centraux et deux latéraux, pour jouer Metz à domicile, je me dis, on joue frileux, quasiment sans animation offensive.
    Et là, en deuxième mi-temps, changement de composition il renforce le milieu et l'avant.
    Donc avec le recul, si j'analyse son raisonnement, Grosso à suivi son raisonnement qu'il a depuis plusieurs années de ne pas encaisser. Et surtout avec notre équipe malade que toutes les équipes attaquent d'entrée de jeu à fond pour nous mettre la tête dans le seau. Ce qui est bien vu.
    Il a voulu conforter le moral des joueurs et qu'ils ne soient pas handicapés par un but de retard.
    La donne aurait même pu être favorable dès la première minute avec Baldé, mais dans cette situation oules joueurs ont peur de se lâcher comment lui en vouloir, le capital confiance est au plus bas.
    Donc deuxième mi-temps, Grosso passé à l'offensive, comptant sur la fraîcheur de son banc.
    Malheureusement ils prennent un pion, mais on notera qu'ils n'ont pas abdiqué pour relever la tête et chercher l'égalisation et même tenté la victoire.
    A travers ce match, Grosso à bossé le mental, préservé ses joueurs d'une énième défaite.
    Il va sûrement revenir sur la fin du match où là les joueurs ont tout mis pour tenter d'arracher la victoire, une frustration pour eux certes, mais là ils se sont lâchés.
    Donc je reste optimiste pour que notre équipe montre un autre visage sur les matchs qui vont suivre malgré un calendrier pas évident.
    Je soutiens Grosso et l'équipe.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 6 Nov 23 à 9 h 42

    Peut être qu'un jour on retrouvera quelques filles dans les équipes de mecs... Eugénie ou Bacha aurait largement leur place.
    Bon après avec tous les supporters débiles qu'il y a dans les stades pas sur que ce serait une bonne idée...

  9. Avatar
    Aliocha57 - lun 6 Nov 23 à 11 h 44

    Avec notre effectif actuel et après tous les systèmes testés par Grosso depuis son arrivée, un milieu fixe à quatre (en losange) me semble le meilleur compromis pour rééquilibrer l'équipe entre solidité défensive et liant offensif.

    Par exemple :

    _________Alvero
    Mait-Niles________Tolisso
    _________Cherki

    Ou bien :

    ________Akouokou
    Caqueret__________Lepenant
    ________Lacazette

    (Oui, je testerais bien Lacazette en 10, dans un rôle à la Paqueta, pour avoir une alternative à Cherki et ne plus trop changer de système en cours de match. Il faut acquérir des certitudes en s'appuyant sur une certaine stabilité.)

    Après, pour le duo d'avant-centres, on peut essayer quantité de binômes parmi nos jeunes attaquants, en recherchant une meilleure complémentarité.

    On doit tirer davantage de cet effectif !

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 14 h 38

      Akouokou et Maitand Niles sont catastrophiques à chaque fois. On va arrêter les dégats. Alvero et Diawara doivent faire partie de notre milieu avec Tolisso/Caqueret.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Nov 23 à 15 h 05

        D'accord avec Mopi.

        Même si je suis pas fan de sa technique, Alvero apporte au moins de la densité physique (pas à minimiser vu notre milieu de joueurs frêles) et tente souvent sa chance de loin, ce qui au moins peut parfois faire sortir les défenses (qui si elles savent qu'elles ne risquent jamais de frappe de loin campent dans leur surface) donc en effet je préfère largement voir l'ex Sochalien titulaire que Akouokou et Maitland Niles. Ces deux derniers sont en effet des recrutements désastreux.
        Je pense qu'il faut tourner à 4 parmi Alvero, Diawara, Caqueret et Tolisso.
        Concernant Lepenant, il est apparemment pas mal en Espoir mais n'est absolument pas armé mentalement pour jouer le maintien je pense. Le mieux serait un prêt à Molenbeek en janvier.

      2. Avatar
        Aliocha57 - lun 6 Nov 23 à 15 h 24

        @Mopi do Brasil @Tongariro C'est vrai qu'ils n'ont pas convaincu jusqu'à présent, mais les deux étaient à court de rythme à leur arrivée et ont aussi pâti des multiples changements de systèmes pour se repérer.

        Oui, ajoutons Diawara en tant que relayeur gauche (ou droit), étonnamment mûr pour son âge !

        Mais au-delà de choisir untel ou untel, je pense qu'il faut cesser de vouloir désigner des bons élèves, ou au contraire des brebis galeuses à écarter définitivement après deux ou trois matchs foireux.
        Quand chaque joueur joue à son poste de formation, c'est-à-dire au sein d'un système adapté au plus grand nombre, les joueurs deviennent relativement interchangeables et l'équipe se trouve moins impactée par les blessures.

        Le fait est que seuls Alvero et Akouokou sont des purs milieux défensifs de formation, et qu'il serait préférable de pouvoir les utiliser alternativement sur l'ensemble de la saison.

        On a par contre pléthore de relayeurs (Caqueret, Tolisso, Lepenant, Diawara, Maitland-Niles, etc.), même si certains peuvent aussi "dépanner" en milieu défensif central (ou dans un duo devant la défense).

        Enfin, il nous manque cette pointe haute créatrice en l'absence de laquelle les attaquants ne sont pas correctement alimentés. Malheureusement, Cherki est l'un des seuls à pouvoir assumer ce rôle, et le fait qu'il peine à gagner en maturité nous pénalise bcp !
        À sa décharge, il a peu été utilisé à sa vraie place par Grosso, et ses contre-performances du début de saison s'expliquent aussi par un Laurent Blanc peu concerné depuis la reprise, de toute évidence déçu par le recrutement.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 19 h 51

        Il faudrait faire jouer ceux qui ont rassurés lors des précédents matchs et arrêter de construire sur du sable à chaque fois. On a vu de belles mi-temps, mais on n'a jamais droit à la compo qui a montré de l'efficacité. Outre Cherki, on peut compter sur Diawara pour constuire le jeu, aussi, et on peut aussi faire redescendre Lacazette d'un cran, ce qu'il fait souvent d'ailleurs.

    2. Koko
      Koko - lun 6 Nov 23 à 15 h 06

      Lacazette pourquoi pas en 10 mais qui devant ?

      1. Avatar
        Aliocha57 - lun 6 Nov 23 à 15 h 30

        @Koko Parmi Nuamah, Jeffinho, Moreira, K2r et Baldé, il faut trouver les meilleures combis.

      2. Juni38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 19 h 04

        amine sarr va revenir ....

  10. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Nov 23 à 18 h 56

    Le bateau a coulé depuis belle lurette!

    On a sorti les canots de sauvetages mais ils étaient troués.

    Plus qu'à espérer dériver sur une île et construire un radeau.🫥😬

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 19 h 03

      et fabio reprenant le role de tom hanks dans seul au monde
      apres que le bateau ol aura sombré au fond des océans , il se retrouvera sur cette ile deserte

  11. JFOL
    JFOL - lun 6 Nov 23 à 19 h 09

    Je suis très sceptique au sujet de grosso !
    Pour l'instant, on ne voit rien venir, aucune amélioration depuis LB
    J'ai peur que ce ne soit pas l'homme de la situation et je commence à me ranger du côté de l'avis de Touchanger par ex

    Évidemment que si on gagne a rennes, il me fera mentir et j'en serai très heureux ....

  12. Juni38
    Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 19 h 41

    c"est un coach qui batit d'abord sur une defense solide
    sauf qu'on n'a pas de bons joueurs derriere du coup on se tire une balle dans le pied car nos meilleurs joueurs sont offensifs mais on les sacrifie .
    voir comme alex ralait en premiere , il ne touchait pas un ballon
    le pauvre alvero devait jouer haut mais n'est pas un mo , ni caqueret , ni diawara ( qui a tente une percee tout seul qd meme n chapeau le gamin )

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 19 h 52

      et quelle percée ! Il ne lui a manqué qu'un brin de lucidité dans le dernier geste.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 20 h 20

        suis fan de ce gamin , et c'est a mettre au credit de grosso ; il ne fait pas tout mal
        né même jour que moi ( mais pas meme année , lol )

  13. Avatar
    Polygone - lun 6 Nov 23 à 22 h 19

    Tous nos matchs de ligue1 ont 1 point commun
    Notre jeu insipide.
    Qui doit produire du jeu?
    le milieu
    Grosso a mis Caqueret a toute les sauces,
    Avec Tolisso, Niles, akouokou, alvero, cherki...
    Mais ça ne fonctionne pas.
    Il faut des milieux capable de jouer en 1 ou 2 touches, dans les petits espaces, entre les lignes, sans jouer constamment en retrait.
    Capable aussi de subir en pressing.
    Et je suis désolé mais le seul milieu qui pourrait peut répondre à ses critères, c est el arouch.
    Donner le ballon entre 2 milieux adverses, puis se déplacer entre 2 autres adversaires, puis ensuite trouver Lacazette dans les pieds ou un ailier en profondeur, c est pas compliqué.
    Il faut changer notre milieu

    Jeffinho Lacazette nuamah
    Diawara Tolisso El arouch
    Taglia lovren Mata Niles

    Ya plus rien a perdre

  14. Avatar
    marthet - mar 7 Nov 23 à 18 h 52

    Et si on mettais cherki enfin en numéro 10 comme henry depuis le temps qu'on le balade a droite a gauche........c'est le seul qui peut créer du jeu...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut