OL : Thiago Mendes juge son repositionnement en défense

Auteur d’un gros match contre Porto, jeudi soir, Thiago Mendes assure se plaire dans ce rôle de défenseur.

Il a presque écoeuré Porto à lui tout seul, jeudi soir. Souvent critiqué et annoncé sur le départ à chaque mercato, Thiago Mendes a livré une prestation XXL contre le club portugais en 8e de finale retour de la Ligue Europa. Non pas dans l’entrejeu lyonnais, son poste de prédilection, mais bien en charnière centrale. Car oui, au gré des absences et blessures, le Brésilien s’est imposé comme un défenseur dans l’esprit de Peter Bosz. Depuis maintenant huit matchs, c’est lui qui accompagne Castello Lukeba dans l’arrière garde lyonnaise.

"Je tiens à souligner que je suis milieu de terrain mais là je joue derrière, a déclaré l’ancien Lillois ce vendredi face à la presse. Je suis là pour aider l’équipe, je suis là pour faire de mon mieux. Je me donne à 100%. Finalement, je me sens bien à ce poste et je joue."


Mendes ne dit pas non à une reconversion


Hormis la désillusion collective face à Rennes, l’intérim de Thiago Mendes est plutôt une réussite avec seulement deux défaites, certes contre Lille et donc les Bretons, le Brésilien apportant sa lecture du jeu ainsi que sa patte technique pour relancer. Entre milieu et défenseur central, l’intéressé ne voit d’ailleurs pas vraiment de différence, ce qui explique peut-être sa rapidité à se fondre dans son nouveau rôle.

"Je n’ai pas vraiment beaucoup de difficulté à m’adapter à ce nouveau poste. Je ne vois pas vraiment de différence entre les deux. Ca demande d’être très attentif. La seule différence est que je défends plus qu’au milieu où je pouvais monter parfois. Je m’entraine beaucoup pour faciliter ce changement. La clé pour réussir, c’est le travail."

Jeudi soir, Peter Bosz n’a pas manqué de féliciter son joueur après son match remarqué contre Porto. Dimanche, contre Reims, il y a de fortes chances de voir l'entraîneur néerlandais faire tourner et pourquoi pas voir le Brésilien, qui enchaîne les matchs, laisser sa place à Damien Da Silva ou Jason Denayer, en quête de rythme. Mais, à 30 ans, Thiago Mendes s’est peut-être offert une seconde carrière. "Me reconvertir plus tard à ce poste ? Ah non, il n’y a aucun problème à ça tant que je joue. Le plus important, c’est que je puisse progresser à ce poste."

26 commentaires
  1. juninho pernambucano - ven 18 Mar 22 à 16 h 52

    Hier il a vraiment été très bon !
    Depuis qu’il joue défenseur sa nonchalance ne nous pénalise plus au milieu et il court assez vite.
    Puis a ma grande surprise il prend énormément de ballon de la tête et a retrouvé sa capacité d’interception.

    1. guilOLforever - ven 18 Mar 22 à 17 h 30

      J'aime quand les "maudits" des supporteurs se réhabilitent et font un pied de nez à ceux qui les ont salis de leur langue venimeuse sur les forums...
      Comme Mendès juste bon à donner aux chiens l'an dernier et en début de cette saison aussi...
      Comme Dubois qui a été très bon contre Porto
      Comme Génésio, voire Martin Terrier dimanche passé...
      Comme KTE qui marque des buts et empoisonnent les défenses...
      Comme Tuchel viré du PSG qui soulève la coupe aux grandes oreilles 5 mois après....
      La rédemption existe dans le football !!...Il n'y a que les malveillants qui ne changent jamais d'avis...

      1. Tongariro - ven 18 Mar 22 à 17 h 47

        Ouai enfin y a une différence entre des joueurs ou coachs qui ont prouvé leur valeur (Mendes qui a été l'un des meilleurs milieux de terrain de L1 avec Lille et qui a été un homme clé de l'OL en début de saison 2020/21, ce qui lui a valu d'être dans de nombreuses équipes type du championnat, Tuchel qui a toujours été un grand coach sauf à Paris dans l'enfer qatari, etc) et par exemple un Dubois qui est là depuis bientôt 4 ans et n'a jamais rien fait de constant ni de solide (si ce n'est des glaces, peut être). Dire qu'une personne fait taire les critiques après un match (une mi temps) de qualité, après en avoir enchaîné des dizaines de nuls (1 passe décisive tcc à la mi mars, lol) c'est vraiment être un gros footix.
        Mais bon ils pullulent sur les forums donc ca m'étonne pas.

  2. OL-91 - ven 18 Mar 22 à 17 h 04

    Seul, son jeu de tête lui est défavorable, mais il n'a pas la taille de Jérôme.

  3. Juni forever OL - ven 18 Mar 22 à 17 h 27

    Je trouve que c'est DC d'un niveau correct qui son Job mais pas plus.
    Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir vu des joueurs médiocres a ce poste pendant 10 ans pratiquement
    De la a être en extase pour Mendes 🤣faut pas rêver

  4. Poupette38 - ven 18 Mar 22 à 17 h 56

    Je constate qu'il est en France depuis 2017 mais ne parle toujours par français, il a toujours besoin qu'Isabelle l'accompagne en conf. de presse .

  5. juninho pernambucano - ven 18 Mar 22 à 18 h 04

    C’est clair je vois pas en quoi il nous fait taire…
    Hier il a été très bon oui, mais on parle d’un joueur acheté 22 millions qui était meilleur milieu de ligue 1 et qui chez nous a passé 2 ans en tant que fantôme et et a attendu la moitié de la 3 ieme saison pour enfin montrer au minimum qu’il savait défendre de temps en temps grâce a des circonstances complètement folles (l’histoire boateng, blessure denayer, blessure diomande, suspension da silva), sinon il serait encore entrain de cirer le banc…

    Et donc la on devrait le remercier en plus et avoir pris une bonne leçon 😂
    Quoiqu’il arrive il restera l’un des plus gros flop de l’histoire…

  6. Dede passion 69 - ven 18 Mar 22 à 18 h 10

    HS , Foot Féminin :

    Ne pas oublier pour les fidèles , Dijon- OL à 18h45 sur Canal + Sports.

    Habituellement on attend sereinement le match des fenottes sans grande inquiétude, et souvent après une contre performance des garçons.
    Là, c'est l'inverse, les gones ont fait, et BIEN FAIT le job hier soir .

    A nos fenottes de ne pas nous faire un remake du derby, et de prendre très au sérieux ce match à l'extérieur. Victoire impérative.
    D'autant que le PSG reçoit Soyaux, et qu'il n'y a aucun suspens sur le résultat.

    Attention donc....
    ALLEZ LES FENOTTES , ALLEZ L'OL !

  7. montcoua - ven 18 Mar 22 à 18 h 55

    Mendes se révèle à ce poste et nous est particulièrement utile au regard des autres alternatives: Boateng qui comme on pouvait le craindre lors de son recrutement n'est plus au niveau, Denayer sans arrêt blessé et qui a la tête ailleurs, Da Silva qui est un bon remplaçant et Diomande ... out.
    C'est quand même une excellente nouvelle qui doit ravir tous les supporters et faire taire les critiques à son encontre, qu'un indésirable du milieu de terrain devienne un indispensable DC !
    Qu'il ait coûté 22M€ n'a plus aucune importance, l'investissement est fait, ce qui compte est qu'il soit utile et il l'est, indiscutablement. A cet égard, s'il termine la saison sur cette lancée et se stabilise en DC on pourrait même le prolonger.
    Guilforever, tu as raison "La rédemption existe dans le football !!...Il n'y a que les malveillants (et les ..ons) qui ne changent jamais d'avis...": A cet égard, j'espère vraiment pouvoir dire un jour (le plus vite possible) qu'Aouar est enfin devenu le grand joueur que l'on pressentait il y a quelques années !

    1. Roro Blouch - ven 18 Mar 22 à 19 h 01

      Aouar a quand même l'air cramé. C'est dommage mais ça ne serait pas le premier joueur techniquement doué qui n'a pas le niveau physique pour le haut niveau. Le mieux pour lui serait peut-être se relancer dans un club moins hupé car ici il n'est même plus titulaire.

      Sur Mendes, 100% d'accord. Il fait le taf et ça tombe bien puisqu'on a personne d'autre à ce poste

  8. XUO - ven 18 Mar 22 à 19 h 24

    Attitude bizarre d'Aouar suite au loupé de dernière minute because gêne avec Paqueta ....

    1. Roberto Cabanas - ven 18 Mar 22 à 20 h 01

      Bizarre non...paqueta doit laisser le ballon et aouar pousser dans le but vide.
      Paqueta est allez au bout du bout physiquement et n avait sans doute plus sa lucidité.
      Étant hors au début de l action, s il plante le but est annulé.
      Donc erreur de sa part, mais pardonnée évidemment.
      Pour aouar il est l ombre de son chien, un but ca fait beaucoup dans la tête d ou sa colère et sa frustration excusable.

    2. Juninho Pernambucano - sam 19 Mar 22 à 10 h 58

      Bizarre non , il était exaspéré par Paqueta , qui lui a fait rater le but .
      Une réaction a chaud que n'importe quel joueur aurait eu

    3. kakkolak - sam 19 Mar 22 à 11 h 44

      Pour le coup Paqueta se la joue grave perso et nous fait rater un but (presque) tout fait.
      Paqueta est bon, mais il se la joue trop perso/sauveur en ce moment...

  9. Cicinho - ven 18 Mar 22 à 21 h 55

    Toute proportion gardée, c'est un peu comme Mascherano qui avait joué à ce poste au Barça, malgré sa taille modeste

    1. Tongariro - ven 18 Mar 22 à 23 h 14

      Bonne comparaison, c'est vrai.

    2. le_yogi - sam 19 Mar 22 à 1 h 29

      Gary Medel idem, il est encore plus petit et milieu de formation également !

  10. Philippeb - ven 18 Mar 22 à 22 h 56

    En tout cas bravo à Peter Bosz et à son staff ( j'imagine que Captain Caçapa, en tant que responsable des défenseurs et brésilien est dans le coup). On critique le coach pour sa prudence dans le choix des joueurs, les fait de peu faire tourner, et le coaching limité en match, mais là il a trouvé deux solutions en défense centrale quand même osées avec le très jeune Lukeba et le replacement de Mendes qui était peu utilisé au milieu. Et ça marche. On peut penser que Gusto sera lui aussi sur le terrain dans les matchs avec des équipes de L1 plus faibles ou son dynamisme fera merveille.
    Qui aurait dit ça il y a quelques mois ?

    1. Tongariro - ven 18 Mar 22 à 23 h 16

      En effet, réussir à sortir ces trouvailles (avoir confiance en Lukeba et avoir l'oeil pour mettre Mendes DC même dans une défense à 2), ca montre que quelque soient ses nombreuses erreurs ici, Bosz n'est pas l'ignare que certains décrivent. Ca enlèvera pas le piteux bilan en L1 mais heureusement qu'il a su faire émerger le duo Mendes-Lukeba vu les blessures de Diomandé et Boateng et l'imbroglio autour du cas Denayer.

      1. XUO - sam 19 Mar 22 à 7 h 04

        " Les c.ons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " qui se veut être une équivalence logique trouve ici son démenti. Associer un gamin issu de génération spontanée et un joueur ramené au rang de paria, fallait vraiment oser.

    2. OLPassePresent - ven 18 Mar 22 à 23 h 40

      Gusto devrait être présent à West Ham puisque Dubois a pris son 3ème carton et sera suspendu (je sais que l'éponge est passée à un certain moment mais cela doit être pour la demi ?). De quoi en réjouir certains !!!
      Jeudi soir, Mendes fêtait son 100ème match avec l'OL.

    3. Juninho Pernambucano - sam 19 Mar 22 à 10 h 57

      En effet , pour un coach jugé nul , le repositionnement de mendès est quand même une réussite , l'éclosion de certains jeunes aussi , et faire jouer Paqueta devant n'est pas si idiot que ça , on l'a vu beaucoup plus inspiré en fin de match face à porto quand il était sur le front de l'attaque .
      On dira ce qu'on voudra sur lui , mais il a quand même une certaine expérience et compétence dans le sport qu'est le football ......

      1. Tongariro - sam 19 Mar 22 à 11 h 21

        Oui même le replacement de Paqueta en 9 peut parfois être utile selon le contexte, tant que c'est temporaire.
        Clairement, en fin de match, mettre Tino sur un côté, Aouar (frais) en 10 et la gnaque de Paqueta devant qui peut gêner l'adversaire en le harcelant à la relance et apporter le danger par sa qualité de frappe, c'était pas si bête.
        Autant Paqueta en 9 dès le début du match ca a pu me saouler, autant de temps à autre selon le contexte (surtout s'il est moins bien en 10 durant le match en question, comme vs Porto) pourquoi pas.
        Et en vrai même si je continue à penser que Paqueta titulaire en 9 durant de nombreux matches de la phase aller c'était une erreur, faut dire que 1) on avait beaucoup d'absents à ce poste, 2) un Paqueta en forme apporte plus en 9 que Kadewere et Slimani dans la forme qui était la leur à l'automne.
        Le problème majeur de Paqueta en 9 titulaire c'est que l'on perd direct notre créateur dès le début du match, surtout si son supposé remplaçant (Aouar..) ne fait pas le job.
        Je pense que le pire schéma finalement, tant pour Aouar que Paqueta, est le système où les deux étaient en 10 excentrés dans le 3421 de l'automne. Aucun des deux n'y trouvait sa place et Paqueta était finalement limite meilleur en pointe d'un 4231 qu'en 10 excentré dans le 3421.
        Bref quoiqu'il en soit, cool d'être revenu au 4321, qui est plus cohérent. Avec Faivre et Toko ca le fait, et reste désormais à ce que Tino redevienne une solution de substitution crédible à l'aile droite ou en pointe. Et à ce qu'Aouar, soit à l'aile gauche (pour faire souffler Toko), en 10 (pour faire souffler Paqueta), ou en 8 (pour faire souffler Ndombele ou Caqueret), redevienne un joueur capable de faire des différences, contre Lorient c'était pas mal. Ce sera essentiel surtout que désormais Mendes est en DC et que Keita est pas prêt. A voir aussi ce que peut apporter Barcola sur l'aile, vu que Cherki est blessé. Au pire si faut faire souffler un ailier, voir si Gusto (qui joue peu en ce moment) peut dépanner parfois sur l'aile droite (et recentrer Faivre pour faire souffler Paqueta, ou mettre Faivre à gauche pour faire souffler Toko).

      2. Juninho Pernambucano - sam 19 Mar 22 à 11 h 26

        Oui , après l'avoir vilipendé sur ce repositionnement à l'époque , dans le contexte ou ça s'est produit , et avec le recul , je me dis que ce n'était pas si idiot que ça .

      3. Juninho Pernambucano - sam 19 Mar 22 à 11 h 28

        Le coaching qu'il a fait contre porto , en faisant travailler kadewere sur le côté , à été pour moi décisif et a permis de résister aux vague portugaises , et arracher la qualification.
        Honnêtement , Porto était plus fort , mais par sa science tactique , Bosz a réussi à les sortir .
        Et quel club français à gagné à Porto depuis 50 ans ?

  11. Philippeb - ven 18 Mar 22 à 23 h 01

    Aouar, on dirait que c'est physique quand même. Il n' y a pas si longtemps ses tirs jamais très forts mais très bien placés, rentraient. Maintenant il tire tellement faiblement que les gardiens se régalent.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut