Malick Fofana face à Utrecht
Malick Fofana face à Utrecht (@UEFA)

OL : Fofana doit "faire évoluer son jeu pour trouver la parade"

Dans le creux de la vague depuis quelques semaines, Malick Fofana a été réprimandé par Paulo Fonseca. Sur le plateau de « Tant qu’il y aura des Gones », la baisse de régime est notée, mais cela doit pousser le Belge à se diversifier.

En faisant le choix de rester à l’OL et donc indirectement de pousser Georges Mikautadze à un départ, Malick Fofana s’est forcément mis une certaine pression. Celle de devenir l’atout numéro 1 de l’attaque lyonnaise, mais aussi de répondre présent après avoir mis en avant son désir de faire une saison de confirmation. En réalité, il n’aurait pas été contre mettre les voiles, mais encore aurait-il fallu que les offres affluent. Aux médias belges, ses représentants ont confirmé que les courtisans ne s’étaient pas forcément bousculés au portillon en ce qui concerne des offres écrites. L’Arabie saoudite ou alors Fulham et Everton dans une Premier League qui l’attire.

Il faudra patienter encore un an, mais pour voir Liverpool, le Bayern Munich ou encore Manchester City, il faudra en montrer plus sur le terrain. Paulo Fonseca n’a pas manqué de piquer son joueur avant OL - Toulouse. L’ailier a répondu avec un but, mais dans le jeu, ce fut encore assez pauvre. Dans la lignée des sorties depuis le retour de la première trêve internationale. De quoi se poser des questions sur son niveau ? "Non je ne suis pas inquiet, je pense qu’il peut encore progresser, a noté Nicolas Puydebois dans 'Tant qu’il y aura des Gones'. C’est à lui de trouver une évolution dans son jeu qui lui permet de trouver la parade. Il est super jeune."

À 20 ans, Malick Fofana était encore considéré comme un "supersub" la saison dernière. Il avait surtout autour de lui des joueurs comme Alexandre Lacazette, Rayan Cherki ou Thiago Almada qui prenaient bien plus la lumière et donc la pression qu’il connait aujourd’hui. Malick Fofana reste un diamant brut qu’il faut polir. Il y a surtout un nouveau statut à digérer avec les attentes qui vont avec. Du côté d’Enzo Reale, l’inquiétude n’est pas encore là, osant d’ailleurs une comparaison. "C’est un joueur qui a un certain profil. Il faut accepter son déchet, ça fait partie de son jeu. Au début, Vinicius était dans le même cas au Real Madrid. C’est son déchet qui va le faire progresser."

Bien plus surveillé, Malick Fofana ne doit pas perdre sa fougue qui a fait lever plus d’une fois le Parc OL. Mais il doit y ajouter des éléments nouveaux pour continuer à faire tourner en bourrique les défenses françaises et européennes.

13 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - ven 10 Oct 25 à 19 h 52

    Abner ailier gauche et Fofana dans l’axe ça se tente non ?
    Ça nous obligerait à jouer au sol mais au moins lui prendrait les espaces. Satriano serait ailier droit en remplaçant de Karabec.

    1. Avatar
      Interol - ven 10 Oct 25 à 20 h 23

      Ah oui carrément ! Bon je te propose en complément de mettre Karabec numéro 10 pour profiter de son pied, Morton en défense central pour ses ouvertures, Tagliafico arrière droit pour le jeu intérieur, et Mata arrière gauche parce que... Heuuu... Pour finir de démolir tout ce qui a bien marché jusque là ?
      Blague à part ce que tu réclames risque de se voir à un moment où un autre, vu la taille de l'effectif. Mais bon je ne suis pas fan du bricolage dans tous les sens à la Claude Puel. Plus tu changes les postes, moins ils ont de repère... Rares sont les joueurs comme Tolisso qui savent absolument tout faire.
      Et vouloir Fofana dans l'axe, c'est lui faire perdre tous ses repères. C'est un joueur d'espace, de débordement. Dans l'axe, tout ça, c'est fini, ou presque. Mais l'idée mérite d'être creusée à l'entraînement quand même. Il a montré certaines dispositions qui pourraient être utiles. Mais, et ce n'est que mon avis, moins utiles que Fofana sur un côté.

      1. Avatar
        leroilyon - ven 10 Oct 25 à 21 h 10

        Ah bah quand meme enfin!
        Non mais Fofana dans l'axe bien sûr que ça se tente.
        Surtout dans cette saison bizarre ou on a personne devant.

        Je dirais pas la même chose si il y'avait encore Mikau.
        Mais Fofana va vite, il est adroit et son but contre Toulouse a bien montré qu'il etait capable d'occuper ce poste..

        Et puis Henry, Lacazette et tout récemment Dembele ont bien prouvé que c'était tout à fait possible d'être encore meilleur à un poste qui n'est pas celui pour lequel on a été former ou lancer dans le grand bain.

      2. Avatar
        Interol - ven 10 Oct 25 à 23 h 41

        Argument de poids leroilyon. Vu le contexte, que ce soit celui de l'effectif global ou celui de Fofana, s'il y a bien un joueur ou on peut tenter un replacement, c'est bien lui. Attention cependant, si on fait ça, on perdra beaucoup en verticalité et en vitesse. Le jeu dans l'axe n'est pas celui des côtés. Pour Fofana aussi, ça ne va pas se faire en claquant des doigts. Mais bon, je dis ça, mais je faisais partie de ceux qui rigolaient bien fort pendant les 1e mois de Dembélé en 9. Et au final... Le parallèle avec Dembélé est très bon. Mais encore une fois, n'oublions pas que nous, on n'aura pas Kvaratskhelia à mettre à la place de Dembélé... Ça sera soit Moreira, soit Abner, soit sulc qui prendra sa place à gauche. Ce qui pose pas mal de questions, et pas que des positives. Mais c'est intéressant !

      3. Avatar
        leroilyon - sam 11 Oct 25 à 9 h 36

        Salut Interol, oui mais Karabec est gaucher, Sulc a deja jouer à gauche et Moreira est rapide a droite (ne pas oublier Nuamah qui va revenir) ça fait plusieurs piste de solution pour remplacer Fofana par rapport à ce que nous avons en magasin dans l'axe .

        Et puis on aurait une autre corde à notre arc et pouvoir prendre la profondeur et une arme supplémentaire, je pense que Morton et Tolisso trouverai des bonnes solutions de passes.
        Bref pour moi c'est tout benef d'essayer, en plus c'est gratuit..

      4. Avatar
        Interol - sam 11 Oct 25 à 20 h 28

        Oui mais leroilyon, c'est bien ce qui me dérange dans ce que tu proposes. C'est du bricolage qui va obliger d'autres joueurs à jouer à des postes qui ne sont pas les leurs. Je préfère que les joueurs jouent sur leur points forts, et leur repère. Autant l'idée de Fofana peut être séduisante (sur certains aspects), autant ce qu'il faut faire pour le mettre en place ne me rassure pas du tout... Je préférerais faire tout simplement des permutations par-ci par là. Comme à Toulouse, où on a vu fofana axe, ou Satriano a droite. Ça j'aime bien, ça perturbe l'adversaire.

      5. Avatar
        leroilyon - sam 11 Oct 25 à 22 h 21

        Bonsoir Interol, bah Sulc à gauche (il a deja beaucoup joué à ce poste dans sa carrière) Karabec (ou Moreira) à droite (en attendant Nuamah qui je l'espère pourra revenir à un niveau respectable) c'est leur poste en fait, ya que Fofana qui change et Sulc qui rentre un peu plus dans la rotation.

        Apres je suis d'accord avec toi, ce que je préconise dans un premier temp (meme si je n'ai pas la prétention de donner des leçons de coaching à Fonseca je parle juste football avec toi) , c'est par exemple contre Toulouse, quand on a tous vu qu'apres une premiere mi-temps quelconque ou on les dominait outrageusement, ils ont pris le dessus sur nous tactiquement, puis physiquement avec tout leurs changements.

        Ben je pense que c'est la qu'il faut agir, en début de deuxième tu change quelque chose pour les perturbé, tu sort Satriano, tu fait glisser Fofana dans l'axe et tu fait entré Sulc à gauche et je pense que tu les fait reculer en laissant planer une menace constante sur leur charnière central, avec la vitesse de Fofana.

        Ou alors tu change de formation, tu replace Fofana (ou Sulc) bien plus proche de Satriano dans une sorte de 442, même si je pense que Fonseca n'est pas un adepte d'un changement de disposition mais un 4231 avec Fofana ou Sulc derrière Satriano c'est quasiment un 442.

        Le tout c'est d'ajouter des autres possibilités d'attaquer, parce qu'en jouant tout le temp de la meme facon les adversaires s'adapte.

        Et apres si dans ses changements Fonseca s'aperçoit que le meilleur des avants centres c'est Fofana, ben on s'interdit pas de le mettre titulaire, je pense sincèrement qu'a ce poste il pourrait exploser et puis quand tu es capable de mettre Tolisso en 9, tu peux essayer Fofana.

        Tu vois ce que je veux dire?

      6. Avatar
        Interol - sam 11 Oct 25 à 23 h 45

        Oui oui je vois bien. dans le fonds on est plutôt d'accord, puisque moi je dis que ça peut se faire avec des permutations au cours du match, et toi tu parles d'adaptation tactique si on est bloqués, ce qui revient quasiment au même. En revanche, je maintiens que si on glisse Fofana dans l'axe, on va avoir un problème à gauche. Car les joueurs susceptibles de prendre le poste sont :
        - Moreira : trop tendre à mon goût. Un rôle de joker lui convient bien pour l'instant je trouve
        - Sulc : non son poste n'est pas à gauche. En sélection et chez nous il joue axe. Transfermarkt.fr le confirme aussi
        - Nuamah : déjà essayé à gauche. Pas une réussite. Ce qui me déçoit car pour moi c'est un ailier gauche. Mais voilà il a été formé faux pied. Et surtout il n'est pas disponible pour encore un moment
        Karabec : voir Nuamah
        Abner : peut être une solution. Mais ça suppose encore un repostionnement
        Je reste pas vraiment convaincu. Ceci étant rien n'empêche le coach de travailler ça a l'entraînement. Pour, comme tu le dis, avoir de la variété. Chose essentielle pour moi.

      7. Avatar
        leroilyon - dim 12 Oct 25 à 0 h 43

        D'accord avec toi, tout petit bémol, meme si il est evident qu'il est plus à l'aise dans l'axe, Sulc nous a été présenté comme un joueur polyvalent pouvant aussi occuper le couloir gauche, d'ailleurs quand il joue il demande souvent la balle côté gauche pour revenir sur son pied droit.

        Et puis oui ça se travaille à l'entraînement, mais tu as raison on peut avoir un déficit à gauche si aucun ne donne satisfaction.

        Apres en gaucher je m'aperçois qu'il y'a vraiment du monde entre Nuamah, Abner, Fofana, Karabec, on peut quand meme trouver une solution au moins passagère au sein d'un match pour essayer Malick dans l'axe.

        Finalement en droitier ya que Sulc et Moreira mais c'est Karabec qui tient le poste, plutot bien je dois dire, meme si ça me gave un peu ces histoires de faux pieds.
        Bref ya du travail pour varier les attaques et je pense qu'il ya matière pour évoluer.

      8. Avatar
        Interol - dim 12 Oct 25 à 11 h 21

        Les faux pieds ne seraient pas un problème si les joueurs concernés variaient leur jeu. Fofana par exemple, il joue faux pied, mais il déborde sans problème, il repique aussi, il dribble arrêté, il dédouble aussi. Bref c'est archi compliqué pour la défense de le prendre. Même chose pour Karabec, qui varie bien aussi. Dans un autre registre, et avec moins de talent.
        En fait concernant les faux pieds, on est traumatisés, moi le 1e, par des années de Bruno Genesio ou Bosz qui ont cramé les joueurs les uns après en les obligeant à jouer sur la touche, à repiquer et donc à dribbler 4 joueurs une fois que les défenses ont compris. Je rappelle par exemple que Depay avait perdu tout son football, il était en tribune tellement il était sinistré. Il aurait finit au cimetière des faux pied de Genesio si Koeman n'avait pas eu l'excellente idée de le replacer en 9.
        Bref ce que je veux dire, c'est qu'avec des permutations, et de la variété dans les attaques, les faux pied peuvent être intéressants. On en a 2 bons exemples en ce moment avec Fofana et Karabec. Mais il faut absolument qu'ils aient les moyens de continuer à surprendre !

  2. OL-91
    OL-91 - sam 11 Oct 25 à 0 h 43

    Fofana dans l'axe ? En tous cas, le sélectionneur belge l'a mis en 9 ce soir, il me semble.

    1. Avatar
      leroilyon - sam 11 Oct 25 à 9 h 37

      J'ai regarder un tout petit peu leur match et Fofana mangeais la ligne côté droit avec Openda dans l'axe .

    2. Avatar
      Interol - sam 11 Oct 25 à 20 h 23

      C'est la rédaction de l'article de l'équipe qui était trompeuse. C'était Trossard le faux 9, si ce qu'ils disaient est vrai. Ce qui n'est pas sûr du tout...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut