Alexandre Lacazette et Tiago Djalo lors du match OL – Lille (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : un Lacazette en grande forme sous Laurent Blanc

Sur les 3 derniers matchs, Alexandre Lacazette a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive. Visiblement très à l'aise aux côtés de Moussa Dembélé, le capitaine de l'OL est décisif sous Laurent Blanc.

De tout temps lors de son parcours à l'OL, Alexandre Lacazette a été décisif. 3e meilleur buteur de l'histoire du club, il est a priori le genre de footballeur à marquer continuellement, de manière régulière, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. A 31 ans, il semble en avoir encore sous la chaussure comme le montre ses dernières prestations. Depuis la venue de Laurent Blanc, il a inscrit 4 buts en 3 matchs, un total embelli par sa passe décisive pour Houssem Aouar lors du succès à Montpellier (1-2).

L'ancien Gunner est donc directement impliqué sur toutes les réalisations rhodaniennes de l'ère Blanc (et même un peu plus puisqu'il est passeur face à Toulouse, 1-1). De quoi soulager une formation en difficulté. "J’espère qu’il va continuer comme ça. Quand votre capitaine et votre leader principal est en pleine forme et décisif pour le groupe, ça amène un élan qui est extrêmement positif, a savouré son ami Anthony Lopes. Qu’il continue, je prends personnellement. Il montre la voie au quotidien et ça permet de pousser le groupe vers le haut."


Une bonne association avec Dembélé, Tagliafico pour le servir


L'association avec Moussa Dembélé plaît visiblement à l'avant-centre, qui se trouve plus en cœur du jeu, à la création et moins esseulé en pointe. Cela ne l'empêche pas en plus de se trouver souvent bien placer pour conclure. "Mettez des ballons dans la surface et vous verrez qu’il marquera des buts. Vous pouvez retracer sa carrière, c’est un joueur de surface. Avec Dembélé, tant qu’il y aura du mouvement sur les côtés et des centres, il va marquer, a assuré Laurent Blanc. On n’y arrivait pas en première mi-temps (contre Lille, 1-0). Il a fallu être un peu plus équilibré dans le milieu. On a fait entrer des joueurs qui étaient plus frais et très bons et on a laissé nos buteurs devant."

A l'image de sa réalisation dans l'Hérault, il a une nouvelle fois apporté des points à l'OL en concrétisant une offrande de Nicolas Tagliafico face au LOSC (1-0). Un schéma qui se répète après Rennes, où l'Argentin avait amené l'ouverture du score du Français. "C’est le général, il est là pour ça, pour sortir la cape. Ce (dimanche) soir, il met encore un très beau but. On est contents", a réagi Jeff Reine-Adélaïde. Placé au classement des buteurs en Ligue 1 (4e avec 8 réalisations), Lacazette, par ses performances et son aspect décisif, permet à l'Olympique lyonnais de refaire petit à petit son retard sur les places européennes. Le déplacement à Marseille dimanche sera l'opportunité de poursuivre sur sa bonne dynamique, ses coéquipiers en auront besoin.

27 commentaires
  1. Altheos - lun 31 Oct 22 à 16 h 24

    Totalement HS, mais il y a un super article qui fait froid dans le dos sur le nombre de morts au Qatar pour préparer la CDM sur SoFoot :
    https://www.sofoot.com/coupe-du-monde-au-qatar-la-bataille-mortelle-des-chiffres-520854.html
    C'est encore pire que ce qui a déjà été annoncé.
    Pour moi, c'est tout à fait clair, hors de question de suivre cette mascarade.

    Signaler
    1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 16 h 45

      A regarder aussi cette vidéo de Blast, qui fait un taf de dingue sur cette CdM au Qatar : https://www.youtube.com/watch?v=AWQtMj_9rMA
      Ca parle dans celle ci (ils ont fait plusieurs vidéos sur le Qatar) sur les pots de vin offerts notamment à des dirigeants français (des millions au nabot Sarko notamment). Le Qatar promettait de racheter le PSG en échange (dont Sarko est supporter) mais la France s'engageait à renverser Kadhafi (que le Qatar voulait voir à terre).
      De même Blast a révélé que l'escroc BHL a été payé 9 millions par le Qatar : https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/diffamation-bhl-definitivement-deboute-dans-ses-poursuites-contre-le-media-blast

      Signaler
      1. XUO - mar 1 Nov 22 à 8 h 57

        Sarko rétribué pour faire la courte échelle au Qatar ? L'image ne manque pas de sel ....

    2. JUNi DU 36 - lun 31 Oct 22 à 18 h 00

      Merci pour le partage Altheos.
      Ça fait plaisir de voir un média sur le foot faire un article là-dessus et surtout bien aprondit et détaillé.
      Je ne comprend tjrs pas comment le gouvernement français et les 2 précédents ne se sortent tjrs pas les doigts pour ouvrir leurs bouches ?? Alors oui Macron et Cie sont forcément complices, indirectement OK mais complice quand même en continuant à laisser la porte ouverte à ces pourritures, ces criminels, mais merde il n'y a pas dans ce tas de ministres quelqu'unE qui va l'ouvrir ??

      Signaler
      1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 18 h 45

        @junidu36 : oublie pas que Macron a été le premier dirigeant occidental à recevoir Ben Salmane après le démembrement de Kashoggi dans l'ambassade saoudienne en Turquie...
        Ben Salmane responsable de l'invasion du Yemen, pire situation humanitaire au monde (ca fait passer l'Ukraine pour pas grand chose en comparaison, c'est triste à dire).
        La France est totalement soumise aux pays du Golfe, depuis Sarkozy (le pire soutien au Qatar que la France ait jamais eu en son sein) et Hollande/Valls et Macron continuent cela tranquillement..
        Et l'électeur de base va continuer à attaquer la femme voilée en face de chez lui sans comprendre que le terrorisme islamique et les droits de l'hommes bafoués c'est soutenu et établi par des pays dont nos dirigeants sont de profonds laquais...

    3. Juni forever OL - lun 31 Oct 22 à 18 h 25

      Ca ne m’étonnerait pas que le nombre de mort soit 2, 3, 4 (10 ??) fois plus important qu'annoncé sur les chantiers !

      Comme pour le covid !
      On nous a raconté des cracks depuis le début avec avec le nombre de mort et le vaccin ensuite !
      Le seul qui devrait avoir la légion d'honneur, c'est le prof perrone !
      https://www.youtube.com/watch?v=DBn_f3lDK8E

      Signaler
    4. Roro Blouch - lun 31 Oct 22 à 18 h 29

      Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.

      Signaler
      1. Tongariro - lun 31 Oct 22 à 18 h 50

        Belle phrase Roro !

    5. Koko - lun 31 Oct 22 à 19 h 53

      +1000 c'est inhumain et honte aux suiveurs !

      Signaler
    6. jeremy - lun 31 Oct 22 à 20 h 58

      Selon l'article, 6750 morts en 10 ans, toute cause confondue, sur une population de 1 à 1,5 millions de personnes correspondant aux ressortissants des nations citées vivant au Qatar.
      Ça fait 675 morts par an, soit a peu près 0,5 pour mille, c'est a dire beaucoup moins que le taux de mortalité de la population active en France...

      Le nombre de ressortissants de ces mêmes pays a augmenté de plus de 50% entre 2014 et 2019 : a priori, ça veut dire que des gens ont choisi d'aller travailler là bas malgré les morts sur les chantiers. Pourquoi ? Parce que ce sont des pays pauvres et que bosser au Qatar fait vivre toute leur famille. Parce que des sociétés occidentales font des marges indécentes sur des produits fabriqués par les mêmes population, payés une misère.

      Tout n'est pas rose au Qatar mais attention à bien mettre les choses en perspective, et aussi se rappeler qu'on a nous aussi en tant que consommateur notre part de responsabilité.

      Dernière chose, je vous conseille de vous renseigner sur la nationalité des entreprises qui ont gagné les contrats de construction au Qatar...

      Signaler
  2. Poupette38 - lun 31 Oct 22 à 16 h 39

    Je veux parler d'Antho .
    Hier dans le temps additionnel, Faivre perd le ballon, cela amène une occasion sur le but d'Antho . On peut lire sur ses lèvres "pas là, Romain" il écarte les bras, il à l'air furieux .
    A la fin du match, je le vois faire un câlin à ce même Romain, surement pour lui expliquer .
    ça c'est Antho 🥰

    Signaler
    1. Grokik - lun 31 Oct 22 à 17 h 11

      Au moment où Faivre perd la balle, je me suis dit : " Et ça y est ! On va se prendre un but ! "
      On est passé pas loin, et, a la place d'Antho, je l'aurais engueulé façon "hair dryer". Je l'ai d'ailleurs passablement pourri devant ma télé....

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 31 Oct 22 à 17 h 38

        Celui qui m'a fait hurler hier c'est, encore, KTE, notamment quand il a raté son face à face. On dirait qu'il s'est juré de couler le club.

    2. Roberto Cabanas - lun 31 Oct 22 à 18 h 12

      Oui j ai vu poupette, antho le sermonne sur le terrain et après a la fin vient le voir.

      Par contre pas compris les saluts militaires entre alex et boateng... ça faisait surjoué

      Signaler
    3. Darn - mar 1 Nov 22 à 6 h 57

      Très bien vu Poupette, tu as bien fait de le relever. Je me demandais pourquoi il l'avait câliné, je n'avais pas fait le lien, et je ne les voyais pas si proches, tout s'explique.

      Signaler
  3. OL-91 - lun 31 Oct 22 à 16 h 56

    Moussa n'a pas été bon hier mais nous savons qu'il est de forme irrégulière.

    Signaler
  4. Olreal - lun 31 Oct 22 à 17 h 42

    Bonjour à tous
    Un plaisir de revenir et de vous relire après cette période de marasme totale
    Alors c’est sure que cela ne sert à rien de s’enflammer
    Même les plus pessimistes se mettent à rêver de 5 eme place
    Faut pas deconner… la on sortait de 4 défaites et un nul avec surtout une équipe qui n’arrivait plus à rien
    Je vous promet la relégation était pas loin… beaucoup ici pensent que ce n’était pas possible mais avec un effectif habitué a joué le haut de tableau et les coupe d’Europe quand le mental n’y est plus c’est impossible de jouer la relégation
    Enfin bref je voulais juste faire un petit rappel à tout le monde ici qu’on est pas sortit de la merde car on y était trop profondément
    J’ai aimé l’interview de Laurent Blanc sur Amazon après le match
    Il est très très clair sur l’animation, les joueurs et surtout là condition physique dans lesquel était les joueurs à son arrivée
    Il est d’ailleurs très très admiratif et aussi surpris de l’évolution athlétique des équipes de ligue 1
    Les joueurs étaient perdu tactiquement avec Bosz et même si cela se voyait pas forcément (en tous cas pour moi et je sais qu’ici d’autres l’avaient vu ), les joueurs étaient pas prêt physiquement, moi je pensait que ct devenu psychologique
    Beaucoup de fois on jouait bien et une fois qu’on prenait un contre ou une attaque rapide, on avait cette impression que chaque ballon adverse se transformait en occasion
    Je me disait que psychologiquement les gars se sentait vulnérable et il perdait leur football
    C’est arrivé même quand on a gagné nos premiers match cette année ( a part contre Angers )
    Mais finalement avec tous ces explicitations on s’aperçoit que tactiquement on était à l’ouest ( presque tout le monde était ok ) avec un replis défensif catastrophique et finalement qu’on était à l’ouest physiquement
    Maintenant on a en moyenne 8 points de retard sur 6/7 équipes qui elles sont en avance tactiquement, mentalement et physiquement !!!!
    On a pas juste 8 points sur une une ou deux équipes et cela change tout !
    Je pense qu’on a perdu trop de temps au changement d’entraîneur
    A la mi septembre on aurait pu espérer revenir plus rapidement
    Je pense que finir 5 eme ou 6 eme serait un miracle
    L’effectif aurait largement fait le taf avec un match par semaine pour finir dans le top 4 en début d’année
    Maintenant faut se concentrer à ne pas sombrer
    A la fin du match contre Lens mon cerveau a inconsciemment compris que j’allais pas assister à un match de ligue des champions avant deux ans
    Après le match de Toulouse mon cerveau a commencer a penser à la ligue 2
    Je pense que 6/7 joueurs ne sont plus en conditions psychologiques de se donner à 100 %
    J’espère me tromper mais déjà ne pas finir en ligue 2 cette saison et le principale objectif
    J’aime beaucoup Laurent et biensur j’espère plus mais je suis trop marqué par ce début de saison
    En tous cas j’espère sincèrement me tromper sur les objectifs de fin se saison

    Signaler
    1. HowdyYOL - lun 31 Oct 22 à 19 h 21

      C'est toujours mieux de ne pas s'enflammer, mais il ne faut pas surjouer le retard de l'OL non plus.
      Seules trois equipes se detachent vraiment (Lens +10, Rennes et Lorient +7) et ces trois equipes n'ont pas encore joue le PSG en premiere partie de saison.
      Pour le reste (OM, Monaco, Lille), c'est +4 points max. Encore quelques abdos et on sort du ventre mou !

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - lun 31 Oct 22 à 20 h 56

      Comme quoi , l'association Moussa Alex est intéressante , car au moins un des deux plante des buts.
      Seul en pointe , marquerait il autant ?
      Pas certain.

      Signaler
      1. Tigone - mar 1 Nov 22 à 7 h 58

        Les 2 derniers buts offrant la victoire à l'ol ont été marqué par Lacazette quand moussa n'était plus sur le terrain... d'ailleurs sur ses 8buts seul 2 ont été inscrit quand Dembele était sur le terrain !!!

      2. Juninho Pernambucano - mar 1 Nov 22 à 9 h 21

        LB doit être une buse alors , de le faire jouer , s'il pénalise l'équipe par sa présence et si c'est une chèvre

      3. Tigone - mar 1 Nov 22 à 10 h 49

        Non, Laurent Blanc amène clairement du mieux à l'ol !!
        Tu te posais la question de savoir si Lacazette marquerait autant sans moussa? Je tapporte seulement un élément de réponse c'est tout...

    3. kazo le rouge - mar 1 Nov 22 à 7 h 50

      olreal TU ES UN PESSIMISTE et tu arguments pourquoi

      va voir COURBIS , il t expliquera qu avec la victoire à 3 pts sept points ça se rattrape
      je pense que sans travail physique de fond BLANC a déjà relevé tactiquement et mentalement l "équipe
      si il réussit techniquement et physiquement on va jouer la 2ème place avec RENNES LENS LILLE MONACO et
      l OM j aime bien LORIENT mais ils vont caler a un moment donné

      on en reparle à la trêve!

      Signaler
      1. XUO - mar 1 Nov 22 à 8 h 43

        Rattraper sept points n'est pas si aisé .....
        Entre la sixième et la douze/treizième place de L1, c'est effectivement un jeu d'enfant.....parce que c'est la L1.
        En revanche, au niveau des cinq premiers , c'est beaucoup plus délicat.....car c'est la L1 avec ce jeu de gagne petit, attaché à ne rien perdre. Mais c'est jouable ! La référence à Courbis est juste, elle est très motivante car Rolland est un joueur, pas seulement de casino !

  5. guilOLforever - lun 31 Oct 22 à 22 h 47

    Un bon coach a aussi une influence sur le mental des joueurs. Sur ce point, on voit déjà la patte de Lolo Blanc.
    Les bons entraîneurs sont des préparateurs mentaux. Comme Bruno Génésio qui a remis à l'endroit Martin Terrier (en échec à l'OL) ou Amine Gouiri en total échec à Nice la saison passée.

    Signaler
  6. Cicinho - mar 1 Nov 22 à 0 h 15

    Ce serait intéressant de voir les buts décisifs de Lacazette dans sa carrière lyonnaise, les buts qui permettent de prendre le score ou d'égaliser... je suis sûr que le score est élevé !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut