Moussa Dembélé
(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : un Dembélé tout 9

Il est le symbole de cet OL début 2020. Après une période compliquée entre novembre et décembre, Moussa Dembélé est revenu à un excellent niveau ces dernières semaines. Auteur de 8 buts en 7 matchs, l'attaquant semble parti pour réaliser une belle deuxième partie de saison. Avec un tel avant-centre, l'Olympique lyonnais peut espérer atteindre ses objectifs.

Rudi Garcia l’avait annoncé après le succès de l’OL en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse : « Ça ne pouvait que revenir avec un joueur de cette qualité. » Ce soir-là, Moussa Dembélé avait inscrit un doublé, lançant parfaitement l’Olympique lyonnais vers la qualification au tour suivant. Ce match n’était finalement qu’un avant-goût du début d’année 2020 de l’avant-centre.

Commençons par les statistiques. L’ancien international espoir a disputé 7 matchs depuis le 1er janvier et il a tout simplement marqué à chaque fois. Bilan, 8 réalisations et une série qui pourrait se poursuivre ce dimanche à Nice pour la revanche du 8e de finale de Coupe de France disputé jeudi (lire ici). Pour mesurer la difficulté de ce que réalise actuellement le numéro 9, il faut indiquer une chose. C’est la première fois depuis Alexandre Lacazette entre décembre 2016 et janvier 2017, qu’un Lyonnais effectue une telle performance.

Buteur lors de chaque rencontre en 2020

Depuis le début de la saison, l’attaquant a inscrit 18 réalisations en 32 rencontres toutes compétitions confondues. En ajoutant à cela ses 6 passes décisives, on remarque que le joueur de 23 ans est décisif 3 matchs sur 4. 4e meilleur buteur de Ligue 1, Moussa Dembélé porte l’Olympique lyonnais depuis les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde. Il est d'ailleurs déjà tout proche d'égaler son total de buts en 2018-2019, où il avait trouvé la mire à 20 reprises avec l'OL.

Pendant sa période de moins bien entre mi-novembre et la trêve hivernale, il a été décrié par certains supporteurs lyonnais. L’ancien joueur de Fulham n’a pas marqué du 23 novembre à ce 32e de finale de Coupe de France, soit 8 rencontres consécutives. On pointait alors du doigt ses lacunes techniques, lui reprochant de ne pas réussir à combiner avec ses coéquipiers. Peu servi dans de bonnes conditions, il peinait à se créer des situations de but. A l’image de la Ligue des champions où le Français n’a pas trouvé le chemin des filets sur la phase de poule.

Il sera important pour la fin de saison lyonnaise

Mais comme pour l’ensemble du groupe, les vacances semblent avoir eu un effet positif sur l’attaquant. En grande forme physique (il a disputé 588 minutes sur 630 possibles depuis 2020), il se sent de mieux en mieux. Avec un calendrier chargé, Rudi Garcia est obligé de gérer les temps de jeu, de ménager certains cadres de l’effectif mais pas Moussa Dembélé. Lui enchaîne les titularisations, les belles performances et les buts. Comme par enchantement, l’Olympique lyonnais se remet à gagner. Impliqué sur 11 des 23 réalisations lyonnaises depuis le début de l’année, il contribue fortement à la bonne période actuelle du club.

Courtisé par de nombreux clubs européens, notamment anglais, l’avant-centre est resté à Lyon pour emmener l’équipe vers ses objectifs : « Je suis un joueur de l’Olympique lyonnais et je compte le rester jusqu’à la fin de la saison, a-t-il déclaré après le match contre Lille. C’est à moi, qui suis l’un des joueurs les plus expérimentés de cet effectif, de porter l’équipe vers le haut. » Avec un attaquant de ce niveau, l’OL peut espérer remonter sur le podium et pourquoi pas accrocher une coupe nationale. Moussa Dembélé lui, peut envisager des débuts en équipe de France dans un avenir proche.

23 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 1 Fév 20 à 19 h 36

    Maintenant qu'il carbure, on va s'en séparer cet été !
    Son salaire sera multiplié par 4 en Angleterre.

  2. Fluije
    Fluije - sam 1 Fév 20 à 19 h 37

    Même si son avenir est certainement déjà tracé avec un départ pour l’Angleterre en fin de saison, il serait dommage de se séparer d'un attaquant de ce calibre. Il est jeune et aurait très bien pu faire partie de la colonne vertébrale de l’équipe avec notamment Memphis, Aouar, Denayer et Lopes pour quelques années et construire une équipe competitive avec lui à la pointe de l'attaque. Même si on va récolter une très bonne sommes pour lui, il sera difficile de trouver un remplaçant aussi efficace de suite.

  3. westkanoute
    westkanoute - sam 1 Fév 20 à 20 h 51

    Cela ne fait que 18 mois qu'il est la mais est déjà indispensable dans l'équipe. C'est un attaquant sur qui construire.le garder la saison prochaine voire plus serait un signe des ambitions retrouvees de notre club.

  4. Valbranque
    Valbranque - sam 1 Fév 20 à 22 h 14

    Pourtant d’aucuns ici l’avaient jeté aux oubliettes très récemment. Comme si c’était le seul avant centre ayant connu un passage à vide dans l’histoire du foot

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 1 Fév 20 à 22 h 17

      C'est vrai qu'en nov décembre, il était archi décevant !!

  5. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 1 Fév 20 à 23 h 57

    Je ne l’ai jamais critiqué car j’aime beaucoup ce joueur qui a encore une marge de progression importante. Les reproches qu’on lui faisait sont en train de s’estomper à mesure que la saison avance. Il est maintenant plus efficace dos au but, il peut garder le ballon sous pression pour attendre que le bloc remonte, il fait des passes intelligentes, bref, il devient indispensable. Comme certains ici, j’aimerais bien qu’on le garde encore au moins une saison. Je sais bien quel business model on suit à l’OL, mais ça serait sympa de garder une équipe type d’une saison à l’autre car les automatismes ne s’inventent pas en quelques semaines. Une partie des déboires de notre début de saison sont également venus du fait qu’on a vendu trop de joueurs clefs (Fekir, Ndombélé, Mendy, etc.), que les nouveaux ont eu besoin d’un temps d’adaptation, et que certains n’ont pas encore confirmé les attentes qu’on avait sur eux : je pense à Thiago Mendes notamment.

  6. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - dim 2 Fév 20 à 0 h 45

    Comme chaque saison, Aulas n'écoutera que l'argent, pas le sportif.
    Et même si ce n'était pas le cas, le joueur ne résisterait pas à l'attrait de la Première Ligue ni au salaire qu'il pourrait y avoir.
    Surtout si nous ne jouons pas la Ligue des champions, comme on peut le redouter.

  7. Avatar
    lyonnaisdugard - dim 2 Fév 20 à 1 h 12

    Non les gars, vous nous disiez à l'époque qu'il était bidon, qu'il n'avait aucune technique, qu'il ne devait plus être sur le terrain, qu'il fallait le vendre....
    Quand je vous disais que c'était un monstre, qu'il était technique, rapide, puissant et très bon finisseur, mais quand tu n'as pas de ballons à peu prêt correct qui arrive,tu ne peux pas faire grand chose.
    Comme quand vous m'étiez Memphis + bas que terre alors que je vous expliquais que ce gars était une merveille qui ne jouait pas à son poste (BG le mettait ailier gauche)
    Comme quand aujourd'hui vous tombez sur cherki alors que là aussi Garcia le restreint à jouer simple et faire les tâches défensives...
    Quand tu as un joueur de ce calibre, tu lui donnes les clefs du jeu, tu lui dit vas y fait toi plaisir, régale nous, tu le fais 3 fois et tu faits le point après pour voir s'il est trop jeune ou pas pour porter ton jeu...il avait dit Garcia : c'est les meilleurs qui jouent, je ne regarde pas leur âge Menteur Rudy !!!
    Mais Garcia veut trop se la jouer, il doit m'écouter pour progresser, il le bride et fait le père fouettard avec ses Ryan ! Ryan ! repli toi....
    Vivement qu'il montre sur le peu de temps qu'il aura qu'il est indispensable pour ensuite jouer au cœur du jeu et nous régaler.
    Andersen, il faudrait qu'il perde 5-10 kg et la il nous fera du bien...
    Le seul que je décrie et que vous devriez décriez c'est la buse!!! 5ans qu'il nous montre qu'il n'a pas le niveau et qu'il ralenti notre jeu...
    Ma foi avec tout ce que je vous ai décrit sur l'escroc si vous ne voyez toujours pas que ce gars c’est 95% de Mer.. dans un match, on ne peux plus faire grand chose pour vous…

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 2 Fév 20 à 8 h 53

      +1 sauf tes 2 derniers paragraphes pas du tout, un peu, beaucoup ... exagéré

  8. Avatar
    Beninho07 - dim 2 Fév 20 à 3 h 58

    Quand j’entends que certains disent que le club ne retiens pas Dembélé ou que pour devenir ambitieux faut garder ces joueurs!
    Les gars c’est impossible de le faire! Déjà Chelsea viens te chercher gros club anglais! Super championnat stade plein culture foot bien plus développé . Et pour rajouter salaire au moin multiplié par deux! À ça une rentré de 60 ou 80 millions pour le club. Aucun club ne peut refuser. A part l’élite. Je veux dire faut être réaliste le mec veut y aller et le club y gagne beaucoup. C’est décevant mais cela sera toujours comme ça !!!! Les Abidal essien Diarra Benzema malouda etc sont pas tous rester au club 5 ou 6 ans !!! C’est la troisième Anne de moussa ! Il a toujours tout donner donc c’est logique. Et je pense que ça a toujours était le cas.
    Si Juninho n’est jamais partie c’est juste que le real ou Barca de l’époque où d’autre grand club ne l’ont jamais réellement voulu.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 2 Fév 20 à 9 h 20

      Ca fait du bien de lire quelqu un qui a les pied sur terre !!!

      Au de là des supporters qui parlent avec passion, ce qui me fait halluciné c est les consultants qui t'expliquent que tous nos dirigeants en france sont nuls sauf les qataris, tous les entraineurs sont nuls sauf celui du psg et les mecs n ont jamais rien dirigė , rien entrainé de leur vie...a si dugari, un bar qui a priori n a pas marché et avec des associés.

      Et pour junhi, c est possible aussi qu'il est privilégié à l epoque son bien etre et sa famille et non l argent. Maintenant la grande majorite des joueurs veulent faire le plus de cash, le plus vite possible.

  9. poussin
    poussin - dim 2 Fév 20 à 7 h 05

    J'adore ce joueur !! je le trouve très réaliste même si il a eu une période de disette en fin d'année. Il a une puissance dans ses prises de balles et un regard qui impressionnerai n'importe quel défenseur. Je trouve qu'il participe de plus en plus au jeu et que depuis la blessure de Memphis , il a pris les choses en main offensivement pour finalement s'imposer comme le patron en attaque. Je lui souhaite de poursuivre encore longtemps sur sa lancée avec OL. Qu'il continue à enfiler des buts comme on enfile des perles pour OL. Moi ça me va !!! et cerise sur le gâteau , il rapportera des millions à OL lorsqu'il sera vendu à seulement 23 ans, il a une belle carrière qui se dessine devant lui.

  10. Avatar
    gg - dim 2 Fév 20 à 7 h 47

    Hello,

    Moussa Dembele m'avait impressionné sur le premier match de la saison.
    Il était puissant, rapide et intelligent dans ses courses, puis le collectif s'est délité et les résultats médiocres se sont enchaînés et Moussa était au même niveau de médiocrité dans son jeu.

    Là il revient bien avec une capacité à peser sur les défenses, il a tout simplement retrouvé l'envie et ses compétences ressortent au grand jour comme le reste du collectif.

    D'ailleurs je suis étonné qu'on ne parle pas plus de Maxwell Cornet qui a depuis 2020 de très bonnes statistiques offensives et est très décisif aussi il me semble alors qu'il joue ailier ou latéral gauche.

    Enfin je devrais citer le collectif en entier, car depuis le début de l'année civile c'est le collectif qui est retrouvé avec un turn over qui ne déstabilise pas le collectif.
    Du coup moi qui n'aime pas du tout Rudi Garcia je ne peux que constater les résultats de son travail. Maintenant j'attends de voir sur la longueur, car là il fait un sprint pour atteindre des résultats, la saison prochaine il devra tout construire sans ce ressort psychologique d'une situation désastreuse mais pas définitive qu'on doit tous sauver.

  11. s.k
    s.k - dim 2 Fév 20 à 9 h 41

    j’assume complètement je l’ai dit ici à plusieurs reprises que ce n’était pas l’attaquant qu’il nous fallait que je préférais voir Memphis tout seul en pointe car notre ambition de contrôler le match demande des joueurs techniques et dembele ne l’était pas
    Oui je dis bien ne l’était pas car il faut bien avouer qu’il y a un net progrès au niveau technique je le vois tenter et réussir des choses qu’il était incapable de faire il y’a quelques mois
    C’est très positif

  12. OLVictory
    OLVictory - dim 2 Fév 20 à 9 h 46

    Moussa "Buffalo" Dembélééééééééééééé ! 😆

  13. Avatar
    ted2sx - dim 2 Fév 20 à 9 h 53

    Comme tous les attaquants, il a pu avoir une période moins faste et pendant cette période certains ici se sont interrogés sur son véritable niveau. Mais il faut dire que le jeu de l'OL ne l'a pas favorisé en étant incapable de lui offrir un centre exploitable. Moussa n'est pas un joueur qui part de loin pour se créer une occaz, il est dépendant du travail réalisé autour de lui. Maintenant que l'équipe est mieux en place et que le jeu est plus fluide et cohérent, il retrouve des opportunités de scorer et il le fait régulièrement.

  14. OLVictory
    OLVictory - dim 2 Fév 20 à 10 h 05

    L'OL vient de faire signer un autre pur finisseur, Tino Kadewere, ce qui signifie qu'il va falloir apprendre à joueur avec ce profil de joueurs, notamment notre capacité à leur distiller des ballons exploitables

    1. poussin
      poussin - dim 2 Fév 20 à 13 h 09

      oui mais son niveau n'a rien à voir avec moussa !! déjà , il est plus vieux 24 ans et c'est seulement sa meilleur demi saison en L2 (il n'y en a jamais eu d'autre d'ailleurs) . Donc n'attendez pas trop Tino comme le remplaçant de Dembele . Je vois plus Gouiri réussir que lui.

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 2 Fév 20 à 15 h 14

    C'est la où je regrette deux joueur de cette dernière décennie pour cette chose, c'est Gomis et surtout Lopez qui eux étaient capable de partir de 40 m balle au pied pour marquer un but. Un grand joueur doit pouvoir marquer dans n'importe qu'elle circonstance et de démarrer de n'importe où sur le terrain. Dembele ne sera jamais un grand joueur tant qu'il ne saura pas faire ça. Si demain on est en finale de la ligue Europa par exemple et qu'il doit exploiter un ballon à 40 m tout en se debrouillant tout seul car le jeu ne lui permet pas de faire autrement alors la finale peut se perdre la dessus car il ne saura pas comment faire 😕 Désolé mais c'est la pur réalité. Mais comme j'ai tjrs dis à force de travail peut être que...

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - dim 2 Fév 20 à 19 h 59

      Tu plaisantes Juni ? Le comparer à Gomis qui pensait plus au fric qu'au football !!!
      Le gars qui lui fallait 10 occasions pour en mettre 1 au fond !! c'est un escroc ce mec!!
      Ils ne jouent pas dans la même coure...
      Dembele à les même capacités que Giroud mais bien meilleur dans la technique et en vitesse.
      Si Deschamp n'est pas trop con, il le prendra à la place de Giroud s'il veut garder le même style de jeu pourri en rapport aux joueurs qu'ils pourraient mettre sur le terrain....

  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 2 Fév 20 à 23 h 15

    Lyonnaisdugard. Pourquoi tu parle d'argent avec Gomis ?? Je vois pas le rapport je te dis juste que Gomis était capable de prendre un ballon à 40 m et d'aller planter un but contrairement à Dembele qui lui ne sait pas le faire. Quand au faite d'en rater beaucoup franchement Dembele est mal placé pour prouver qu'il fait mieux,parce qu'il en rate un paquet lui aussi et ne me dis pas le contraire, ou alors tu regarde pas les matchs et tu parle à l'instinct...

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 2 Fév 20 à 23 h 28

    Gomis c'est 96 buts à l'ol en 5 ans. Pour l'instant Dembele en est à 38 en bientôt 2 ans. Ben il est partis sur la moyenne de Gomis. D'autant qu'il va en marquer de moins en moins au vu des gros matchs qui vont arriver 😉

  18. Toitoi
    Moi, moi ou moi ? - sam 8 Fév 20 à 17 h 45

    En complément de cet article, voici celui du ledauphine.com :

    "Le buteur formé à Paris sera l’une des pièces maîtresses de l’OL dimanche soir, sur la pelouse du PSG. Même si un léger doute est né de ses récentes prestations.

    A la question de savoir ce que Moussa Dembélé pourra apporter à l’OL, ce dimanche soir sur la pelouse du PSG, Anthony Lopes répond, un brin goguenard : « Des buts ! »

    C’est sûr, les qualités de finisseur du joueur formé au Paris Saint-Germain ne sont plus à prouver. Elles ont été largement mises en lumière depuis le début de l’année civile : huit réalisations d’affilée en sept matches.
    « Aucun joueur au monde ne fait ça, s’enthousiasme son coach, Rudi Garcia. Même Messi et Ronaldo ne marquent pas à tous les matches. »

    Mais là où l’ancien du Celtic Glasgow s’est aussi montré intéressant, c’est par sa capacité à dévorer les espaces, à harceler les défenses, à peser dans la surface et à jouer intelligemment en remises. Hormis ses 18 buts (dont 12 en Ligue 1), Dembélé est à créditer de six passes décisives, depuis le début de la saison. Des performances qui nécessitent une forme physique parfaite.

    Et ce dernier point a justement fait tiquer lors du match nul concédé face à Amiens, ce mercredi (0-0), pour un joueur qui a enchaîné les matches depuis le 4 janvier et qui pouvait légitimement ressentir de la fatigue.
    Le même constat avait pu être dressé le 26 janvier, lors de la réception de Toulouse (3-0), alors même que l’ex-Bleuet avait scoré.
    « Moussa est très bien, il n’y a pas de soucis particuliers », assure Garcia. Avant de préciser, au sujet de son buteur, muet depuis deux matches : « Il est tributaire de ce qu’on peut lui amener. Il est jeune [23 ans, ndlr], il peut encore progresser, notamment dans les matches où il est moins abreuvé de ballons. Il faut alors qu’il soit en capacité d’aider l’équipe dans le jeu dos au but, par exemple. »

    Sa relation avec le nouvel attaquant des Gones, le Camerounais Karl Toko Ekambi, constitue en ce sens un axe de travail pour Dembélé, car les deux hommes ne semblent pas, pour le moment, les plus complémentaires de l’effectif lyonnais.

    Toujours est-il que le meilleur buteur de l’OL conserve la confiance absolue de ses coéquipiers, à commencer par le gardien de but, Anthony Lopes, dithyrambique au sujet du n° 9 : « Moussa a fait un mois de janvier assez incroyable. Quand il sort d’un match sans avoir marqué, il est extrêmement frustré. C’est un compétiteur, un gagneur, un joueur incroyable avec une mentalité incroyable ». Tout ce dont Lyon aura besoin, demain, au Parc des Princes".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut