OL : une concurrence qui pousse à travailler selon Rachid Ghezzal

Rachid Ghezzal est, depuis l'arrivée de Bruno Genesio en tant qu'entraîneur numéro, l'un des meilleurs Lyonnais. Trop souvent laissé de côté par Hubert Fournier, il bénéficie dorénavant d'un temps de jeu bien plus important et il sait le mettre à profit. Pour le gaucher de l'OL, cette nouvelle concurrence pousse à travailler encore plus.

Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, Rachid Ghezzal, aligne les matches depuis qu'Hubert Fournier a été remplacé par Bruno Genesio. Présent sur le plateau de J+1, lundi soir, le numéro 11 de l'OL a avoué que cette nouvelle concurrence pousse à travailler plus : "Le nouveau coach a mis en place une concurrence un peu plus loyale, ça pousse à travailler. On a tous eu une remise en question personnelle avec le changement de coach." Auteur de 5 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues, Ghezzal doit encore franchir un cap, s'il veut s'imposer dans la durée à l'Olympique lyonnais et enchaîner les rencontres, notamment après le retour de Nabil Fekir.

33 commentaires
  1. slider - mar 16 Fév 16 à 11 h 34

    J'adore cette émission surtout quand c'est un lyonnais qui est présent!

  2. Slaimer - mar 16 Fév 16 à 11 h 54

    J'adore j+1 c'est toujours drôle et l'humour dans le foot ça change ^^

    1. ROYALDULTON - mar 16 Fév 16 à 11 h 56

      Excellent J+1

  3. Tugudum - mar 16 Fév 16 à 11 h 57

    Quand je pense au nombre de saloperies absolument odieuse que j'ai lu sur Genesio au moment de sa nomination, jme dis que 80% de supp du blog sont de petit merdeux gatés, présent uniquement pour hurler.

    Le changement est juste énorme dans le jeu et l'etat d'esprit. C'est incomparable avec les 4 derniers mois de Fournier.

    Mais non personne n'a eu honte de le plomber et l'insulté avant qu'il fasse quoique ce soit.

    Tout ça pcq on avait pas pris Mourinho.
    Et qu'il faisait deja parti du club.

    Ah les fins spécialistes et grands psychologues.

    Minable.

    1. Slaimer - mar 16 Fév 16 à 12 h 16

      +1000
      Sur ce Forum que ce soit JMA, Genesio, un joueur qui parle ils viennent tous cracher leurs venins comme des très grands connaisseur du foot professionnel, tout le temps à vomir.
      Ils ne cherchent même plus à comprendre ce que les gens disent, ils sont contre direct. Pour animé leur quotidien sûrement.

    2. Matt - mar 16 Fév 16 à 12 h 25

      En même temps quand on se prend pour un professeur la morale, on évite d'insulter son auditoire ....!
      On souhaite tous qu'il nous donne tort, d'ici là il reste douze journées.

    3. Snoozie - mar 16 Fév 16 à 12 h 42

      @TGUDUM
      C'est toujours plus facile de vociférer derrière un écran, qu'on soit celui qui critique ou celui qui a posteriori critique les critiques (rôle encore moins glorieux que le premier).
      Faut garder en tête que Genesio arrive avec un nouveau stade, une équipe quasi complète, et avec des joueurs qui ont largement dégonflés leurs chevilles depuis les purges prises en 6 mois.
      -
      Les doutes étaient justifiés dans la mesure où Genesio était lui aussi largement responsables des mauvais résultats de la première partie de saison.
      Puis au bout de 3 victoires on va pas non plus s'enflammer. 3 victoires consécutives sur 50 matchs c'est beaucoup trop tôt pour parler de chagement énorme.

    4. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 13 h 02

      C'est vrai que gagner Limoges, Troyes, Bordeaux, Angers et Caen relève d'un progrès vraiment notable...
      Franchement on croit rêver, comment on peut se réjouir de choses absolument normales ?
      Si les critiques sont parfois très virulentes, c'est parce que tout le monde sait que l'OL avait largement les capacités de faire bien mieux cette saison. Je suis le premier à pointer du doigt certaines lacunes de tel ou tel joueur car j'estime que le club, en travaillant mieux au niveau du recrutement, avec de meilleurs entraîneurs à sa tête (notamment pour faire progresser les jeunes joueurs) pourrait aller beaucoup plus loin et progresser d'avantage. Cela étant, vu le niveau si faible de la L1, il y avait matière à faire 2e à l'aise, ou du moins d'être dans le top 3 pour se bagarrer avec l'ASM pour la place de dauphin.
      Genesio n'apporte rien de bien neuf. Le seul changement c'est que les joueurs veulent bien travailler avec lui car lui n'a bousculé personne. Fournier n'a pas su la boucler devant les comportements inacceptables de certains. OK il avait des torts lui aussi mais il a été sabordé. Les joueurs ne voulaient plus travailler avec lui et se sont permis de bousiller la première partie de la saison. C'est critiquable ça ou pas ? Perso je parlerais éventuellement de progrès et de l'apport de Genesio si je vois l'OL bien figurer dans les gros matchs et/ou dans les confrontations directes pour les places européennes. Pour le moment je n'ai rien vu donc si ça ne gène personne, je vais rester perplexe encore quelques temps...

      1. Slaimer - mar 16 Fév 16 à 13 h 18

        On se réjouis pas de ça ... Mais au match allé on perd contre Angers Ajaccio et j'en passe. C'est juste que au moins là on voit un peu de but.
        Maintenant le plus dur reste à faire.

      2. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 13 h 33

        Ben oui mais justement, on reste l'OL quand même ! Perdre contre ce genre d'équipe c'est un scandale mais les gagner normal !
        Ce n'est pas à toi que je fais ce reproche mais on ne peut pas venir clasher les "sceptiques" juste par le l'OL s'est remis à faire le minimum pour une telle équipe, à savoir gagner contre des équipes très faibles et tenter de jouer à peu près correctement. D'ailleurs sur ce point il y a encore du boulot.
        L'apport de Genesio (si tant est qu'il y en est un) on le verra dans le jeu, dans les progrès individuels des joueurs et surtout dans l'opposition face aux équipes plus fortes et/ou face aux concurrents directs pour la course à l'Europe. Pour le moment on a rien vu, je le maintien.

      3. Altheos - mar 16 Fév 16 à 13 h 40

        Moi je trouve par exemple que contre Marseille et Sainté, l'OL n'a pas été récompensée.
        Le Derby, c'est un hold-up total et Marseille le nul est vraiment sévère.
        Après, Bordeaux était dans une super spirale, Caen et Angers font une grosse saison, ce n'est pas comme affronter Limoges.
        Il y a du mieux, car en plus ce ne sont pas des victoires à l'arrachée par un 1-0 tout moisi.
        OK, c'est encore perfectible, OK à voir dans le "money time".
        Mais dire que "je rien vu donc..." c'est de la mauvaise foi.

      4. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 14 h 01

        Avec des si...
        Si on avait eu de la chance, si on avait été récompensé etc.
        La chance ça se provoque ! Si l'on n'a pas été récompensés il y a des raisons. Perso les matchs contre l'OM et Sainté je ne les aient pas trouvé bons du tout. Certes l'OL a eu la possession mais pour faire quoi ? Ca ne sert à rien d'avoir le ballon si tu ne fais rien d’intéressant avec. Pour moi ce n'est pas de la mauvaise fois, juste de l'objectivité. Et le meilleur match que j'ai vu cette saison reste le derby aller, là c'est ce que j'appelle un bon match. Et contre Caen ce we, c'était bien aussi même si la victoire est beaucoup plus normale contre une telle équipe. Pour le reste, je maintien n'avoir rien vu !

      5. janot06 - mar 16 Fév 16 à 16 h 41

        HIRO NAKAMURA : "C’est vrai que gagner Limoges, Troyes, Bordeaux, Angers et Caen relève d’un progrès vraiment notable…"
        --
        Désolé de te reprendre mais c'est le genre de matchs que l'on perdait il y a peu (Bastia, Ajaccio, Montpellier à domicile...), justement avant la prise de pouvoir de Genesio, alors, oui, on peut parler de progrès notable.
        Après, d'accord, Genesio a profité de l'effet nouveau stade et d'un groupe plus complet, mais il a su remettre de l'ordre dans la boutique et surtout, changer de tactique en abandonnant le 4-4-2 ; je n'ai pas honte de lui reconnaître certains mérites, moi qui faisais partie des opposants à sa nomination.
        Je me suis incliné quand il a été nommé, je n'ai pas hurlé avec les loups et j'ai attendu de voir et si l'on excepte la rencontre contre le PSG, il s'en sort pas si mal.
        Je lui accorde un blanc-seing jusqu'à la fin de la saison.

  4. janot06 - mar 16 Fév 16 à 12 h 21

    A la décharge de Hubert Fournier, il convient d'ajouter que l'équipe évoluait alors en 4-4-2, dispositif dans lequel Rachid n'a pas su faire sa place, échouant dans la position en pointe du losange quand il était (rarement, il est vrai) aligné.
    Lui qui est un pur ailier, il est à son aise dans ce 4-3-3, où la concurrence avec Cornet et Kalulu le pousse à être encore meilleur.
    Cela va-t-il durer avec le retour programmé de Fékir ?...

  5. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 13 h 41

    3 matchs gagnés et ca s'enflamme !

    1. Altheos - mar 16 Fév 16 à 13 h 49

      Je ne m'enflamme pas.
      Je constate un net mieux dans les résultats (ce n'était certes pas très compliqué, il est vrai 😉 )
      Je ne compte pas les matchs de coupe contre Paris, l'OL les a mal abordé et a de plus du faire avec un arbitrage plutôt défavorable.
      Comme je le disais plus haut, Sainté c'est immérité et l'OM est chanceux de faire le nul.
      Pour le reste, même si tout n'est pas parfait, ce sont quand même des victoires probantes avec pas mal de but à chaque fois.
      Donc je reste mesuré. Mais je suis plus confiant qu'il y a 2 mois, c'est indéniable.

      1. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 14 h 18

        Je ne parlais pas du tout de toi, je faisais allusion aux aigris comme Tugunum qui n'attendent qu'une occasion pour insulter les autres. J'aurais du préciser, désolé.

  6. Altheos - mar 16 Fév 16 à 13 h 46

    Ce n'est pas à la décharge de Fournier : il aurait du abandonner le losange très vite à partir du moment ou Nabil s'est blessé et que tout le monde s'est rendu compte que Valbuena n'était pas un meneur de jeu.
    Il a persisté dans ce schéma, avec un Morel qui malgré sa bonne volonté, n'a pas les qualités pour jouer dans ce système qui requiert des latéraux ultra-offensifs comme Jallet et Bedimo. Sans compter le pauvre Steed, contraint de jouer contre-nature à ce poste de n°10...
    La compétence d'un entraîneur, c'est de tirer le meilleur de son groupe avec les forces en présence.
    Fournier n'a fait que pérenniser le losange instauré par Garde et n'a jamais su trouver un autre système de jeu alors qu'on était tous conscient que l'effectif n'était plus adapté. Et ça, c'est juste impardonnable.

    1. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 14 h 29

      Je pense honnêtement que ça n'aurait rien changé. Il y a un ou des joueurs qui voulaient se payer Fournier, ça leur a pris un peu de temps, mais ils y sont arrivés. On aurait joué dans un autre schéma ils auraient sabotés le travail du groupe de la même façon.

  7. zepredator - mar 16 Fév 16 à 14 h 22

    Pour moi, on pourra juger Génésio qu'en fin de saison et voir ce qu'il a réussit à faire lors de ses 6 mois à la tête de l'équipe.
    Oui il a permis aux joueurs d'être mieux psychologiquement car c'est déjà ça qu'il fallait, puis le jeu est revenu " naturellement " du fait d'un bien être mental et d'une confiance retrouvée. Il n'y a qu'à voir ce que font les Mapou, Gonalons ou autre Tolisso depuis quelques matchs. Par contre, nous n'avons pas encore battu d'équipe lors des gros matchs ( cf ASSE, PSG, OM ... ) donc j'attend de voir car les matchs que l'ont a gagné sont contre des adversaires ( du moins sur le papier ) plus faible mais qu'il y a même pas 2 mois de cela ne pouvions pas battre...
    Ensuite j'en viens à m'interroger sur la saison prochaine : quid du coach ? si BG finit 2 ème que pourrons nous lui reprocher ?
    La venue d'un coach étranger serait pour moi le meilleur car il ne ferait pas de différences entre les made in OL et le recrutement externe. Hors on a bien vu qu'avec les 2 coachs de cette année, les joueurs made in OL pouvaient mal joué pendant plusieurs matchs sans la moindre sanction alors qu'au moindre mauvais match de Darder c'était retour sur le banc...
    Admettons que nos cadres pour le plupart restent, que Génésio reste, va-t-on encore faire des erreurs de recrutement ? Les joueurs vont-t-ils accepter de nouvelles recrues ? ( ce qui marquerait encore un manque de maturité et un égoïsme profond... )
    Je reste perplexe...

    1. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 14 h 34

      Il a permis aux joueurs de réussir leur sale coup, faire virer Fournier, en étant complice du putsch, au moins passivement.
      Forcément le calme est revenu, mais sur des bases pourries. Ca ne durera pas longtemps.

    2. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 14 h 44

      "si BG finit 2 ème que pourrons nous lui reprocher ?"
      Rien du tout, au contraire. Par contre on aura tout à fait le droit (j'ajouterais même le devoir) de considérer que pour progresser, franchir un cap etc, l'OL devra nommer un coach d'un tout autre niveau et étranger de préférence, je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs je partage complètement ton analyse !

      1. zepredator - mar 16 Fév 16 à 14 h 55

        Merci à toi 😉 je pense qu'un entraîneur étranger ou francophone type Favre nous apporterait plus de considération et donc de respect de la part des joueurs, une meilleure qualité tactique pour les joutes européennes ( si on y va ... ) . Moi je serais pour Favre pour ne citer que lui et un directeur sportif comme Houiller qui doit s'y connaître en recrutement ( au moins plus que Maurice ) et qui dans la gestion sera meilleur pour épauler JMA qu'un Lacombe.... et surtout meilleur dans la communication que ce dernier !

      2. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 15 h 21

        Houllier directeur sportif, Favre entraîneur, pour moi c'est ce qui pourrait nous arriver de mieux !!!
        Cela étant j'ai peur que ce ne soit pas ce qui se profile. Le manager on l'aura, ça c'est sûr. Ce que je n'arrive pas à comprendre, comme je l'ai déjà dit c'est si se sera un entraîneur-manager à la Wenger ou si on aura manager dans un bureau.
        Je pense qu'on s'oriente plus vers la 2e possibilité, auquel cas...j'ai peur qu'on se prenne du Genesio (si la fin de saison est jugée réussie) jusqu'à ce que Juni ait son diplôme d’entraîneur. J'espère vraiment vraiment me tromper sur ce coup là..!

        Sinon, en parlant du DS, je vient de tomber sur une déclaration de JMA concernant cette future nomination, il a dit : "Houllier est une piste mais j'ai aussi des contacts avec des personnes actuellement consultants à la télé"...ça sentirait pas très fort le Sonny Anderson ça ?

      3. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 15 h 55

        Moi ça ne ferait plutôt penser à Eric Carrière. Il a le DES qui donne la formation nécessaire pour gérer un club de foot.
        Il est intelligent, il a l'expérience, il respire le foot. Avec lui on serait moins tenté de faire signer les bourrins qui sont la spécialité de Florian Maurice.
        Ca pourrait être aussi Arsène Wenger, mais bon c'est assez improbable.

      4. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 16 h 58

        Oui c'est vrai que j'ai aussi pensé à Eric Carrière. Perso je l'appréciais beaucoup en tant que joueur et je l'aime bien en tant que consultant. C'est vrai qu'il a les diplômes pour se lancer. Après j'avoue que j'imagine plus Sony car il me semble plus marqué "OL" que Carrière (il a été joueur, entraîneur des attaquants et président de la fondation OL) et il ne cache pas son envie de reprendre du service dans le foot. Il a même dit que quitter l'OL a été une grosse erreur. Carrière, au contraire, avait déclaré que pour le moment il se sentait très bien en tant que consultant car cela lui permettait de voir s famille régulièrement (il juge qu'un métier dans le foot est trop prenant).
        Sans oublier que je n'ai pas oublié la rumeur du ticket Genesio-Anderson beaucoup entendue en décembre. Au final nous n'avons jamais eu le fin mot de l'histoire, Sony n'a jamais démenti et JMA n'a jamais commenté cette rumeur non plus (du moins pas à ma connaissance).
        A voir, je spécule peut être un peu trop..^^

      5. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 17 h 19

        Je me rappelle de la déclaration de Carrière, mais les choses peuvent changer. Il peut se satisfaire de cette vie de consultant, bien payé pour peu d'heures de travail, ou se lasser de parler de ceux qui agissent et avoir envie de créer quelque chose à son tour.
        Pour Sonny je suis plus réservé, il a envie de ce job, ça se voit, mais je ne sais pas si ce job est fait pour lui.

      6. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 17 h 41

        Concernant Sonny il faut déjà savoir s'il veut revenir dans le foot sur un banc ou en tant que directeur sportif. A moins qu'une déclaration m'ait échappée, il me semble qu'il n'a jamais été explicite là dessus.
        Par contre je crois me souvenir qu'il lui manque un diplôme pour devenir entraîneur. S'il veut absolument faire ce métier et reprendre sa formation, j'aimerais bien qu'il revienne faire un tour à l'OL, à son ancien poste d’entraîneur des attaquants (il avait quand même fait du très bon taf) ou même en tant qu'adjoint.

  8. zepredator - mar 16 Fév 16 à 16 h 11

    Je pense que Houiller est le favori et que JMA se laisse d'autres pistes avec Carrière et Anderson, peut-être réfléchit il à donner un rôle à plusieurs de ceux-là.. Après je ne sais pas si Sony et Carrière ont de bonnes qualités ou une bonne imagination dans le recrutement mais ça se tente !

    1. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 16 h 53

      Ca serait déjà un immense progrès, on part de tellement loin.

    2. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 17 h 04

      Pareil, je pense que Houllier est de loin le mieux placé mais tout dépend de ce que JMA veut faire exactement. Ce qui est sûr c'est que quelqu'un va arriver et cette personne aura un chantier colossal devant lui. Le plus important reste de retirer le recrutement à Maurice parce que de toute façon, dans ce domaine, on ne peut faire que mieux !!!
      Concernant les qualités de Sony et Carrière, c'est une très bonne question et nous n'aurons la réponse que s'ils prennent un poste un jour, à l'OL ou ailleurs. Je me souviens que dans la cour des gones, Sony avait très bien expliqué les raisons pour lesquelles l'OL ne recrutait plus au Brésil et pourquoi il fallait, selon lui, se tourner davantage vers le championnat argentin. Cela prouve au moins qu'il a des idées, des pistes et surtout une bonne connaissance de l'Am Sud, même s'il n'y vit plus depuis longtemps.

  9. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 17 h 21

    Houllier a un gros handicap quand même,c'est son âge + sa santé. Il va falloir qu'il tienne le choc car c'est un job à plein temps, 7 jours/7 et H24.
    Je pense que personne ne lui veut suffisamment de mal pour qu'il se tue au boulot...

    1. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 17 h 32

      Ses ennuis de santé l'empêche de reprendre une place sur un banc de touche mais dans les bureaux il toujours fait le taf, à la DTN ou en tant que directeur mondial du secteur foot chez Red Bull. Son job actuel peut paraître un peu lambda mais au final il coordonne quand même 6 clubs et centres de formation sur 3 continents différents. Je pense qu'il a quand même un emploi du temps assez chargé et une bonne dose de pression car certains clubs de la filiale affichent des objectifs assez ambitieux sur le long terme. A voir, de toute façon j'imagine qu'il a de bons médecins et que depuis son expérience ratée à Aston Villa (qui a failli mal finir) il sait ce qu'il peut faire ou non. S'il ne peut pas assumer de fonctions à l'OL, il ne viendra pas et on trouvera quelqu'un d'autre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut