Lyon’s Dutch defender Kenny Tete (L) vies with Dijon’s French forward Benjamin Jeannot (R) during the French L1 football match Lyon (OL) vs Dijon (DFCO), on September 23, 2017 at the Groupama stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

OL : Tete, le coup de moins bien

Directement impliqué sur les trois derniers buts encaissés par l’Olympique lyonnais, Kenny Tete accuse le coup depuis deux rencontres, après son brillant match à Paris.

Il avait mis tout le monde d’accord au Parc des Princes. Face à Neymar, Kenny Tete avait brillé, contrariant le Brésilien tout le long de la rencontre. Depuis, le latéral droit n’a pas confirmé. Titulaire lors des deux derniers matches face à Dijon (3-3) et l’Atalanta Bergame (1-1), le Néerlandais est impliqué sur trois des quatre buts encaissés par l’OL. A Angers dimanche (17h), il pourrait céder sa place à Rafael, qui n’a plus joué depuis deux semaines.

Inquiétant défensivement

Cela semblait pourtant être son point fort. En deux rencontres, Kenny Tete a montré d’inquiétants signes de fébrilité, en défense. Contre Paris il avait brillé dans ce domaine. Face à Dijon et l’Atalanta Bergame, le Néerlandais est apparu méconnaissable. Lors de la réception des Bourguignons, il n’est d’abord pas au marquage sur Xeka, qui a tout le temps de placer sa tête pour donner l’avantage à son équipe. Ensuite, alors que l’OL vient de reprendre repasser devant au tableau d'affichage, le latéral droit se fait devancer par Yamberé, qui égalise de la tête. Malgré ces deux erreurs, qui ont coûté trois points à l’Olympique lyonnais, Bruno Genesio a choisi de réaffirmer sa confiance à sa recrue estivale, en Ligue Europa. Le but égalisateur des Italiens, sur coup franc, vient d’une faute de l’ancien joueur de l’Ajax. « Je ne suis pas persuadé qu’il y ait faute. S’il y a faute sur ce but, c’est le mur qui s’écarte », soufflait l’entraîneur rhodanien, vendredi. Tete composait aussi ce mur, avec Traoré, Tousart et Mendy.

S’il veut conserver sa place dans le onze de Bruno Genesio, Kenny Tete va vite devoir se reprendre. Moins offensif que Rafael, le Néerlandais semblait offrir plus de solidité, derrière. « Tete donne plus de garanties défensives. Il est plus rigoureux, serein, a une meilleure assise défensive mais sait aussi se projeter en phase offensive. Rafael est plus fantasque, même s’il a des qualités offensives intéressantes », souligne l’ancien arrière droit Jean-Marc Chanelet, deux fois champion de France avec l’Olympique lyonnais. Qu’il se le mette en tête, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, ne jouera pas tous le week-ends contre Neymar.

Un danger offensivement

Si Kenny Tete s’est un peu perdu défensivement, c’est peut-être parce qu’il fait preuve d’une grosse débauche d’énergie, offensivement. En Ligue 1, derrière Nabil Fekir, c’est lui a qui a réussi le plus de centres parmi les joueurs de l’OL (5 centres). Le latéral droit n’hésite jamais à monter et à combiner avec Bertrand Traoré, avec qui sa complicité semble évidente. Face à Dijon, le Néerlandais a reçu un ballon du Burkinabé, avant de centrer vers Houssem Aouar, qui s’est chargé de pousser le ballon au fond des filets. La première passe décisive de l’international Oranje, sous ses nouvelles couleurs. Face au but, l’ancien joueur de l’Ajax n’hésite pas, non plus, à se montrer. C’est le seul défenseur de l’Olympique lyonnais a avoir marqué cette saison (un but contre Bordeaux). Face à l’Atalanta Bergame, il aurait pu ouvrir le score si le gardien italien n’avait pas repoussé sa tête, sur la barre transversale. Il aurait aussi pu redonner l’avantage à l’OL sans Castagne, qui a sauvé presque sur sa ligne, une nouvelle tête sur corner. Sur coup de pied arrêté, la recrue estivale se montre souvent dangereuse, faisant parler sa puissance et sa détente.

Le moment de revoir Rafael ?

S’il partait titulaire au début de saison, Rafael a peu à peu perdu sa place au détriment de Kenny Tete. Dans la capitale des Gaules, le Néerlandais a déjà plus joué en championnat (6 matches), que la saison dernière avec l’Ajax Amsterdam (5 matches). Son compère brésilien, n’a lui disputé que quatre rencontres (toutes compétitions confondues), depuis le début de l’exercice. Sur le banc à Paris, l’ancien Mancunien, blessé, n’était pas dans le groupe contre Dijon. Face à l’Atalanta Bergame, il est encore une fois resté assis avec les remplaçants, durant toute la partie. Le numéro 4 rhodanien n’est plus apparu sur un terrain depuis le déplacement à Nicosie, pour y affronter l’Apollon Limassol (le 14 septembre). Il pourrait profiter des deux dernières sorties bien ternes du numéro 23, pour retrouver une place dans le onze, dimanche à Angers. « Quand on enchaîne les matches, on sait qu’on a besoin d’amener de la fraîcheur, surtout quand on a trois rencontres en une semaine. L’important c’est que quelque soit les joueurs qui débutent, il y ait cette complicité, ces principes, il faut cultiver ça », a indiqué Bruno Genesio, vendredi. En ce sens, il pourrait à nouveau faire jouer la concurrence entre ses deux latéraux. Quoi qu’il en soit, « l’OL est bien armé côté droit », comme le rappelle Jean-Marc Chanelet. Malgré le coup de moins bien de Tete, c’est bien le plus important pour l’Olympique lyonnais.

19 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 30 Sep 17 à 10 h 05

    Bonjour à tous,
    Perso, Je trouve que Kenny Tete joue très bien, mais là il peut-être besoin de repos. Il pourrait souffler un peu et Rentrer à la place de Rafael.

  2. Avatar
    Tigone - sam 30 Sep 17 à 10 h 12

    Pour la cohérence du groupe et de la concurrence c'est évident que Rafael doit joué ce week-end.
    Et je suis pas loin de penser que B.Traoré doit aussi être sur le banc.

  3. Avatar
    zikos35 - sam 30 Sep 17 à 10 h 35

    L'article est de mon point de vue un peu à côté de la plaque. Oui Tete a 20 ans, oui il fait encore des erreurs, mais attendez, quand on met Rafael on prend le bouillon côté droit tout le match, il ne se replace jamais, il fait des interventions grotesques... Quand Rafael joue, Traore se retrouve plus souvent en position de latéral droit...que Rafael.
    Tete est beaucoup plus solide défensivement, on l'a vu contre le PSG, même si une et une seule fois il se fait déborder entraînant le but. Ses interventions sont bonnes. Contre l'Atalanta 3/4 arbitres ne sifflent pas faute, celui ci l'a fait.
    Il faut le laisser enchaîner les matchs, il va vite monter en puissance et gommer ces petites saute de concentration.

  4. orangecj85
    orangecj85 - sam 30 Sep 17 à 11 h 53

    Je trouve que l'article traite le sujet que sur de la statistique, pas sur le contenu; Car même si il y'a eu des erreurs défensives de sa part, elles démontrent plus un manque d'expérience.
    Pour ma part, dans les un contre un, comme dans ses interventions défensives, il apporte beaucoup plus que Rafael; Même dans le domaine offensif il est dangereux sur les corners et combine très bien avec Traoré. Le club a vraiment recruté deux joueurs à fort potentiel sur les côtés avec lui et Mendy.

    1. MICAL
      MICAL - sam 30 Sep 17 à 12 h 16

      Du potentiel peut- être mais à confirmer.Tous ces nouveaux manquent de régularité et cela nous coûte des points

      1. Avatar
        zikos35 - sam 30 Sep 17 à 12 h 32

        Il n'était pas là l'année dernière, j'ai pas l'impression que défensivement on ait fait mieux...

  5. Avatar
    cavegone - sam 30 Sep 17 à 12 h 23

    A mettre à son crédit: Contre Bergame il place une tête sur la barre (le gardien n'a rien repoussé il était battu) et une tête sortie sur sa ligne par un défenseur alors que le gardien était battu. C'est plutot positif au final.
    De plus il tacle assez proprement sur ce qui a été sifflé comme coup franc, et c'est Tousart qui laisse passer le ballon dans le mur.
    Tete a parfois un défaut de placement, mais même Marcelo ou Sergio Ramos ont des absences.
    Ce n'est pas correct de dire qu'il rate son match contre Bergame, .

  6. Avatar
    Juninho-delgado - sam 30 Sep 17 à 12 h 40

    Rafael devrait prétendre à une place en tant qu'allier en doublure de Traore mais pas en latéral il défend trop mal. Tete est bien plus équilibré et bien qu'offensivement il est en dessous de Rafael en défense y'a pas photo.

  7. Avatar
    gerard mansoif - sam 30 Sep 17 à 13 h 43

    Bonjour à tous. Hors sujet. Pour oublier la médiocrité des hommes, aujourd'hui nos fenottes jouent un gros match a 14h30. Allez les filles

    1. Avatar
      Grognard - sam 30 Sep 17 à 17 h 57

      Un gros match qu'elles gagnent 5-0.
      Elles se baladent les filles 🙂

  8. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 30 Sep 17 à 15 h 44

    Un match de moyen et ca le remet en cause ?

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 1 Oct 17 à 13 h 00

      Disons que ses bêtises nous coûtent 4 points alors que perso sur les 2 derniers matchs je le trouve énorme et du coup c est vraiment rageant !

      Pour moi, il faut le mettre sur le banc pour cultiver la concurrence avec raphael.

      Le talent il l à, ol doit être plus concentré. Cela explique qu il était sur le banc dans son ancien club.

  9. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - sam 30 Sep 17 à 17 h 31

    Je pense aussi que Rafael est plus un milieu/ailier droit qu'un latéral. Il est constamment attiré vers l'attaque et revient parfois défendre sans jamais être impérial. Je serais vraiment curieux de le voir remplacer Traore.Le Tete qu'on a vu face à Paris devrait être capable de rééditer ce genre de perf, 20 ans c'est plutôt normal d'avoir des absences aussi je pense.
    Après il n'y a aucun jeune prometteur à ce poste ? Pour venir assurer la doublure.

    1. Avatar
      Grognard - sam 30 Sep 17 à 17 h 56

      Pas bête.. Rafael ailier.
      Je serais assez curieux aussi.

      1. Avatar
        ObjectifEurope - dim 1 Oct 17 à 13 h 07

        Il me semble qu il a déjà joué quand on était encore à gerland en europa league. Une fois à domicile et une autre fois contre des russes où alex avait marqué un super but dos au but.

        Je crois que c était pas mal.

  10. Avatar
    ol-91 - sam 30 Sep 17 à 17 h 35

    J'attends Rafael. Existe-t-il un latéral qui soit défensif et offensif dans l'excellence ? Pas sûr. Mais il nous faut choisir : améliorer nos attaques car nous ne marquons pas assez (euphémisme) ou bien défendre mieux, quoique nous encaissions de toute façon plus que de raison ?

    1. Avatar
      Grognard - sam 30 Sep 17 à 17 h 55

      Moi ca me semble evident.
      On est 3eme attaque, 11eme défense(ex-aequo).. donc...

  11. janot06
    janot06 - sam 30 Sep 17 à 17 h 57

    Défensivement, Tete est indiscutablement meilleur que Rafael. Son jeu très risqué fait qu'il est amené à commettre des fautes, notamment sur ses tacles, mais combien d'interventions réussies ! Contre l'Atalante, son tacle est bien sur le ballon, l'arbitre siffle faute car il considère que son intervention est dangereuse alors qu'en aucun cas il n'attrape les pieds de son adversaire. Le principal fautif sur le but qui suit est bien le mur (Tousart ?) qui se désagrège. Tout mettre sur le dos de Tete est abusif.
    Maintenant, il ne faut pas oublier que lorsque le latéral monte, il doit être couvert défensivement par le DC placé de son côté, ce que fait très bien Morel quand Mendy est devant.

  12. Balley
    Balley - sam 30 Sep 17 à 21 h 34

    "deux dernières sorties bien ternes du numéro 23"... pas d'accord pour ma part, c'est peu être le match qu'il remporte haut la main face à Neymar qui m'ébloui toujours mais je suis vraiment convaincu part ce joueur.
    Il est vrai qu'il nous coute des points sur des erreurs de marquage, mais je l'interprète plus comme une mauvaise coordination (entente) défensive plus que ça propre et unique responsabilité.
    Ce joueur me plait beaucoup et Raphael aussi même si lui me rassure bcp moins.
    Notre coté droit de la défense à de quoi faire saliver du monde, que le temps face son travail, et le coach aussi... on se répète.arf

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut