pub lb-proprete
Clinton Mata et Hugo Magnetti lors du match Brest - OL
Clinton Mata et Hugo Magnetti lors du match Brest – OL (Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL - TKYDG : les débuts de Grosso, la défaite à Brest, votre avis nous intéresse

En compagnie du préparateur mental Michel Dehan, TKYDG évoquera l'actualité de l'OL. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les différents sujets de l'émission.

Chaque lundi, c'est votre rendez-vous hebdomadaire sur l'Olympique lyonnais. Tant qu'il y aura des Gones revient sur l'actualité de l'OL à travers des débats et une analyse sur la rencontre du week-end.

Cette semaine, c'est le préparateur mental Michel Dehan, qui est passé notamment par les équipes professionnelles de Lille et du Havre pour exercer sa profession, qui sera l'invité de l'émission.

L'OL doit-il s'inquiéter pour son maintien ?

Les thèmes de ce 25 septembre, tout d'abord un gros plan sur la défaite à Brest (1-0) en se questionnant sur la responsabilité des joueurs dans ce résultat. Il sera ensuite temps de parler du maintien, qui concerne actuellement le club, 17e après 6 journées. Enfin, les deux dernières parties de TKYDG seront consacrées à l'aspect mental au sein du groupe rhodanien et à la place que ce facteur occupe dans le football.

Vous pouvez laisser vos avis et commentaires dans l'espace qui vous est réservé sous cet article. Plusieurs d'entre eux seront partagés dans l'émission du jour.

Pour rappel, celle-ci est diffusée en direct à partir de 19 heures (attention à l'horaire), sur nos plateformes YoutubeFacebookTwitchTwitterLyon Capitale TVDailymotion et LyonPlay

70 commentaires
  1. Nico
    Nico - lun 25 Sep 23 à 13 h 37

    Pour Monsieur Dehan : à l'instar d'une personne lambda qui refuse de voir un psychologue, ce dernier ayant encore trop l'image de "maison des fous", les joueurs pourraient-ils être contre l'idée d'être entourés d'un préparateur mental ?

  2. Avatar
    florentdu42 - lun 25 Sep 23 à 13 h 48

    Ce qui m inquiète, c est la peur qui se dégage des joueurs.

    Les passes à 5m, les contrôles de balles, ils savent les faire, les qualités ils en ont.
    Mais ils ont tellement peur que l adversaire le sait et en profite des le coup d envoi.
    Comme en boxe, Brest nous a mis dans les cordes des le début.

    Et comme on est en manque de confiance, le joueurs n arrivent plus à jouer sous pression, ils paniquent.

    Après la colère et le dépit de samedi soir, et comme je l ai dis hier, il faut être derrière eux et croire en eux.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 13 h 57

      Tout le problème de l'entrainement. Tu met une attaque qui doute contre une défense qui panique, ils arrivent toujours à marquer des buts. Et en match on ne comprend pas pourquoi ces joueurs ne font pas la même chose…
      Comme Cherki, Lepenant et Caqueret qui jouent contre des gosses chez les espoirs, mais ça n'aide pas vraiment quand on se retrouve en face de milieux de terrain qui ont 250 matchs de L1 chacun et qui les font voler juste en soufflant dessus, au moins pour les deux derniers…

  3. Avatar
    florentdu42 - lun 25 Sep 23 à 13 h 53

    Soyons humbles il faut reprendre les bases. Contrôle, passe courte, ect...
    Jouer simple et resserrer.
    Le beau jeu on s en fiche.

    A Grosso de trouver les joueurs qui ont le mental pour se relever et reprendre confiance en eux rapidement.
    Et pour ça, je pense que le match de Brest va lui permettre de faire du tri et de voir sur qui il peut compter

    1. Avatar
      georges06 - lun 25 Sep 23 à 16 h 18

      La raison de la situation est assez simple. L’équipe est faible, tout simplement. Le parallèle avec la saison 79/80 est très juste. 18eme et barragiste. L’OM dernier.

      On a perdu trop de joueurs très décriés ici même qui sont en fait de bons joueurs. On les a remplacés par des joueurs soit moyens, soit trop jeunes.

      KTE/AOUAR/DEMBELE/JRE/FAIVRE. pour ne citer qu’eux. C’est dommage d’avoir perdu autant de valeur même si les raisons diverses et variées sont compréhensibles. Et si on rajoute Malo/ Castelo/Bradley, on a quasiment une équipe de foot très compétitive.
      Nous sommes aussi responsables nous supporteurs, ne l’oublions pas

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 25 Sep 23 à 14 h 00

    Il y a des situations individuelles très étonnantes: Henrique, Lovren et Lepenant par exemple.
    Henrique, on se demande pourquoi il ne figure plus jamais sur les feuilles de match alors que Tagliafico doit tourner à 3 de moyenne dans l'Equipe. Lovren a-t-il prévu de passer le reste de son contrat à l'infirmerie? Lepenant a commis deux bourdes spectaculaires dans un match, mais c'est le cas de plein de joueurs, or il semble définitivement évincé alors que ses remplaçants sont quand même faibles techniquement...

  5. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 25 Sep 23 à 14 h 01

    En ce qui concerne Grosso, je me demande si son intention de rétablir un semblant d'autorité ne risque pas de se heurter à l'évanescence directoriale. Un peu comme un prof qui exclurait un élève sans être soutenu par le proviseur.
    Sans appui de la hiérarchie, je crains que son discours finisse par glisser sur des joueurs arc-boutés sur leur confort contractuel.

    1. cavegone
      cavegone - lun 25 Sep 23 à 14 h 05

      Si t'as si peu d'autorité que tu as besoin du soutien systématique de ta hiérarchie, j'ai envie de dire change de métier ! 🙄

      Certes c'est pas simple à l'OL ils pipent pas grand chose les dirigeants, mais quand même Grosso doit gérer son groupe, et même peut-être le protéger de ce qui se dit à l'extérieur.
      Pour un coach si peu expérimenté c'est un vrai défi de taille de reprendre cet OL là.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 10

        Ce n'est pas Grosso qui en a besoin, ce sont tous les autres.
        Grosso voit son autorité mise à mal par le peu d'intérêt que lui portent ses dirigeants, comme Blanc avant lui, et ça finira pareil (mal)

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 25 Sep 23 à 14 h 10

    Entre recrutement au rabais (Baldé, Akouakou, Caleta Car…), escroqueries ambulantes (Nuamah, Maitland Niles...) et maintien de joueurs invendables type Kadewere, la nullité technique saute aux yeux.
    Les joueurs confirmés? Il n'y a guère que Lopes à la hauteur. Lacazette est un peu trop lent. Tolisso BEAUCOUP trop lent. Lovren en pré-retraite pour raisons de santé.
    Désormais, commentateurs et chroniqueurs n'évoquent plus un manque de rendement par rapport à un effectif de qualité. Tous s'accordent à reconnaître la faiblesse intrinsèque de l'équipe. Vu que ce piètre niveau athlétique et technique est conjugué à une inertie morale digne de mollusques, que peut-on espérer en fin de saison?

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 13

      sauver sa peau et ne pas faire la culbute comme leur illustre prédecesseur Bordeaux , qui a bien des points en commun avec l'OL ....

  7. Avatar
    Arioul - lun 25 Sep 23 à 14 h 14

    Moi j'ai été très déçu des premiers choix de Grosso. Je pensais qu'on en avait fini avec les statuts et les joueurs dans le confort. Résultats : El Arouch pas dans le groupe, Tolisso et Caqueret encore titulaires et qui jouent tout le match, Cherki sur le banc, Kadwere qui rentre à la 52ème... C'était couru d'avance que ce match sentait la défaite. J'espère qu'au prochain match Grosso va radicalement corriger le tir.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 21

      Donc notre seul espoir serait El Arouch, le gosse qui avait fait quelques matchs bien médiocres en juillet ? Je dis match pour être gentil, il s'était montré 5 minutes à chaque fois…
      Si c'est vraiment lui le sauveur alors je vais essayer de me faire rembourser mon abonnement

      1. Avatar
        Arioul - lun 25 Sep 23 à 14 h 28

        Je ne dis pas que c'est lui le sauveur, mais si on cherche des joueurs motivés et impliqués, je préfère quand même regarder du coté de El Arouch plutôt que de Kadwere dont le contrat se termine en juin et qui n'a rien montré depuis 2 ans. Je pense que l'OL n'a rien à perdre à faire rentrer El Arouch plutôt que Kadewere.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 30

        Ah si !
        Ils ont gros à perdre, griller un des espoirs du centre de formation en allant trop vite

      3. Toitoi
        OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 14 h 39

        Nous en avons déjà parlé, ils ne remboursent pas les abonnements.

    2. Avatar
      Poupette38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 23

      ça serait quoi ta compo d'équipe pour aller à Reims, sachant qu'Alex sera suspendu ?

      1. Avatar
        Arioul - lun 25 Sep 23 à 14 h 34

        En 5-3-2 :
        Lopes
        Kumbedi, Mata, Diomande, DCC, Tagliafico
        Alvero, Tolisso
        Cherki
        Nuamah, Baldé

      2. Toitoi
        OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 14 h 44

        Mh, Corentin... Je ne crois plus en lui, je préfère encore Paul voire Johann, c'est dire.
        D'accord pour le reste et particulièrement Rayan derrière les deux attaquants.

    3. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 24

      El Arouch c'est pas sérieux , on a déjà une équipe de juniors , c'est pas le pauvre gamin qui va ressussiter l'OL

    4. Toitoi
      OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 14 h 38

      Niveau Ligue 2 : Tino, Paul, Mama, Skelly, Ainsley, Saël.

      Niveau remplaçant : Sinaly et Corentin, qui lui a visiblement définitivement perdu son niveau, comme Maxence depuis pas mal de temps, il faut bien le reconnaître.

      Est un problème sur le terrain à cause de son comportement chaque match envers ses coéquipiers et le fait de toujours vouloir le ballon et jamais le donner : Rayan.

      Qu'en est-il de Johann, qui semble bon seulement chez les espoirs, de Jeffinho, qui ne joue plus, et de Jake, qui n'a visiblement pas le droit de jouer ?

      Henrique, Mohamed, Mamadou et Achraf ne sont même pas sélectionnés dans le groupe.

      Duje est trop juste et on peut de toute façon douter de son niveau.

      Gros doutes sur Diego et Ernest, transparents samedi.

      Doutes sur Nicolas, qui vaut peut-être Henrique depuis plusieurs mois, mais probablement à continuer d'aligner à défaut d'autre choix.
      Idem Dejan, mais il semble avoir pris un abonnement à l'infirmerie. A se demander s'il reviendra un jour.

      Reste Alex, à mettre à chaque match où il n'est pas suspendu ou blessé, comme Clinton, et évidemment Anthony.

      Ce qui fait 5 joueurs dont on est à peu prêt sûr qu'ils doivent être titulaires. Pour le reste...

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 41

        profil d'une équipe de bas de tableau qui va lutter pour ne pas descendre

    5. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 25 Sep 23 à 15 h 10

      @Arioul : je pense que tu as oublié un point tout de même très important :

      Grosso a apparemment travaillé toute la semaine avec un milieu Alvero-Caqueret-Tolisso et, à la dernière minute, Alvero fait une grosse connerie qui l'envoie en tribune.

      De ce fait, tout le travail fait en amont part en fumée malheureusement ...

      Perso je me demande si Grosso va lui redonner une chance rapidement ou plutôt faire confiance à Akoukou à la place ?

      Pour ce que j'ai pu voir, Alvero pourrait apporter une grosse touche athlétique en récupération et sur les CPAs

  8. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 21

    C'est pas faute d'avoir été prévenus depuis des mois par Laurent Blanc , il faut des cadres , des joueurs d'expérience dans cette équipe de bambins .
    Résultat ils lui mettent Sarr dans les pattes , pas de 6 , finalement ils recrutent en catastrophe un 6 qui a du jouer 30 matchs en 4 ans , et d'autres gamins de 19 ans .

    Et puis ils le virent et refilent le bébé à Grosso , en lui disant c'est objectif LdC l'an prochain sinon tu sautes .

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 29

      Laurent Blanc a vite jaugé la situation, cet effectif n'avait pas la moindre chance de se qualifier en C3, à plus forte raison en C1. Plutôt que d'aller au casse-pipe et porter la responsabilité de cet échec, il a vite fait sa valise.
      Grosso est bien mignon, très gentil et très jovial, mais il ne va pas le rester longtemps, le pauvre ! Il risque de finir dépressif comme ses prédécesseurs, mais plus vite, car la chute s'accélère !

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 34

        Je ne sais même pas s'il tiendra au dela de l'hiver ...
        Sauf miracle il ne pourra pas redresser la situation avec cet effectif , et dans une telle spirale négative , c'est très difficile de s'en sortir .

        Blanc a tout fait pour se faire virer , je pense qu'il voulait se tirer au plus vite , ses réponses face aux journalistes étaient destiné à irriter textor et le pousser à le remercier .
        Il annonce en public que chez Eagle on veut lui couper la tête !
        Il avait baissé les bras et savait que c'était fichu .

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 43

        Je suis du même avis.
        Laurent Blanc a profité des bruits de couloir qui réclamaient sa tête pour mettre la direction devant le fait accompli en pleine conférence de presse. Il n'y avait plus qu'une porte de sortie pour Textor qui va se prendre un retour de bâton monumental si l'équipe rate ses objectifs européens, ce qui est possible.
        La direction de l'OL a fait une connerie de plus, ils ont été manipulés comme des enfants

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 16 h 12

        tout le monde va payer en cas d'échec . Le coach qui sera encore remercié , mais Textor aussi car les gens d'Ares ne sont certainement pas des philanthropes

  9. Avatar
    Kirua07 - lun 25 Sep 23 à 14 h 32

    Lors du dernier épisode vous aviez évoqué si j'ai bonne mémoire les statuts des joueurs et l'obligation implicite de les alignés.
    Avez-vous des infos sur un éventuel changement depuis l'arrivée de Grosso ?

    Plus généralement je trouve l'apport des cadres expérimentés dans cette tempête très très en dessous des attentes. On a :

    - Lacazette qui prend un rouge de frustration et "ne veut pas vraiment s'exprimer" de peur d'une polémique et donc n'apporte pas du tout le calme et à la sérénité nécessaire au groupe.
    - Tolisso qui en tant que premier vice capitaine a des prestations sans caractère et parait totalement ailleurs. En plus il se cache et laisse systématiquement sa place pour les interviews d'apres match aux plus jeunes (Kumbedi et Caqueret contre Brest).
    - Lopes qui malgré des bons matchs a les nerfs à vif et s'embrouille avec les supporters au lieu de prendre sur soi et d'apaiser la situation.
    - Et enfin Lovren qui est abonné à l'infirmerie depuis 2 mois et que l'on entend plus depuis sa sortie en aout où il disait qu'il se retient de tout révélé.

    Bref pour moi avant le recrutement hasardeux, le coach et l'envie sur le terrain je pense vraiment que l'on verra un renouveau de notre équipe quand eux seront à la hauteur de la mission.

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 14 h 39

      Les 4 cadres ont laché l'affaire et n'ont pas la bonne attitude nécessaire pour tirer le groupe vers le haut , je ne sais pas ou on va . On en a pas d'autres et là ça devient ingérable
      Avec Lovren je ne sais pas ce qui se passe .

  10. Bioman
    Bioman - lun 25 Sep 23 à 14 h 35

    Je vais laisser du temps à Grosso...
    Mais pour rappel en 1 an et demi, les 3/4 des joueurs sont partis, on en est à 3 entraineurs, à une mise au ban des dirigeants historiques coupables de tous les maux ou alors foutus dehors, ou recasés ou au placard...

    Finalement le ménage par le vide, n'est peut-être pas la solution miracle...Je crois que la saison va être très morose...

  11. Avatar
    Lucifer - lun 25 Sep 23 à 14 h 41

    Bonjour, Je vois une grosse haine anti-el arouch sur les réseaux alors qu'il est de loin le plus technique de tout nos millieux, grosso se tire une balle dans le pied on le sortant du groupe, il doit également instauré plutot un 4 2 3 1 avec cherki en 10 et el arouch en 8 avec akouakou a coté, il a 19 ans c'est l'heure de le faire joué pendant que paris met Zaire-emery titu a 17 ans

  12. vav
    vav - lun 25 Sep 23 à 14 h 42

    Les failles psychologiques ne s’illustrent-elles pas aussi par notre manque de lucidité? On rabâche les mêmes conclusions après chaque match, souvent en se contentant de critiquer notre attitude et sans analyser le contexte, ça n’a pas sens.

    Par exemple, le travail physique cette semaine peut avoir peser sur l’état de forme, car les nouvelles méthodes de travail vont mettre un certain temps avoir de porter leur fruit sur notre niveau athlétique.

    Autre exemple, la qualité de l’adversaire, qui bien entendu influe directement sur nos résultats, et en l’occurrence Brest a super bien joué, leur victoire est méritée, et ils sont d’ailleurs leaders au classement, cela mériterait aussi d’être applaudi et souligné dans nos analyses.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 14 h 47

      Le travail physique pendant trois jours, suivi de trois jours de petits efforts, normalement ça ne doit pas fatiguer des sportifs professionnels. En faisant les derniers gros efforts physiques mercredi, il auraient dû arriver samedi à 120 % de leur forme initiale. Ou alors, ils sont comme des papys, il leur faut une semaine pour récupérer après avoir couru vingt mètres derrière le bus 😆

  13. Avatar
    Lucifer - lun 25 Sep 23 à 14 h 43

    J'espère qu'il n'y as pas encore de jeu d'agent derrière les choix de faire rentrer kadewere qui n'a pas le niveau pour joué en ligue 1, je pensais qu'on allait voir des changements, de la méritocratie, cela passe par mettre sur le banc des joueurs comme tolisso meme si il boude pour le faire réagir sur ces perfomance digne d'un u15

  14. Avatar
    wills - lun 25 Sep 23 à 14 h 44

    Je reste assez confiant car l'effectif est loin d'etre ridicule et Grosso peut en tirer quelque chose... entre les blessures de Lovren et de Lopes, les suspensions de Lacazette, la valse des dirigeants.... rien n'est simple en ce moment ... Si cette equipe, telle qu'elle est, n'arrive pas a revenir dans le milieu de tableau, c'est vraiment que le foot se joue dans la tete ! Et mine de rien, Brest a fait son meilleur match .... Face a un OL qui doute totalement, les equipes adverses en profitent pour aligner des exploits...

    1. Toitoi
      OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 14 h 45

      Je ne crois pas que cet ensemble de joueurs mérite d'être appelé "équipe".

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - lun 25 Sep 23 à 15 h 21

        @OLenDétresse : c'est justement un énorme travail de fond pour Grosso d'en faire une équipe, où chacun est prêt à se mettre la misère pour les autres ...

      2. Toitoi
        OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 15 h 32

        Cela doit même être sa première tâche !

  15. Avatar
    john_woo_3 - lun 25 Sep 23 à 14 h 48

    Franchement, je suis très inquiet ... Non pas de ne pas être européen, mais de la L2.

    On commence à prendre du retard sur les premiers non relégables. On se dit tout le temps "la saison est longue", "il reste encore des match" etc.... Mais plus le temps passe, plus je nous trouve nuls à tous les niveaux. Et le spectre de la L2 avec une histoire à la Bordeaux ou ASSE ne parait plus si éloigné pour nous....

    Le coté effrayant est qu'il ne semble plus avoir de leviers... On a changé les joueurs, les entraineurs, le propriétaire, le président, etc... Seule la nullité reste, à tous les niveaux (sur le terrain, en dehors avec Aulas vs Textor etc..). Je n'ai pas le sentiment que les joueurs ne mouillent pas le maillot. Mais c'est juste qu'ils semblent complètement perdus, stressés , apeurés ou je ne sais quoi sur le terrain, comme si on savait tous que de toute façons on va perdre, et qu'on a juste à attendre de savoir quand on va se prendre un but, comme contre Brest... L'autre point est qu'on va jouer les "gros" dans pas longtemps : LOSC, Rennes, ASM, OM .... Ca risque d'etre autre chose que le Havre ou Brest théoriquement...

    Je ne saurais vraiment pas comment m'y prendre si j'étais coach. Reprendre les basiques, les bases du foot, et doubler les séances d'entrainement. C'est ce que semble vouloir faire Grosso si j'ai bien compris. Probablement que le travail acharné nous permettra de sortir de la lanterne rouge. Peut etre que le cadre extra sportif qui se stabilie progressivement apriori devrait aider. Mais on voit bien qu'on est parti sur une saison galère, et que si la place en L1 est sauvée, ca se fera dans le temps.

    Et comme je ne suis pas genre à arrêter de suivre ou de supporter l'OL, je souffre tous les WE devant les matchs.... Je continue de les voir tout en sachant à l'avance que je n'aurai aucun plaisir... Et espérant à chaque un match meilleur mais étant déçu à chaque fois un peu plus... Si j'etais à coté des joueurs, je leur dirai de continuer à travailler, de s'entrainer encore plus, de toujours chercher à faire mieux, que personnellement je les soutiens, mais faut reconnaitre que ce n'est pas toujours facile à la fin de la rencontre...

    Bref. L'espoir fait vivre 🙂

    1. Toitoi
      OLenDétresse - lun 25 Sep 23 à 15 h 34

      Tu n'es pas seul, john_woo_3. L'espoir de voir un meilleur OL nous fait continuer sur le chemin du supporterisme !

  16. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 25 Sep 23 à 15 h 23

    Beaucoup de conversations/débats ...

    Et, comme l'a dit Grosso, il faut beaucoup plus de travail
    Et il le met à exécution avec une addition d'entrainements, une diminution des jours de repos, ...

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 25 Sep 23 à 18 h 40

      Beaucoup trop, d'ailleurs. Ça parle dans le vent. Face à une équipe aussi nulle techniquement, il n'y a qu'une chose à faire : reprendre les fondamentaux à l'entraînement et prendre son mal en patience. Je vois que de-ci de-là ça propose des 5-3-2 pour le prochain match, que l'humeur est morose après la défaite. À quoi sert de faire un changement d'entraîneur si on ne lui laisse même pas une paire de matchs avant de retomber dans la déprime ? Beaucoup ici devraient mettre à jour leur carte mentale de l'OL : nous ne sommes plus un grand club et le seul objectif de la saison est le maintien.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 25 Sep 23 à 18 h 49

        "À quoi sert de faire un changement d'entraîneur si on ne lui laisse même pas une paire de matchs avant de retomber dans la déprime ? "

        Nous sommes en droit de déprimer face à ce que nous voyons mais tu as totalement raison sur le fait qu'il faut de toute façon laisser du temps à Fabio.
        Cela dit sa première m'a grandement déçu, compo, tactique et coaching je n'ai rien aimé.

        "Beaucoup ici devraient mettre à jour leur carte mentale de l'OL : nous ne sommes plus un grand club et le seul objectif de la saison est le maintien"

        Aucun club, pas même Clermont qui est derrière nous ne se contenterait de ce qu'on voit sur le terrain. Je n'ai jamais vu une équipe aussi antipathique de toute ma vie. C'est le néant total. Je veux bien changer de logiciel mais je ne me contenterai jamais de cette bouillie de football pratiquée par des gamins qui se trainent sans aucune envie sur le terrain.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 25 Sep 23 à 19 h 03

        @Toutchanger On en avait déjà parlé après les premiers matchs et nous n'étions déjà pas d'accord, je crois que pour l'instant on fétichise trop la tactique et la composition, mais tes avis sont argumentés donc je ne fais qu'évacuer ce désaccord sans y revenir, on a le droit de ne pas être d'accord.

        Sur la compo néanmoins, j'ai apprécié évidemment que Cherki sorte du 11, joueur qui selon moi ne mérite pas d'être titularisé tant qu'il ne fait pas les efforts nécessaires, et si a posteriori je ne peux qu'aller dans ta direction à dire que le coaching a été mauvais, sur le moment, je me disais que c'était audacieux et que Grosso voyait bien le même match que nous. Il voyait que l'équipe prenait l'eau et a tenté le tout pour le tout.

        Après, on a le droit d'interpréter différemment ce choix. J'y ai clairement vu une intention de ne pas subir de sa part, ce qui me rend la décision plus compréhensible, même si elle s'est avérée mauvaise. Par contre, je ne pense pas que ça démontre un mauvais coaching de Grosso mais plutôt la faiblesse du banc.

        Et enfin, je n'ai évidemment pas dit que l'apathie actuelle était acceptable et donc on est d'accord sur ce point, ce qu'on a vu contre Brest était inacceptable. Le seul point positif a été d'essayer d'aller de l'avant mais le niveau technique a été si catastrophique que ça a seulement servi à augmenter le nombre de nos duels perdus et de nos pertes de balles. Mais clairement, ça ne suffit pas, en plus de l'intention d'aller de l'avant, il faut se donner les moyens de gagner les duels et d'assurer les passes, ce qui n'a pas été le cas.

  17. Avatar
    Cicinho - lun 25 Sep 23 à 16 h 03

    Je commence à être très inquiet, et ce n'est pas les exemples de Sainté ou Bordeaux qui m'inspirent, car ils avaient eu des passages difficiles annonciateurs...
    Moi c'est plutôt l'exemple du RC Lens saison 2007-2008, avec un début de saison compliqué et un entraîneur expérimenté - Guy Roux, recruté en grandes pompes avec Bachelot et Sarko qui interviennent pour que la limite d'âge soit levée - qui jette l'éponge au bout de 5 journées, remplacé par JPP qui avait fait monter Strasbourg en l1 la saison précédente... Vous voyez venir le parallèle Blanc / Roux et Grosso / JPP?
    Quelques noms de joueurs de Lens de cette saison là : Hilton, Bisevac, Coulibaly, Carriere, Demont, Mangane, Dindane, Remy, Sablé, Monterrubio, Maoulida, ...
    Ça n'avait jamais pris de toute la saison avec malgré tout une finale de coupe de la ligue.

    1. Avatar
      Cicinho - lun 25 Sep 23 à 16 h 07

      Et Martel en président qui a commencé à faire n'importe quoi vs. Aulas/Textor...
      La seule différence c'est qu'on a un centre de formation performant, j'irai piocher dedans pour mettre un peu d'insouciance...
      Guy Roux avait ramené Kalou et Akalé aussi, que j'ai oubliés dans ma liste de joueurs

  18. Avatar
    Groot - lun 25 Sep 23 à 16 h 05

    Pas facile de juger. Pas facile de se faire un avis.
    Depuis plusieurs mois/années, tous les joueurs font des erreurs qui causes des buts, et ce à tour de rôle.

    L'OL n'a pas pu aligner 4 passes contre Brest. Mais ils n'en faisait pas plus avant.
    La compo de Grosso, en 4 3 3, tout le monde était à son poste. Malheureusement les ailiers n'ont pas su tirer leurs épingles du jeux. Ils ont pourtant du talent, étaient-ils prêt mentalement? Préparés?
    Caqueret n'est plus bon depuis le final 8, mais est sur la feuille de match quoi qu'il arrive. Tolisso pareil, sauf qu'au final 8 il était en face..

    La gestion des remplacements a été catastrophique.
    Bien sur 5 minutes (excepté Kadewere, qui n'a pas été capable de jouer à son poste.. je saurai pas dire s'il était ailier ou arrière droit, avec des placements et des courses plus qu'aléatoire..) puis transparent sur le restew il est DC au moment du but...
    Et puis est rentré Cherki.. dur de juger sur 15 minutes, mais globalement compliquée, j'ai pas ressenti de consignes particulières, je saurai pas dire ce qu'il a essayer de faire... Dribbler mais sans créativité.. En tout cas son sourire fait mal. À l'OL c'est la crise, et il donne l'impression de ne pas être concerné..

    Donc la première de Grosso est plutôt décevante pour moi. Après c'est son 1er match. Il n'a pas changé de système, mais remis les personnes à leur rôles (mais moi j'aurai pas mis Caqueret et Tolisso, mais Alvero Lepenant, même s'il est arrivé en retard à la causerie, parce qu'au final le résultat de l'OL montre que si tu prend une décision comme ça, tu punis le groupe et pas seulement le joueur.. une sanction financière serait plus appropriée ?)

    Je pense que le groupe jouera le maintien, s'il n'arrive pas a élever son niveau, et ça peu importe le coach... Les prochains matchs seront très déterminant.

    1. Avatar
      Cicinho - lun 25 Sep 23 à 16 h 14

      Le truc que j'arrive pas à comprendre c'est comment tu fais pour arriver en retard a la causerie d'avant match quand tu es en plus à l'extérieur ?
      Le mec il est allé à Brest avec les autres, il est pas monté avec sa Porsche?
      Ou il était aller bouffer au Macdo ?
      Ce qui est sur pour moi c'est que Caqueret n'a jamais été bon en 433, je l'ai vu bon avec un joueur à côté de lui. Et généralement de janvier à mai...

      1. Avatar
        Groot - lun 25 Sep 23 à 16 h 24

        Je sais pas, ptet il avait la chiasse, ptet il a pas vu l'heure, il s'est perdu dans l'espace temps..
        En tout cas ne pas le faire jouer, en s'étant préparer avec lui toute la semaine, de ce qu'on en lit, c'est prendre énormément de risques..
        Une sanction financière étaient plus appropriée, parce si c'est vrai que la préparation était avec lui, ne plus le mettre c'est saborder son travail..

        Moi j'arrive pas à savoir quand Caqueret est bon.. mais quand il ne l'est pas l'OL souffre énormément..
        Ceci dit quand il l'est y'a toujours un autre qui est là pour faire une bourde..

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 16 h 39

        Probablement en train de parler au téléphone avec sa copine d'un truc très important, genre ce qu'ils allaient commander le lendemain soir par UberEats

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 16 h 34

      Écarter un joueur qui arrive en retard, c'est la seule solution.
      Ça pénalise le groupe complet, mais c'est bien l'intention aussi, montrer qu'un retard individuel a aussi une incidence que le collectif, pas seulement un manque de respect envers le coach.
      Faire une exception, une seule, pour n'importe quelle raison et c'est l'assurance de partir pour une saison complète de joueurs qui vont venir chougnier en se comparant.
      L'amende ce n'est pas possible avec le droit du travail, donc n'en parlons pas.

      1. Toitoi
        OLenDanger - lun 25 Sep 23 à 16 h 36

        Un peu comme ne pas titulariser un joueur trop égoïste et qui ne cache pas ses preuve d'énervement envers ses coéquipiers en plein match ?
        Ça pénalise le groupe complet, mais c'est bien l'intention aussi, montrer qu'un manque d'esprit d'équipe a aussi une incidence que le collectif, pas seulement un manque de respect envers le joueur contre qui il râle.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 16 h 41

        Oui, c'est une possibilité aussi. Mais gérer le comportement envers les collègues, c'est une source de polémique permanente pour le management. Personne ne sera jamais d'accord pour qualifier la signification d'un geste, donc discussions sans fin à prévoir. Avec un retard, c'est plus simple, n'importe quel téléphone donne l'heure juste tout le temps.
        Donner des règles mesurables, éviter celles qui sont discutables, c'est la règle n°1 du manuel de survie en entreprise

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 25 Sep 23 à 18 h 48

        Oui et non, les règles mesurables sont précisément une dispense de l'autorité : tout le monde peut dire « la règle, c'est la règle » et appliquer la sanction prévue à l'avance. Ce sont les règles discutables qui sont des marques d'autorité : l'entraîneur assume à lui seul son jugement, en l'occurrence dans ton exemple le jugement d'une attitude sur le terrain.

        Enfin, je chipote, on est d'accord sur le principe, la clarté et l'objectivité des règles est un gros atout dans un groupe.

  19. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 16 h 21

    Reims a fait 3 transferts à 12M€ et a désormais deux attaquants japonais , Ito et nakamura .
    Ils ont perdu Balogun reparti à Arsenal .

    1. Avatar
      Groot - lun 25 Sep 23 à 16 h 25

      Balogun est à Monaco, il a raté son pénalty contre Nice ce weekend

  20. Avatar
    Da1989 - lun 25 Sep 23 à 16 h 24

    Je pense que ce groupe est à son niveau maximum.
    A force de vendre nos meilleurs joueurs depuis des années et les remplacer (quand ils le sont) par moins fort ou faire croire à des gamins de 18 ans que c'est eux les nouvelles stars, ben à un moment on tombe plus bas que terre. Et cette fois on y est.
    Faut arrêter de se gargariser avec notre centre de formation. ils ne survolent pas leur championnat loin de là, et c'est pas ça qui nous sauvera.
    Notre groupe est ce qu'il est, avec des mentalités douteuses. Comment Cherki peut il se marrer sur le banc pendant la déroute de son équipe sur le terrain? moi j'avais les larmes aux yeux à chaque duel perdu et à chaque passe ratée. et pourtant malheureusement c'est un des seuls joueurs capable de créer un truc dans ce groupe, c'est dire....
    Grosso ou Guardiola ce sera pareil, on enchaine les coachs depuis génésio mais rien n'y fait.
    Moi je pense qu'il faut arrêter de se faire du mal et déclarer forfait pour la saison, ça évitera de nous faire du mal pour rien.
    car même Clermont nous à montrer leur supériorité la saison dernière il ne faut pas l'oublier. Donc aucune équipe plus faible, ça fait dernier.

    Je crois que ça y est je suis en pleine dépression
    Merci l'OL

    1. Toitoi
      OLenDanger - lun 25 Sep 23 à 16 h 28

      Le dernier est Clermont.

      1. Avatar
        Da1989 - lun 25 Sep 23 à 16 h 29

        oui jusqu'à ce qu'ils nous en plantent 3 au groupama

    2. Avatar
      florentdu42 - lun 25 Sep 23 à 18 h 38

      "Moi je pense qu'il faut arrêter de se faire du mal et déclarer forfait pour la saison"

      T'es serieux ??

      Les joueurs sont à leur niveau maximum? Tu pense qu'ils ne savent pas faire des passes simples à 5m, quand ils sont en confiance?
      Si c'était le cas, on aurait pas fait une 2ème partie de saison de on niveau, non?
      Tagliafico ne serait en international,

      Que les joueurs ne jouent pas à leur niveau, c'est une certitude, mais dire que leur niveau actuel est le maximum qu'ils peuvent faire, je m'excuse, mais c'est faire preuve d'un manque d'objectivité, même si c'est sous le coup de la déception

  21. Avatar
    Aliocha57 - lun 25 Sep 23 à 16 h 33

    Ce qui me marque le plus depuis un bon bout de temps, quel que soit le coach en charge, est que les joueurs ne savent pas où se placer sur le terrain. Ça empêche toute construction tactique à long terme et d'anticipation des erreurs de l'adversaire. Il manque vraiment un système dans lequel s'inscrirait l'équipe, avec des séquences réflexes à travailler de façon systématique à l'entrainement. C'est sur cet aspect-là que j'attends Grosso.
    Encore hier contre Brest, il y a la moitié de l'équipe qui reste le plus souvent passive, à l'arrêt, et se contente de regarder jouer leurs coéquipiers. C'est toujours aussi flagrant en phase de contre-attaque adverse, sur chaque occasion de but. Il y a bien un premier rideau défensif de trois ou quatre joueurs devant Lopes, mais derrière les milieux ne font même pas obstacle de leurs corps et ne cherchent à faire aucun pressing.
    Je serais pour organiser la majeure partie des séances d'entrainement sur un terrain de mêmes dimensions qu'en compétition afin d'augmenter leurs repères en situation réelle, et pas sur ces demi-terrains ridicules pour minimes, en affectant aux joueurs des zones précises à chaque phase de jeu.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 25 Sep 23 à 18 h 53

      Je me répète mais puisque personne ne daigne répondre à ma question : vous faites comment pour faire une analyse tactique dans un tel match bourré de passes ratés et de contrôles foirées ? Il n'y a pas d'analyse tactique à faire, les joueurs prenaient la balle, la perdaient rapidement et tout le monde courrait pour revenir en défense, deux lignes de 4 et Lacaz seul devant.

      Allez, la seule petite analyse tactique que j'oserai faire après ce match est le fait qu'Akouokou joue plus bas que les 6 de raccrocs que nous avions jusqu'à présent, ça évite d'avoir des gros trous entre le milieu et la défense. Mais sur le reste, le niveau technique de l'équipe est largement en-deçà du seuil minimum requis pour l'analyse tactique.

  22. Juni38
    Juninho 38 - lun 25 Sep 23 à 16 h 43

    Désabusé et l’œil noir, Fabio Grosso a découvert ce qu’était devenu l’OL quatorze ans après son départ. Le nouvel entraîneur italien des Gones a découvert une équipe en plein doute, incapable d’aligner trois passes et malheureusement à sa place dans les bas-fonds de la Ligue 1. Et au plus fort de la crise, on ne peut pas franchement dire que l’ancien coach de Frosinone a été très soutenu.

    L’Etat-major a boudé le déplacement à Brest
    Lui qui avait connu joueur l’OL de Jean-Michel Aulas, présent à chaque déplacement et souvent accompagné de Bernard Lacombe, a découvert l’OL de 2023-24 à la direction plus distante. Si on ne peut pas reprocher à John Textor de vivre aux Etats-Unis et de ne pas être présent au quotidien, ce samedi à Brest ni son président délégué Santiago Cucci, ni son responsable de recrutement aux responsabilités élargies Matthieu Louis-Jean, ni même son directeur du football Vincent Ponsot n’était du déplacement.

    Le Progrès rapporte que le seul dirigeant rhodanien présent à Francis-Le-Blé était Patrick Iliou, directeur général adjoint et secrétaire de l’OL. Fabio Grosso a dû se sentir bien seul au moment de débriefer le match en privé avec ses nombreux adjoints…

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Sep 23 à 16 h 52

      La direction de l'OL est un ramassis d'incompétents et de jeanfoutres

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 25 Sep 23 à 18 h 55

        Et qui ne font même pas semblant de ne pas être des incompétents et des jeanfoutres car être présent aurait été le strict minimum, ça n'aurait rien changé à la gestion catastrophique de cet été ou au courant d'air glacial qui leur sert de présence médiatique.

    2. Avatar
      GoNL - lun 25 Sep 23 à 17 h 08

      Faute professionnelle !
      Ils peuvent avoir fait le choix de savonner la planche de L. Blanc pour qu’il parte, mais laisser le nouveau coach face à lui-même sans soutien public, c’est lui enlever la planche.. Pathétique

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Sep 23 à 17 h 11

        Quel mauvais effet sur les joueurs, savoir que l'ensemble des membres de la direction à mieux à faire qu'assister à ce match, c'est exactement l'inverse qu'il fallait faire !

  23. Avatar
    stylo - lun 25 Sep 23 à 17 h 27

    A la vue des derniers matchs, contre quelle équipe l'ol serait capable de gagner?
    Nous sommes les plus inoffensifs de ligue 1, et également les plus fébriles.
    Aucune ligne n'est capable de prendre le dessus sur son adversaire, aucune.
    C'est plus le contenu que la défaite qui fait flipper.

  24. Avatar
    florentdu42 - lun 25 Sep 23 à 18 h 32

    Je vous trouve très dur vis à vis de Grosso.

    Il vient d'arriver, et a lire certains, il aurait déjà du tout changer et on aurait du voir une équipe à l'opposé de ce qu'on a vu depuis des semaines.
    Il faut du temps, il ne connait pas suffisamment les joueurs, surtout avant un premier match.

    Laissez-lui du temps. Quand j'entends "il ne passera pas l'hiver", je ne comprends pas.

    Arretons de nous morfondre, de voir tout en noir, même si la situation est critique.

    On doit croire en eux, les encourager, même si c'est penible.

    Les joueurs sont capable de bien plus qu'ils n'ont montrés ce week-end, et en étant un minimum lucide, vous serez d'accord avec ça

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut