Dzsenifer Marozsan à l'entraînement avant OL - Juve
Dzsenifer Marozsan à l’entraînement avant OL – Juve (crédit : David Hernandez)

OL : une reprise en douceur pour les Fenottes

En petit comité, quelques joueuses de l'OL ont retrouvé le chemin de l'entraînement lundi. Elles ont pu faire connaissance avec Joe Montemurro, le nouveau coach.

C'était la rentrée des classes lundi pour les Fenottes. Enfin rentrée des classes, peut-être pas totalement car elles n'étaient qu'une quinzaine, et pas toutes sur le terrain. Lundi, Joe Montemurro a pu faire connaissance avec quelques joueuses de son groupe, lui le nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais. C'était la reprise, un retour en douceur pour un effectif presque entièrement amputé de ses internationales.

On retrouvait tout de même Amel Majri, ainsi que Melchie Dumornay, Dzsenifer Marozsán, Christiane Enfler et d'autres cadres comme Ada Hegerberg et Sara Däbritz, qui sont toutes les deux restées en salle. L'une des deux recrues, Thabita Chawinga, était également présente, de même qu'Alice Sombath et Laura Benkarth. Plusieurs jeunes étaient aussi convoquées, dont Ambre Ouazar, afin de compléter ce contingent.

Tout ce petit monde a, comme le veut la tradition, récupéré ses affaires, avant un footing et quelques exercices avec ballon. Un menu assez tranquille puisque de la véritable préparation commencera début août. Le programme n'est pas encore dévoilé, même si deux affiches face à des clubs européens pourraient être prévues. Avant cela, les Lyonnaises auront le droit à une coupure après une dizaine de jours d'entraînement. La D1 ne reprenant que le 21 septembre, la préparation s'effectua en deux temps, et même plus au gré des retours des internationales.

15 commentaires
  1. Avatar
    dami43 - mar 9 Juil 24 à 16 h 26

    De plus en plus inquiet par la situation d'Ada. 4 mois après sa blessure, elle n'est toujours pas apte à effectuer un léger entrainement de reprise. Elle nous avait pourtant précisé dans la semaine suivant la rencontre qu'il n'y avait rien de grave...Je crains qsu'elle ne puisse plus vraiment assumer une saison complète de haut niveau.
    J'en suis totalement désolé pour elle d'abord mais aussi pour l'OL qui est encore dépendante de sa qualité unique d'attaquante. Reste à espèrer...mais aussi à envisager l'avenir à plus ou moins long terme.

    Signaler
    1. Avatar
      del real - mer 10 Juil 24 à 5 h 10

      Oui, bien sûr, c'est bien pourquoi le club serait bien avisé de se renforcer en attaque, Ada est dans une rémission très longue, elle reviendra mais c'est pas pour tout de suite, Le Sommer, est quasiment à la fin de sa carrière, et elle rentrera éreintée de son parcours olympique, et comme toutes les autres qui sont en sélection, elle ne sera, ni disponible, ni apte à jouer avec intensité pour cumuler des points en Arkema P L, Becho n'est pas encore assez mature pour assumer le rôle, et Dumornay ou une autre, y joueront à contre - nature, voire à contre cœur comme c'est le cas de Diani... donc le mieux pour que l'OL reste compétitif, ou le soit déjà en début de saison comme à la belle époque, c'est de recruter une pointure internationale à ce poste, d'un bon gabarit pour le jeu aérien, rapide comme les ailières pour les contres, collective et excellente finisseuse...il y en a en Angleterre, qui, je suis sur sera flattée si l'OL lui propose un transfert!!. Le Barça en prévision d'un éventuel retour de l'OL s'est carrément blindé en recrutements, et le PSG est en train de faire de même... alors que l'OL traîne les pieds et se contente d'un mercato minimaliste comme pour les saisons précédentes, alors qu'il y a des véritables problèmes sur toutes les lignes, et surtout en pointe et au milieu...

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mer 10 Juil 24 à 16 h 39

        Le Barça doit recruter dèjà pour compenser les départs (Caldentey, Bronze, Walch, Bartel)... je n'ai pas encore vue de renfort en attaque.
        Est-il logique de dire que nos joueuses jouent contre nature quand on voit les scores ?
        En D1 +en WCL, voici les buts marqués par notre "faible" attaque :
        Ada = 12+5 Eugé = 10+1 Sara = 8+4 Vicky = 6+1 Melchie = 5+2 Amel = 5+4 Kadi = 4+8 Lindsey = 6
        (J'ai "oublié volontairement les buts des défenseurs, des jeunettes et de Delphine qui est partie)
        Quelle équipe a fait mieux ?
        La nature du foot n'est-elle pas de marquer aussi des buts avec celles qui sont en appuis des 3 ou 4 attaquantes positionnées sur la feuille de match ?
        Là ou je suis d'accord avec toi, c'est la vitesse de Delphine... mais Chawinga n'est-elle pas recrutée pour cette qualité primordiale ? ... idem pour Melchie qui, en plus, est polyvalente 😜

        Je pense sincèrement que la direction et le staff sont déjà sur le coup pour combler les fins de carrière de Maro, Eugénie et Wendie...
        Pour réussir il est primordial d'anticiper en permanence... et si l'OL féminin est au plus haut niveau depuis si longtemps ce n'est pas un hasard 🤩

        Ps : de nouveaux adeptes du foot de nos Fenottes qui s'expriment... c'est bien

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 17 h 30

    Ne plus être Ada dépendante, telle pourrait /devrait être le présent et l' avenir d' OLF ; et avec Diani, Dumornay, Chacha1, Becho le club est bien outillé. Transition écologique, transition adaïque. Faudrait revoir les 20 dernières minutes de la finale européenne, mais dans mon souvenir, elles restent un vague hourrah football, avec Ada en unique recours.

    Signaler
  3. Avatar
    dami43 - mar 9 Juil 24 à 17 h 58

    Tout à fait
    Reste qu'à ce jour, Ada reste le seul point de fixation crédible. Nous avons une très bonne ligne offensive mais les joueuses que tu cites n'ont pas vraiment ce profil . En outre tu oublies Delphine qui n'est pas encore partie et qui amène un jeu totalement différent des autres .
    si l'OL veut être vraiment performant sur les matches décisifs de fin de saison, il faut prévoir une rotation régulière de l'effectif ce qui n'était pas trop le cas avec Sonia. Par ailleurs, Les postes de Damaris et d'Elie ne sont toujours pas doublés...Ce qui me semblerait devoir être une priorité.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 18 h 26

      Diani peut tenir le centre, elle a montré au PSG ses possibilités. Quand à ce que ça lui plaise ou non, basta, au prix où elle est payée qu' elle joue où on lui dit. Delphine, ne pas la "comptabiliser" dans l' effectif sans plus de précision.

      Signaler
    2. Avatar
      del real - mer 10 Juil 24 à 5 h 34

      Delphine, doit rester à tout prix pour conserver cet atout indispensable dans le foot actuel qui est la vitesse, et contrairement à ce que tu penses, à mon avis, la ligne d'attaque est très faible, et les joueuses capables de jouer en pointe, sont très diminuées... Eugénie est plutôt vers la fin de sa carrière, et Ada est très affaiblie par le nombre trop important de blessures, et ce, car il n'y avait pas de véritable solution de rechange durant toutes ces années, l'OL jusqu'à maintenant a bricolé en utilisant des joueuses qui jouent à certains postes à contre-nature, surtout sur l'aile gauche où presque tout l'effectif y est passé sans être réellement concluant, maintenant avec Chawinga, la solution est trouvée, mais il a fallut combien de saisons sans recruter??!... maintenant le soucis de décale, et c'est le pointe de l'attaque le secteur le plus faible, et avec l'effectif actuel c'est difficile de faire tourner et de rester hautement compétitif, donc, et ne pas avoir ces trous d'air en deuxième mi-temps ou lors des remplacements en cours de match...pour regler définitivement le problème, il faut donc recruter , et pas n'importe qui, car, en gardant Cascarino,(en faisant tout faire pour la garder)... l'OL doit recruter une flèche à la pointe de l'attaque, ce qui ferait des ailes aussi rapides l'une que l'autre, une pointe du même niveau de percussion, et un milieu de soutien pouvant relayer ses attaquantes en cours d'action..un profil comme celui de l'ancienne bordelaise Khadija Shaw serait le bon renfort pour la ligne d'attaque lyonnaise actuelle, et qui pourrait donner un réel Pep's à la ligne d'attaque, et si c'est pas elle même, il existe des joueuses très bonnes et efficaces sur d'autres continents...il y a urgence à se renforcer, et c'est complètement illusoire de croire que les jeunes sont là solution...si c'était le cas, elle seraient toutes titulares en sélection A, et à Clairefontaine en ce moment même... c'est le niveau des recrues que nécessite un club de ce statut!!!..

      Signaler
  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 18 h 28

    Sur le site, Perle et Delphine y figurent encore tout comme Svava et Chacha1 les nouvelles.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mar 9 Juil 24 à 18 h 49

      @kkf : certes mais Sonia et Camille y figurent encore aussi 😉😂

      Signaler
      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 18 h 55

        Tu as raison, et pas de Kangourou Joe.

    2. isabielle
      isabielle - mer 10 Juil 24 à 12 h 11

      Ce matin, plus de Delphine ni de Perle dans l'effectif du site, par contre les coachs ne sont tjrs pas à jour. 🤔

      Signaler
  5. Avatar
    dami43 - mar 9 Juil 24 à 20 h 57

    Effectivement Diani est apte à jouer au centre mais elle n'a pas les qualités d'Ada notamment sur les centre aériens si chers à Selma . cela nécessiterait une modification du jeu de l'équipe.
    Concernant Perle et Delphine, il n'y a plus qu'à attendre les infos mais pour Perle il serait vraiment surprenant qu'elle prolonge pour être le troisième choix...sauf si Bacha ou Svava est amenée à jouer à un autre poste...
    Imaptient de connaitre les orientations tactiques du nouveau coach.

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 21 h 30

      Impatient aussi mais confiance d' office en KJ et d' autant plus qu' il n' a pas d' obligation-restriction ; il ne doit RIEN à Aulas, pas d' affect pour l' une et pas l' autre. Il arrive neutre et vierge, ne rendra des comptes qu' à sa patronne et c' est aussi pour ça que le/la nouveau/elle responsable ne pouvait être qu' un/e anglophone. L' après Aulas c' est maintenant. Curieux de connaître son rôle dans les mouvements de joueuses, consulté un peu, beaucoup, pas du tout...

      Signaler
    2. Avatar
      del real - mer 10 Juil 24 à 8 h 53

      Diani a certaines qualités pour jouer en pointe, et ça ne lui plaît pas...le coach pourrait l'obliger à jouer à cette place, mais ce serait bien mieux de recruter une attaquante beaucoup plus percutante.. j'ai expliqué plus haut que Le Sommer et Ada sont très diminuées, l'une arrive au bout de sa carrière à très haut niveau, et l'autre est très fragile depuis quelques saisons...les jeunes attaquantes de la formation n'ont pas le niveau pour évoluer en sélection A, et ce serait illusoire de le croire, alors que pour jouer des finales en UWCL , il faut ce niveau et un supplément de talent en plus!!!..donc, pour retrouver réellement des couleurs il faut recruter.. l'OL n'a pas le choix!!!..

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mer 10 Juil 24 à 15 h 43

        Aucune volonté de polémiquer, loin de là... mais qu'est-ce qui t'as conduit à penser que Diani "rechigne" à jouer au centre ?
        C'est sûr qu'à gauche elle est moins efficace qu'à droite en phase offensive... mais je pense avoir vu et analyser tous les matchs des Fenotes et tous ceux de l'EDFF (sauf 1)... il ne m'a jamais semblé que Kadi était mal à l'aise dans l'axe... elle a même marqué quelques beaux buts sympas...
        Perso je pense que pour surprendre l'adversaire, les changements de positionnement, brefs ou plus durables, sont parfois indispensables et payants.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut