Les nouveaux bus de l’OL et OL Féminin (crédit : Faure Tourisme)

OL : un nouveau bus pour les Fenottes et les Gones

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux équipements et pas seulement au niveau des tenues. Pour l’exercice 2022-2023, les joueurs et joueuses de l’OL auront le droit à de nouveaux bus.

Il a déjà été aperçu du côté du Parc OL vendredi dernier mais va-t-il pouvoir faire son premier déplacement durant le week-end ? La question reste en suspens tant que la LFP n’aura pas rendu son verdict concernant la tenue du match entre Lorient et l’OL dimanche (13h). Quoi qu’il en soit le nouveau bus des Lyonnais se tient prêt à faire les quelques 860km vers la Bretagne. A nouvelle saison, nouveau moyen de transports pour les hommes de Peter Bosz et les joueuses de Sonia Bompastor.

Comme c’est le cas depuis 35 ans, c’est la société régionale Cars Faure qui s’occupe du transport et pour l’exercice 2022-2023, le bus sera à dominance blanc avec l’inscription "Olympique lyonnais" en rouge et bleu. Dans la parité entre les deux entités du club, pas de favoritisme, les Gones et les Fenottes seront logés à la même enseigne. Fini donc les célèbres bus de l’OL avec la présence en grand d’un des joueurs comme ce fut le cas à la fin des années 90. 

110 commentaires
  1. Avatar
    Foray - ven 12 Août 22 à 8 h 30

    Je ne comprends pas comment on peut encore envoyer un bus (vide) de Lyon à Lorient pour le plaisir de transporter les joueurs sur quelques kilomètres… ces fanfaronnades sont un non sens écologique. Allez l’OL

    1. Avatar
      Lyonnais19 - ven 12 Août 22 à 8 h 47

      Tu as tellement raison, déjà, je trouve que prendre l'avion est complètement aberrant, il y a des trains. La journée d'un footballeur professionnel n'est quand même pas dicté par les 3×8, ils ont le temps d'y aller par d'autres moyen que l'avion. Et quand bien même, un bus lambda du coin n'est pas inapproprié, tous footballeurs qu'ils sont !

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 9 h 09

        #Lyonnais19
        Salut
        100% d'accord avec toi
        D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu et si cela va être pérenne sur la saison (je l'espère) mais le club de Liverpool a décidé de faire ses déplacements en train maintenant quand cela est possible.
        Si on veut que les gens suivent il faut que ce soit les gens d'en haut qui soit exemplaire et là c'est un très bon exemple pour tout le monde.

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 05

        Je suis plutôt d'accord avec vous, avec une réserve cependant : l'axe est-ouest est très mal desservi en transports en commun, coûte souvent bien plus cher en train qu'en avion. Et puis, 6h30 dans un train, niveau prépa / récup, pour un sportif de haut niveau, ça scie les jambes.
        Je viens de regarder un Lyon Lorient, 6h30 avec un changement à Paris, en faisant gare de Lyon -> Montparnasse avec toute l'équipe, le staff, le matos. Vraiment pas évident.
        Maintenant, bien-sûr qu'il faut éviter de prendre des vols internes lorsque c'est possible

      3. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 10 h 11

        Disons que c'est sans doute plus simple pour Liverpool, la moitié de leurs déplacements, c'est Londres ou Manchester !

      4. Avatar
        fandelol - ven 12 Août 22 à 15 h 00

        Ouai alors Liverpool Londres c'est pas la porte à côté hein.
        Après, comme le dit Gnafron, c'est juste pas possible de passer 6/7 heures dans les transports, avec tout ce que ça implique (correspondance, trains bondés et bruyants, confort moindre...). A ce niveau dans le sport ce sont des choses très importantes.

      5. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 15 h 38

        C'est 300 km, ça reste faisable en train et plus rapide qu'un Lyon-Lorient, mais ce n'est pas ce que je voulais dire : il doit y avoir une ligne très correcte entre ces deux grandes villes j'imagine, et vu le nombre de clubs à Londres, ça fait pas mal de voyages assez "simples" à organiser.

      6. Avatar
        fandelol - ven 12 Août 22 à 16 h 52

        Ah, oui, c'est sur. Après la ligne c'est une chose, mais faut voir tout le reste aussi (matériel, logistique, et ce que j'ai mentionné plus haut entre parenthèses)

    2. Altheos
      Altheos - ven 12 Août 22 à 9 h 30

      Faire faire 2000 bornes quasiment A/R à vide à un car pour transporter sur place les mecs pendant 2 km de l'hôtel au stade, c'est du foutage de gueule !
      Quand on voit l'état de déliquescence de la planète, c'est le genre de truc qui apparait totalement hors-sol et déconnecté et qui révolte les péquins lambdas à qui on demande sans cesse de "faire des efforts".

    3. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 9 h 39

      Sauf que personne n'envoie "un bus vide de Lyon à Lorient" ; réfléchis un peu...
      Le bus transporte l'intendance, le matériel. Il permet aussi d'assurer la sécurité, notamment alimentaire des joueurs. Celle probablement aussi des boissons dont le club doit être sûr à 100%.

      Liverpool peut bien prendre un train quand cela est possible, les garçons comme les filles de l'OL l'ont déjà fait quand ils bénéficient du TGV pour aller à Paris. / Mais le bus, pour Liverpool comme pour l'OL comme pour l'immense majorité des clubs pros, doit faire son job.

      Beaucoup supportent des clubs pros avec un esprit naïf ou d'amateurs. C'est charmant mais totalement à côté des réalités du monde pro.

      1. Altheos
        Altheos - ven 12 Août 22 à 10 h 00

        Tu n'as pas besoin d'un bus pour transporter "l'intendance" et éventuellement de la nourriture et des bouteilles d'eau.
        Je suis désolé, mais j'ai bien réfléchi justement à la question.
        Et c'est un non-sens écologique.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 10 h 55

        Au fait @HannibalLectOL, question: peux-tu m'éclairer sur la genèse de ton pseudo ? Et de ta fascination pour le personnage ? 🧛‍♂️

      3. Avatar
        fandelol - ven 12 Août 22 à 15 h 08

        Altheos, tu ne fais pas transporter des joueurs pros par n'importe qui pour commencer (CF Lyonnais19 qui disait plus haut qu'ils pourraient prendre un car lambda).
        Tu imagines un déplacement à Marseille, par exemple, où l'aéroport est à 45 minutes du stade. Tu tombes sur un chauffeur pro OM qui va te transporter dans des conditions pourries. Ce genre de détails a un gros impact sur le sportif. Tu peux pas prendre n'importe quelle compagnie pour assurer ce service. C'est pas pour rien si ils bossent depuis 34 ans avec Faure. Donc bon, ce genre de considérations écologiques, franchement je m'en tamponne le cocillard. Vous feriez mieux de vous posez des questions sur le gouvernement qui veut nous imposer ses voitures électriques à la c** par exemple.

  2. Altheos
    Altheos - ven 12 Août 22 à 9 h 27

    "Quoi qu’il en soit le nouveau bus des Lyonnais se tient prêt à faire les quelques 860km vers la Bretagne"
    Les quelque 860 km.
    Dans cette utilisation, "quelque" est un adverbe. Donc invariable.

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 12

      Je viens d'apprendre un truc là.🙄(ou de réapprendre peut être.)

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 15 h 30

      @fandelol
      Salut

      Je crains pour toi hélas que tu ai un peu de mal dans le futur.
      Car pour reprendre ton expression les milliards de personnes (dont toi et tes proches) qui seront impactes par le dérèglement climatique s’en « tamponnent le co..illard » du fait que le chauffeur de bus qui amène les joueurs de l’OL soit un supporter marseillais.
      Et pour aller dans ce sens l’hôtel où dorme les joueurs peut être tenu par un supporter adverse, les femmes de ménages qui ont préparés le vestiaire également.

      Je comprend que tu ne crois pas à la réalité de ces problèmes et à leur importance mais reprend simplement des photos de paysage ruraux de ton enfance et compare les à aujourd’hui ( ou bien regarde juste les glaciers), aujourd’hui il est difficile de nier le problème.

      Alors tu peux me répondre que ce n’est pas le bus ou le jet privé de l’OL qui sauvera le monde tout seul et c’est vrai.
      Sauf que si on veux que les choses changent tout le monde doit faire un effort
      Et si on veut que tout le monde fasse un effort l’exemple doit venir d’en haut ( par exemple les bobos qui critiquait les gilets jaunes tout en partant se dorer la pilule tous les mois aux baléares)

      Bref, prend le temps d’y réfléchir, regarde autour de toi, et après eh bien ma foi si tu penses toujours que c’est des conneries eh bien c’est ton droit.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 34

        +1000,j'aurais pas dit mieux.

      2. Avatar
        fandelol - ven 12 Août 22 à 16 h 58

        Alors des photos de mon enfance, ça remonte pas à si longtemps que ça^^
        Après, je ne dis pas que l'écologie je m'en fous et je comprends que mon message puisse laisser penser que si. C'est juste que pour moi un bus qui traverse la France c'est insignifiant en matière d'écologie et qu'on n'a pas vraiment d'alternative crédibles pour des joueurs de haut niveau.
        Pour moi il y a d'autres "secteurs" bien plus polluants et préoccupants (agriculture intensive, surproduction, surpopulation, pollution de certaines usines / groupes...). Mais bon, comme tout est régit par le fric, je ne crois pas une seconde au changement.

        Et justement, tu dis que l'effort doit venir d'en haut. Sauf qu'en haut, comme je l'ai dit juste avant, le seul mot d'ordre c'est le fric. Ils s'en foutent complètement des répercutions tant qu'ils amassent des millions voir des milliards.
        Donc oui, les problèmes écologiques j'en suis bien conscients et je ne les nie pas. Mais j'ai plutôt une vision très pessimistes sur des changements d'envergure (faudrait que la Chine, les Etats Unis, la Russie... aillent dans ce sens donc....)

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 17 h 32

        @fandelol
        Sur la Chine je t'invite à lire ce que j'ai mis dans un autre post et à te renseigner de ton coté pour recouper l'info et tu verras que les chinois ont enclenché le mouvement de changement il y a déjà une dizaine d'années simplement cela ne se fait pas du jour au lendemain.
        Je comprend ce que tu dis par rapport au fric (et tu as raison) mais perso je refuse d'être nihiliste et de me dire "de toutes façon c'est foutu"
        De plus si l'opinion publique mondiale met une vrai grosse pression sur les financiers décideurs mondiaux et arrêtent en effet de se faire enfumer par des discours comme "vous pouvez continuer à vivre comme avant il suffit d'acheter des voitures électriques" ce sont des choses qui sont envisageables

  3. Toitoi
    Moimoi - ven 12 Août 22 à 9 h 29

    J'avais compris que l'équipe voyagerait en bus pour se rendre là-bas, même si je trouvais ça long pour des sportifs comparé à l'avion.
    Par contre, si c'est pour faire voyager un bus vide ou quasi vide de Lyon à l'aéroport de Vannes pour ensuite faire le trajet aéroport-Vannes (moins d'une dizaine de kilomètres) avec l'équipe, c'est d'une débilité pire que les salaires stratosphériques des joueurs.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 9 h 53

      Question (simple) : si le fonctionnement d'un club professionnel, comme des salaires de ses joueurs, t'apparaissent complètement "débiles", pourquoi passes-tu tant de moments de tes journées à prendre la peine de commenter sur un forum dédié ?! C'est d'un non-sens absolu.
      Pourquoi également ne pas prendre la peine de venir interroger un responsable de l'OL sur la réalité ou le pourquoi de leur organisation. Après,
      si tu es loin, bien sûr c'est plus difficile. Personnellement, et sur certains aspects, j'ai déjà pu échanger avec des spécialistes du club qui t'expliquent le pourquoi des choses.
      Moi on m'a appris une chose que je n'ai jamais oublié. "Quand on ne sait pas: on demande", mais on ne part pas du principe que ce que font des professionnels est sans raison.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 00

        Toujours autant agressif envers tout le monde, le psychopathe.
        Frustré de ta vie ? Ta femme te trompe ? Tes enfants passent leur temps à t'insulter ? Ton boulot t'ennuie ?
        Aussi, peut-être te dis-tu en passant par O&L "tiens, ces gens supportent le même club que moi, super, je vais essayer de leur pourrir un peu l'existence" ?

        C'est d'une tristesse sans nom, et sache que je te plains plus qu'autre chose, car moi, je suis pour l'amour, pas la haine. Mais... chacun son truc.

        N'empêche... retourne dans ta boîte et n'y sors plus avant un certain temps, cela sera mieux pour tout le monde.

      2. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 10 h 05

        Cela dit, il n'a pas totalement tort ; j'ai du mal à comprendre certains ici qui s'acharnent ou sur le club, ou sur le "monde capitaliste" (et tout ce qui s'y rapporte, notamment les salaires des joueurs), ou sur le foot qui n'a plus de valeur, mais qui continuent à suivre le foot. Ils auraient sans doute bien plus de satisfactions ailleurs, on dirait qu'ils cherchent à se faire du mal.

        Cependant Moimoi, je ne parle pas pour toi, même dans le cas présent. Et en soi, je suis plutôt favorable à la non-utilisation du car dans les conditions que l'on décrit ; pas pour des questions d'argent, le club en fait ce qu'il veut, mais plutôt d'un point de vue écologique.

      3. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 08

        on dit "toitoi"

      4. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 13

        Darn, pour les salaires, je me suis fait une raison, pas le choix - en fait, je me force à ne pas y penser - sinon j'aurais lâché le foot.

        Mais j'aime l'OL, et c'est peut-être pour ça que, les 90 minutes et plus que je passe à regarder les matches de l'équipe, je veux voir quelque chose de beau, pas juste moche et efficace (la fameuse opposition avec "y a que le résultat qui compte, on s'en fiche de la manière").

        Si c'est juste pour avoir un résultat, y a des sports moins longs que le foot, genre le sprint. Ce sont des gens qui courent vite, et c'est bouclé en quelques secondes, pas en 1h30. Il n'y a pas de notion de drible, de beauté de but, de passes réussies, d'arrêts.

      5. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 24

        En fait si on avait le choix entre gagner mochement ou perdre avec classe. Mais l'année dernière il me semble qu'on ne nous l'a pas laissé...

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 10 h 36

        Mais justement Moimoi, c'est ça l'amour, c'est que même si l'être aimé n'est pas le plus beau (en l'occurence notre OL), on se réjouit de le voir heureux et de gagner. Le beau jeu c'est valable quand on regarde les autres 😛

      7. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 53

        Alors je ne dois finalement pas aimer l'OL, le_yogi...
        Peut-être suis-je comme l'entraîneur, un rêveur.

      8. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 11 h 43

        Pour les salaires, d'après moi, c'est juste un faux problème. Déjà c'est de l'argent privé, ensuite, c'est une histoire d'offre et de demande. Peu importe qu'ils ne valent pas, si un club estime que pour l'avoir il faut mettre ces millions, et qu'un autre est prêt à surenchérir, c'est juste une question de marché.

      9. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 12 h 03

        Evidemment Darn que c'est une question de marché, mais cela n'empêche pas de s'offusquer des montants malgré tout.
        De la même manière qu'on pourra s'offusquer que les riches continuent à prendre l'avion et même à utiliser des voitures fonctionnant au pérole dans quelques décennies ou siècles, là où les pelos comme nous n'aurons pas les moyens de le faire à cause du prix des carburants.

      10. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 12 h 56

        Sinon,oui pourquoi ce pseudo?

      11. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 28

        Du coup c'est plus une question de jalousie que de réelle préoccupation écologique ? 🙂

      12. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 14 h 55

        Ces montants ne me font rien ; et j'ai toujours trouvé facile de dire "on n'a pas besoin d'autant" ; "moi je refuserais un tel salaire"... tant qu'on ne nous l'a pas proposé... Attention, je ne parle pas pour toi. Mais quand l'argent se présente à notre porte, ils sont moins que rares ceux qui le refusent (formulation impropre mais volontaire).

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - ven 12 Août 22 à 10 h 37

      Mon pauvre petit egocentré... 😅 Tu es susceptible comme une jeune fille en fleurs !.
      Il n'y a pas la moindre agressivité dans ma question / il y en a dans ta réponse...
      Ne t'occupe pas de ma vie. Elle est BELLE comme je me l'a suis faite. Et sur tous les plans.

      Et quand j'ai une interrogation, un doute, une question: je demande. Parce-que c'est ainsi qu'on avance. Parce-que c'est aussi la moindre des choses dans mon métier.
      Envoie un mail à l'OL en leur demandant de t'expliquer le pourquoi ou le bénéfice d'un bus. C'est simple / ou continue à penser que leurs actions sont "débiles". Moi, je pars toujours du principe que les autres ne le sont jamais.

      1. cavegone
        cavegone - ven 12 Août 22 à 16 h 09

        Hum, le roi des redresseurs de tords qui fait une leçon de morale ? Non mais sérieux 🙄
        Normal que Moimoi se soit senti vexé…

    3. Avatar
      Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 07

      Moimoi tu as dû apprecié le premier but de Lyon contre Ajaccio il était pas mal.Tu sais moi aussi j'aime le beau jeux et je trouve que l'OL ne s'en sort pas si mal dans ce secteur. A l'époque du jeux à la Nantaise de 95(et je n'ai pas honte de le dire j'appréciais les phases de jeux de cette équipe)Lyon avec son tout petit budget créait aussi des phases intéressantes,Franck Gava à l'époque distillait de beau caviar il faut dire.Apres j'apprécie aussi le jeux du Barça,le jeux Hollandais et la grande époque d'Amsterdam même si je n'était pas né lol.

  4. Darn
    Darn - ven 12 Août 22 à 9 h 29

    Les supporters marseillais affûtent leur caillasse.

  5. Gnafron
    Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 10

    Partagé sur la question :
    Oui, il faut limiter au maximum les déplacements inutiles, les vols internes évitables, les transports à vide.
    Mais l'axe est-ouest est très mal desservi en transports en commun, coûte souvent bien plus cher en train qu'en avion. Et puis, 8h de voyage (donc 16h aller-retour!), niveau prépa / récup, pour un sportif de haut niveau, ça scie les jambes.
    Je viens de regarder un Lyon-Lorient en train, 6h30 avec un changement à Paris, en faisant gare de Lyon -> Montparnasse avec toute l'équipe, le staff, le matos. Vraiment complexe.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 25

      C'est bien quand tu es sérieux, Gnafron.
      Tu as raison, pour des sportifs professionnels, l'avion peut encore se justifier, car Lyon-Lorient, c'est plus de 8h de trajet en bus (et encore, sans pause). Quoi qu'il existe le TGV.
      Ceci dit, le sujet, c'est le bus qui se fait tout le trajet pour montrer à tous et en gros "Olympique lyonnais".

      1. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 10 h 38

        J'évite de trop l'être, sérieux, sinon ça vous fait de l'ombre, je n'aime pas ça.
        Vite, je retourne à mon statut de clown de service !

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 10 h 52

        Gnafron : https://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/newsv7/19/10/21/11/37/59932800.jpg
        Et, sinon, je ne suis pas si souvent sérieux que ça ici, sans doute aux grands regret de certains qui me supportent difficilement...

      3. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 22

        "Tu veux voir un tour de magie?"

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 14

        HS je raconte ma life ON .Une fois j'ai fais un Lyon-Rennes en TER je crois bien que j'ai du mettre 12 heures!en tout,plus 1 heure de bus pour atterrir à la charmante ville de Dinan, j'étais exténué. 🥵HS je raconte ma life OFF.

      5. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 34

        @Olyonn@is, ma belle famille est en Vendée, il m'est arrivé de faire Lyon Nantes en Intercité. J'en suis pas mort, et c'est pas cher, et direct. Mais sur un siège raide comme la justice pendant près de 8h, c'est très inconfortable...

      6. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 43

        @Gnafron Oui en effet^^Cest inconfortable.

      7. Darn
        Darn - ven 12 Août 22 à 14 h 56

        Le train, c'est pas cher, tant que t'es seul.

      8. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 59

        Ou que tu bosses à la SNCF. Un bon copain y est, c'est pas mal pour voyager en famille !
        Ah c'est sûr, ça aide à devenir écolo, le billet aller retour Lyon Paris à 15€ en première en heure de pointe

      9. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 15 h 11

        J'ai fait un aller-retour Rennes-Lyon l'année dernière en 4h, sans changement.
        S'il n'y a pas de problème de la SNCF, ça le fait.

      10. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 15 h 16

        Apparement la SNCF à fait des progrès c'est une ligne directe maintenant ?Ça passe plus par Paris?

      11. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 15 h 20

        Il existe des tgv directs qui passent par Massy en effet. Niveau tarif, si t'es 4, il faut s'accrocher à son siège. C'est aussi pour cela que j'avais essayé l'Intercité (en s'y prenant à l'avance, tu as des aller retour à 50e)

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 10 h 53

      @Gnafron
      Salut
      Franchement si tu privatise 2 ou 3 rames de TGV tu es dans l'ultra confort donc 6h30 c'est pas non plus insurmontable.
      De plus tu n'a qu'a partir la veille et tu dors à l'hôtel.
      De toute façon cette façon de faire deviendra obligatoire d'ici peu comme je le dis plus bas.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 11 h 01

        Question intéressante que tu soulèves Jeanmasse. Mais il faut aussi penser au côté inégalitaire: le fait que les équipes dans grandes métropoles se retrouvent avantagées par ce système car proches des grands axes. Paris aurait quasiment tout en accès direct pour ses déplacements, là où des plus petits clubs, ou même des clubs "exclavés" comme Ajaccio auraient plus de difficultés avec la traversée en bateau etc... Même si on peut aussi imaginer/éspérer que le réseau ferroviaire se développera en conséquence pour essayer de reporter un maximum de voyageurs vers ce moyen de transport relativement plus propre (même si construire du rail ça pollue aussi ne soyons pas naïfs !).

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 19

        @Le Yogi
        Salut
        C'est la différence entre l'égalité et l'équité.
        Si un club ne dispose pas des infrastructures pour faire autrement il pourra prendre l'avion.
        Par contre Paris Lyon Marseille et autres n'ont aucune excuses.

      3. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 24

        @Jeanmasse, et pour bouger tout ce petit monde entre gare de Lyon et Montparnasse, une fois à Paris ?
        Allez hop dans le métro ?
        Sans aucn problème :
        - pas de fans hystériques pour venir "importuner" les joueurs
        - pas de "fans" parisiens qui leur cracheraient dessus
        Non vraiment, ce n'est pas envisageable, malheureusement, pour une équipe pro, de prendre le métro à Paris.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 30

        @Gnafron
        tu sais un bus ça se loue
        il ne me semble pas que l'avion atterrisse direct au parc des princes
        tu peux même envisager d'envoyer les intendants la veille coller des autocollants sur le bus de location pour le décorer à la sauce OL.
        Une fois de plus il faut nous tous changer notre logiciel de pensée.
        les solutions elles existent , demain tu ne pourras plus aller en presqu'ile en voiture eh bien tu t'y feras.

      5. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 35

        Pour le bus je te rejoins totalement. Si c'est avéré qu'il monte à vide à Lorient, simplement pour le trajet aéroport -> stade, c'est une ineptie.
        Je parlais plutôt pour le déplacement du groupe complet.
        (pour la presqu'ile, je n'y vais déjà plus en voiture ahah. Vivement le contournement ouest, qui n'arrivera jamais)

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 13 h 10

        Oui là pour les bus c'est un faux problèmes, si on peut en louer pour des sorties scolaires ou des colonies de vacances, j'imagine bien que ça ne devrait pas poser de problème à une structure professionnelle d'organiser les transferts ! Quitte à prendre un CDI en rab à l'intendance 😛

      7. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 14 h 39

        @Olyônnais
        Il y a du avoir un problème sur ton train alors parce que je dois le prendre en septembre le Lyon Rennes et je pars à 10h30 de l part Dieu pour arriver direct à Rennes à 14h15
        Ce n’est donc pas insurmontable 😂

      8. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 54

        @Jeanmasse39.En effet oui il s'était arrêté plusieurs fois en chemin,sans doute un problème mécanique...C'était un périple interminable,je devais rejoindre ma belle famille en vacances et j'étais tout seul c'était long...Et à l'époque il n'y avait pas encore les smartphones...J'avais acheté l'équipe et France foot,je crois que j'avais tout lu de A à Z...

  6. Avatar
    Foray - ven 12 Août 22 à 10 h 30

    Merci pour vos commentaires.. je suis sûr que l’équipe ira en avion et c’est normal car c’est quand même très loin … donc si le bus y va .. c’est principalement pour la parade … comme les cirques … et donc encore une fois c’est un non sens.
    L’argument de l’intendance n’est pas pertinent car il ne me semble pas que le bus ait été inventé pour ça !
    En revanche cela fera sens pour emmener l’équipe à Clermont et à Saint Étienne (pour la coupe)
    Ceci dit c’était juste un commentaire constructif pour aider notre cher club à s’améliorer

  7. Janot-06
    Janot-06 - ven 12 Août 22 à 10 h 36

    Je ne rentrerai pas dans le débat sur l'utilité d'un tel parcours pour ce bus.
    J'interviens simplement pour noter la décoration de ce car trop dépouillée à mon goût. Je préfèrai l'ancien.

    1. Avatar
      fandelol - ven 12 Août 22 à 17 h 10

      Pareil, j'aimais mieux la déco du précédent.

  8. Avatar
    GoNL - ven 12 Août 22 à 10 h 39

    Pas besoin de bus, franchement !
    À Lorient le stade fait aussi aéroport, avec une pelouse très habituée aux atterrissages et décollages

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 10 h 50

    Bonjour à tous,

    Désolé de faire le rabat joie mais j'ai l'impression qu'ici quelques uns (pas tous) ne rendent pas compte qu'on est vraiment en train de changer de monde.
    Et même les déplacements des équipes pros dans le futurs proche changeront ( déjà les avions privés fini, au début les gonzs prendront les vols commerciaux puis à terme fini les liaisons courtes).
    Tout le monde n'est pas béat devant une équipe de foot et jamais vous ne ferez accepter aux gens qui ne peuvent pas faire autrement de prendre leurs diesels pour aller au boulot si pendant ce temps des ultra privilégiés continuent à prendre des vols privés.
    Je comprend toutes les contraintes logistiques que cela engendrera et surement que l'intendant quand il raconte cela à Hannibal est logique dans le contexte actuel.
    Mais ce contexte est en train de changer et beaucoup plus vite que prévu même par les spécialistes.
    Si on nous avait dit il y a seulement 3 mois qu'il y aurait des feux de foret dans le Jura personne n'y aurait cru ....et pourtant.

    Bref désolé pour les sceptiques mais il va falloir vous y faire , personnellement je préfère que mes enfants survivent plutôt qu'une petite catégorie de la population puisse aller passer un week end par mois à Marrakech.

    1. Avatar
      Baloune74 - ven 12 Août 22 à 10 h 59

      Malheureusement tu pourras faire tout les efforts que tu veux.....
      Quand tu vois certains pays pour ne que citer la Chine où j'ai eu la chance... ou pas d'aller. L'écologie la planète est vraiment le dernier de leur soucis ...
      Alors certes cala commence pr un grain de sable mais on ne sauvera la planète si tous le monde ne s'y met pas ensemble.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 17

        @Baloune74
        Salut,
        Je suis plutôt très très bien renseigné sur toutes ces questions écologiques et désolé mais le mythe de la Chine qui s'en fout c'est une fake news.
        Il faut savoir qu'en 2013 la Chine a connu un épisode catastrophique de pollution et à ce moment le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et a lancé un grand plan.
        Au contraire de ce qu'on nous raconte ils sont énormément en avance sur nous sur la transition écologique ( isolation des bâtiments , construction de centrales nucléaires (près de 15 par an !!!!, usines de panneaux solaires))
        Et "l'avantage" d'une dictature c'est qu'il peuvent planifier sur le long terme.
        Les chiffres de leurs émissions sont justes mais sont dus principalement à leur énormes population au fait que celles ci s'enrichit et à leur rôle d'usine du monde (pour assouvir le besoin de consommer des habitants de la planète)
        Mais c'est comme un paquebot tu ne l'arrêtes pas en 10 mètres, donc oui aujourd'hui du fait de leurs centrales à charbon ils polluent plus mais par contre ils ont sérieusement et réellement commencé à freiner le paquebot au contraire de nous.
        Dire que la Chine est le premier responsable c'est vrai factuellement mais c'est surtout pratique pour conserver notre mode de vie et ne rien changer.

      2. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 19

        A un moment donné on sera obligé de s'y mettre ce sera une question de survie,donc tôt ou tard tout le monde si mettra...

    2. MICAL
      MICAL - ven 12 Août 22 à 11 h 02

      Désilé, mais sans être sceptique sur le dérèglement climatique ,nous ne représentons qu'une part infime de ce réchauffement. Les causes réelles nous échappent et nous ne sommes que des détails insignifiants sans influences sur le phénomène. Toutes ces mesurettes que nous pouvons prendre ne sont que pour soulager notre conscience.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 23

        @Mical
        salut
        Je ne veux pas être agressif car ce n'est pas la solution mais aujourd'hui nier le rôle primordial de l'homme dans le dérèglement climatique c'est comme dire que la Terre est plate.
        On ne parle pas ici d'études scientifiques sur 6 mois mais sur 40 ans !!!!!
        Alors oui tu auras toujours des charlatans spécialistes qui pour faire parler d'eux vont te sortir qu'on 1346 il a fait aussi chaud et que ce sont des phénomènes naturels, mais quand tu as 40 ans d'étude et une approbation à 99,99% de la communauté scientifique c'est que c'est avéré

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 13 h 26

        A mon avis Jeanmasse il n'a pas tort. Ceux qui veulent faire croire que le salut vient de l'action individuelle sont ceux qui ont tout intérêt à ce que le système ne soit pas remis en question. Des "colibris" aux tenants de la pseudo "transition énergétique". L'action individuelle, bien que nécessaire (et là-dessus je comprends et salue ton effort pédagogique), ne sert à rien sans une action politique drastique (à base d'interdictions formelles), et surtout un changement de direction qui arrête le mode de pensée cumulatif (et ce à échelle mondiale, bon courage...), je pense que c'est ce qu'il veut dire.
        On en viendrait presque à se demander si le meilleur service à rendre à nos enfants... c'est de ne pas en avoir 🥲

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 13 h 46

        Salut Yogi
        Ça va ?

        Peut être j’avais mal compris Mical et pensait qu’il disait que le dérèglement était un phénomène purement naturel comme les périodes glaciaires et que l’homme n’y était pour rien , d’où ma réponse.

        Pour les actions individuelles elles sont bien entendu insuffisantes si elles ne sont pas accompagnées d’actions globale décidées par le monde économique et les états.
        Mais ce sont les actions individuelles ( l’opinion publique ) qui dictent la conduite aux états et aux entreprises.
        Notre plus grand pouvoir est notre carte bleue et à moindre degré notre carte électorale.
        Je préfère ne pas envisager la révolution violente qui peut tout à fait arriver également mais qu’ aujourd’hui nous pouvons encore éviter.
        Et oui je te rejoins sur ceux qui ont intérêt à préserver le système et culpabilisent les gens sur le quotidien (cf le matraquage sur les gilets jaunes pollueurs)

        Tu remarqueras aussi que mon discours revient sur le « changement de logiciel » , à nous donc à notre petite échelle à essayer de convaincre les gens de modifier ce mode de pensée cumulatif et là aussi c’est de l’action individuel.

        Je ne connais pas ta situation mais je peux comprendre intellectuellement lés nihilistes qui peuvent se dire tout est foutu après moi le déluge autant que je kiffe ma vie ( comme disais Patrick Timsit «  mais laissez moi faire du jet ski sur des dauphins !!! »)
        Il ne me semble pas que tu fasses partie de ces gens là
        Mais comme je l’ai dit je ne veux pas mourir et voir mes enfants mourir sans m’être battu ( ça peut paraître un peu gnangnan comme réflexion je l’admet)

        En tous cas si ce matin il y a au moins quelques uns en lisant nos discussions et en regardant leur thermomètre ont pu ne serait ce que très légèrement ouvrir leurs cerveaux à ce problème c’est déjà ça de gagné

        Bien à toi

    3. Avatar
      fandelol - ven 12 Août 22 à 17 h 17

      Incendies criminels Jeanmasse, faut pas se faire de films.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 17 h 40

        @fandelol
        il y a toujours eu des pyromanes et ça existera toujours (comme les pédophiles ou autres atrocités) mais la différence c'est qu'avec les conditions climatiques d'aujourd'hui tu ne peux pas arrêter les feux.
        Quand hier à la télé je voyais les gens du gouvernement fustigé les pyromanes alors que ces memes personnes avec les politiques qu'ils mènent depuis 40 ans , je bondissais sur mon canapé.
        Ce sont eux les criminels autant responsables que les déséquilibrés qui allument l'incendie.

        D'ailleurs sur le reportage d'après tu avais le 1er ministre espagnol qui lui aussi doit faire face à de gros incendies et qui lui avait un tout autre discours en reconnaissant qu'il était temps de faire quelque chose au niveau des états.

  10. Avatar
    Poupette38 - ven 12 Août 22 à 10 h 50

    Moi aussi je pense qu'il n'a pas tord . Beaucoup de gens critiquent sans savoir ou sans se renseigner .
    Le club est sensible à l'environnement et à l'écologie . Allez voir sur le site OL Vallée, l'OL a construit un stade éco-responsable . Le système LED a remplacé tout l'éclairage du stade quelques mois après son inauguration . Un bassin de rétention d'eau de 3500m2 qui récupère l'eau de la toiture et qui permet l'arrosage de la pelouse des pros, les panneaux solaires sur le centre d'entrainement . Il avait aussi un projet de panneaux solaires au niveau des parkings au pied du stade, je ne sais pas où en est ce projet etc......
    Je suis certaine que si le club envoie son bus, n'importe où en France (et à l'étranger) c'est qu'il y a une bonne raison.
    Financièrement aussi cela coûte au club et en ces temps difficiles, on peut faire confiance, s'ils continuent de procéder ainsi c'est qu'il y a une raison .
    Et je suis comme Janot, je préférais le précédent et "son lion impressionnant"

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 10 h 58

      @poupette
      Salut
      Ce n'est pas pour critiquer, en effet l'OL a mis pleins de choses en place.
      Mais il y a des choses qui changent et je ne met pas en doute la bonne foi des acteurs actuels quant à l'impossibilité de faire autrement.
      Mais dans une situation d'urgence toutes nos certitudes sont ébranlées.
      Qui eut cru par exemple que le monde arrêterait de tourner pour un virus, on t'aurait dit en février 2020 qu'un mois après tu ne pourrais plus sortir de chez toi sans attestation tu aurais rigolé ( à juste titre)
      Et aujourd'hui la situation de la planète est 1000000 fois plus alarmante que le Covid

    2. Avatar
      Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 22

      @poupetteMoi aussi!🦁Grrrrrooar!(le lion impressionnant sur le bus c'était mieux je trouve,la ça fait trop kitsch.)

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 12 Août 22 à 10 h 57

    Salut les gars ,

    Et encore Lorient est un moindre mal !

    Le fait de ne pas être européen est un plus pour la planète, et le bilan carbone , car dans ce cas, notre bus se déplace également aux 4 coins de l'Europe ! 😉😜

    J'avais vu sur OLTV ( prédécesseur d'OLPLAY) un IW du chauffeur, qui racontait ses périples dans des pays "exotiques " , et qui devait partir la veille, voire l'avant veille du match pour être sur place suffisamment tôt .
    Parfois, plus de 4000kms aller/retour !....

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 12 Août 22 à 11 h 03

      Le malheureux, il devait se sentir bien seul sur des déplacements à Maribor ou à Giurgiu 🥲 J'espère au moins qu'ils étaient 2 pour se relayer, et qu'ils étaient d'accords sur quelle musique mettre...

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - ven 12 Août 22 à 11 h 19

        Brrrr, je me souviens aussi de l'Apoël Nicosie en 2012 qui sort l'OL en huitième de finale de LDC (ils étaient passés pour des peintres avec quand même Lisandro dans l'effectif) et aussi Denizlispor en 2002, pas beau à voir non plus ><' Le retour doit être difficile dans ces cas...

      2. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 27

        Maribor...Mauvais souvenir...☹️

    2. Avatar
      Poupette38 - ven 12 Août 22 à 11 h 41

      C'est tout à fait vrai, j'avais vu des infos dans ce sens . C'est pour ça que j'avais précisé dans mon post que le bus de l'OL ne se déplace pas seulement dans l'hexagone

  12. Gnafron
    Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 28

    Souhaitons bon courage à Brest, pour leurs déplacements en bus ou en train à Nice, Monaco et Ajaccio

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 34

      @Gnafron
      C'est ce que j'ai répondu au Yogi
      L'équité ça ne veut pas dire tout le monde pareil
      Ca veut dire tout le monde avec les memes conditions suivant sa situation.
      Bien sur qu'un club ne disposant pas d'infrastructures ne sera pas soumis aux memes règles qu'un club de grandes métropoles.
      Une fois de plus je ne veux pas être dans l'agression mais dans l'explication.
      Il nous faut tous changer de logiciel dans nos têtes, le monde qui vient sera radicalement différent de l'actuel ou ne sera pas.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 11 h 36

        Salut Jeanmasse ! Cool, je préfère te laisser répondre aux gens, tu le fais bien mieux que moi !
        D'autant que je me dis parfois, vu les propos de certains, que ce monde ne sera pas.

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 11 h 42

        Jeanmasse, je ne suis pas dans l'agression non plus, plutôt dans la galéjade, promis !
        Mais du coup, dans ton raisonnement, il est donc normal que l'OL fasse le déplacement à Brest en avion ? (toute considération busistique -qui a attrait au bus- mise à part)

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 47

        Salut Moimoi
        Ca va ?
        Désolé je ne veux pas être chiant avec ce sujet mais c'est quelque chose qui me tient énormément à coeur.
        Je suis passé par la phase de dépression du à l'éco anxiéte et je ne veux pas mourir sans m'être battu un maximum pour éviter le désastre.
        Dans ma situation de père de famille je ne peux pas aller m'enchainer sur les tarmacs d'aéroport j'essaye donc avec le maximum de pédagogie d'expliquer aux gens autour de moi la gravité de la situation et les amener à en prendre conscience.
        Des fois tu peux te décourager car tu as l'impression de vider la mer avec un seau mais je veux pouvoir dire à mes enfants que j'ai tout essayé pour faire bouger les choses à mon niveau.
        Cet été au vu de la situation j'ai beaucoup d'espoir que certains qui n'avait pas conscience du problème ouvrent les yeux, ma grosse crainte c'est qu'arrivé vers octobre novembre les gens oublient et que les médias nous parlent de leur sujet préféré " l'immigration"

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 11 h 51

        @Gnafron
        T'inquiète j'ai bien vu que tu n'étais pas dans l'agression.
        Je dis ça pour moi car j'ai peur de m'emballer et je sais que c'est contre productif et le meilleur moyen pour que les gens ne t'écoutent plus.
        Tout à fait dans mon raisonnement un déplacement à Brest se fait en avion (vols commerciaux bien sur pas jets privés), jusqu'au jour ou les infrastructures férroviaires ou autres moyens propres ( on ne peut pas savoir ce que la technologie nous réserve) existeront bien entendu.

      5. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 11 h 52

        Tu as entièrement raison, je te suis sur toute la ligne. Globalement, je ne fais plus de pédagogie sur le net niveau écologie, mais je le fais autour de moi, famille, amis, au boulot, c'est déjà ça, car il me semble impossible de rester sans rien faire.
        C'est plus sur le net où c'est trop dur pour moi.

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 13 h 34

        Malheureusement, je crains que l'heure ne soit plus à la pédagogie, mais à l'action radicale si on voulait vraiment inverser la tendance. Les objectifs de 2 degré de réchauffement sont déjà hors d'atteinte ! On a vu des mouvements sociaux se déclencher pour des causes qui paraissent moindre par rapport à ces enjeux là, et qui ont pu altérer le cours des choses. Malheureusement, quand l'impact direct sur notre petite personne (ou sur notre porte-monnaie...) n'est pas si évident/immédiat, on a du mal à se sentir concerné... Ceci dit la jeune génération semble de plus en plus impliquée, c'est peut-être de la que viendrait notre salut. Un mouvement type GJ à la sauce environnementale qui ferait tache d'huile dans le monde entier... On a le droit de rêver ^^

      7. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 48

        Salut Jeanmasse39,je pense que cette année beaucoup de personnes voient les changements au niveau climatique(Il y a pas mal de nouveaux acteurs qui se retroussent les manches), qui paraissent finalement plus grave que prévu malheureusement.Actuellement l'état et la compagnie du Rhône(où j'ai travaillé pendant 3 ans) prépareraient un plan pour s'équiper de panneaux solaires(c'est la où c'est paradoxal,on a plus de soleil,ça chauffe,mais c'est ce qui va nous permettre d'avoir plus d'énergie verte).https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-compagnie-nationale-du-rhone-veut-se-transformer-en-developpeur-solaire-1408930.Après pour l'eau je laisse cet article,on peut voir que certains ont des idées,tout n'est pas perdu...https://www.femina.fr/article/ecologie-leur-invention-permet-de-transformer-l-eau-de-mer-en-eau-potable

      8. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 37

        Un toast à notre ami Jeanmasse, pour sa forme qui ne prête à aucune critique, même si on peut ne pas être toujours d'accord sur le fond. Ce n'est pas toujours le cas ici ! Et je te rejoins, expliquer les choses positivement est toujours plus efficace que s'indigner et insulter. J'admire, car moi, j'en suis incapable. C'est aussi pour cela que je ne dévie presque jamais de ma ligne ici : de l'humour et du foot. J'essaie de garder mes opinions sur des sujets plus politiques et sociétaux pour mon cercle privé (sans jugement, toujours intéressant d'avoir le point de vue des autres)

      9. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 48

        Je porte un toast aussi 🥂et j'approuve tes paroles Gnafron.

      10. Gnafron
        Gnafron - ven 12 Août 22 à 14 h 54

        Trop plein d'amour. Pointdujour me manque 🙁

    2. Toitoi
      Moimoi - ven 12 Août 22 à 11 h 35

      Brest, c'est le bout du monde. Mais ils ont trouvé le remède pour que les gens supportent de vivre dans une ville pas super jolie : beeeeaucoup de bars.

      1. Avatar
        jolann69 - ven 12 Août 22 à 11 h 37

        Ca ressemble un peu à la méthode soviétique ça non ?

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 12 Août 22 à 11 h 47

        Ben... y a pas de boulot, c'est loin de tout, c'est moche, et même le temps est moche d'ailleurs (là, la caricature du temps breton pourri est vraie, c'est sans doute de Brest qu'est venue cette idée), alors comment veux-tu faire tenir les gens ?
        La réponse : entre 140 et 160 bars pour 140 000 habitants.

        Tiens, pour comprendre l'importance des bars à Brest : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-la-tournee-des-grands-ducs-immortalise-les-bars-de-brest-5989438.

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 13 h 54

        @yogi
        Je n’avais pas lu ton 2ème post
        Perso j’ai peur de la radicalité car ça impliquera forcément le sang et comme tu sais j’ai des enfants je serai toujours pour la stabilité.
        Et il ne faut pas croire que les situations sont éternels , demandez aux ukrainiens il y a un an si ils pe s’aiment être en guerre un an après ??

        Ou alors une radicalité à la Ghandi ou les suffragettes , de la désobéissance civile c’est ce qu’il dépasse avec des mouvements comme extinction rébellion.
        Le risque comme tu dis c’est quand l’opinion publique aura basculé dans ce sens il sera trop tard pour faire les choses dans le calme et que ça se passe plutôt violemment.

        Mais aujourd’hui il est encore temps on a peut 2 ou 3 ans pour non pas amorcer mais faire le virage, ça peut être cette année après l’été qu’on a vécu.
        Les médias auraient une grande responsabilité à la rentrée en continuant ou pas d’aborder ces sujets à moins qu’il ne préfère suivre les politiciens demago et expliquer aux gens que le problème principal est l’islam…

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 13 h 56

        Ma grand mère disait toujours,le jour où tu n'a plus d'eau,boit du vin!

      5. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 14 h 03

        @Olyonnais
        Salut
        Merci pour les liens.
        Bien sûr que tout n’est pas perdu mais les choses avanceront plus vite dans les entreprises et l’état si l’opinion publique est unanime.
        C’est pour ça que j’insiste aujourd’hui à ma modeste échelle.
        D’ailleurs sur les panneaux solaires c’est très bien mais la Chine a amorcé ce virage il y a 9 ans, donc à nous de nous retrousser les manches .

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 14 h 17

        Salut Jeanmasse, oui oui je vais bien faute de mieux, j'espère qu'il en va de même pour toi ! Même si c'est pas des sujets très joyeux c'est toujours un plaisir d'en discuter avec toi 😉

        Tu pointes là du doigt un sujet important: difficile de se rebeller lorsqu'on possède des choses qui nous sont chères. Ces choses contribuent à notre bonheur, mais elles sont aussi ce qui nous amènent à devoir faire certaines compromissions par peur de tout perdre. Et cela se comprend tout à fait.

        Désolé de toujours tout ramener à l'Inde, mais il n'y a pas longtemps il y a eu des mobilisations parmi les plus importantes au monde de la part des fermiers (l'Inde est encore un pays très rural) contre une série de réformes qui dérégulaient le marché des produits agricoles (pour faire court). Cela s'est fait de manière "relativement" pacifique (quand même de nombreux morts à déplorer, ici la police tire à balles réelles, et puis il y a eu des instrumentalisations politiques comme à chaque fois), mais lorsque que tu as des centaines de milliers de personnes qui déferlent vers la capitale avec leurs tracteurs, et qui se sont établis pendant des mois (en se relayant quand même, pour ne pas laisser leurs terres à l'abandon) dans des campements aux portes de la ville, ça a finit par faire plier le gouvernement (qui n'est pourtant pas en reste sur les entraves à la démocratie). Ces gens là avaient aussi des familles, mais plus grand chose à perdre pour une bonne partie qui sont déjà à l'agonie financièrement. Alors dans ces moments là tu ne réfléchis plus et c'est ton instinct de survie qui te dit de te joindre à cette masse et de faire bouger les choses.

        Mais le fait est que les gens (nous tous en réalité) ont du mal à sentir l'urgence tant qu'ils ont encore un certain confort matériel, un job, une famille, ou que le danger n'est pas directement à leur porte. Le souci c'est qu'avec le climat c'est un aller sans retour, et qu'il sera trop tard au moment venu. Alors comme tu dis, il y a un immense travail pédagogique à faire pour inculquer ça dans les mentalités. Mais avons-nous le temps pour ça ? C'est un procédé au long cours. Il faudrait peut-être mener les deux de front, désobéissance et pédagogie. Mais évidemment, facile à dire depuis notre petit clavier d'ordinateur 🙂

      7. Avatar
        Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 14 h 43

        @gnafron
        Merci beaucoup pour le compliment ça me touche.
        Ça me paraît élémentaire que si tu veux que les gens t’écoutent tu évite de les agresser.

  13. Avatar
    Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 11

    Sincèrement, d'après ce que je vois ici et là,au niveau des personnes,les gens ont pris conscience du problème,et beaucoup font des efforts, certains essayent de trouver des solutions...Par contre,je trouve au niveau national,et notamment sur le plan politique,que ça ne suis pas du tout,on est encore à la ramasse.😮‍💨

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 14 h 22

      Pour les politiques il faut un courage immense , d’où ma réflexion que c’était plus facile en dictature comme en Chine ou tu ne demandes pas l’avis aux gens.
      Le courage de s’opposer aux petits intérêts de chacuns et surtout le courage de s’opposer aux multinationales.

      Mais oui c’est vrai que les gens ont commencé à faire des efforts mais hélas comme le dit Le Yogi ça ne suffira pas hélas et c’est tout notre modèle que l’on doit revoir.
      On doit s’adapter certes mais aussi freiner des 2 pieds si on veut avoir une chance de s’en sortir.

      Hélas c’est souvent illisible pour le consommateur sur les bons choix qu’il peut faire.
      Et là je te rejoins sur la responsabilité des politiques, il existe un label certifié par l’Union européenne qui s’appelle la PEF ( Product Environnemental Footprint)et qui établit une règle commune pour déterminer la pollution de tout ce qui est produit.
      L’instauration de cette règle unique simplifierais énormément la visibilité du consommateur et obligerait les entreprises à travailler dans le bon sens si ça les empêche de se cacher sous de faux labels.
      Eh bien les états européens l’ont approuvé mais ne veulent pas la mettre en pratique c’est donc bien des petits arrangements entre amis.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 12 Août 22 à 14 h 33

        Après sur l'argument des dictatures, jusque là elle n'ont jamais démontré qu'elles étaient des états spécialement écologiques si tu regardes les exemples, et tendant souvent à privilégier l'industrie lourde et autres démonstrations de leur puissance qui ne font pas vraiment bon ménage avec l'écologie.
        Mais comment appliquer un programme radical tout en étant dans la consultation permanente, là aussi ce n'est pas simple...

  14. le_yogi
    le_yogi - ven 12 Août 22 à 14 h 24

    On pense ce qu'on veut de la Bible, mais si on faisait tous les shabbat, 1 jour par semaine sans électricité (sauf cas de force majeur type personnes avec un dispositif médical ou autre) ni activité productive, on réduirait déjà bien nos émissions ^^ On a bien accepté des mois de confinement, alors pourquoi pas ça ? 😛 En plus je suis sûr qu'il y aurait de bonnes retombées sociales car c'est aussi des moments pour se retrouver en famille/amis/communauté !

  15. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 12 Août 22 à 14 h 34

    @leyogi
    J’ai en effet aussi parlé de désobéissance civile sur un autre post.
    Eh oui je te rejoins sur tout ce que tu as dit plus on a à perdre moins on entreprendra.
    Peut être en effet que d’ici quelques mois on sera obligé d’agir plus « violemment « si on voit qu’on a de moins en moins à perdre.
    C’est vrai que j’ai envie de croire à l’intelligence humaine et à la possibilité d’avoir une révolution de « velours »
    Moi c’est l’instabilité qui me fait peur et notamment la pénurie de certains médicaments pour faire court indispensable à la survie quotidienne d’une partie de mes très proches c’est pour cela que je souhaite ardemment que les choses puissent se faire en douceur.
    Mais de toutes façons si rien ne change cette instabilité arrivera avec les mouvements de migration climatique que les états seront incapables de gérer donc en effet il va falloir agir .

    Je te rejoins sur l’alliage désobéissance et pédagogie c’est d’ailleurs le leitmotiv des « radicaux » comme extinction rébellion ou autres.

  16. Avatar
    Olyonn@is - ven 12 Août 22 à 14 h 41

    @Gnafron Oui en effet^^Cest inconfortable.

  17. westkanoute
    westkanoute - ven 12 Août 22 à 16 h 07

    Mais que s'est il passé sur cette page?
    Une nouvelle recrue?
    Non 2!
    Merci les cars faure.

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 12 Août 22 à 16 h 14

      C'est normal : avec les cars Faure, on positive

  18. isabielle
    isabielle - ven 12 Août 22 à 17 h 09

    .... et si on inversait match aller/match retour ?
    Ainsi on ferait des économies de bus et en plus y'aurait plus de problème de pelouse !... mais cela doit être trop simple pour les têtes pensantes de la LFP !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut