OL : un "bilan mitigé" pour Bruno Genesio

Avant de s'accorder quelques jours en famille pour les fêtes de Noël, Bruno Genesio a dressé, mercredi soir, un bilan "mitigé" à mi-saison.

Toujours aussi friable dans le jeu, l'OL reste néanmoins la meilleure équipe du Championnat sur les neuf dernières journées (7 victoires et 1 défaite)."On termine bien, avec huit victoires sur les neuf derniers matches, indique Bruno Genesio. Surtout, on revient dans la course au top 3, ce qui était l'objectif avant la trêve". Toutefois, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais n'est pas tout à fait satisfait. "C'est un bilan mitigé, analyse-t-il lucidement. En termes de points, avec 34 points, on est plutôt bien. On a un match en retard (Metz) et ça fait potentiellement 37. Mais au niveau du jeu, on doit faire mieux, notamment à domicile. Dans la maîtrise de nos matches à domicile." Et de conclure : "C'est mitigé, parce que je pense qu'en début de saison, on a laissé échapper des points qui nous manquent aujourd'hui."

37 commentaires
  1. Tanner Angel Mkd - ven 23 Déc 16 à 10 h 26

    Si Genesio n'était pas lyonnais serait-il toujours en poste ?

    1. Duverne avec nous - ven 23 Déc 16 à 18 h 15

      J'en suis convaincu.

      Les critiques envers Génésio ont commencé avant même son premier match, et la campagne de dénigrement actuelle est dans le prolongement de ces critiques.

      Pourtant les résultats parlent pour lui: l'objectif la saison dernière était de terminer dans les 3 premiers. Mission accomplie haut la main avec un beau 6-1 en finale, et le panache en prime!

      1. Tanner Angel Mkd - sam 24 Déc 16 à 11 h 48

        Pour rappel l'ensemble des objectifs mis par Aulas n'ont pas été atteints.

        Trophées des champions : Perdu
        Huitième de finale de ligue des champions : Loupé
        Coupe de la ligue : Eliminé
        Faire concurrence au PSG : On est encore loin.

        Sans compter le pire début niveau point de l'histoire du club.

      2. fandelol - sam 24 Déc 16 à 12 h 24

        @Tanner:

        Les objectifs t'es sur que c'est ça? Le trophée des champions, ok, on voulait le gagner mais on savait très bien que ça serait très difficile....
        La ligue des champions, vu le tirage au sort, clairement l'objectif était d'assuré la 3ème place.
        La coupe de la ligue, bah, je ne sais pas trop quoi en penser. Si c'était vraiment un objectif, on aurait mis l'équipe type... Après, c'est sur que les joueurs peuvent pas jouer tout les matchs donc faut bien les faire souffler.
        Et ton bilan comptable est bidon. Un bilan ça se fait à la mi saison, ça n'a aucun sens avant. Sinon, le jour où on perd à la première journée, aller hop, c'est le pire bilan de notre histoire. Si tu regardes à la mi saison, je pense qu'on est quand même pas mal en terme de points.

      3. Tanner Angel Mkd - sam 24 Déc 16 à 14 h 34

        Bilan comptable bidon ? Les objectifs que je viens d'énoncer sont pas les miens mais ceux d'Aulas dit et redit à plusieurs reprise. Tout comme celui d'aller au bout de l'Europa League. Je veux bien que tu veuilles défendre à tout prix mais fait le en regardant ce qu'il fait parce qu'on a l'impression que tu es resté bloqué sur la saison dernière. Si Puel ou Fournier avaient fait ce début de saison ils se feraient largué par Aulas à Noel..

  2. OLVictory - ven 23 Déc 16 à 10 h 45

    Le bilan en L1 est plutôt bon, meme si on est un peu distancé.
    Le début de saison avec le trophée des champions a été une douche froide mais sans la réaction escomptée ensuite.
    La coupe de la Ligue pas de quoi être fier
    Et en LDC on n'a jamais été en position de pouvoir se qualifier sauf exploit qui n'est jamais venu.
    Individuellement on peut se poser la question de l'influence de Genesio sur les joueurs. Ceux qui ont progressé durant cette demi-saison sont dans la liste suivante : Diakhaby.
    Tres recemment Tousart l'a rejoint.
    Ceux qui ont tenu leur rang sont rares, Alex, Lopes, Gonalons, mais même eux n'ont pas eu leurs performances habituelles.
    Les flops ne sont pas rares, eux.
    La gestion de l'effectif est donc plutôt un mauvais point pour Genesio. Sur le long terme c'est inquiétant.
    Pour le projet de jeu c'est encore moins satisfaisant. On s'ennuie, un grand match de temps en temps et puis plus rien pendant des mois.
    Bilan mitigé donc, je suis d'accord avec l'auteur de lnarticke, mais l'essentiel a été fait, assurer 34 pts a la trêve avec un match en retard

    1. fandelol - ven 23 Déc 16 à 11 h 50

      Je suis pas vraiment d'accord avec toi.
      En ligue 1, je trouve pas que le bilan soit plutôt bon avec des défaites inacceptables comme par exemple Dijon, Bordeaux, Lorient et Guingamp. Le niveau de jeu aussi n'est pas tolérable lors de certains matchs, je pense à Lille et Bastia. Donc on peut faire beaucoup mieux.
      En coupe de la ligue, ok, ya pas de quoi être fier. Après, je suis surtout déçu pour la finale qui a lieu à Lyon, sinon cette coupe...
      Quant à la ligue des champions, tu affirmes qu'on n'a jamais été en position de se qualifier... Au classement, certes, mais dans le contenu des matchs je suis absolument pas d'accord avec toi. On n'a pas dominé outrageusement nos adversaires mais avec un peu de réussite, on se serait qualifié et ça n'aurait pas été un hold-up.

      1. OLVictory - ven 23 Déc 16 à 11 h 59

        Bilan comptable pour la L1, oui, j'ai parlé du jeu plus en bas.
        Pour la LDC, en position de se qualifier c'est pas faire illusion, c'est marquer des points. Garder le ballon de façon stérile quand on a des buts à marquer je ne trouve pas que c'est un bonne façon de jouer un match. Au moment du bilan les intentions ne pèsent plus rien, ce qui compte c'est le résultat.

      2. fandelol - sam 24 Déc 16 à 10 h 45

        C'est vrai qu'en ligue 1, vu le jeu proposé et le nombre de point récoltés, c'est plutôt pas mal vu comme ça x)

        Par contre en LDC je reste sur mes positions: on n'a pas eu 50 occasions par match, c'est vrai. Mais Séville en a eu combien contre nous? Très peu. On a en plus touché au moins deux fois leurs montants. Contre eux ça se joue à des détails. Contre la Juv aussi, si Alex marque son pénalty, on se serait peut-être qualifié. Pour moi, ces deux équipes n'ont pas montré plus que nous lors de nos oppositions. Après, il a manqué ce petit brin de réussite pour que l'issue soit différente.

  3. OLVictory - ven 23 Déc 16 à 10 h 57

    Dernier poste du bilan, le recrutement.
    Raté cet été j'y reviens pas tout le monde est unanime sur le sujet.
    Ce qui est incompréhensible c'est qu'on est mauvais en recrutement, on le sait et on cherche encore un joueur alors qu'on a Kalulu Perrin et Mateta chez nous. Je cherche la logique je la vois pas.
    La seule hypothèse c'est que c'est du flan, Aulas prépare une bonne excuse pour ne rien faire tout en calmant par avance les supporters
    Je vais rester sur cette idée jusqu'à ce que les faits me donnent tort.

    1. Juni entraineur OL - ven 23 Déc 16 à 14 h 31

      + 1000

  4. delgado69 - ven 23 Déc 16 à 11 h 13

    C'est un bilan encore plus que mitigé en une demie saison pep genesio a reussi a nous pourrir 2 tiers des objectifs de saison qui sont se qualifier pour les huitiemes de ldc et gagner la coupe de la ligue

    1. Mosath - ven 23 Déc 16 à 11 h 41

      Très franchement, je ne pense pas que l'objectif était de se qualifier pour les 8emes, au moment du tirage, tout le monde ou presque était d'accord pour dire que c'était un tirage difficile, mais qu'il fallait finir 3eme, ce qui a été fait.

      On peut nourrir des regrets quant à la coupe de la ligue parce qu'une finale au stade, c'était la classe, mais bon, ça ne s'est passé comme prévu.

      1. OLVictory - ven 23 Déc 16 à 12 h 00

        C'était l'objectif donné par Aulas en août 2016.Réaffirmé en octobre.

      2. Duverne avec nous - ven 23 Déc 16 à 18 h 29

        @delgado69 et OLVictory

        Oui mais JMA annonce toujours des objectifs élevés, surement pour motiver l'équipe, et je ne pense donc pas qu'on puisse blâmer Bruno Génésio pour avoir "pourri un objectif" comme tu te plais à l'écrire.

        Par exemple, si nous ne gagnons pas l'Europa League cette année, selon toi Génésio aura donc pourri la saison?
        La défaite fait aussi partie du sport, même si nous souhaitons perdre le moins possible.

  5. Ferrandinho92 - ven 23 Déc 16 à 13 h 34

    Ce qui a plombé génésio c'est les mois de septembre et ictobre en L1 et aussi l'espoir qui est resté jusqu'à la derniere journée de ldc car comme je l'ai lu au dessus l'objectif devait effectivement etre d'etre 3 eme dans ce groupe difficile

  6. dada - ven 23 Déc 16 à 14 h 06

    cest sur on se devait de faire mieux surtout en L1, pour le reste ma foi on est pas a la hauteur sauf en coupe de la league, on a clairement choisi de garder les forces vivent pour monaco ce qui finalement aura payé, mais bon 4 poi,nts de plsu en championnat c'était jouable, là on est dans la mouise et obligé de faire carton plein en 2ème partie de saison en jouant le jeudi en plus a quelques milliers de km de nos bases, rachid a la CAN, donc rien de bien rassurant avant un mercato qui devrait hormis un dépârt souhaité de clément pas être de grand secours, le physique va t il suivre?,on le saura bientôt

  7. TomLePatron - ven 23 Déc 16 à 17 h 44

    Moi je l'ai défendu longtemps mais la ou ça m'a vraiment fait mal c"est la coupe de la Ligue. Avec la final chez nous et notre manière d'etre chaud dans les grand matchs (comme Monaco ou la seconde mi temps parisienne) je m'attendais peut etre trop à obtenir la coupe. Mais la réalité a été super terrible. On a perdu des les 8tieme face a Guimgamp et que personne ne viennent me dire ah oui Guimgamp n'est pas faible. Parce que meme si ils ne sont pas faible, dans une coupe ou si tu perd tu es éliminé c'est pas la qu'io fallait faire tes 9 changements surtout quand tu sais que tu viens a peine de bousiller un des objectifs qui était les huitieme de ldc

    1. fandelol - sam 24 Déc 16 à 10 h 50

      Ouai enfin tu veux les faire quand tes changements si tu le fais pas en coupe de la ligue? C'est impossible de mettre tout le temps les mêmes joueurs sur la pelouse. Et si tu veux faire tourner en championnat contre des petites équipes, c'est suicidaire étant donné le retard qu'on a déjà pris justement à cause des matchs perdus face à ces petites équipes.
      Et puis bon, équipe A ou B contre Guingamp, on joue jamais bien quand l'adversaire est supposé moins fort.

  8. TomLePatron - ven 23 Déc 16 à 17 h 46

    Et puis je trouve peu intéressant de faire souffler un gardien surtout quand on a Gorgelin en second gardien. Je suis peut etre dur pour une fois mais la c'était trop

    1. OLVictory - ven 23 Déc 16 à 18 h 18

      C'est pas une question de faire souffler mais de garder le 2e sous pression.
      Imagine demain Lopes se fait une grosse blessure pour 2 mois, tu fais quoi avec un second gardien qui ne joue jamais ?
      C'est sain de faire jouer le remplaçant en coupe, ce qui est malsain c'est de la laisser filer

  9. Duverne avec nous - ven 23 Déc 16 à 18 h 44

    Le bilan de l'OL sur l'année 2016 parle pour Génésio.

    depuis le 1er janvier 2016 et la prise de poste:

    L'OL c'est 73 points en 37 matches, différence de buts +39
    Monaco c'est 75 points en 38 matches, différence de buts +41

    Si nous gagnons conte Metz nous passerons donc devant Monaco sur l'année civile.
    Alors quand j'entends que Jardim est un génie et que Génésio n'a rien compris, ça me semble vraiment exagéré.

    Les stats sont là:

    2ème partie de saison 2015-2016: http://www.lfp.fr/ligue1/classement?saison=84#sai=84&journee1=20&journee2=38&cat=Gen
    1ère partie de saison 2016-2017: http://www.lfp.fr/ligue1/classement?saison=84#sai=100&journee1=1&journee2=19&cat=Gen

    1. OLVictory - sam 24 Déc 16 à 11 h 47

      Jardim a subi 71 départs de joueurs en 3 mercato. C'est là où se situe sa performance d'avoir conservé le cap avec ce genre de chambardement. Il ne faut pas regarder que les points

      1. fandelol - sam 24 Déc 16 à 12 h 27

        Faut relativiser sur les 71 départs quand même. Monaco ils ont quoi, 40 contrats pro? Beaucoup de joueurs qui partent sont des joueurs qu'on n'a jamais vu ou très très peu.
        Après, c'est vrai qu'ils ont quand même eu des gros départs ces dernières années, c'est indéniable. Et plus que chez nous d'ailleurs. Mais également plus de moyen pour les remplacer.

      2. philr69 - sam 24 Déc 16 à 13 h 27

        Relativiser non !
        Vous soulevez le véritable problème: le recrutement !
        Monaco à certes pas la même perspective de développement que Lyon en faisant une politique d' achats-ventes avec de grosses plus-values , mais leur cellule de recrutement est aux antipodes de la notre.
        Monaco peut se permettre de se tromper 1 ou 2 fois vu leur bénéfices pharaoniques tirés les ventes de joueurs.
        l 'ol a fait le contraire 1 à 2 joueurs à peu près acceptable pour enrichir le groupe.
        Se tromper à répétition va devenir problématique si cela continue.
        J'en reviens à Génésio : il a été un bon adjoint mais n'a pas la carrure pour celle d 'entraîneur principal .
        Ce qui l'a sauvé l' année dernière c'est qu'il copinait avec les joueurs et qu'il doit continuer à le faire plus ou moins , mais pour être plus fonctionnel , ce poste demande plus de recul , de réflexion ... ce qu'il n'a pas !
        Je le redis LOLO BLANC avec son vécu (fond de jeu du PSG construit et ordonné sous ses ordres) tant que personne ne le sollicite est ce qu'il pourrait arrivé de mieux à l'OL !

  10. Naka De Lyon - ven 23 Déc 16 à 23 h 56

    #NTEP ^^

  11. Jacks - sam 24 Déc 16 à 9 h 35

    #unnouveaujoueurencristaldansleffectif

  12. Ismael Bakekolo - sam 24 Déc 16 à 10 h 52

    Je lit un peu partout se matin que l'on a un réel intérêt pour Ntep, j'espère que c'est vrai et Que on le recrutera vraiment. D'une part car il est très efficace et très bon, un vrai pur ailier qui peut faire de réel différence balle au pied, et d'autre part car même si il a retrouvé un très bon niveau, Valbuena se fait vieux (33 ans en septembre) et sans oublier que Ghezzal n'a toujours pas prolongé. Sa permettrait aussi de enfin positionner Maxwell Cornet en doublure de Lacazette, jusqu'au moins la fin de saison. On aurait enfin une ligne d'attaque fiable avec Valbuena(Ntep), Lacazette(Cornet), Ghezzal(Rybus).

    1. Ismael Bakekolo - sam 24 Déc 16 à 10 h 54

      A voir si Fekir peut, quand il sera à 100%, jouer sur un côté dans un 4-3-3 ou si on restera en 4-2-3-1.

    2. fandelol - sam 24 Déc 16 à 12 h 28

      Je suis d'accord avec toi, mais faut pas le recruter à n'importe quel prix. Il se blesse souvent donc c'est un pari assez risqué mais qui se tente.

  13. Fab - sam 24 Déc 16 à 12 h 32

    Je pense que les résultats de cette première partie de saison ne sont pas bons.
    En L1, 34 points insuffisants vis à vis de l'objectif d'être sur le podium (avec déjà 4 défaites contre des équipes de milieu de tableau qui aurait même pratiquement donné 5 défaites puisque le match contre Metz était mal engagé et les joueurs étaient en mode "purge").
    En LDC, objectif des 8ème non atteint (et le fait d'être encore en Europa league ne peut compenser le discours de notre président qui nous rabâche que l'OL doit être dans les 10 premieres équipes européennes)
    En coupe de la Ligue, éliminé dés le 1er tour alors que la finale est au parc OL (et pourtant je n'aime pas cette coupe).
    A quelques rares exceptions près, des joueurs qui ont du potentiel mais qui ne s'affirment pas, et un jeu d'équipe trop faible pour créer des différences contre les équipes "moyennes" (actuellement en mode "maîtrise du contre" contre équipe supérieure, et encore !).
    Pour moi la saison ne sera "sauvée" que si l'OL gagne la Coupe de France (RDV le 8 janvier pour le 1er match) car même si Nice peut baisser de rythme (et avoir du mal lors de la CAN avec tous les départs) je ne pense pas qu'ils lâcheront le podium ; et concernant l'Europa league nous pouvons rêver un peu mais il y a encore de très très beaux "morceaux" !

  14. Naka De Lyon - sam 24 Déc 16 à 21 h 09

    Bon bon bon ...........olympique &Lyonnais ne souhaitent pas joyeux Noël a tous les gens faisant vivre leurs site ben c'est pas grave je vous en souhaite un tres bon ainsi (et surtout ) qu'a toi supporter de l'OL qui liras ceci ^^

  15. OLVictory - dim 25 Déc 16 à 14 h 27

    Merci, joyeux noël à toi aussi, joyeux noël à tous les lecteurs et rédacteurs. Et joyeux noël à tous les joueurs et dirigeants de l'OL, qu'ils nous reviennent inspirés et en pleine forme.

  16. TomLePatron - dim 25 Déc 16 à 17 h 55

    Mercii

  17. TomLePatron - dim 25 Déc 16 à 17 h 56

    Joyeux Noël a tout le monde

  18. Naka De Lyon - dim 25 Déc 16 à 18 h 09

    Yes ^^

  19. Jacks - dim 25 Déc 16 à 20 h 15

    Un joyeux Noël à toute la communauté O&L, et plus largement bonnes fêtes de fin d'année! Que cette période soit profitable à tout le monde... 😀

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut