(Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL : une quatrième place qui coûte cher

Dimanche contre Nice (2-3), l'OL a perdu beaucoup plus qu'un match. Après une année compliquée marquée par la crise sanitaire, la non-qualification en Ligue des champions représente un gros manque à gagner pour le club, dans une situation financière délicate.

Après une année sans public et un fiasco Mediapro, le foot français est à la peine financièrement.  L'OL n'y échappe pas et le club estimait début mai à environ 135 millions le montant total des impacts directs et indirects de la pandémie sur ses finances. Il faut ajouter à ce chiffre, les transferts de ces dernières années pour lesquels il resterait environ 100 millions à payer et les différents prêts garantis par l'État ces deux dernières années, à hauteur de 169 millions d'euros.

Sans Ligue des champions, le club doit vendre

Entre 90 et 100 millions d'euros, c'est la fourchette du chèque reçu par l'OL pour son excellent parcours européen de 2020, jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions. Un montant exceptionnel obtenu par des primes européennes et les droits télé, qui a permis au club de limiter l'impact de la crise sur ses finances.

Mais une saison 2021 sans coupe d'Europe et une 4e place obtenue ce dimanche ne permettront pas à l'OL de toucher à nouveau un joli chèque. Un gros manque à gagner pour le club rhodanien habitué a performer au plus haut niveau européen et qui va devoir se séparer de plusieurs joueurs, afin de combler ses dettes. Le retour du public et un beau parcours en Ligue Europa pourraient néanmoins redonner le sourire aux finances du club, portées par un effectif et un stade toujours bien valorisés.

22 commentaires
  1. SapeCommeJallet - mar 25 Mai 21 à 12 h 23

    Après, pour attenuer un peu le résultat, nos 3 valeurs marchandes n'ont rien apportés cette saison :
    Aouar, Dembele, Andersen.
    Donc on peut difficilement ressentir les pertes sportives, avec ces 3 là il y a moyen d'obtenir 90 Millions d'euros
    JRA, je ne pense pas qu'on puisse en obtenir quelque chose à l'heure actuel.
    Pour tout les autres, soit ils ne valent rien, soit ils font parti du projet (arrivée ou prolongation récente).
    N'empêche que quand on voit ces chiffres et qu'on sait que Monaco a fait match nul à Lens, je pense que les dirigeants "financiers" doivent l'avoir très très mauvaise, envers les joueurs et le staff
    En deux minutes face à Nice, on perd presque 100 millions d'euros

    1. fidelalol - mar 25 Mai 21 à 12 h 47

      30M en moyenne pour chacun des trois?T'es sur?
      Sachant que les potentiels acheteurs connaissent la situation financière du club,on aura du mal à en tirer le max.

  2. kcn - mar 25 Mai 21 à 12 h 25

    En sachant que le sort de Rudi Garcia était conditionné à une qualif en Champions league, est-ce que les joueurs ont fait exprès de perdre le dernier match ?
    Est-ce qu'on peut envisager également que Rudi Garcia a plombé l'équipe pour ne pas être en Champions League afin de mettre un doigt à Juninho ?

    1. Moimoi - mar 25 Mai 21 à 12 h 36

      Oui enfin ça voudrait dire qu'ils ont fait exprès de gagner en première mi-temps...

    2. guilOLforever - mar 25 Mai 21 à 12 h 59

      N'importe quoi !...Rudi aurait fait exprès de perdre "pour mettre un doigt à Juni" ????....La parano, c'est dur à soigner mais un peu de sédatif peut aider....

    3. Juninho Pernambucano - mar 25 Mai 21 à 13 h 05

      non car dans son contrat il était stipulé qu'il devait faire dans le top 2 pour être prolongé .
      Il avait annoncé dans la semaine aux joueurs qu'il s'en allait ( très bonne idée de ne pas attendre la fin du championnat pour faire une telle déclaration , il aurait voulu plomber le club qu'il ne s'y serait pas pris autrement ... ) .
      Est ce que ça a créé une démotivation une décompression , il faudrait voir avec des psys ?
      Les joueurs étaient démobilisés , pas un n'était à son niveau sauf memphis , digne jusqu'au bout .

    4. Darn - mar 25 Mai 21 à 14 h 17

      Ce genre de théorie, c'est du complotisme. Cela voudrait dire que les joueurs préfèrent ne pas aller en LDC et ne pas toucher leurs primes (car tu peux être sûr qu'ils en ont), pour la qualification européenne... J'y crois pas une seconde. Un cas isolé, oui, peut-être, mais plusieurs...

      Sans compter que manifestement, certains joueurs étaient déjà au courant qu'il partait...

    5. le_yogi - mar 25 Mai 21 à 14 h 27

      Tout le monde annonçait déjà son départ, mais les joueurs n'auraient pas été au courant ? Ça par exemple ! Et puisque Rudi semblait isolé au club et que personne ne l'aime, qu'est-ce que ça peut leur faire aux joueurs qu'il s'en aille ? Si ils avaient du être démobilisés par ça, ils l'auraient déjà été depuis un moment (d'ailleurs on pourrait se demander ?). Je pense que les joueurs pensent déjà à leur avenir perso, et une LDC ça se refuse pas, c'est une exposition énorme, et comme dit par Darn des primes juteuses. Jean-Mich a bien du leur faire comprendre à quel point ça comptait sur le club.

      Par contre que Garcia ait manqué de relais dans le vestiaire, ça c'est tout à fait possible. J'ai l'impression que maintenant tous les entraîneurs à succès sont des mecs avec un côté affectif, qui font des câlins à leur joueur à la fin du match (Klopp, Tuchel, Pocchetino, Guardiola etc.). Ça semble beaucoup plaire aux footballers d'aujourd'hui. Peut-être qu'il lui a manqué ce côté protecteur à notre ami Rudi ?

  3. fidelalol - mar 25 Mai 21 à 12 h 45

    Je remets ici mon post de ce matin;il est plus à sa place:

    Oui;sept minutes en 2eme mi temps qui coutent trèèèès cher !
    L'échec de cette saison,c'est d'abord celui d'Aulas. Echec financier et sportif,c'est sur,mais aussi en terme d'image du club.
    Souvenons nous de la saison dernière ,après l'arret du championnat pour cause de Covid,les recours déposés par JMA clamant haut et fort que sans cet arret l'OL allait se qualifier pour la LDC,parce que tous les ans,c'était comme ça,on finissait fort,etc,etc....Et on l'a tous suivi!!!
    Aujourd'hui,on est tous comme des cons,beaucoup d'anti-OL doivent bien marrer parce que onze joueurs ont été INCAPABLES de prendre un podium qui leur tendait les bras;
    Alors tout remettre en cause,non,mais ouvrir les yeux et prendre les bonnes décisions ,oui.

  4. Juninho Pernambucano - mar 25 Mai 21 à 13 h 01

    Cette saison se termine par un énorme couac , et restera comme un gros échec , il faut vendre pour 70M à minima .
    Aouar va être invité à s'en aller .
    Ce dernier match , ils auraient du le jouer à fond en donnant tout , c'est l'inverse qui s'est produit , ils étaient sans réaction et apathiques .
    Quand l'un d'eux fait une frappe au but en seconde mi temps , on voit tous les autres joueurs immobiles , spectateurs , aucun n'étant prêt à suivre l'action .
    A la mi temps ils étaient en Ldc , je ne sais pas ce qu'ils se sont dit dans le vestiaire , ils savaient tous depuis le milieu de la semaine que l'imposteur s'en allait .

  5. ciresglover - mar 25 Mai 21 à 13 h 55

    Moi je serai curieux de voir la situation des autres clubs. on en entends pas parler. Marseille a des ambitions de dingue Vidal, Gerson, une lateral du Barça.....Nice va investir, Rennes continue....
    est ce que le modèle économique de l'OL est si catastrophique que cela? dans les medias il n'y a que l'OL qui court à la catastrophe.
    Si le club vit au dessus de ses moyens alors il n' y a pas 36 solutions. Vendez le maximum de joueurs asseyez vous sur des résultats sportifs pour les 3 ou 4 prochaines saison afin d'assainir les finances et repartez comme en 1987 sur une nouvelle histoire.
    Autre solution Monsieur Aulas ouvrez la porte à des très gros investisseurs acceptez de perdre le pouvoir avant que ce soit le pouvoir qui vous perdent ainsi que le club.
    On entend à longueur d'année que le club a les reins solides que la structure est saine et qu'on est moins en danger que la plupart des club.
    ben mis à part bordeaux et Nimes pour le moment je n'ai pas vu d'articles qui annoncent la catastrophe.
    Je provoque un peu en disant cela mais ne serait pas aussi un peu de manipulation médiatique on sait que cela fait vendre que toute la France du foot ne peut pas supporter Aulas et son discours je gère Albert tout roule ma poule, et que 2 ans de suite ou l'OL se mets dans la panade car sportivement ça passe pas et la c'est mitraillette sur l'OL.

    En tant que supporter je suis déçu et frustré de cette issue finale mais cela fait quelques semaines qu'on voit que de toute façon l'equipe n'y était pas. jouer une mi temps sur 2 systématiquement ne pouvait pas aboutir sur un miracle. Monaco a fini sur les rotules mais on comprend pourquoi! je ne sais pas combien de point de retard ils avaient sur l'OL et maintenant il finissent avec 2 points d'avance en ayant resisté.
    Certes on bat des records de point de but de passes décisives d'actions presque but mais au final on ne mérite pas l'insuffisance mentale du groupe entier a mené à ce resultat.
    une réforme en profondeur de l'organigramme est nécessaire une remise ne question individuelle et collective de bas en haut. D'ailleurs on entends plus parler de Tony Parker il a été gentiment remis à sa place au bords d'un terrain de basket.
    Je ne dit pas que c'est la solution mais dès lors que l'opinion à tort ou à raison a valider cet hypothèse la gardien du temple a sans doute remise l'église au milieu du village.
    L'usure des hommes concerne tout le monde. Gouverner c'est prévoir, alors il est temps de voir ce qui est prévu maintenant que les faits sont la. Pas d'entraineur des joueurs qui ne veulent plus revenir et d'autres qui veulent partir.
    bon courage à l'équipe dirigeante du club y a du boulot.

  6. yomarz69 - mar 25 Mai 21 à 14 h 28

    Étaient ils tenu au courant du résultat de Monaco à la mi temps ? Y croyaient ils encore avant le match?
    Parceque ici , sûr le forum personnes n'y croyaient, tous l'espére'.
    Je pense que pour eux c'était cuit.
    Mais c'est mon simple avis.
    Quand à Garcia qui met un doigt a JUNi....t'est sérieux ? Tu penses pas que finir sûr une qualification en ligue des champions c'est rien sûr son CV ...?

    1. le_yogi - mar 25 Mai 21 à 14 h 31

      D'ailleurs est-ce qu'on pourrait éviter de reprendre cette expression ô combien disgrâcieuse ("mettre un ... à Juni") ? On parle de Juni là quand même oh ! Je félicite pas son auteur ^^

      1. yomarz69 - mar 25 Mai 21 à 14 h 44

        Oui, tu as raison.. respect à JUNi.
        Ce n'était qu'une pseudo expression merdi...

  7. OL-91 - mar 25 Mai 21 à 14 h 42

    Ce type de défaite est récurrent à l'OL. On ne peut plus penser que le groupe veuille virer à chaque fois leur entraîneur. Mais la question est toujours là : quelle sinistre maladie rend nos joueurs complètement imbéciles et les pousse à croire que la facilité d'un premier but, voire d'un second, surtout dans les premières minutes, est la preuve d'un match déjà plié ?

    1. Moimoi - mar 25 Mai 21 à 14 h 43

      Peut-être que nos joueurs sont moins intelligents que ceux des autres équipes?

      1. OL-91 - mar 25 Mai 21 à 14 h 45

        Ramollissement du bulbe à cause d'une alimentation trop copieuse et d'un vin trop capiteux ?

      2. Moimoi - mar 25 Mai 21 à 14 h 56

        Ce qui expliquerait qu'ils deviennent ou redeviennent bons en quittant l'OL.

  8. Lyolicha - mar 25 Mai 21 à 15 h 03

    L'OL s'intéresserait à l'attaquant Paul Onuachu de Genk.
    Le joueur à réalisé une saison à 35 buts en 41 matchs.
    La Lazio Rome ou encore le FC Séville se montrent également intéressés.

    (@marca)

    1. OL-91 - mar 25 Mai 21 à 15 h 06

      Intéressant de se pencher sur le cas d'un joueur inconnu à l'ouest et dont on pourra encore tirer quelques buts pendant la descente de son acmé footballistique.

  9. kcn - mar 25 Mai 21 à 17 h 03

    Les gars du calme.
    Je n'ai rien contre Juni.
    C'est notre idole à tous !
    Je l'ai adoré en tant que joueur, je l'adore en tant que directeur technique.
    Ce n'est pas lui manquer de respect que j'ai écrit "un doigt à Juni" de la part de Rudi.
    C'était un constat !
    Histoire de faire le débat sur Rudi Garcia.

  10. kcn - mar 25 Mai 21 à 17 h 07

    Directeur sportif oups

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut