Photo by REMY GABALDA / AFP)

OL : une âme à retrouver

Battus par l'Olympique de Marseille dimanche soir (2-1) au stade Vélodrome, les joueurs de l'Olympique Lyonnais n'ont pas été à la hauteur de l'évènement sur le plan de l'investissement. Inquiétant.

Si l'on a souvent reproché aux joueurs de l'OL ne pas s'impliquer à 100% lors des matchs face à des équipes jugées "plus faibles", ce n'était jamais ou très rarement le cas lors des chocs disputés face à Saint-Étienne, Marseille ou le Paris-Saint-Germain. Seul problème, le niveau d'investissement affiché dimanche soir au stade Vélodrome n'était pas vraiment à la hauteur alors que Lyon disputait l'un des matchs les plus importants de sa saison. A l'inverse, les hommes d'André Villas-Boas ont, dès la première seconde du match, montré une très grande détermination.

Pas ou peu de taulier

Alors, comment expliquer pour un match d'une telle importance sur le plan sportif et populaire que les joueurs n'aient pas tout donné sur le terrain ? Pour Nicolas Puydebois, consultant pour Olympique et Lyonnais, le groupe manque clairement de tauliers, de leaders : "On a perdu la bataille du milieu de terrain et je n’ai pas senti cette envie supérieure d’exister dans ce match-là. Sur la vidéo de la mi-temps publiée par OLTV, on ne sent pas des joueurs révoltés lorsque Rudi Garcia fait tout pour les motiver. Ça manque de taulier. Si, par exemple, aujourd’hui, Léo Dubois fait partie des leaders de cette équipe, il ne l’est que par son discours, et non par ses performances ou son attitude. Il y a des joueurs qui sont leaders naturels et il y en a qui deviennent des cadres au contact des autres". Âgé de 25 ans et arrivé au club il y a un peu plus d'un an, la grande importance qu'occupe le latéral droit au sein du vestiaire lyonnais est révélatrice d'un manque criant de patron.

De l'envie et du cœur

Invité de l'émission "Tant qu'il y aura des gones" avec Razik Brikh et Nicolas Puydebois, Sidney Govou a déploré le manque d'envie des hommes de Rudi Garcia : "Marseille n’était pas spécialement supérieur, ça faisait un moment que je n’avais pas vu un match avec autant d’intensité et on a pas su lutter avec Marseille sur ce point. Il y a des matchs qu’on gagne avec l’envie, avec le cœur et quand on joue des derbys ou contre Paris ou Marseille, des matchs de prestige, on gagne souvent avec ces ingrédients-là. Quand faut faire appel à l’orgueil, il n'y en pas, c’est flagrant, on sent qu'il n’y a pas de ressort, quand ça va bien, que tout roule, techniquement on est supérieur mais quand faut faire le sprint de plus, l'effort de plus, le tacle de plus... Le but de Payet, c'est significatif, c'est lui qui revient défendre pour tacler le ballon dans les pieds et c'est lui qui marque. Sur ce match, il a vraiment montré qu'il avait envie de le gagner." Une attitude qui tranchait avec celles de la plupart des joueurs de l'OL. Payet n'aura pas tous les jours son ancien coach sur le banc de l'équipe adverse mais il serait bon pour l'avenir de cette saison que tous les joueurs lyonnais se servent de cette désillusion. Car si l'OL commence à prendre les "Olympicos" à la légère, les problèmes vont automatiquement s'accumuler au sein de la maison lyonnaise.

30 commentaires
  1. Freeman73 - mar 12 Nov 19 à 20 h 55

    Cette équipe n'a juste aucune âme. On a plus qu a attendre la fin de la saison. On a perdu contre sainté, marseille et le psg a domicile ce qui était pas arrivé depuis bien longtemps

  2. Burp - mar 12 Nov 19 à 21 h 11

    Quand tu joues à 12 avec l’arbitre et que t’as pas eu un match de Ldc dans la semaine, c’est plus facile d’avoir une âme.

    1. Freeman73 - mar 12 Nov 19 à 21 h 14

      c est pas question de ca. Les marseillais en voulaient plus que nous. Si on se déchirait autant que les marseillais l ont fait on aurait gagné le match tranquille parce que nos joueurs sont aux dessus de ceux de marseille.

      1. Tati974 - mar 12 Nov 19 à 21 h 41

        s'est sur que derrière un ecran s'est toujour plus facile

  3. JUNi DU 36 - mar 12 Nov 19 à 22 h 37

    Nos joueurs sont au dessus de ceux de l'OM ?? Ah bon??

  4. Lyon4Ever - mar 12 Nov 19 à 22 h 50

    Je pense que l'effectif de Marseille est moins bon que celui de l'OL. Pas de beaucoup, mais quand même. Par contre, lorsque qu'il te manque Depay, Tousard (qui pourtant est loin d'être un foudre de guerre) et que Aouar se blesse, alors là ça devient compliqué. A cela tu rajoutes un match tous les trois jours, et voilà le résultat. Monsieur Aulas, faire revenir Juninho est loin de compenser la vente de Ndombélé, Mendy et Fekir. Et après, faire venir des joueurs très moyens (je suis gentil) pour les remplacer ne fera pas avancer l'équipe vers les objectifs que vous vous êtes fixé.

    1. Valbranque - mar 12 Nov 19 à 23 h 14

      Facile après coup de dire que ce sont des joueurs moyens. Pourtant quand on lisait les commentaires des uns et des autres cet été, la majorité s’accordait à dire qu’on recrutait vraiment des joueurs de qualité.
      Le problème c’est que l’on n’a pas ciblé les bons profils. Voilà je vais pas refaire toute la liste des joueurs qu’il nous aurait fallu...
      Donc la qualité individuelle des joueurs est peut-être meilleure à l’OL qu’à l’OM, par contre c’est un véritable casse-tête pour n’importe quel entraîneur pour faire une compo cohérente avec ce groupe-là. Garcia y est parvenu. Mais les blessures sont arrivés dans la foulée et ont mis à mal l’équilibre fragile qui a été trouvé.

  5. Lyolicha - mar 12 Nov 19 à 23 h 11

    Évidemment que l’effectif de Lyon est meilleur que celui de l’OM,en tout cas sur le papier on a rien à leur envier. Ce que l’on reproche à notre équipe c’est l’état d’esprit. L’envie et la détermination n’ont pas de prix. C’est pour cette raison que le football est l’un des rares sports où le plus petit peut battre le plus grand. Lorsque onze homme se défonce sur un terrain c’est tout de suite plus facile,y’a pas de secret. Bien sûr qu’ils manquent de leader et cela ne date pas d’hier. Mais inutile d’avoir de l’expérience pour savoir faire les efforts les uns pour les autres et avoir la haine de la défaite. Quand tu joue contre Angers,Dijon,Metz,Nîmes,Amiens,Strasbourg etc etc... l’on ne perd pas des points contre ses équipes à cause du manque d’expérience ou parce que l’adversaire nous soit supérieur....mais à cause de l’état d’esprit. Quand Lyon aura compris ça il finira maximum deuxième à 10 point du troisième à chaque saison. En étant le deuxième meilleur budget avec une grande ville,un grand stade,une histoire riche et un effectif de qualité pour la ligue 1 il est normal d’en attendre beaucoup plus de ce que l’on voit depuis beaucoup trop longtemps.

  6. Burp - mar 12 Nov 19 à 23 h 27

    Si lyon avait été arbitré comme lom l’a été et qu’en plus ce soit confirmer par un officiel après!
    J’ose pas imagine le scandale.
    Dans notre cas ça va pas l’air d’embêter grand monde
    Trop de gens sont contents de cette défaite

    1. Lyon4Ever - mer 13 Nov 19 à 7 h 36

      Il ne faut pas se cacher derrière l'arbitrage. Il n'a pas été toujours à la hauteur mais il n'y avait rien de scandaleux non plus. Comme me disais mon coach il y a longtemps "il faut être meilleur que l'adversaire de façon à ce que les erreurs d'arbitrage ne comptent pas". A 11 contre 10 en 30 minutes, on aurait dû au moins faire le match nul.

  7. romaric - mer 13 Nov 19 à 7 h 46

    Je viens de voir la vidéo du vestiaire à la mi temps du match de dimanche.

    Consternant de voir des joueurs ayant l'air si peu concerné.
    Le manque de leader et de relais et flagrant.

    J'ai plus de détermination dans le regard dans les match de futsal et pourtant c'est moi qui paie pour jouer.

    1. Dragon2332 - mer 13 Nov 19 à 8 h 55

      Ou peut-on voir la vidéo stp ?

      1. romaric - mer 13 Nov 19 à 9 h 49

        Elle était diffuser sur oltv et tourné sur Twitter tape rudi garcia causerie tu devrais trouver sur le net

  8. MoiMoiOuMoi - mer 13 Nov 19 à 9 h 01

    C'est ça, cette équipe n'a plus d'âme, ou de volonté, ou ce qu'on appelle "la gagne", se battre de la première à la dernière minute, des joueurs qui montrent qu'ils veulent vraiment aller chercher la victoire, même s'ils sont menés, malgré les coups du sort (10 contre 11, joueur important blessé, but encaissé proche de la fin).

    L'équipe actuelle, au-delà d'être plus faible en termes de qualité, n'a rien de celle qui a fait que l'OL a régné durant 7 années.

  9. Dragon2332 - mer 13 Nov 19 à 9 h 30

    Premièrement, j'ai toujours du mal avec Garcia comme entraineur.
    Je ne vois pas vraiment l'évolution positive par rapport à Genesio mais bon...

    Deuxièmement, il y a quelque chose qui me dérange dans la mentalité de beaucoup (joueurs, participants de ce forum et ailleurs).
    Beaucoup disent que l'OL n'a pas su mettre l'agressivité nécessaire (à chaud, moi aussi) et qu'on n'a pas mérité de gagner.
    Pourtant, le plus choquant ici, pour moi, ce sont les erreurs flagrantes d'arbitrage qui auraient amené un changement radical de situation et très probablement de finalité.
    Imaginez, le pénalty que tire Payet est annulé et Bendetto est out.
    Match à 11 contre 10 au bout de 15 minutes avec Aouar et JRA encore sur le terrain...
    On aurait très probablement eu un tout autre match ...
    Autre faute flagrante d'arbitrage avec la VAR : le pénalty non sifflé sur JRA en fin de 1ère mi-temps qui aurait, là encore, changé la physionomie du match.
    Et parce qu'on a manqué d'agressivité, on accepte la défaite.
    Perso, je ne suis pas d'accord et si j'étais dirigeant à l'OL, j'aurais porté plainte ou dans le style car, pour moi, à ce niveau, ce ne sont plus des erreurs mais un problème de professionnalisme.
    Le corps arbitral prend 6 minutes (longues) pendant lesquelles aucun des arbitres ne signale la faute de Sanson (main non volontaire mais qui annule systématiquement la faute de main de TM) et refuse de sanctionner le joueur marseillais, ce qui est scandaleux pour moi.
    Et, en fin de 1ère mi-temps, on n'a que 3 minutes de temps additionnel...

    Dans ce genre de matchs, on a absolument besoin d'un capitaine qui sache discuter avec l'arbitre car ce genre de situation arrive constamment et on en ressort toujours lesé.
    Bendetto, c'est rouge avec plusieurs matchs de suspension dans toute autre compétition/ligue.

  10. mermoz - mer 13 Nov 19 à 9 h 36

    En tout cas cette erreur arbitrale change totalement le match vous rajoutez l influx perdu contre Benfica, (ou rien n étais joué) qui nous a couté cher en fin de match et vous perdez trois points sur Marseille . Une chance la saison est loin d.être finie......
    Reste le mercato d hivers mais là le problème qui recruter .....

  11. janot06 - mer 13 Nov 19 à 10 h 00

    D'abord, ça ne sert à rien de ressasser tout ça, si ce n'est de se faire du mal
    Ce qui faut constater avant tout et ce qui a été repris par beaucoup ici, c'est le manque d'investissement de nos joueurs pour un match aussi important.
    On soulignait auparavant le manque d'envie de nos joueurs lors des confrontations avec de "petites" équipes lesquelles pour la plupart nous précèdent au classement après 13 journées. Je sais : le championnat n'est pas fini bien qu'on en soit déjà au tiers ; il paraît que ça ira mieux après la trêve hivernale...!
    Aujourd'hui, on en vient même à ne plus considérer les matches dit de galas comme essentiels, en tout cas, nos joueurs les abordent sans envie apparente, sauf dans leurs discours. Ah ! les discours, pleins de bonnes intentions, de promesses pas suivies d'effet ! On a ainsi perdu à domicile face au PSG avec une prestation inoubliable, perdu le derby chez nos voisins avec une copie rendue tout aussi insignifiante, perdu enfin l'Olympico en terminant la partie à 11 contre 10 pendant 30 mn sans révolte apparente et une attitude amorphe d'un vestiaire à la mi-temps relayé sur certains sites.
    On a tous, et ça ne date pas d'hier, souligné le manque de taulier dans cette équipe, d'aboyeur, de meneur. Juninho l'a enfin constaté ainsi que j'ai pu le lire par ailleurs, alors qu'attend-on?
    Le mercato hivernal approche. Que faut-il en attendre ? RIEN : j'en ai bien peur.
    Continuons à reproduire les mêmes erreurs, la sanction tombera d'elle même.

    1. MoiMoiOuMoi - mer 13 Nov 19 à 10 h 21

      Exact, l'envie n'est plus visible, que cela soit contre les petits comme contre les grands (à l'échelle de notre championnat).

      Cela ne peut que nous laisser à notre place actuelle, voire pire. Y a pas de révolte.

      Vous connaissez un club qui s'appelle Saint-Etienne et qui a eu une belle période pendant une quinzaine d'années dans les années 60/70 ? Et qui est rentré dans l'anonymat depuis ? C'est l'avenir de Lyon si rien ne change.

  12. chikarakun - mer 13 Nov 19 à 11 h 33

    Le constat n’est pas neuf, nous n’avons pas de guerriers. Ca fait 3 ans que je dis qu’il faut compléter cette équipe non pas par de bons techniciens, mais par des mecs qui détestent perdre.
    D’où les pistes évoquées ces derniers mois comme Herrerra (apparemment lui on a tenté il a fait un autre choix de carrière, rien à dire), Koscielny, Giroud, voire même un Benjamin André (piste raillée par beaucoup parce que jugée peu ambitieuse) qui est un mec qui ne lâche rien.
    C’est trop tard pour cette saison mais là Juni a l’air de bien s’en rendre compte… il faut vraiment avoir ça à l’esprit pour les prochains mercatos !

    1. SergioLeglise - mer 13 Nov 19 à 13 h 04

      Merci pour le lien. Instructif.

    2. Franck_Castle - mer 13 Nov 19 à 13 h 12

      Put...,j'aurais préféré ne pas cliquer sur le lien... Déprimant !

    3. MoiMoiOuMoi - mer 13 Nov 19 à 13 h 13

      Merci gone69 !

      On ne voit aucune motivation dans les yeux des joueurs malgré ce que dit l'entraîneur. Leurs regards sont ceux de bœufs même pas conscients qu'ils vont à l'abattoir.

      Cette vidéo montre bien ce qu'on voyait au cours du match : aucune volonté de se battre.
      Pourtant, même sans entraîneur, en tant que joueur lyonnais, tu dois être naturellement motivé pour un match comme ça, ne serait-ce que pour montrer au public de Marseille ce qu'est l'OL dans l'adversité.
      Au lieu de ça, ils ont été indignes d'être supportés par nous.

  13. gone69 - mer 13 Nov 19 à 13 h 20

    ben vi vu les tronches il faut pas espérer quoi que ce soit,heureusement qu'il pointe pas a l'usine...

  14. JUNi DU 36 - mer 13 Nov 19 à 13 h 26

    Pas moi en tout cas, mis à part Andersen j'ai dis dès le départ que c'était un recrutement très moyen. J'étais d'autant plus déçu qu'Aulas, avant, nous avait annoncé qu'il y aurait un recrutement comme rarement il y a eu à l'ol. Il c'est bien foutu de nous, comme souvent depuis le crispé. 👎

  15. dada - mer 13 Nov 19 à 13 h 38

    Mais papy aulas ne raisonne pas comme toi juni36. Il a dépensé 100 patates donc on a une bonne équipe surtout pour la L1 même et ne considère pas qu'ils se sont trompé de joueurs ou de profil. Il râle juste pour le randement de certains.

  16. JUNi DU 36 - mer 13 Nov 19 à 14 h 17

    Salut Dada. J'ai été voir pour ton fils, c'est cool 👍 Cabaret sauvage ça va bonne petite salle. J'ai un très bon pote qui a fait le son pendant pas mal de temps la bas.

  17. Sony07 - jeu 14 Nov 19 à 12 h 28

    Sur les 2 matchs, contre les verts et contre l'OM l'équipe qui a gagné c'est celle qui en avait le plus envie et dans ces matchs l'engagement prime sur la technicité ou alors il faut qu'il y ait 3 classes d'écart un peu comme le Barça qui compensait son manque de physique par des techniciens hors norme. Si nous voulons décrocher un titre cette année il reste les coupes nationales mais là aussi si nous ne mettons pas d'engagement on passera à la trappe, j'espère que Juni finira pas se démarquer de Jean mimi et imposer un milieu "musclé" comme à la grande, époque avec Essien et Diara, mais j'ai peur de rêver...

    1. MoiMoiOuMoi - jeu 14 Nov 19 à 12 h 34

      Parfaitement, c'est ce que je disais plus haut : malgré les enjeux, les joueurs n'ont pas fait ce qu'il faut. C'est en cela que la situation est déprimante, car si gagner un match contre les verts ou les marseillais ne surmotive pas l'ensemble de l'équipe, qu'est-ce qui peut le faire ?

  18. Sony07 - jeu 14 Nov 19 à 18 h 54

    Autre chose qui n'a rien à voir (quoique) Sylvinho serait le nouvel entraîneur du Bayern.... j'ai hâte de voir ce qu'il est capable de faire dans un grand club et peut être de quoi donner des regrets à Jean Mimi, parce que pour le moment au niveau comptable on ne fait pas mieux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut