Les nouveaux bus de l’OL et OL Féminin (crédit : Faure Tourisme)

OL : un nouveau bus pour les Fenottes et les Gones

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux équipements et pas seulement au niveau des tenues. Pour l’exercice 2022-2023, les joueurs et joueuses de l’OL auront le droit à de nouveaux bus.

Il a déjà été aperçu du côté du Parc OL vendredi dernier mais va-t-il pouvoir faire son premier déplacement durant le week-end ? La question reste en suspens tant que la LFP n’aura pas rendu son verdict concernant la tenue du match entre Lorient et l’OL dimanche (13h). Quoi qu’il en soit le nouveau bus des Lyonnais se tient prêt à faire les quelques 860km vers la Bretagne. A nouvelle saison, nouveau moyen de transports pour les hommes de Peter Bosz et les joueuses de Sonia Bompastor.

Comme c’est le cas depuis 35 ans, c’est la société régionale Cars Faure qui s’occupe du transport et pour l’exercice 2022-2023, le bus sera à dominance blanc avec l’inscription "Olympique lyonnais" en rouge et bleu. Dans la parité entre les deux entités du club, pas de favoritisme, les Gones et les Fenottes seront logés à la même enseigne. Fini donc les célèbres bus de l’OL avec la présence en grand d’un des joueurs comme ce fut le cas à la fin des années 90. 

110 commentaires
  1. Foray - ven 12 Août 22 à 8 h 30

    Je ne comprends pas comment on peut encore envoyer un bus (vide) de Lyon à Lorient pour le plaisir de transporter les joueurs sur quelques kilomètres… ces fanfaronnades sont un non sens écologique. Allez l’OL

    1. Lyonnais19 - ven 12 Août 22 à 8 h 47

      Tu as tellement raison, déjà, je trouve que prendre l'avion est complètement aberrant, il y a des trains. La journée d'un footballeur professionnel n'est quand même pas dicté par les 3×8, ils ont le temps d'y aller par d'autres moyen que l'avion. Et quand bien même, un bus lambda du coin n'est pas inapproprié, tous footballeurs qu'ils sont !

      1. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 9 h 09

        #Lyonnais19
        Salut
        100% d'accord avec toi
        D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu et si cela va être pérenne sur la saison (je l'espère) mais le club de Liverpool a décidé de faire ses déplacements en train maintenant quand cela est possible.
        Si on veut que les gens suivent il faut que ce soit les gens d'en haut qui soit exemplaire et là c'est un très bon exemple pour tout le monde.

      2. Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 05

        Je suis plutôt d'accord avec vous, avec une réserve cependant : l'axe est-ouest est très mal desservi en transports en commun, coûte souvent bien plus cher en train qu'en avion. Et puis, 6h30 dans un train, niveau prépa / récup, pour un sportif de haut niveau, ça scie les jambes.
        Je viens de regarder un Lyon Lorient, 6h30 avec un changement à Paris, en faisant gare de Lyon -> Montparnasse avec toute l'équipe, le staff, le matos. Vraiment pas évident.
        Maintenant, bien-sûr qu'il faut éviter de prendre des vols internes lorsque c'est possible

      3. Darn - ven 12 Août 22 à 10 h 11

        Disons que c'est sans doute plus simple pour Liverpool, la moitié de leurs déplacements, c'est Londres ou Manchester !

      4. fandelol - ven 12 Août 22 à 15 h 00

        Ouai alors Liverpool Londres c'est pas la porte à côté hein.
        Après, comme le dit Gnafron, c'est juste pas possible de passer 6/7 heures dans les transports, avec tout ce que ça implique (correspondance, trains bondés et bruyants, confort moindre...). A ce niveau dans le sport ce sont des choses très importantes.

      5. Darn - ven 12 Août 22 à 15 h 38

        C'est 300 km, ça reste faisable en train et plus rapide qu'un Lyon-Lorient, mais ce n'est pas ce que je voulais dire : il doit y avoir une ligne très correcte entre ces deux grandes villes j'imagine, et vu le nombre de clubs à Londres, ça fait pas mal de voyages assez "simples" à organiser.

      6. fandelol - ven 12 Août 22 à 16 h 52

        Ah, oui, c'est sur. Après la ligne c'est une chose, mais faut voir tout le reste aussi (matériel, logistique, et ce que j'ai mentionné plus haut entre parenthèses)

    2. Altheos - ven 12 Août 22 à 9 h 30

      Faire faire 2000 bornes quasiment A/R à vide à un car pour transporter sur place les mecs pendant 2 km de l'hôtel au stade, c'est du foutage de gueule !
      Quand on voit l'état de déliquescence de la planète, c'est le genre de truc qui apparait totalement hors-sol et déconnecté et qui révolte les péquins lambdas à qui on demande sans cesse de "faire des efforts".

    3. Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 9 h 39

      Sauf que personne n'envoie "un bus vide de Lyon à Lorient" ; réfléchis un peu...
      Le bus transporte l'intendance, le matériel. Il permet aussi d'assurer la sécurité, notamment alimentaire des joueurs. Celle probablement aussi des boissons dont le club doit être sûr à 100%.

      Liverpool peut bien prendre un train quand cela est possible, les garçons comme les filles de l'OL l'ont déjà fait quand ils bénéficient du TGV pour aller à Paris. / Mais le bus, pour Liverpool comme pour l'OL comme pour l'immense majorité des clubs pros, doit faire son job.

      Beaucoup supportent des clubs pros avec un esprit naïf ou d'amateurs. C'est charmant mais totalement à côté des réalités du monde pro.

      1. Altheos - ven 12 Août 22 à 10 h 00

        Tu n'as pas besoin d'un bus pour transporter "l'intendance" et éventuellement de la nourriture et des bouteilles d'eau.
        Je suis désolé, mais j'ai bien réfléchi justement à la question.
        Et c'est un non-sens écologique.

      2. le_yogi - ven 12 Août 22 à 10 h 55

        Au fait @HannibalLectOL, question: peux-tu m'éclairer sur la genèse de ton pseudo ? Et de ta fascination pour le personnage ? 🧛‍♂️

      3. fandelol - ven 12 Août 22 à 15 h 08

        Altheos, tu ne fais pas transporter des joueurs pros par n'importe qui pour commencer (CF Lyonnais19 qui disait plus haut qu'ils pourraient prendre un car lambda).
        Tu imagines un déplacement à Marseille, par exemple, où l'aéroport est à 45 minutes du stade. Tu tombes sur un chauffeur pro OM qui va te transporter dans des conditions pourries. Ce genre de détails a un gros impact sur le sportif. Tu peux pas prendre n'importe quelle compagnie pour assurer ce service. C'est pas pour rien si ils bossent depuis 34 ans avec Faure. Donc bon, ce genre de considérations écologiques, franchement je m'en tamponne le cocillard. Vous feriez mieux de vous posez des questions sur le gouvernement qui veut nous imposer ses voitures électriques à la c** par exemple.

  2. Altheos - ven 12 Août 22 à 9 h 27

    "Quoi qu’il en soit le nouveau bus des Lyonnais se tient prêt à faire les quelques 860km vers la Bretagne"
    Les quelque 860 km.
    Dans cette utilisation, "quelque" est un adverbe. Donc invariable.

    1. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 12

      Je viens d'apprendre un truc là.🙄(ou de réapprendre peut être.)

    2. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 15 h 30

      @fandelol
      Salut

      Je crains pour toi hélas que tu ai un peu de mal dans le futur.
      Car pour reprendre ton expression les milliards de personnes (dont toi et tes proches) qui seront impactes par le dérèglement climatique s’en « tamponnent le co..illard » du fait que le chauffeur de bus qui amène les joueurs de l’OL soit un supporter marseillais.
      Et pour aller dans ce sens l’hôtel où dorme les joueurs peut être tenu par un supporter adverse, les femmes de ménages qui ont préparés le vestiaire également.

      Je comprend que tu ne crois pas à la réalité de ces problèmes et à leur importance mais reprend simplement des photos de paysage ruraux de ton enfance et compare les à aujourd’hui ( ou bien regarde juste les glaciers), aujourd’hui il est difficile de nier le problème.

      Alors tu peux me répondre que ce n’est pas le bus ou le jet privé de l’OL qui sauvera le monde tout seul et c’est vrai.
      Sauf que si on veux que les choses changent tout le monde doit faire un effort
      Et si on veut que tout le monde fasse un effort l’exemple doit venir d’en haut ( par exemple les bobos qui critiquait les gilets jaunes tout en partant se dorer la pilule tous les mois aux baléares)

      Bref, prend le temps d’y réfléchir, regarde autour de toi, et après eh bien ma foi si tu penses toujours que c’est des conneries eh bien c’est ton droit.

      1. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 34

        +1000,j'aurais pas dit mieux.

      2. fandelol - ven 12 Août 22 à 16 h 58

        Alors des photos de mon enfance, ça remonte pas à si longtemps que ça^^
        Après, je ne dis pas que l'écologie je m'en fous et je comprends que mon message puisse laisser penser que si. C'est juste que pour moi un bus qui traverse la France c'est insignifiant en matière d'écologie et qu'on n'a pas vraiment d'alternative crédibles pour des joueurs de haut niveau.
        Pour moi il y a d'autres "secteurs" bien plus polluants et préoccupants (agriculture intensive, surproduction, surpopulation, pollution de certaines usines / groupes...). Mais bon, comme tout est régit par le fric, je ne crois pas une seconde au changement.

        Et justement, tu dis que l'effort doit venir d'en haut. Sauf qu'en haut, comme je l'ai dit juste avant, le seul mot d'ordre c'est le fric. Ils s'en foutent complètement des répercutions tant qu'ils amassent des millions voir des milliards.
        Donc oui, les problèmes écologiques j'en suis bien conscients et je ne les nie pas. Mais j'ai plutôt une vision très pessimistes sur des changements d'envergure (faudrait que la Chine, les Etats Unis, la Russie... aillent dans ce sens donc....)

      3. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 17 h 32

        @fandelol
        Sur la Chine je t'invite à lire ce que j'ai mis dans un autre post et à te renseigner de ton coté pour recouper l'info et tu verras que les chinois ont enclenché le mouvement de changement il y a déjà une dizaine d'années simplement cela ne se fait pas du jour au lendemain.
        Je comprend ce que tu dis par rapport au fric (et tu as raison) mais perso je refuse d'être nihiliste et de me dire "de toutes façon c'est foutu"
        De plus si l'opinion publique mondiale met une vrai grosse pression sur les financiers décideurs mondiaux et arrêtent en effet de se faire enfumer par des discours comme "vous pouvez continuer à vivre comme avant il suffit d'acheter des voitures électriques" ce sont des choses qui sont envisageables

  3. Moimoi - ven 12 Août 22 à 9 h 29

    J'avais compris que l'équipe voyagerait en bus pour se rendre là-bas, même si je trouvais ça long pour des sportifs comparé à l'avion.
    Par contre, si c'est pour faire voyager un bus vide ou quasi vide de Lyon à l'aéroport de Vannes pour ensuite faire le trajet aéroport-Vannes (moins d'une dizaine de kilomètres) avec l'équipe, c'est d'une débilité pire que les salaires stratosphériques des joueurs.

    1. Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 9 h 53

      Question (simple) : si le fonctionnement d'un club professionnel, comme des salaires de ses joueurs, t'apparaissent complètement "débiles", pourquoi passes-tu tant de moments de tes journées à prendre la peine de commenter sur un forum dédié ?! C'est d'un non-sens absolu.
      Pourquoi également ne pas prendre la peine de venir interroger un responsable de l'OL sur la réalité ou le pourquoi de leur organisation. Après,
      si tu es loin, bien sûr c'est plus difficile. Personnellement, et sur certains aspects, j'ai déjà pu échanger avec des spécialistes du club qui t'expliquent le pourquoi des choses.
      Moi on m'a appris une chose que je n'ai jamais oublié. "Quand on ne sait pas: on demande", mais on ne part pas du principe que ce que font des professionnels est sans raison.

      1. Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 00

        Toujours autant agressif envers tout le monde, le psychopathe.
        Frustré de ta vie ? Ta femme te trompe ? Tes enfants passent leur temps à t'insulter ? Ton boulot t'ennuie ?
        Aussi, peut-être te dis-tu en passant par O&L "tiens, ces gens supportent le même club que moi, super, je vais essayer de leur pourrir un peu l'existence" ?

        C'est d'une tristesse sans nom, et sache que je te plains plus qu'autre chose, car moi, je suis pour l'amour, pas la haine. Mais... chacun son truc.

        N'empêche... retourne dans ta boîte et n'y sors plus avant un certain temps, cela sera mieux pour tout le monde.

      2. Darn - ven 12 Août 22 à 10 h 05

        Cela dit, il n'a pas totalement tort ; j'ai du mal à comprendre certains ici qui s'acharnent ou sur le club, ou sur le "monde capitaliste" (et tout ce qui s'y rapporte, notamment les salaires des joueurs), ou sur le foot qui n'a plus de valeur, mais qui continuent à suivre le foot. Ils auraient sans doute bien plus de satisfactions ailleurs, on dirait qu'ils cherchent à se faire du mal.

        Cependant Moimoi, je ne parle pas pour toi, même dans le cas présent. Et en soi, je suis plutôt favorable à la non-utilisation du car dans les conditions que l'on décrit ; pas pour des questions d'argent, le club en fait ce qu'il veut, mais plutôt d'un point de vue écologique.

      3. Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 08

        on dit "toitoi"

      4. Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 13

        Darn, pour les salaires, je me suis fait une raison, pas le choix - en fait, je me force à ne pas y penser - sinon j'aurais lâché le foot.

        Mais j'aime l'OL, et c'est peut-être pour ça que, les 90 minutes et plus que je passe à regarder les matches de l'équipe, je veux voir quelque chose de beau, pas juste moche et efficace (la fameuse opposition avec "y a que le résultat qui compte, on s'en fiche de la manière").

        Si c'est juste pour avoir un résultat, y a des sports moins longs que le foot, genre le sprint. Ce sont des gens qui courent vite, et c'est bouclé en quelques secondes, pas en 1h30. Il n'y a pas de notion de drible, de beauté de but, de passes réussies, d'arrêts.

      5. Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 24

        En fait si on avait le choix entre gagner mochement ou perdre avec classe. Mais l'année dernière il me semble qu'on ne nous l'a pas laissé...

      6. le_yogi - ven 12 Août 22 à 10 h 36

        Mais justement Moimoi, c'est ça l'amour, c'est que même si l'être aimé n'est pas le plus beau (en l'occurence notre OL), on se réjouit de le voir heureux et de gagner. Le beau jeu c'est valable quand on regarde les autres 😛

      7. Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 53

        Alors je ne dois finalement pas aimer l'OL, le_yogi...
        Peut-être suis-je comme l'entraîneur, un rêveur.

      8. Darn - ven 12 Août 22 à 11 h 43

        Pour les salaires, d'après moi, c'est juste un faux problème. Déjà c'est de l'argent privé, ensuite, c'est une histoire d'offre et de demande. Peu importe qu'ils ne valent pas, si un club estime que pour l'avoir il faut mettre ces millions, et qu'un autre est prêt à surenchérir, c'est juste une question de marché.

      9. Moimoi - ven 12 Août 22 à 12 h 03

        Evidemment Darn que c'est une question de marché, mais cela n'empêche pas de s'offusquer des montants malgré tout.
        De la même manière qu'on pourra s'offusquer que les riches continuent à prendre l'avion et même à utiliser des voitures fonctionnant au pérole dans quelques décennies ou siècles, là où les pelos comme nous n'aurons pas les moyens de le faire à cause du prix des carburants.

      10. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 12 h 56

        Sinon,oui pourquoi ce pseudo?

      11. Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 28

        Du coup c'est plus une question de jalousie que de réelle préoccupation écologique ? 🙂

      12. Darn - ven 12 Août 22 à 14 h 55

        Ces montants ne me font rien ; et j'ai toujours trouvé facile de dire "on n'a pas besoin d'autant" ; "moi je refuserais un tel salaire"... tant qu'on ne nous l'a pas proposé... Attention, je ne parle pas pour toi. Mais quand l'argent se présente à notre porte, ils sont moins que rares ceux qui le refusent (formulation impropre mais volontaire).

    2. Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 10 h 37

      Mon pauvre petit egocentré... 😅 Tu es susceptible comme une jeune fille en fleurs !.
      Il n'y a pas la moindre agressivité dans ma question / il y en a dans ta réponse...
      Ne t'occupe pas de ma vie. Elle est BELLE comme je me l'a suis faite. Et sur tous les plans.

      Et quand j'ai une interrogation, un doute, une question: je demande. Parce-que c'est ainsi qu'on avance. Parce-que c'est aussi la moindre des choses dans mon métier.
      Envoie un mail à l'OL en leur demandant de t'expliquer le pourquoi ou le bénéfice d'un bus. C'est simple / ou continue à penser que leurs actions sont "débiles". Moi, je pars toujours du principe que les autres ne le sont jamais.

      1. cavegone - ven 12 Août 22 à 16 h 09

        Hum, le roi des redresseurs de tords qui fait une leçon de morale ? Non mais sérieux 🙄
        Normal que Moimoi se soit senti vexé…

    3. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 07

      Moimoi tu as dû apprecié le premier but de Lyon contre Ajaccio il était pas mal.Tu sais moi aussi j'aime le beau jeux et je trouve que l'OL ne s'en sort pas si mal dans ce secteur. A l'époque du jeux à la Nantaise de 95(et je n'ai pas honte de le dire j'appréciais les phases de jeux de cette équipe)Lyon avec son tout petit budget créait aussi des phases intéressantes,Franck Gava à l'époque distillait de beau caviar il faut dire.Apres j'apprécie aussi le jeux du Barça,le jeux Hollandais et la grande époque d'Amsterdam même si je n'était pas né lol.

  4. Darn - ven 12 Août 22 à 9 h 29

    Les supporters marseillais affûtent leur caillasse.

  5. Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 10

    Partagé sur la question :
    Oui, il faut limiter au maximum les déplacements inutiles, les vols internes évitables, les transports à vide.
    Mais l'axe est-ouest est très mal desservi en transports en commun, coûte souvent bien plus cher en train qu'en avion. Et puis, 8h de voyage (donc 16h aller-retour!), niveau prépa / récup, pour un sportif de haut niveau, ça scie les jambes.
    Je viens de regarder un Lyon-Lorient en train, 6h30 avec un changement à Paris, en faisant gare de Lyon -> Montparnasse avec toute l'équipe, le staff, le matos. Vraiment complexe.

    1. Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 25

      C'est bien quand tu es sérieux, Gnafron.
      Tu as raison, pour des sportifs professionnels, l'avion peut encore se justifier, car Lyon-Lorient, c'est plus de 8h de trajet en bus (et encore, sans pause). Quoi qu'il existe le TGV.
      Ceci dit, le sujet, c'est le bus qui se fait tout le trajet pour montrer à tous et en gros "Olympique lyonnais".

      1. Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 38

        J'évite de trop l'être, sérieux, sinon ça vous fait de l'ombre, je n'aime pas ça.
        Vite, je retourne à mon statut de clown de service !

      2. Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 52

        Gnafron : https://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/newsv7/19/10/21/11/37/59932800.jpg
        Et, sinon, je ne suis pas si souvent sérieux que ça ici, sans doute aux grands regret de certains qui me supportent difficilement...

      3. Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 22

        "Tu veux voir un tour de magie?"

      4. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 14

        HS je raconte ma life ON .Une fois j'ai fais un Lyon-Rennes en TER je crois bien que j'ai du mettre 12 heures!en tout,plus 1 heure de bus pour atterrir à la charmante ville de Dinan, j'étais exténué. 🥵HS je raconte ma life OFF.

      5. Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 34

        @Olyonn@is, ma belle famille est en Vendée, il m'est arrivé de faire Lyon Nantes en Intercité. J'en suis pas mort, et c'est pas cher, et direct. Mais sur un siège raide comme la justice pendant près de 8h, c'est très inconfortable...

      6. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 43

        @Gnafron Oui en effet^^Cest inconfortable.

      7. Darn - ven 12 Août 22 à 14 h 56

        Le train, c'est pas cher, tant que t'es seul.

      8. Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 59

        Ou que tu bosses à la SNCF. Un bon copain y est, c'est pas mal pour voyager en famille !
        Ah c'est sûr, ça aide à devenir écolo, le billet aller retour Lyon Paris à 15€ en première en heure de pointe

      9. Moimoi - ven 12 Août 22 à 15 h 11

        J'ai fait un aller-retour Rennes-Lyon l'année dernière en 4h, sans changement.
        S'il n'y a pas de problème de la SNCF, ça le fait.

      10. Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 16

        Apparement la SNCF à fait des progrès c'est une ligne directe maintenant ?Ça passe plus par Paris?

      11. Gnafron - ven 12 Août 22 à 15 h 20

        Il existe des tgv directs qui passent par Massy en effet. Niveau tarif, si t'es 4, il faut s'accrocher à son siège. C'est aussi pour cela que j'avais essayé l'Intercité (en s'y prenant à l'avance, tu as des aller retour à 50e)

    2. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 10 h 53

      @Gnafron
      Salut
      Franchement si tu privatise 2 ou 3 rames de TGV tu es dans l'ultra confort donc 6h30 c'est pas non plus insurmontable.
      De plus tu n'a qu'a partir la veille et tu dors à l'hôtel.
      De toute façon cette façon de faire deviendra obligatoire d'ici peu comme je le dis plus bas.

      1. le_yogi - ven 12 Août 22 à 11 h 01

        Question intéressante que tu soulèves Jeanmasse. Mais il faut aussi penser au côté inégalitaire: le fait que les équipes dans grandes métropoles se retrouvent avantagées par ce système car proches des grands axes. Paris aurait quasiment tout en accès direct pour ses déplacements, là où des plus petits clubs, ou même des clubs "exclavés" comme Ajaccio auraient plus de difficultés avec la traversée en bateau etc... Même si on peut aussi imaginer/éspérer que le réseau ferroviaire se développera en conséquence pour essayer de reporter un maximum de voyageurs vers ce moyen de transport relativement plus propre (même si construire du rail ça pollue aussi ne soyons pas naïfs !).

      2. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 19

        @Le Yogi
        Salut
        C'est la différence entre l'égalité et l'équité.
        Si un club ne dispose pas des infrastructures pour faire autrement il pourra prendre l'avion.
        Par contre Paris Lyon Marseille et autres n'ont aucune excuses.

      3. Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 24

        @Jeanmasse, et pour bouger tout ce petit monde entre gare de Lyon et Montparnasse, une fois à Paris ?
        Allez hop dans le métro ?
        Sans aucn problème :
        - pas de fans hystériques pour venir "importuner" les joueurs
        - pas de "fans" parisiens qui leur cracheraient dessus
        Non vraiment, ce n'est pas envisageable, malheureusement, pour une équipe pro, de prendre le métro à Paris.

      4. Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 30

        @Gnafron
        tu sais un bus ça se loue
        il ne me semble pas que l'avion atterrisse direct au parc des princes
        tu peux même envisager d'envoyer les intendants la veille coller des autocollants sur le bus de location pour le décorer à la sauce OL.
        Une fois de plus il faut nous tous changer notre logiciel de pensée.
        les solutions elles existent , demain tu ne pourras plus aller en presqu'ile en voiture eh bien tu t'y feras.

      5. Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 35

        Pour le bus je te rejoins totalement. Si c'est avéré qu'il monte à vide à Lorient, simplement pour le trajet aéroport -> stade, c'est une ineptie.
        Je parlais plutôt pour le déplacement du groupe complet.
        (pour la presqu'ile, je n'y vais déjà plus en voiture ahah. Vivement le contournement ouest, qui n'arrivera jamais)

      6. le_yogi - ven 12 Août 22 à 13 h 10

        Oui là pour les bus c'est un faux problèmes, si on peut en louer pour des sorties scolaires ou des colonies de vacances, j'imagine bien que ça ne devrait pas poser de problème à une structure professionnelle d'organiser les transferts ! Quitte à prendre un CDI en rab à l'intendance 😛