Maxence Caqueret face à Angel Gomes lors d'OL - Lille
Maxence Caqueret face à Angel Gomes lors d’OL – Lille (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : un milieu de terrain encore en rodage

Dans la victoire contre Lille, le changement tactique de Laurent Blanc a été mis en avant. Bousculé en première mi-temps, le milieu a retrouvé un certain équilibre en deuxième, preuve que tout n’est pas encore parfait à l’OL.

Il y a bien longtemps que ces petits détails n’avaient pas tourné en faveur de l’OL. Dimanche, le club lyonnais est sorti victorieux de son duel contre Lille au Parc OL mais l’analyse à froid aurait pu être toute autre si certains événements du match avaient connu une issue différente. Laurent Blanc peut remercier Alexandre Lacazette d’avoir offert les 3 points mais le but du capitaine lyonnais aurait pu compter pour du beurre si Jonathan David n’avait pas vu son lob heurter la barre d’Anthony Lopes ou si ce dernier n’avait pas réalisé quatre arrêts importants face aux Lillois.

Si l’arrêt sur Angel Gomes a été en deuxième mi-temps, le portier a été rassurant durant le premier acte quand l’OL prenait l’eau de toute part. Ayant maintenu son 3-5-2 contre le LOSC, Laurent Blanc s’est rapidement aperçu que la stratégie n’avait pas été la bonne. Si aujourd’hui le coup tactique à la pause est mis en avant, la volonté du coach de ne pas froisser les égos dès les premières 45 minutes auraient pu couter cher. Dans ce premier acte, le trio Aouar - Caqueret - Mendes a été débordé de tous les côtés. Le résultat d’un problème tactique collectif qui montre néanmoins que malgré les deux victoires de suite, tout n’est pas réglé entre Rhône et Saône et que la lune de miel avec Blanc doit encore connaitre quelques ajustements.

"On n’avait pas la maitrise du milieu. Cette équipe de Lille, de par son style de jeu et de ses joueurs, faisait en sorte d’être quatre au milieu et on était trois défenseurs centraux pour un attaquant, avait noté Laurent Blanc après le match. On a vite repéré ce problème-là mais je ne voulais pas changer de suite pour un souci collectif mais à la mi-temps, il fallait rajouter un milieu et surtout un milieu qui avance."


Caqueret entre deux eaux


L’équilibre a été rétabli avec un passage en 4-4-2 et l’entrée de Johann Lepenant. Principale victime de l’arrivée du nouveau coach, l’ancien Caennais lui a prouvé en 45 minutes les raisons de son arrivée mais aussi ce statut de satisfaction du mercato estival avec Nicolas Tagliafico. Il n’est pas passé loin du rouge après une deuxième faute certes involontaire mais grossière mais Lepenant a pu libérer Thiago Mendes de certaines charges, se contentant d’être une deuxième lame à la récupération. Lepenant a aussi réussi ce que Maxence Caqueret n’avait pas fait en première période en défendant en avançant. "Le petit Johann a fait ça à merveille. Il l’avait fait durant la semaine lors d’une opposition et il avait été très bon. J’ai trouvé un joueur qui défend bien mais surtout en avançant."

Face à la supériorité lilloise, Caqueret a beaucoup couru pour colmater les brèches mais à force de décalage par les côtés, les espaces se sont ouverts entre lignes. Weah ou Gomes ont navigué dans les intervalles et finalement, le bloc compact voulu avec le 3-5-2 s’est retrouvé pris au piège. Dans le duel tactique, Fonseca a remporté la première manche contre Blanc. Quand l’OL a réussi tant bien que mal à récupérer le ballon, l’utilisation dans la foulée n’a pas été loin du néant. Caqueret n’est pas avare d’efforts mais techniquement, c’est encore très perfectible.


Aouar doit être une caution technique après la trêve


Le constat est fait depuis longtemps, le jeune Lyonnais ne doit pas être la rampe de lancement des offensives rhodaniennes. Il avait Bruno Guimarães et Lucas Paquetà à une époque, il faut maintenant attendre que Houssem Aouar ou même un Jeff Reine-Adelaïde retrouvent la plénitude de leur physique. Dimanche, Aouar a été plutôt simple dans son jeu et a fait du bien techniquement pour soulager certaines situations mais il pêche encore athlétiquement. "Il doit aller provoquer l’adversaire direct pour aller créer de l’incertitude. Il a beaucoup joué avec Tagliafico mais trop en première intention et pas assez en fixant puis en décalant, a pointé Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Il faut de la patience avec lui, il doit retrouver du rythme car pour l’instant, ça manque d’intensité dans ses courses."

Ce constat a été fait par Laurent Blanc qui avait mis en avant "l’intensité adverse" pour expliquer la performance de son joueur. Il place malgré tout de gros espoirs sur l’international français qui ne "sera que meilleur dans le futur". Il y a bien une embellie chez le joueur et l’OL ne peut que s’en féliciter. Pour retrouver les sommets, le club ne peut se passer d’un Aouar au top physiquement et techniquement. Le cheminement est encore long mais le pragmatisme instauré par Blanc jusqu’à la trêve porte pour le moment ses fruits. Le visage fin décembre sera bien différent de celui jusqu’au 11 novembre. Ceux des joueurs également.

21 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mer 2 Nov 22 à 8 h 34

    Le milieu de terrain est trouvé , c'est celui qui a joué la seconde mi temps face à Lille .
    Je met une pièce que Lolo White va jouer avec le même dimanche
    Si l'OM joue avec son 3421 ( foireux ) comme hier , on les découpe en jouant en 442 , comme Lille nous a marché dessus en première mi temps quand on était en système défensif à 3 derrière !

  2. Koko - mer 2 Nov 22 à 8 h 50

    Pour ceux qui connaissent le sport à haut niveau, il faut combien de temps pour que Aouar retrouve un niveau physique ?

    1. Juninho Pernambucano - mer 2 Nov 22 à 9 h 08

      c'est fait

  3. LinkPretender - mer 2 Nov 22 à 9 h 25

    S'il n'a pas une blessure/contrainte caché que l'on nous révélera la saison prochaine ou s'il n'a pas une hygiène de vie correcte sans gros excès, sachant qu'il s'entraîne depuis tout petit, il faudrait environ 2 semaines pour récupérer un niveau décent. Mais pour ce que demande Blanc, je tablerais pour 1 voire 2 mois car il faudra qu'il fasse plus que provoquer et décaler avec le ballon. On pourra voir de l'amélioration sur les deux matchs qui nous restent mais si tout se passe comme prévu ( ce qui nous arrive très souvent -_-'), on devrait avoir un Houssem du feu de Dieu pour 2023.

    1. Juninho Pernambucano - mer 2 Nov 22 à 9 h 29

      Nous allons voir un grand Houssem Aouar dimanche au vélodrome , je prends les paris .

      1. JUNi DU 36 - mer 2 Nov 22 à 9 h 34

        Tu t'emballe Juni tu t'emballe 😉

      2. jolann69 - mer 2 Nov 22 à 9 h 42

        tu es prêt à parier quoi ? Parce que moi je ne suis même pas sur qu'il soit titulaire dimanche

      3. Altheos - mer 2 Nov 22 à 9 h 42

        Je suis du même avis, tout simplement parce qu'Aouar n'a tendance à briller que sous les feux des projecteurs.

      4. JUNi DU 36 - mer 2 Nov 22 à 9 h 54

        C'est ça, pour bien faire il faudrait retrouver la coupe d'Europe pour être sûr de le retrouver, malheureusement... 😋 Bon pour l'OM il va y avoir aussi du projecteur donc possible en fait que Juni est raison...

      5. Darn - mer 2 Nov 22 à 9 h 55

        J'ai en mémoire le 3-0 de l'année dernière, assez ouf, on peut refaire le coup, mais là, on s'emballe, on commence à se voir trop beau, et c'est très risqué.
        De mémoire on a enfin réussi à aligner 3 victoires de suite seulement en ce début 2022-2023 sous l'ère Bosz, parce que les adversaires étaient vraiment "prenables" ; là, c'est autre chose. Et c'est l'Olympico, c'est à Marseille, l'OM va être sacrément revanchard après l'Europe et après le 3-0 de l'année dernière, Payet sera sans doute titulaire et sacrément fâché - méfiance !

  4. OLVictory - mer 2 Nov 22 à 10 h 27

    Mendes-Lepenant-Aouar, je trouve que c'est très défensif.
    Je préférerai voir Mendes ou Lepenant, Aouar et Reine Adélaïde, mais nous ne sommes peut-être pas encore suffisamment en confiance pour gagner des matchs avec de gros scores.

    1. jolann69 - mer 2 Nov 22 à 10 h 39

      Moi je pense que pour pouvoir jouer avec un seul milieu défensif et 2 plus offensif, il faut que le seul milieu défensif ait une sacré caisse physique. Donc pour moi cela sera possible après la trêve si ils sont à 100 % physiquement.

      1. OLVictory - mer 2 Nov 22 à 11 h 09

        A partir du 28 décembre on va jouer sept matchs contre des équipes qui seront sans doute plus défensives que celles que l'on a joué en octobre.

        Les prochains matchs entre le 28 décembre et le 5 février (classement ext/dom à ce jour) :
        Brest à l'extérieur (19e)
        Clermont chez nous (8e)
        Nantes à l'extérieur (10e)
        Strasbourg chez nous (13e)
        Ajaccio à l'extérieur (20e)
        Brest chez nous (11e)
        Auxerre à l'extérieur (12e)
        On peut envisager une belle série !

        Cette série de matchs va coïncider avec la remise en forme prévue par Laurent Blanc. Je pense que nous pourrons être un peu plus ambitieux dans le jeu.

      2. Darn - mer 2 Nov 22 à 11 h 36

        Sans compter la CDF.

    2. GoNL - mer 2 Nov 22 à 11 h 00

      Moi j’ai bien aimé le milieu à 4 de la deuxième mi-temps, avec une doublette Mendes-Lepenant, et Aouar-Caqueret excentrés. Le système a encore mieux marché avec l’entrée de JRA (impact et créativité), et dans une moindre mesure de Faivre (pour Aouar).
      Le but a bien illustré le système, il faut voir si on est capable de l’essayer d’entrée de jeu

    3. ObjectifEurope - mer 2 Nov 22 à 11 h 22

      Est ce que ce que tu proposes ne dépend pas du retour en forme physique de JRA ?

      1. OLVictory - mer 2 Nov 22 à 11 h 33

        Oui ça dépend de son physique, mais il avait l'air plutôt bien j'ai trouvé

      2. JUNi DU 36 - mer 2 Nov 22 à 12 h 29

        Moi aussi je l'ai trouvé mieux, après on ne sait plus trop avec ce genre de joueur, j'aurais tendance à le classer dans la famille Aouar et Boateng sauf que je vais m'en tenir encore au fait qu'il a eu ces deux grosses blessures et qu'il faut du temps pour s'en remettre. Si en fin de saison son bilan reste moyen il faudra s'en débarrasser, ou alors attendre qu'il termine son contrat 😁
        D'ailleurs son contrat se termine quand, si quelqu'un le sait ?

      3. GoNL - mer 2 Nov 22 à 12 h 37

        2024.
        Entre-temps il doit jouer (à chaque entrée il est meilleur que la fois précédente) on comptera les bouses à la fin de la foire..

  5. Tikitaka55 - mer 2 Nov 22 à 13 h 10

    Je vais répéter ce que disent les coachs en general ce n'est pas le système mais l'animation.

    Si Lille avec son 4231 avait pas mis ce bon pressing, la discipline sur les marquages sans ballon et cette animation avec ballon, le 352 auraient sûrement eu une autre allure.

    d'ailleurs ça a pas été relevé mais des la reprise et notre passage en 442, Lille eux sont passé à 3 derrière.

    Le soucis actuel cest que nous avons pas encore notre système de jeu que nous devons et pouvons imposer.
    Ce qui sera je l'espère le cas à partir de janvier.

  6. DrNelson & Mister Bosz - jeu 3 Nov 22 à 6 h 48

    Message signalé.

    A tous, ne cliquez jamais sur ce genre de liens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut