OL : une rivalité Depay - Fekir ?

Une nouvelle fois décevants contre Reims, Nabil Fekir et Memphis Depay ne se trouvent pas sur le terrain. Un manque de complémentarité qui pose problème à l'OL.

Cela commence à devenir inquiétant. Contre Reims (1-1)Nabil Fekir et Memphis Depay n'ont montré aucune complémentarité sur le terrain. Les deux stars de l'équipe combinent très peu, se marchent dessus et ne donnent pas l'impression de prendre du plaisir à jouer ensemble. Une situation problématique qui pourrait expliquer une partie des problèmes de l'OL. Eric Carrière, l'ancien lyonnais est revenu sur la situation dans l'Equipe"Ce sont deux joueurs qui attirent le ballon, ils ont besoin de l'aspirer. Mais le problème est peut-être plus lié au souhait de chacun de briller. Inconsciemment, la course aux statistiques peut faire passer l'équipe après. Il faut des joueurs comme ça dans une équipe, mais pas qu'ils se mettent au-dessus de l'équipe. Tu ne les sens pas heureux de se faire des passes, tu ne les vois pas prendre plaisir à se trouver sur le terrain, tu ne les sens pas complices", explique le consultant de Canal+.

Un rendement bien trop faible

Dans les hauteurs du classement des buteurs la saison dernière, les deux vedettes lyonnaises peinent à se mettre en évidence sur l'exercice en cours. Nabil Fekir (4 buts) et Memphis Depay (5 buts) marquent moins que Bertrand Traoré (6 buts) qui n'est pas un titulaire indiscutable. Et pour cause, les deux attaquants lyonnais ne se projettent plus dans la surface. Contre Reims, l'international hollandais a touché un ballon dans les 18 mètres, contre trois pour l'international français.

Une relation à travailler pour l'OL, qui devra compter sur ses deux joueurs pour atteindre ses objectifs cette saison.

16 commentaires
  1. Avatar
    ak69 - lun 14 Jan 19 à 12 h 29

    Genesio doit faire un choix et pour moi fekir doit aller sur le banc, ca va lui faire du bien car il est a la ramasse

  2. Avatar
    lichalopez - lun 14 Jan 19 à 12 h 30

    Toujours les mêmes débats. On avait entendu la même chose pour valbuena lacazette. Il y a des gens dont c'est le métier de les faire jouer ensemble.

    1. MICAL
      MICAL - lun 14 Jan 19 à 12 h 43

      Tu veux sans doute parler de ce qui nous manque ?Un entraîneur?

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 14 Jan 19 à 13 h 05

    C'est le travail d'un coach de faire cohabiter des joueurs qui ne s'entendent pas forcément bien .
    C'est un art difficile , il faut beaucoup de psychologie , mais aussi de fermeté .
    A t'on la bonne personne pour ça ?
    Je pense que non .
    On sent bien qu'il y a un malaise , les mecs ne jouent pas collectif , chacun fait sa partition .

  4. Avatar
    Tigone - lun 14 Jan 19 à 13 h 10

    C'est à Génésio de faire jouer ses meilleurs joueurs ensemble.
    Il a qu'à retourner à Villefranche ou Besançon il aura moins de problème d'égo à gérer... Mais même ces clubs de CFA ont fini par le virer..

  5. Avatar
    cavegone - lun 14 Jan 19 à 13 h 16

    Et aller, on va encore partir sur le débat qu'on a des joueurs individualistes !
    Car on pourrait dire ça pour Bertrand et Maxwell également, voir Moussa. Et avant eux Mariano.
    ça fait 3 ans que ça dure, c'est le coach qui doit régler ça.
    S'il n'en est pas capable c'est qu'il n'est pas à sa place.

  6. Avatar
    SergioLeglise - lun 14 Jan 19 à 13 h 24

    D'un autre côté, on se prive d'un avant-centre et, me semble-t-il, il manque de la profondeur (entre autres) dans notre jeu. Je serai plutôt d'accord de n'en faire jouer qu'un sur les 2. Ça ne résoudra pas tous les problèmes, loin de là.

    1. Avatar
      cavegone - lun 14 Jan 19 à 13 h 41

      Je suis persuadé que ça n'a rien à voir avec eux mais plutôt les consignes.
      Génésio privilégie le dribble et le jeu sur les côtés. ça laisse assez peu de place pour des profils comme Fekir ou Memphis qui aiment percuter l'axe seuls ou avec un point d'appui.
      Ils pourraient très bien jouer ensemble, Fekir pourrait même être très bon sur un côté, mais ça on le verra quand on aura un vrai entraineur de haut niveau qui sait analyser les forces et faiblesses de ses joueurs.
      Déjà s'il pouvait juste prendre en compte le besoin fondamental d'avoir un 9 qui prend l'espace et qui focalise les centraux adverses on ferait un énorme pas en avant.
      Mais bon il se prend pour Guardiola Bielsa ou Sacchi et il pense que sa vieille tactique en U à passer par les côtés va fonctionner sans 9... Pire il enlève un milieu pour mettre des centraux en surnombre qui en plus prennent but sur but.
      Et ce type est toujours là ?
      Ha oui, il a ses diplômes, c'est un pro...j'oubliais....
      C'est vraiment un truc que je m'expliquerai jamais 🙄

      1. Avatar
        fandelol - lun 14 Jan 19 à 13 h 54

        Privilégier le jeu sur les côtés en mettant systématiquement des faux pieds qui rentrent dans l'axe? On n'a pas la même vision des choses alors. Il fait plutôt tout l'inverse.

      2. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 14 Jan 19 à 14 h 16

        Le système en U marche à 75% chez nous...Il manque un mec qui sait centrer à droite ..(l'ancien nantais peux jouer 200 ans aucun centre n'arrivera vers un de nos joueurs..incroyable son déchet)..et puis un mec capable de gagner un duel aérien..chose inexistante chez nous depuis le départ de Mariano..

      3. Avatar
        cavegone - lun 14 Jan 19 à 15 h 22

        @fandelol Ton sens de la contradiction t'aveugle. Le jeu offensif de Génésio ne se situe pas dans l'axe, il est basé sur les montées des latéraux et des combinaisons sur les côtés qui permettent éventuellement aux ailiers de repiquer dans l'axe. Sauf que justement cette année, ça ne marche pas, on n'a pas marqué un seul but de cette manière.
        Ne jouant ni avec un 9, ni en redoublement de passes dans les petits espaces il y a assez pau d'occasions pour des joueurs comme Memphis ou Fekir de briller. Sauf quand l'équipe adverse laisse des espaces. Mais dans ce cas ça ne dépend pas de nous.

      4. Avatar
        XUO - lun 14 Jan 19 à 15 h 23

        "Fekir pourrait même être très bon sur un côté"
        ----------------------------------

        Pourquoi dis-tu " pourrait", il l'a déjà montré. Peu de gens l'ont retenu.S'il n'est pas du genre à s'époumonner pour terminer ses courses par un long centre, il apporte quand même le danger en attirant à lui la défense centrale ce dont Lacazette a bien su profiter.

  7. Avatar
    SergioLeglise - lun 14 Jan 19 à 14 h 01

    Je vois ce que tu veux dire. Ils pourraient jouer ensemble à condition, d'avoir un avant-centre, et que l'un et l'autre accepte de s'excentrer pour étirer la défense centrale adverse, et d'alterner une position haute et une position basse toujours dans le but de bouger la défense centrale adverse. Mais ça voudrait dire qu'ils pensent en coéquipiers et pas en sauveurs, et je suis pas persuadé que ce soit le cas.

    1. Avatar
      cavegone - lun 14 Jan 19 à 15 h 28

      C'est ça. Il existe mille façon de les faire jouer ensemble ces deux là, ils ont le talent.
      Ce qui me désintéresse de plus en plus de cette équipe, c'est effectivement cette impression que chacun veut son heure de gloire, marquer son but, sauver l'équipe à lui tout seul.
      Le rôle des éducateurs sportifs c'est justement de remettre de l'ordre dans tout cela. Les joueurs sont comme tout le monde, ils ont besoin de quelqu'un qui les gère, un patron qui aura un peu plus de recul. Là Génésio leur demande de "prendre leur responsabilité", alors qu'il devrait leur faire travailler des automatismes de jeu collectif.
      On voit en regardant jouer l'OL qu'ils sont opportunistes mais n'ont aucune idée de la passe qu'il vont faire quand il reçoivent un ballon. C'est saccadé, ça joue à deux à l'heure, ça cherche son coéquipier, on a l'impression de voir jouer l'OM de Deschamps ou les bleus de Domenech. En gros le jeu, l'essence même de ce sport on s'en fiche, tout ce qui compte c'est le résultat... 🙄
      Et bien il ne faut pas s'étonner quand ça devient perso chez les joueurs. On ne peut pas mieux s'y prendre.

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 14 Jan 19 à 14 h 19

    Pour ce qui est de la capacité de Génésio à gérer les gros égos, je suis désolé de dire qu'il fait ce qu'il ya de pire..
    Alors que Nabile est fantomatique sur le terrain, Génésio fait systématiquement Memphis à sa place..même quand ce dernier apporte du lien, un point d'appuis..

    J'ai pas attendu ces dneirères semaines pour faire ce constat..dés cet été j'étais pour le départ de Nabilon..le manque d'interaction entre les joueurs est depuis le début.

    1. Avatar
      cavegone - lun 14 Jan 19 à 15 h 34

      Depuis le début elle est foireuse la gestion avec Nabil. Il reste sur le banc après son retour de blessure, et puis on lui donne d'un coup carrément le brassard, les clé du camion, etc... Et cette année, il est capitaine, star de l'équipe, et ce malgré de vraies difficultés à communiquer, et surtout à être un leader. Il est leader de rien du tout Nabil, c'est un joueur qui a besoin du collectif plus que le collectif n'a besoin de lui. Il n'est pas particulièrement brillant sur cpa, pourtant c'est lui le chef. Il n'est pas en forme physiquement, il est mis en n°9 ou a les clés de l'attaque.
      Je crois pas que Nabil soit le problème, mais plus la place qu'on lui donne qui n'est pas approprié. Encore une erreur de casting à l'OL quoi 🙂
      Et Memphis c'est tout l'inverse, on lui passe rien, il sort toujours avant les autres et en plus on le fait jouer contre nature en point de fixation la majeure partie du temps.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut