Lyon’s Dutch forward Memphis Depay celebrates after scoring a goal during the French Ligue 1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Nancy (ASNL) on February 8, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL – Toulouse FC : « Un match très important »

 

Auteur d’une performance remarquable jeudi soir face à l’AS Roma en Europa League (4-2), l’Olympique lyonnais retrouve la Ligue 1 et son Parc OL cette après-midi (17 heures) pour la réception de Toulouse. En net regain de forme ces dernières semaines, l’OL a tout intérêt à perpétuer sa bonne forme du moment, à la fois pour renforcer sa quatrième place au classement mais aussi et surtout pour bien préparer le match retour à Rome jeudi prochain.

Jeudi soir, l’OL a renoué avec ses grandes heures européennes avec une prestation plus qu’aboutie pour venir à bout de la Roma (4-2). Une performance que le club, cher à Jean-Michel Aulas, n’avait plus connu sur la scène continentale depuis belle lurette. A l’heure de renouer avec la Ligue 1 ce dimanche, les voyants sont donc au vert. Jamais, les hommes de Bruno Genesio n’ont été autant à la fête qu’en ce moment. En effet, l’OL reste sur une série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues (cinq victoires et un match nul). Les Gones semblent donc avoir trouvé ce qui leur a fait défaut depuis le début de la saison : de la régularité. Pour autant, l’OL n’est pas génial actuellement, l’OL évolue juste au niveau auquel on l’attend compte tenu du standing du club et des joueurs qui composent son effectif.

Mais au-delà des résultats positifs, ce sont le spectacle offensif et le caractère de cette équipe qui font plaisir à voir. Lors des six derniers matchs, les Rhodaniens ont inscrit 25 buts soit une moyenne incroyable de 4,16 buts/match. De plus, que ce soit à Bordeaux vendredi dernier ou face à la Roma jeudi soir, les Lyonnais sont revenus après avoir été menés au score. Ce groupe semble avoir renoué avec les valeurs qui étaient les siennes lors de la deuxième partie de saison dernière. C’est donc en pleine confiance et avec un groupe quasiment au complet que l’OL s’apprête à recevoir Toulouse. Seuls Rafael (blessé), Mouctar Diakhaby (suspendu) et Houssem Aouar (choix) manquent à l’appel. Difficile donc d’imaginer l’OL se prendre les pieds dans le tapis.

« On a trop choisi nos matchs »

Dans ces circonstances, le danger pour l’OL serait de penser que ce match est gagné avant même de le jouer. Un défaut d’humilité dont les Lyonnais ont déjà fait preuve face à des équipes soit disant inférieures. « On a trop choisi nos matchs » a d’ailleurs avoué Jérémy Morel en conférence de presse vendredi. L’OL devra donc être concentré à tous les niveaux et en grande partie défensivement, le talon d’Achille du club depuis le début de la saison. Par manque de sérénité et de maîtrise sur le plan défensif, les Lyonnais se sont trop souvent mis en danger inutilement. Or, pour être encore davantage solide, l’OL a besoin d’une défense au niveau de son attaque. Et ce, sur la durée.

Compte tenu du rendement offensif actuel de l’OL, le Toulouse FC aurait donc toutes les raisons d’être inquiet. Mais au contraire, les Violets ne semblent pas impressionnés par l’OL. « Nous sommes confiants. Il y a du beau monde à Lyon mais il y a aussi des joueurs chez nous qui montrent de belles choses » a affirmé le défenseur Steeve Yago en conférence de presse vendredi. Notons toutefois l’indisponibilité du buteur danois et capitaine toulousain Martin Braithwaite (10 buts), suspendu. Afin de contrecarrer les plans lyonnais, les Toulousains devraient s’appuyer sur son point fort : sa défense. Cinquième défense de Ligue 1 avec 29 buts encaissés, le TFC reste sur une série intéressante de six matchs sans défaite (deux victoires, quatre matchs nuls) au cours desquels, les coéquipiers d’Alban Lafont n’ont pris que trois buts. « Si on reste concentrés et soudés, ça va le faire » pronostique Yago.

L’OL compte sur son attaque, Toulouse sur sa défense

De là à penser que les Toulousains vont garer le bus devant le surface de réparation, il n’y a qu’un pas. Surtout que cette stratégie avait fonctionné à merveille il y a trois semaines au Parc des Princes (0-0). Pour autant, Pascal Dupraz, le technicien haut-garonnais, a semblé moins catégorique en conférence de presse. « Au Parc, on aurait aimé attaquer davantage. Si on va tout tenter pour éviter que les Lyonnais ne développent leur jeu, on va aussi chercher à les mettre en difficulté. » Actuellement 11ème de Ligue 1 avec 36 points au compteur, les ambitions du TFC semblent floues en cette fin de saison. « On cherche une place européenne » annonçait toutefois Steeve Yago vendredi. Avec sept points de retard sur Bordeaux, sixième, il ne plus falloir laisser des points en route pour les Violets. Sous peine de terminer la saison en roue libre. Les Toulousains ont donc à cœur de jouer les troubles fêtes au Parc OL. Pas sûr cependant que cela suffise. Le TFC n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur cette saison (à Lille le 20 septembre, 1-2). De plus, les deux derniers déplacements toulousains dans la capitale des Gaules se sont soldés par deux cinglants revers 3-0.

Malgré les bonnes volontés toulousaines, l’OL doit tenir son rang cette après-midi et ainsi poursuivre sa bonne dynamique du moment. Si ce match est largement moins prestigieux que jeudi, il n’est pas sans importance. L’OL se doit de renforcer sa quatrième place et de distancer Marseille, revenu à deux points vendredi (avec deux matchs de plus). Les Lyonnais doivent également se servir de ce match pour préparer idéalement le déplacement à Rome jeudi. Entre la Ligue 1 et l’Europa League, l’OL a l’occasion d’embellir une saison plutôt terne pour le moment. Mais pour cela, il faut prendre les matchs les uns après les autres. Tout autre résultat qu’une victoire contre Toulouse serait une contre-performance et pourrait être préjudiciable pour la fin de saison, aussi bien sur le plan comptable sur le plan moral. Comme l’a parfaitement précisé Jérémy Morel, « il faut absolument gagner ».

3 commentaires
  1. Avatar
    Karim Suarez - dim 12 Mar 17 à 15 h 20

    Je vois un double de Memphis et 1 but d'Alex 3passe dec de nabil

  2. Avatar
    Sony07 - dim 12 Mar 17 à 16 h 34

    Défaite interdite ! c'est une bonne idée de laisser Alex sur le banc après son super match jeudi, bonne idée de mettre darder et Ferri, pour Yanga ? Allez Menphis et Nabil régalez nous

  3. Avatar
    ol-91 - dim 12 Mar 17 à 16 h 38

    J'espère que notre attaque n'ira pas passer son temps avec des passes inutiles, ce à quoi s'attendent les Toulousains qui n'en demandent que la moitié pour nous asphyxier. Il faut qu'ils privilégient les tirs canons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut