OL - Tousart : "Juninho a su taper du poing sur la table"

Vendredi en conférence de presse, Lucas Tousart est revenu sur la mauvaise passe récente de l'OL, et sur les raisons du renouveau face à Leipzig. Juninho n'y est pas étranger.

La mentalité des joueurs pointée du doigt

Lucas Tousart ne s'est pas caché derrière de fausses excuses vendredi en conférence de presse. Le milieu de l'OL a reconnu qu'il y avait des choses à changer dans le mental des joueurs, et qu'un problème de confiance, après un enchaînement de mauvais résultats, n'était pas à la seule origine des problèmes lyonnais : « Ce n’est pas qu’un problème de confiance. Il y a aussi des choses dans notre jeu et dans notre état d’esprit qu’il fallait changer ». Cette mentalité défaillante, évoquée depuis de nombreuses années, n'a toujours pas été réglé. Et Juninho est essaye d'y remédier : « Juninho nous a fait prendre conscience des choses que nous avions mal faites, mal réalisées. Ça fait du bien, je pense que ça fait partie de son rôle aussi. Il est intervenu au meilleur moment selon lui. Il faut taper du poing sur la table quand ça ne va pas. Il a su le faire au bon moment ».

"Physiquement nous sommes prêts"

Un temps remis en question par certains observateurs, la condition physique des joueurs n'est pas à remettre en cause selon Lucas Tousart : « Physiquement nous sommes prêts, nous avons fait une préparation plutôt consistante, surtout ceux qui ont été présent dès le début de la préparation. Certains joueurs sont arrivés en cours de route, mais nous avons plutôt bien assimilé la préparation ». Et ce n'est pas les nouveaux efforts demandés par le coachs qui sont à l'origine des problèmes lyonnais: « Je pense qu’il y a de nouveaux principes, comme le pressing fort, qui nous demandent pas mal d’efforts. Mais c’était plutôt un problème de mentalité, de faire les courses et les efforts ensembles, plutôt qu’un problème de fraîcheur physique ». Toujours cette mentalité, donc...

"Nous savons où Sylvinho veut nous amener"

Il ne se cache pas non plus derrière la barrière de la langue entre le coach et les joueurs : « Le fait que le coach ne parle pas français est assez bien géré par l’ensemble du staff. Le coach est très performant, il parle beaucoup de langues. Claudio (Caçapa) peut retranscrire ses propos, comme d’autres personnes dans le staff. Ça ne change pas forcément les choses, c’est à nous de nous adapter ». Lucas Tousart préfère d'ailleurs voir le bon côté des choses, et ce que cela peut apporter à l'équipe : « Je pense que c’est bien d’avoir une culture différente, même si ça n’a pas été facile pour le coach ces derniers temps. C’est quelqu’un de très sérieux, qui fait son travail. Nous savons ce qu’il veut et nous savons où il veut nous amener ».

"L'ambiance dans le vestiaire est bonne"

Enfin, le milieu lyonnais a mis en avant la bonne ambiance au sein de l'équipe, en laissant entendre que ça n'avait pas toujours été le cas les années précédentes : « Cette année, c’est différent des années précédentes. Ça s’est tout de suite bien passé entre nous, malgré qu’il y ait des nouveaux. L’ambiance générale était bonne. Mais sur le terrain, nous n’arrivions pas à le retranscrire. Il a fallu un peu de temps. Cette mauvaise passe est plutôt normale, avec tous les changements au sein du club cet été. Il faut laisser du temps ». En début de semaine, les joueurs se sont même retrouvés au restaurant pour souder encore plus les liens. De là à dire que c'est ce qui a permis de retrouver la victoire mercredi, il n'y a qu'un pas : « Si le fait d’avoir fait des activités ensembles à l’extérieur a permis de réaliser la performance de mercredi, on va le faire plus souvent (sourire) ».

Espérons que ce nouvel état d'esprit permette à l'OL d’enchaîner ce dimanche avec une seconde victoire.

7 commentaires
  1. Avatar
    BENO - sam 5 Oct 19 à 14 h 02

    hé David VAUTRIN....du POING et pas du POINT....!!!

    1. Avatar
      David Vautrin - sam 5 Oct 19 à 14 h 20

      Oui j'ai vu, ça a été corrigé 😉

  2. NicoLG
    NicoLG - sam 5 Oct 19 à 14 h 20

    J'aime bien ce discours, Tousart le dit bien (et ce n'est pas le seul) les joueurs sont derrière Sylvinho mais sa philosophie est radicalement différente de celle de Genesio ce qui ne facilite pas le début de saison, on avait vu la galère que c'était pendant la prépa. Si les gens ont clubs apprécient et estiment Sylvinho il n'y a pas de raison de changer d'entraineur. Le temps, le temps et encore le temps fera évoluer positivement l'OL.

  3. Avatar
    GoneSEA - sam 5 Oct 19 à 19 h 14

    Je ne comprends pas trop ces questions un peu trop récurrentes sur les problèmes induits par le fait que notre coach ne parle pas encore français, en laissant entendre que les joueurs ne comprennent pas les consignes. Comme le dit Tousart le club/staff s'organise autours en consequences.
    On a bien (eu) des joueurs étrangers qui ne parl(ai)ent pas français. On ne s'est jamais inquiété de savoir si en fait Memphis pigeait pas un seul mot depuis 2ans...
    D'ailleurs, j'ai du mal a comprendre que nos jeunes du centre ne soient pas plus a l'aise avec l'anglais (cf. Fekir et son fameux "I recup the ball"). Il me semble que cela participerait a leur valorisation d'avoir un bagage correct pour s’intégrer plus facilement dans une équipe étrangère (et pas forcement qu'en premiere league). De plus cela rendrait l'integration de recrues étrangères plus aisées.
    Ce n'est pas qu'une question d'aptitudes scolaires; avec un enseignement ludique et basé sur la pratique, voir meme centré purement foot/technique, ils s'en sortiraient mieux, plus rapidement.

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 5 Oct 19 à 19 h 48

      Oui et c'est pas comme ci de nos jours avoir accès aux films et séries, jeux vidéos en VO était difficile. Même si ils ne l'écrivent pas bien, l'anglais "oral" ça s'apprend assez vite a leurs âges.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 5 Oct 19 à 23 h 55

    Un discours cash , sans langue de bois , c'est bien .
    Je m'interroge sur le fait que ça ne se passait pas au mieux entre eux les années précédentes .
    On se souvient des altercations multiples la saison dernière ...

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 6 Oct 19 à 8 h 15

    C'est l'info de cette interview, l'ambiance n'était pas terrible là saison dernière.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut