OL : un nouveau show lumineux au Parc OL

L’OL a annoncé mardi que son stade allait s’équiper d’une technologie d’éclairage LED unique en France. Olympique-et-lyonnais.com a contacté Christophe Bresson de l’entreprise Philips Lighting pour avoir plus de précisions.

L'Olympique lyonnais va proposer un show lumineux dans son stade et c'est une véritable révolution. En effet, le Parc OL va s’équiper cet été d’une technologie d’éclairage LED inédite sur le territoire français. Cette innovation technologique est présente uniquement au Juventus Stadium de Turin et à l'Amsterdam ArenA (prochainement Johan-Cruyff ArenA) de l'Ajax. Pour avoir de plus amples informations Olympique-et-lyonnais.com a contacté Christophe Bresson de la société Philips Lighting en charge du projet. Il nous éclaire sur cette technologie novatrice qui a été validée par les normes de l’UEFA : « Tout d’abord le développement de ces produits a été réalisé dans notre site de Miribel près de Lyon, raconte-t-il. Il y a de nombreux avantages par rapport aux éclairages conventionnels. Il s’agit d’éclairages instantanés, il n’y pas de temps de chauffe. On peut être en noir complet et passer d’un coup à 100% de luminosité." Et de poursuivre :  "On fait également des économies d’énergies importantes puisque la durée de vie de cette installation est d’environ 50 000 heures. Il y a la possibilité de piloter les lumières et de les lier au son ou à des animations pyrotechniques. Ainsi l’éclairage ordinairement statique se rapproche de ce que l'on voit dans des salles de concert. Pour les téléspectateurs dotés de télévision HD, on va pouvoir fixer le visage du joueur ou un geste technique sur une action de jeu avec une netteté remarquable due à l’éclairage. »

Mieux qu’à Turin, aussi bien qu’à Amsterdam

Les quelques 1800 supporters Lyonnais présents à Turin pour le match de poule de Ligue des champions ont déjà pu avoir un avant-goût de ce show lumineux. En effet, en novembre dernier comme à chaque match, le Juventus Stadium avait pu offrir à ses spectateurs un spectacle lumineux pour la présentation des joueurs. A ce moment-là, le stade s’éteint et plonge ses occupants dans un noir complet, apparaissent ainsi des centaines de flashs de téléphones. Soudainement le haut de l’enceinte est éclairé par les couleurs de l’Italie. Le speaker entre en scène et annonce le nom des titulaires tandis que la lumière parcourt le stade et s’intensifie au moment où les tifosis Bianconero sont invités à scander le nom des joueurs. Les supporters lyonnais bruyants jusque-là se taisent et admirent un show lumineux parfaitement orchestré. Ils  vont donc retrouver cette technologie aux alentours de début septembre* et qui sera plus sophistiquée qu’à Turin. C’est en effet ce que nous a affirmé Christophe Bresson : « Ce sera un niveau au-dessus de la Juventus. En effet, l’OL a choisi une animation plus complète. Il y aura l’éclairage du terrain, celui des tribunes et un éclairage renforcé avec des projecteurs automatisés en couleur qui vont permettre de faire un véritable show lumineux à l’image de ce que l’on peut voir dans une salle de spectacle. La technologie sera comparable à celle d’Amsterdam. »

Vague de lumière sur un but

L’intérêt d’une telle installation est donc d’animer au mieux les matchs avant, pendant et après. En effet, il nous assure que cette technologie peut être utilisée à n’importe quel moment : « Sur un but par exemple, on pourrait envoyer une vague de lumière qui parcourrait tout le stade ». L’objectif d’une telle installation est clair pour lui : « Le but c’est de renforcer l’effet spectacle et l’émotion dans le stade mais aussi au niveau des téléspectateurs. Cette technologie permettra de chauffer le Parc OL. » Au niveau de la fréquence de ces animations lumineuses, elles pourraient être présentes lors de toutes les rencontres de Lyon : « Il n’y a aucune limite au niveau du système, aucune contrainte particulière. Cela dépendra du club, s’ils le veulent ils pourront utiliser cette technologie à tous les matchs. » Un système d’éclairage extrêmement poussé et complet permettant une grande liberté d’utilisation : « Avec une technologie comme celle-ci, l’OL aura une liberté et des possibilités très importantes qui seront facilement utilisables. Les possibilités sont quasiment infinies. » Avec cette technologie l'Olympique lyonnais renforce l’aspect numérique de son outil 100% connecté et offrira, à coup sûr, un spectacle lumineux inédit en France.

* Les spots LED seront installés pour le 5 août, cependant les shows lumières devraient pourvoir être opérationnels uniquement début septembre.

10 commentaires
  1. jeepy - mer 31 Mai 17 à 17 h 57

    Si cela pouvait éclairer le jeu de notre équipe pour en faire voir de toutes les couleurs à nos adversaires ...

  2. Juni entraineur OL - mer 31 Mai 17 à 19 h 23

    le vert ci-dessus, c 'était pas indispensable !
    J'espère que cette couleur horrible ne pourra être émise par les futurs leds du stade ! 🙂

    1. janot06 - mer 31 Mai 17 à 20 h 27

      Bah ! Pour te faire plaisir, on peut aussi repeindre la pelouse en rouge et bleu...

    2. ol-91 - mer 31 Mai 17 à 21 h 58

      Ce vert horrible est destiné à l'ASSE.

  3. janot06 - mer 31 Mai 17 à 20 h 32

    Innovation intéressante et pas superflue puisqu'elle permet en plus d'économiser de l'énergie... et d'assurer le spectacle si celui-ci fait défaut sur le terrain !
    Autre avantage : l'allumage immédiat sans temps de chauffe.
    Je me souviens de certaines pannes d'éclairage dans le passé où il fallait attendre avant de pouvoir rallumer.

  4. Lyonnais69500 - mer 31 Mai 17 à 22 h 34

    Le vert est une très jolie couleur dommage que l'asse la porte dire que vert est horrible c pour ma part n'importe quoi les goûts et les couleurs hein

    1. Naka De Lyon - jeu 1 Juin 17 à 8 h 42

      Le vert pour moi c'est que si je peut pas faire autrement , tu me verras JAMAIS avec du vert sur moi et il y en a le moins possible chez moi . Et interdit a ma copine d'en porter j'ai reussi a l'en degouter également .
      C'est peut etre n'importe quoi mais j'assume totalement ma connerie et sur ca je resterais con jusqu'à ma mort .
      Si les cercueils etaient vert je me ferais enterré a meme la terre .
      il a ete banni des couleurs depuis fort fort longtemps pour ma part .

      1. bol26 - jeu 1 Juin 17 à 10 h 37

        Déjà pas mal que tu reconnaisses que c'est une connerie !
        as tu pensé que sans cercueil, tu risques d'être bouffé par les ... vers !!!

  5. Naka De Lyon - jeu 1 Juin 17 à 8 h 49

    Quitte a prendre ce système lumineux autant le faire a tous les matchs non ?!

  6. Altheos - jeu 1 Juin 17 à 11 h 43

    La moyenne de spectateurs du Parc OL de Lyon a dégringolé de près de 10.000 unités par rapport à la demi-saison précédente, celle de l’inauguration. Il n’a affiché que 3.600 spectateurs supplémentaires par rapport à la dernière saison pleine à Gerland, alors que sa capacité est théoriquement supérieure de 19.000 sièges.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut