Afonso Moreira et les joueurs de l'OL
Afonso Moreira et les joueurs de l’OL @UEFA

En Ligue Europa, l'OL retrouve ses bonnes habitudes

Suite à ses deux revers en Ligue 1, l'OL a renoué avec le succès en Ligue Europa. Non sans mal, mais il semble garder une marge dans cette compétition face aux adversaires rencontrés jusqu'ici.

Au contraire de Nice, bien que l'adversité affrontée ne soit pas la même, l'OL sait remporter des affiches européennes. Les Aiglons sont pourtant ressortis vainqueurs de la confrontation de samedi dernier (3-2), ce qui montre bien le double visage des Niçois entre le championnat et l'Europe. Pour les Lyonnais, c'est un peu l'inverse, eux qui restaient sur deux revers consécutifs.

Jeudi, ils ont dominé Bâle 2 à 0 lors de la troisième journée de Ligue Europa. Une victoire somme toute méritée, et qui intervient au bon moment pour briser le début de spirale négative. Dans ce tournoi, les Rhodaniens paraissent avoir une certaine marge jusqu'à présent, ce qui leur a plusieurs fois manqué au cours des premières sortis en Ligue 1, même dans les succès.

Est-ce simplement une question de niveau de l'opposition, de concentration ou de détermination ? En tout cas, les coéquipiers de Corentin Tolisso font respecter l'ADN européen de l'institution. "Nous disputons tous les matchs pour les gagner. Il n'y a pas de différence selon les compétitions, assure Paulo Fonseca. Peut-être que parfois, la motivation des joueurs en Europa Ligue est plus élevée, mais avons aussi eu l'opportunité de faire jouer d'autres joueurs de notre effectif (Abneret de jeunes éléments (Merah, De Carvalho, Moreira) qui ont beaucoup de courage."

En tout cas, l'OL s'est remis la tête à l'endroit en battant l'actuel deuxième de la Super League suisse. Le tout sans encaisser de but, à nouveau. "On sait que c'est une épreuve différente. Nous voulions poursuivre notre série. Ça nous fait neuf points, mais il reste encore beaucoup de journées. Cela nous redonne de la confiance, comme toujours dans la victoire. Mais le groupe ne s'est jamais inquiété", insiste Malick Fofana.

Néanmoins, tout n'a pas été parfait dans la copie rendue par l'Olympique lyonnais. Il a encore eu du mal à se mettre à l'abri. Dominik Greif, et même Tyler Morton, ont dû réaliser de grosses interventions lors des 20 dernières minutes. Nous rappelant ainsi certains scénarios déjà vécus. "C'est une bonne équipe qui a gagné à Stuttgart, qui est un club fort d'Allemagne. Ils ont de la qualité, mais nous avons fait une bonne prestation. Globalement, j'ai aimé ce qu'on a produit. Nous avons montré bonnes choses offensivement, souligne Paulo Fonseca. Sur le plan défensif, ils ont eu des opportunités qui résultaient de leurs forces."

On a néanmoins eu encore le sentiment que passé l'heure de jeu, tout devenait plus compliqué pour Clinton Mata et ses partenaires. De nombreuses erreurs techniques, notamment, qui ont gâché la copie et laissé en vie les Bâlois. "Ce n'est pas un problème physique, estime l'entraîneur lusitanien. L'adversaire a réagi parce qu'il était mené. C'est vrai que nous avons perdu des ballons dans la zone de construction qui ont permis à Bâle d'attaquer, mais ce sont eux qui ont fait de nos erreurs des situations dangereuses."

Son vis-à-vis était plus mesuré sur l'impression donnée par les Rhodaniens. "On a vu que Lyon avait la possession, mais à mon sens, pas dans des zones dangereuses, décrypte Ludovic Magnin. Nous avons peut-être eu plus d'occasions qu'eux. Il est clair qu'ils ont une marge technique, mais ils avaient surtout l'avantage de jouer à la maison."

Grâce à ses précédents succès, l'OL avait en tout cas moins de pression au moment de retrouver Xherdan Shaqiri et sa bande. Ce qui est potentiellement un peu différent de la Ligue 1. "On était conscients de ce qu'on avait fait de bien et de moins bien sur les derniers matchs, glisse le second buteur Afonso Moreira. On n'avait pas cette pression, on savait qu'on devait faire un bon résultat devant notre public."

Avec neuf points, le plus haut total possible, l'Olympique lyonnais pourra gérer sur les cinq dernières journées de la phase de classement. Une opportunité de faire souffler les cadres en distribuant les temps de jeu. "Je le fais déjà à toutes les rencontres, rappelle Paulo Fonseca. C'est difficile de le faire plus. Si vous regardez les compositions, ce ne sont jamais les mêmes 11. Lorsque nous avons trois confrontations en une semaine, c'est impossible d'avoir toujours la même formation." En attendant de retrouver son pain quotidien, la Ligue 1, il s'est déjà ouvert les portes d'un nouveau printemps européen en 2026. Signe d'un certain savoir-faire.

7 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - ven 24 Oct 25 à 9 h 25

    Content de retrouver la victoire et d'enchaîner en el, même si on a eu chaud en 2°
    Content pour moreira, ça va lui faire du bien
    Beaucoup de jeunes sur le terrain
    Mais qu'est-ce qu'on a suer, merci grief et les maladresse des joueurs de Bâle
    J'ai bien aimé le pressing avec beaucoup de ballons récupéré haut. Dommage qu'à cause de mauvaises passes, mauvais choix ou de l'individualisme, on gache 1 bon nombre d'actions offensives
    Que de déchets par moment
    Mais on est bien dans cette compétition
    Quel début de saison avec nos moyens
    Nice et aussi Strasbourg qui continue de faire honte a la france, nous on est toujours la, sisi
    Allez l'ol !!

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 24 Oct 25 à 9 h 44

      La tu exagéres pour Strasbourg, neuvième avec une victoire et un nul ils sont loin d'être ridicule pour l'instant.

      Signaler
    2. Avatar
      Tigone - ven 24 Oct 25 à 10 h 06

      C'est bien si Marseille, Monaco, Lille, Nice et Strasbourg se qualifient sans être dans les 8 premiers...
      Ça leur fera 2 matchs de plus à gérer en février !!!

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Oct 25 à 9 h 36

    Si il y a une équipe française qui mériterait de gagner un jour une coupe européenne c'est bien l'ol.
    Mais à chaque fois qu'on en est proche il manque tjrs un truc qui nous ferait passer dans une autre dimension.
    -Soit l'entraîneur est une bille (Puel, Fonseca).
    -Soit il manque ce grand joueur qui peut tout faire basculé.
    -Soit toute l'équipe se disperse au moment où la finale est toute proche (en quart contre West Ham)
    -Soit on tombe contre le plus gros morceau (le Bayern en 2020)
    Cette saison encore on est parti pour faire très bonne figure, mais sauf un grand concours de circonstances on ira pas en finale, tjrs à cause d'un ou plusieurs de ces ptits trucs qui nous manque.
    Je vais y croire quand même comme à chaque fois.
    Allez l'ol

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 24 Oct 25 à 9 h 50

    les autres équipes françaises se sont ramassées , comme d'habitude , y compris Strasbourg incapables de battre une petite équipe anonyme .
    Génésio s'est encore pris les pieds dans le tapis , ils prennent 4 buts contre le PAOK , à domicile !
    Giroud n'a rien pu y changer .
    Nous jouerons ces grecs d'ailleurs .
    Les niçois de franck Haise ont encore été battus , ils ne vont pas faire long feu dans cette compétition , mais la salade de ce mini championnat leur permet de jouer 8 matchs , ce n'est plus une coupe d'europe .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 24 Oct 25 à 9 h 58

      Oui juni mais les équipes anonymes attention il faut s'en méfier. À l'ol on est pas en reste non plus, souvenons-nous de Nicosie qui sortait de nul part...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 24 Oct 25 à 11 h 12

        les strabourgeois ont du les prendre un peu de haut , il a mis l'équipe bis , résultat ils ne font pas honneur au foot français avec ce piteux nul à domicile .

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut