Interrogé sur plusieurs cas individuels jeudi après le succès contre Bâle (2-0), Paulo Fonseca s'est montré assez positif. Le Portugais a aussi rappelé qu'un match "très difficile" les attendait ce week-end.
Paulo Fonseca, sur le premier but, vous semblez avoir bien lu le jeu adverse sur la ressortir de balle...
Nous avons regardé beaucoup de leurs rencontres pour préparer la confrontation. On savait qu'ils aimaient établir cette connexion avec le milieu, et cette préparation nous a permis d'anticiper cette passe. Je suis content car on avait travaillé, et lorsque ça se traduit sur le terrain, c'est important.
"Peut-être que je devrais préserver davantage Tolisso"
Quelle est l'importance de Corentin Tolisso dans cette équipe ?
C'est notre leader. C'est un footballeur très intelligent avec beaucoup de qualités. Il est très important pour nous à tous les instants. Peut-être que je devrais le préserver un peu plus, mais je dois dire qu'il est très capital sur le terrain et c'est seulement quand je sens que je peux le remplacer que je le fais. [...] C'est normal s'il était un peu fatigué à la fin, car il enchaîne, mais je ne pense pas qu'il ait eu une baisse physique. C'est la physionomie de la partie qui voulait ça.
Que pouvez-vous dire sur les prestations des deux jeunes, Mathys De Carvalho et Khalis Merah ?
C'est très bien. On a géré quelques joueurs, mais si je les fais jouer, c'est parce qu'ils ont des qualités. Lors du dernier match européen face à Salzburg (2-0) Mathys avait fait une grande performance. Aujourd'hui (jeudi), il a récidivé. Khalis aussi a bien joué. J'aime le courage dont ils font preuve. Ils commettent des erreurs, comme les autres, mais ils évoluent avec de la personnalité.
Du mieux pour Fofana
Trouvez-vous que Malick Fofana a retrouvé son peps, qu'il est en meilleure forme qu'avant votre mise en garde ?
Il a progressé oui. À présent, il prend davantage l'espace, alors qu'avant, il demandait trop le ballon dans les pieds. Mais je pense que les adversaires sont également plus préparés pour cette situation. Il a rarement des duels en un contre un à jouer. Il peut encore faire mieux dans le dernier geste, le dernier choix, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu ce soir.
Défensivement, il a par ailleurs énormément travaillé, et c'est important pour moi qu'il fasse ça. On attend beaucoup de lui, mais il reste jeune (20 ans), donc il doit encore s'améliorer, bien que je sois sûr qu'il aura un grand avenir.
Cette victoire est le bon moyen de vous relancer avant le choc de dimanche contre Strasbourg ?
C'est toujours important de gagner, cela apporte de la confiance. Mais après les deux défaites, j'ai senti le groupe motivé. Il a parfaitement compris ce qui est arrivé lors des deux dernières sorties. Maintenant, un affrontement difficile nous attend face à Strasbourg, une des meilleures équipes du championnat. Ils ont en plus fait tourner en Conférence Ligue.

Tolisso, au-delà de son but et de son activité, je retiens aussi deux attitudes :
- le fait qu'il s'excuse quand il a raté une passe ;
- peu de temps après, sa très forte colère quand Tessmann joue mal son occasion de but ;
donc : une vraie attitude de capitaine, à la fois humble quand il se trompe, il donne l'exemple, et exigeant avec ses partenaires.
Coco, je t'aime.
Nous aussi on a fait tourner avant Strasbourg, Tessmann et Morton 45 minutes chacun, Tagliafico au chaud, Karabec et Sulc aussi (juste un petit passage sur le terrain pour ce dernier)
Tentation du retour au faux 9 dimanche ?
Greif - Hateboer Mata Niakhaté Tagliafico- Tessmann Morton Sulc- Karabec Tolisso Fofana ?
Titularisation de Hateboer pour faire souffler Maitland-Niles ?
La bonne nouvelle en tout cas c’est qu’on accumule les points en vue de la qualif directe en 8eme, en faisant jouer titulaires des jeunes comme Merah ou De Carvalho, Nice contre Bâle, Utrecht et Salzbourg, je sais pas s’ils prendraient 3 points!
J’attends juste le prochain coup la titularisation de Moreira en pointe, pour prendre la profondeur
A noter que avec cette équipe là ça ferait un seul joueur français dans notre 11
En 2025 c'est très anecdotique. Déjà quelques années après l'arrêt Bosman une équipe allemande s'était présentée sans un seul joueur national.
Français ou pas, tant qu'on gagne et que l'équipe me plaît, je m'en tamponne le coquillard.
C'est ce que j'aime dans les clubs, le côté cosmopolite, une équipe réunie derrière un maillot, une ville.
Ça me parait très risqué de faire jouer titulaire Hateboer tout de suite ! Mais c'est vrai que AMN enchaine beaucoup de matchs en ce moment et que souffler ne lui ferait pas de mal. Sinon pour la compo sans vrai 9 je suis d'accord, ça me plairait bien. Parce que au final, un mec comme Tolisso est tellement plus complet que Satriano, et ça libère une place au milieu là où on a le plus de bons joueurs.
Sulc rentre et c'est encore une passe décisive , pour moreira , mine de rien .
Pour un type dont j'ai mal à comprendre le jeu et le positionnement, quelles stats...
Moi son placement idéal me fait penser à celui de Griezmann en équipe de France. Par contre attention, il n'a pas du tout les mêmes qualités. Mais je pense que c'est un joueur qui est meilleur lorsqu'il joue en position libre autour d'un 9 en point de fixation. Il peut prendre la profondeur, organiser le jeu, ou même redescendre bas pour récupérer des ballons.
On a du mal à le situer et je ne sais pas si le coach lui même le sait ?
C'est une sorte de 10 mais assez porté vers le but , il se déplace beaucoup , difficile à marquer pour l'adversaire , c'est interessant pour le collectif .
Shaqiri hier , a fait une démonstration de jeu en 10 , c'est un sacré joueur quand même .
Sans une parade de Greif , il distille un caviar pour son attaquant en fin de match .
Moi je n'arrive pas à voir Sulc en 10. Je vais dire un truc assez débile, mais il me fait l'impression d'une mélange de 8 offensif et de 9.5... Bref, on pourrait me dire un 10 lol, mais pourtant, je ne lui trouve pas du tout un jeu de dix. Comme si c'était un genre de libéro central offensif.
C'est peut-être sa force : on ne sait pas comment il joue, et manifestement, ça fonctionne pas si mal. Le problème, j'imagine, c'est de le faire évoluer dans un collectif et que ses partenaires puissent comprendre son jeu. Un joueur de long terme, peut-être.