Lyon’s Dominican Republic forward Mariano Diaz (C) is congratuled by teamate Lyon’s Burkinabese midfielder Andre Traore (2nd L) and Lyoon’s Spanish midfielder Sergi Darder (L) after scoring during the Ligue1 football match Olympique Lyonnais against Racing Club de Strasbourg Alsace, on August 5, 2017 at the Groupama stadium in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : trop simple pour la suite ?

Une entrée en matière largement réussie (4-0 contre Strasbourg), des recrues qui donnent satisfaction. Sur la lancée de sa préparation, l'OL a rendu une bonne copie pour son premier match de championnat. Mais n'est-ce pas trop tôt pour cela ?

Que ce soit Gérald Baticle après la rencontre, ou Bruno Genesio cette semaine en conférence de presse, les avis et ressentis sur la victoire lyonnaise face au RCSA samedi dernier (4-0) sont plutôt positifs. "On est satisfaits du résultat et de la manière sur de longues séquences mais pas sur l’ensemble du match. On est arrivés à réaliser ce qu’on recherche. Il y a eu du jeu, beaucoup d’occasions", a même confié l'adjoint à l'issue du match. Trop tôt pour se réjouir ?

Offensivement, c'est prometteur

Durant la période de préparation, et avec le mercato des uns et des autres, chacun a été loué pour son potentiel offensif. Le PSG bien sûr, mais aussi Nice, l'OM ou encore le LOSC. Mais l'OL alors ? De ce qu'on a vu samedi soir au Parc OL, le quatuor offensif rhodanien a du répondant. En premier lieu, honneurs à ceux qui se montrent statistiquement comme l'ont fait Mariano Diaz et Nabil Fekir. Auteurs de deux buts chacun, ils ont montré qu'on allait devoir compter sur eux cette saison. Le nouveau capitaine lyonnais a pris à cœur son rôle de meneur de jeu, en demandant les ballons dans les intervalles, en décrochant un certain nombre de fois vers Darder et en étant toujours à disposition des deux ailiers et de sa pointe (il est donc normal qu'il soit celui qui a loupé le plus de passes et perdu le plus de ballon de son équipe, étant celui qui tente les choses les plus difficiles). Sans oublier que ses deux tirs dans la partie ont fait mouche.

Quant au nouvel attaquant de pointe, il a justifié le numéro qu'il a sur son dos. Qu'on se le dise, avec Diaz, c'est un vrai numéro 9 qu'est allé chercher l'Olympique lyonnais. Se déplaçant beaucoup dans la surface et aux abords de celle-ci, il a souvent ponctué ses actions de façon individuelle (mais pas individualiste, car il se sert beaucoup des appels de ses partenaires, ou alors il fait des appels qui servent ceux-ci), et a été capable de répondre au défi physique de Kader Mangane, le défenseur strasbourgeois. Bertrand Traoré n'a pas été en reste, insaisissable ou presque pour le latéral gauche adverse, quand il ne voyait pas arriver lancé Rafael afin de combiner (satisfaction de ce côté droit lyonnais). Petit bémol, mais normal à ce stade de la saison, on attend d'avantage de jeu en appui/remise avec l'attaquant de pointe, qui n'a pas forcément fait beaucoup de passes. Cependant, on a remarqué que l'équipe se projetait très vite vers l'avant, en témoigne la première occasion de Memphis après 40 secondes de jeu.

Tout cela est beau, mais il faut stabiliser le reste.

Comment stabiliser une défense ? Demandez à Marcelo

Le staff technique a beaucoup insisté sur cela après le match, l'entraîneur notamment. "On a déjà fait des progrès concernant des sécurités. Ça demande des confirmations sur la durée de tout un match. J’ai plus de garanties que la saison passée par rapport à ce que j’ai vu depuis la préparation." Son adjoint (Baticle) lui emboîte le pas : "Le travail défensif de tous les joueurs est une grande satisfaction de la soirée. On ne l’avait pas assez fait la saison passée." En effet, tous les deux ont raison d'insister sur le fait que défensivement, ce n'est pas la même chose que l'an passé. Tout d'abord, le problème numéro 1 qu'était la constitution de l'axe défensif ne semble plus en être un et ce pour une raison : Marcelo. Oui, le grand défenseur brésilien a sécurisé à lui tout seul (ou presque) le secteur. Il est le joueur qui a gagné le plus de ballon de son équipe (16) et ses interventions faisaient beaucoup de bien à ses coéquipiers (notamment celle en début de seconde période alors que le but était ouvert pour Strasbourg). Avec Jérémy Morel ne l'oublions pas, ils forment une paire qui apporte de la sérénité à tout le monde, dans les interventions et la relance.

Sur les côtés, les Brésiliens Rafael et Marçal s'en sont donné à coeur joie pour prendre leur couloir. Sachant que devant eux ils ont des joueurs qui repiquent souvent dans l'axe, c'est une aubaine, et ces derniers ne les oublient pas au moment de l'appel de balle le long de la ligne de touche. Pour compenser tout cet allant offensif, et puisque Marcelo et Morel aussi bons soient-ils sur la durée ne suffiront pas, le milieu de terrain est tenu à certains sacrifices. Consignes de Bruno Genesio ou pas, Lucas Tousart a été en retrait dans le jeu par rapport à ses partenaires, un peu moins Sergi Darder dont le rôle est de lancer les actions pour ses joueurs offensifs. "On a eu un peu trop de déchets. On doit avoir davantage de maîtrise. Mais je trouve que pour un premier match, il y a eu plus de positif que de négatif," précise le coach sur ce secteur de jeu. Il faudra sans doute que le jeune Tousart s'y fasse, mais au vue du jeu développé et de la nature des joueurs titulaires, il devra sans doute être celui qui court, qui compense, bref qui se sacrifie pour les autres. Sans doute aussi en rapport avec le contenu du match et de l'adversité, la paire du milieu a été un peu moins mis en lumière.

Attention au relâchement

D'ailleurs, puisque tout semble positif après cette victoire, il faut rappeler qu'au delà de l'adversité proposée (ce qui a peut-être rendu les choses plus faciles pour bien jouer), c'est bien mentalement que cette équipe a des progrès à faire durant cette saison par rapport à la précédente. Jouer une période sur deux comme l'an dernier, ce ne sera pas possible. Le début de seconde période où les Strasbourgeois ont eu deux grosses occasions est là pour le rappeler, l'équipe lyonnaise devra maintenir sa concentration sur la durée. Concentration nécessaire à la bonne exécution collectif aperçue samedi.

23 commentaires
  1. Avatar
    alexx - jeu 10 Août 17 à 7 h 56

    Rafael a quand même été moyen en défense, en laissant des gros boulevards, et surtout en perdant 2 fois des duels de l'épaules en revenant défendre sur son joueur. Il doit vraiment se réveiller dans ces phases la... tu ne peux pas être aussi offensif et perdre autant de duels sur tes retours.

    1. Avatar
      Gerls - jeu 10 Août 17 à 12 h 02

      Cela ne m'étonnerait pas que Tete soit titulaire vendredi contre Rennes pour avoir une meilleure assise défensive à l'extérieur. Genesio n'a pas exclu la possibilité d'avoir 1 ou 2 changements par rapport à l'équipe qui a joué contre Strasbourg, sans bouleverser l'équipe.

    2. Avatar
      ol-91 - jeu 10 Août 17 à 16 h 54

      On ne va pas barguigner avec Rafael. Nous savons tous que c'est un ailier et contre Strasbourg il a bombardé nos offensifs de centres magnifiques. On n'aura jamais les deux.

  2. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 10 Août 17 à 8 h 51

    D'accord avec toi Alex et je rajouterais que tete lors des matchs préparatoires est apparu bien plus performant il faut faire jouer la concurrence à ce poste comme ã droite d'ailleurs même si Marcal est très bon.
    Moi ce qui m'inquiète c'est le milieu.Il faut soit recruter soit espérer une révélation ou confirmation d'un jeune talent.
    Petite précision certains l'avait évoqués l'an passé sans pour autant que ce soit essayer Rafael au milieu avec Tete Derriere lui (au lieu de Jallet).

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 10 Août 17 à 9 h 20

      Il me semble que Rafael a bien fait un ou deux matches au poste de MOD non ? Il avait aussi été aligné côté droit dans le 3-5-2. Le problème à mon avis, c'est que ce genre de joueur, dont la grande force est de multiplier les allers-retours, n'est vraiment percutant offensivement que s'il arrive lancé depuis l'arrière. C'est à dire avec pas mal de champ, quand l'ailier droit lui a plus ou moins libéré de l'espace, que ce soit avec un appel, en lui servant de point d'appui en décrochant... Positionné plus haut d'entrée, avec personne devant, pas sûr qu'on retrouve autant d'efficacité, mais enfin, à vérifier sur le terrain... !

  3. le_yogi
    le_yogi - jeu 10 Août 17 à 9 h 15

    Ce serait sympa d'avoir quelques petits schémas ou extraits d'image ou de vidéo pour servir d'appui, ça permettrait de voir un peu plus dans le détail et de voir des exemples concrets pour étayer les propos qui sont avancés.

    A propos de "chroniques tactiques", le site du même nom est un bel exemple d'analyse assez poussée. En tout cas je salue la volonté d'O&L de vouloir entrer dans le cœur des choses, et dans ce qu'il y a de plus passionnant dans le foot 🙂

  4. Avatar
    OL-38 - jeu 10 Août 17 à 9 h 16

    Bonjour à tous,
    La premiere victoire contre Strasbourg est un bon début et plein de promesse, mais ça ne fait que commencer. Les Gones vont devoir continuer de bien travailler, à l'entrainement et bien jouer et enchainer les bon match. ALLEZ L'OL

  5. Avatar
    OL-38 - jeu 10 Août 17 à 9 h 28

    Selon le Parisien; L'OL serait sur un jeune milieu de terrain Vénézuélien: Yangel Herrera (19ans) qui prêter en Soccer League par Man City. Mais Man City ne voudrait pas le vendre.

  6. Avatar
    MagnifiqueAngel - jeu 10 Août 17 à 9 h 59

    C'était que Strasbourg ( un promu ) en première journée de championnat..

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 10 Août 17 à 16 h 56

      ...justement, ce sont ces clubs qui hier nous ont privé du podium. Réfléchissons.

  7. orangecj85
    orangecj85 - jeu 10 Août 17 à 10 h 14

    C'est exact, mais quel message souhaites-tu faire passer avec tes deux ou trois petits points au bout de ta phrase ?

  8. Avatar
    Gerls - jeu 10 Août 17 à 10 h 34

    Selon un journal allemand, le Borussia serait prêt à mettre 20 M€ sur Maxwell Cornet pour remplacer Dembélé.

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 10 Août 17 à 16 h 58

      Tandis que chez nous on le considère comme un joueur mineur, sans destin, et inférieur à Aouar qui n'a quasiment jamais joué. La lubie est la nourriture principale d'un supporter.

  9. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 10 Août 17 à 11 h 02

    On verra en partie contre Rennes ce que l'on vaut vraiment.

  10. Avatar
    Gones2wano - jeu 10 Août 17 à 11 h 13

    Je pense que certain ne se rendent pas compte qu'on possède avec fekir et Traoré 2 futur star mondial, ils sont monstrueux
    Notre défense je la trouve excellente même Morel dans l'axe je valide, de la tête il est imbattable c'est impressionnant il a une bonne relance il a de l'expérience c'est un roc
    Marcelo il me fait la meme impression que cris à ces début
    Nos latéraux c'est sans exagéré les meilleur derriere le psg
    Toussart et darder vont écrasé la l1 ils sont complémentaires, d'ailleurs darder va marquer vendredi
    Le seule qui pose pb à mon sens c'est memphis, Je le vois faire la différence contre plus de la moitié de la l1 mais je sais pas si il va pouvoir le faire lorsque la concurrence va s'accroître
    Aouar gouiri maolida c'est déjà apte pour la l1 et c'est excellent
    Maolida et aouar vont pouvoir prétendre à prendre la place de memphis
    Le seule manque est au milieu et la encore ceux qui ont vu le match amical contre chepaonese, cornet a fait une excellente rentrée
    Je suis pour qu'on priveligie l'académie que d'acheter des joueur moyen

    1. orangecj85
      orangecj85 - jeu 10 Août 17 à 11 h 52

      Gones2wano,

      Je suis d'accord avec toi dans la globalité à quelques détails près (mais en vrai on s'en tape 😉 ); par contre, on s'aperçoit qu'il y a un vrai changement au niveau du bloc équipe et l'agressivité de la charnière centrale n'a absolument rien à voir avec la saison dernière et je trouve le contraste vraiment saisissant.
      Contre Strasbourg, même si a certain moment l'équipe été moins en place, j'ai trouvé qu'elle dégageait une vrai force tranquille et sereine; l'année dernière on aurait claqué du fessier tout le long du match.

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - jeu 10 Août 17 à 12 h 06

      Enfin un commentaire parfaitement objective de ta part! Avec cet équipe on peut aller très loin, mais pour sa il faut un coach ce que l'on a pas. Sa me tue de le voir sur notre banc et d'avoir raté des Ranieri, Favre qui avec notre effectif ferait des merveilles.

      1. Avatar
        fandelol - jeu 10 Août 17 à 13 h 10

        Bah pour ma part je préfère un très bon affectif avec un mauvais entraîneur plutôt qu'un très bon entraîneur avec un mauvais effectif. Ranieri par exemple on verra ce qu'il fera à Nantes mais pour ma part j'en attend aucun miracle. Je pense pas qu'ils feront mieux que 9ème car mine de rien, ya pas mal de bonnes équipes cette année (Lyon, Monaco, Paris, Marseille, Nice, Lille, Sainté voir Bordeaux)

      2. Avatar
        Ioup - jeu 10 Août 17 à 17 h 59

        En soit, c'est vrai que Aulas a loupé le coche sur le poste d'entraineur et de DS. Quand Luis Campos est approché par Marseille et Lille, je suis très étonné que l'OL rentre pas dans la danse, vu les miracles qu'a réalisé le mec partout où il est passé. Néanmoins, pour Génésio, un peu de mesure... Dire qu'un coach est mauvais sans aucune forme de mesure, ça m'agace un peu. Il faut pas oublier que quand il arrive à la tête de l'équipe, celle-ci est métamorphosée. Et que Ghezzal à ce moment là, dit : "ah bah c'est sûr que ça change, grace à lui on a enfin un vrai plan de jeu". Alors c'est sur que l'année dernière c'était pas dingue, mais on peut peut être attendre avant de le jeter en pâture. Surtout que cette prise en grippe du mec n'en finira jamais. Même s'il fait une deuxième place, on dira que l'équipe était forte, mais que le coach n'est pas au niveau. Perso, ce qui remonte à son égard de l'interne a l'air plutôt positif.

  11. Avatar
    jeepy - jeu 10 Août 17 à 11 h 22

    Oui, Maolida, Gouiri, Haouar, Geubbels sont pus que des remplaçants ... Á l'entraîneur de les incorporer régulièrement et n'a pas les laisser végéter sur le banc...

  12. Avatar
    Tigone - jeu 10 Août 17 à 12 h 40

    ça part bien pour cette saison, il faut se focalisé sur la gagne et uniquement la gagne!!
    Ce serait bien que Maurice nous déniche encore 2 ou 3 talents inconnus, on peut appeler ça des paris, mais je pense que c'est indispensable "d'acheter des jeunes prometteurs" pour un gros club. On voit bien que Cornet, Tousart ça fait plaisir, même si parmi ces paris certains ne perceront pas à l'ol (Kemen, Mateta, Mamanna).
    Et puis ça fais de la profondeur de banc en attendant qu'ils explosent.

  13. Avatar
    Tigone - jeu 10 Août 17 à 12 h 45

    Aouar pas dans le groupe contre Rennes

  14. Avatar
    Forest Gone - jeu 10 Août 17 à 15 h 28

    Je crains qu'avec un groupe jeune comme le notre et avec beaucoup de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le championnat, les matchs à l'éxterieur soient laborieux et que l'ont laisse de nombreux point en route. J'émet des doutes également sur la qualité des joueurs remplacents qui sont bien en dessous des titulaires.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut