Lacazette et Reine-Adélaïde lors de Montpellier - OL
Lacazette et Reine-Adélaïde lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL : une victoire à Montpellier bonne pour le moral

En s’imposant à Montpellier pour la 1re fois depuis début septembre, l’OL a mis fin à sa spirale négative. Les joueurs lyonnais ont surtout pu se soulager l’esprit, une des missions de Laurent Blanc.

Enfin. Après six journées et plus d’un mois et demi sans le moindre succès, l’OL a retrouvé goût à la victoire contre Montpellier, samedi. Sur la pelouse de la Mosson contre une autre équipe malade, le club lyonnais a pris trois points ô combien important. Après avoir fait du surplace et dégringolé au classement avec un petit nul au milieu de cinq défaites de rang, les Lyonnais ont ré-enclenché la première dans l’Hérault. Une victoire que beaucoup de supporters espèrent être comme la première pierre d’une nouvelle dynamique entre Rhône et Saône.

Ces trois points, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette devront les confirmer avec une nouvelle grosse performance contre Lille, dimanche prochain au Parc OL. Mais la semaine d’entraînement qui s’annonce sera bien différente des deux premières vécues par Laurent Blanc depuis son arrivée. Non pas que l’entraîneur lyonnais va alléger les séances, lui qui a vu son équipe "avoir un creux physique" durant certaines périodes à Montpellier.


Une relation de confiance entre Blanc et ses joueurs


Le travail athlétique sera encore au programme jusqu’au 13 novembre prochain mais il se fera peut-être encore un peu plus dans la bonne humeur que ce qu’a pu déclencher l’arrivée du champion du monde 1998 depuis quinze jours. En gagnant à Montpellier, l’OL s’est fait du bien au classement mais surtout dans les têtes. "On guérit au fur et à mesure. Il faut le dire, on était au fond du trou. On avait vraiment besoin de quelqu’un comme lui, s’est félicité Anthony Lopes après la rencontre samedi. Depuis que Laurent Blanc est arrivé, il a donné confiance au groupe par ses discours, les entraînements où on fait beaucoup de jeu pour créer des automatismes."

Laurent Blanc a beau dire depuis son arrivée que sa marge de manoeuvre est limitée face à l’urgence de prendre des points, néanmoins sa patte se fait déjà sentir. Dans le jeu avec un 3-5-2 qui a encore un peu mieux marché que face à Rennes mais surtout psychologiquement. Quand il est réputé pour ne pas être un adepte de la préparation vidéo, Laurent Blanc est loué pour ses qualités de meneur d’hommes et pour une relation très proche avec ses joueurs. Il l’avait avoué à son arrivée, "le Président" veut installer une relation de confiance avec ses joueurs.


La joie commune sur le but de Lacazette


Si Houssem Aouar semble renaître de ses cendres avec notamment ce but samedi, le crédit en revient au joueur mais surtout à Blanc qui l’a remis sur les rails après deux mois au placard. Quand un entraîneur arrive, tout est beau, tout est rose et il faudra confirmer sur la durée mais l’apport est déjà là. La défaite à Rennes avait presque eu un effet encore plus frustrant dans les têtes malgré de bonnes choses. Au contraire, cette victoire dans la douleur à Montpellier et la joie observée entre titulaires et remplaçants au moment du but libérateur d’Alexandre Lacazette montre que tout ne tournait pas rond dans les têtes ces dernières semaines.

"C'est peut-être une plus belle signification sur le fait de gagner comme ça, en fin de match, sur le plan mental, a poursuivi Lopes. Ça montrait à tout le monde qu'on avait les ressources nécessaires dans la tête pour aller chercher un résultat et on l'a fait."

Quand Lacazette n’avait plus les jambes samedi, Laurent Blanc a utilisé tout son aura et son discours pour le convaincre d’aller dans la surface adverse et se retrouver au bon endroit au bon moment pour offrir plus que trois points à son club. "On était venus chercher la victoire, on l’a obtenue, on était venus faire du jeu, on en a fait beaucoup, a salué le coach. Et contrairement à Rennes, on n’a pas accepté de ne pas gagner. Et ce renoncement, c’est très bon." A Montpellier, l’OL a de nouveau gagné mais s’est surtout remis la tête à l’endroit et c’est peut-être le plus important.

56 commentaires
  1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 10 h 01

    J'aimerais bien savoir quand les joueurs seront à 100% physiquement.
    Est-ce que nous devrons attendre le 28 décembre ou bien on verra déjà des joueurs arriver à leur meilleur état de forme dans quelques semaines ?
    Si un journaliste pouvait poser la question à la prochaine conf de presse, merci par avance

    1. fabolos - lun 24 Oct 22 à 11 h 53

      Une partie de la réponse par Laurent Blanc :

      Comment expliquez-vous le flottement à l'heure de jeu ?
      On arrive à maîtriser le match, à être comme on le veut dans le jeu, on arrive à être agressifs pour éviter que Montpellier ne touche (Téji) Savanier. Mais on a des joueurs qui n'ont pas plus d'une heure de match. Il arrive ce qu'il arrive, à savoir que ces joueurs sont dans le dur. On le sait, on va être comme ça jusqu'au 13 novembre. On n'aura plus de déficit athlétique après la trêve internationale.

      1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 12 h 44

        Merci Fabolos, malgré cette nouvelle pas très exaltante.
        Je vais espérer qu'on voie du mieux dès le prochain match, mais si ce n'est pas le cas alors tant pis, il faudra patienter

      2. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 29

        C'est fou cette histoire,que les joueurs ne soient pas près physiquement,mais qu'est ce qu'ils ont branquignolés les préparateurs physiques précédents???

      3. stylo - lun 24 Oct 22 à 16 h 10

        en même temps un des principaux adjoints de Bosz a mis un an pour se rendre compte que de ne pas parler français était un handicap pour la communication....
        L'épisode Bosz pour le peu de ce qui fuite est déjà assez grotesque.

      4. OLVictory - mar 25 Oct 22 à 9 h 01

        Plus exactement, il a essayé d'apprendre le français et au bout d'un an, il a abandonné, voyant qu'il n'y arriverait pas.

  2. Lyonnais19 - lun 24 Oct 22 à 10 h 16

    Quel pied, une première mi temps avec du foot, ça faisait une éternité qu'on en avait pas vu à Lyon. Du mouvement, de l'engagement, c'était vraiment agréable à voir jouer.

    On a souvent chercher à changer rapidement d'aile. Boateng et Mendes ont été très précieux pour ca, d'ailleurs c'est bien pour ca que Lepenant ne joue pas, il n'a pas cette qualité de jeu long.
    Honnêtement tout le monde a été bon samedi, peut être Gusto un peu moins bien, avec des passes pas assurés à plusieurs reprises qui nous font concéder des occasion, et qui amène le but, avec un replacement horrible, c'est lui qui couvre au fond, c'est pour ca que Da Silva ne monte pas pour mettre Wahi hors jeu.

    Devant Dembele a été très très bon, ça n'a pas été beaucoup souligné mais il a était très précieux dans le rôle de pivot. Il a clairement progressé dans ce rôle là, on le critiquait beaucoup pour ca avant, le changement est flagrant avec des contrôles magnifiques et de superbes ouvertures d'espaces pour Lacazette. On ne va pas revenir sur Lacaz, cette passe est une merveille pour Aouar. Très impactant, il commence à revenir. Il n'a pas été bon depuis un moment...depuis que l'équipe tournait bien sous Garcia quand on a été champion d'automne ? Coïncidence ? Il n'a pas de rythme par contre, comme bcp, remise à niveau physique à prévoir.
    On a retrouvé le Caqueret de fin de saison dernière. Il a eu un réel impact sur notre jeu, par son pressing et son volume mais aussi pas son engagement et sa qualité technique. C'est bien, je commençais à désespérer de le revoir à un bon niveau. Belle entrée de JRA, qui a su gagner du terrain grâce à sa puissance. C'est prometteur.

    Ah oui et j'adore Tagliafico, ce chien, il apporte une hargne et une rage de vaincre, quel kiffe !
    Merci à Blanc

    1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 10 h 22

      Ça me rassure, j'avais l'impression d'être le seul à avoir remarqué le très mauvais placement de Malo sur le but.
      Deux fois en deux matchs, il faut qu'il se remette en question.
      Taglia se régale et nous régale. C'est une bonne recrue pour l'instant !

      1. GodOfVar - lun 24 Oct 22 à 10 h 44

        Non t'es pas le seul... bien sur que c'est Malo qui ne remonte pas assez vite. Da Silva fait ce qu'il peut après. Il faut qu'il progresse sur ces points de concentration à avoir durant tout le match avec et sans le ballon.

      2. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 11 h 51

        On m'avait pourtant dit que je délirais, car Malo avait "fait un bon match". Si c'était un délire alors il était collectif 😆

      3. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 13 h 50

        Sans parler de son dégagement tout mou, dans l'axe, au coin de la surface, juste sur un adversaire qui n'en demandait pas tant !
        J'aime beaucoup Gusto (vous l'avez ?) mais il a besoin de se remettre en question sur ses fondamentaux en défense

      4. ren83 - lun 24 Oct 22 à 14 h 16

        Blanc a été clair la dessus... Malo est jeune voilà et il y aura d'autres déboires c est pour ca qu il veut que ces jeunes apprennent vite..........

      5. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 33

        Malo fait souvent des erreurs de placements,mais moins qu'avant,au début c'était catastrophique.

    2. OLPassePresent - lun 24 Oct 22 à 10 h 39

      Evidemment que Dembélé a été très bon comme il l'avait déjà été à Rennes (belle combinaison sur le 1er but).
      Avec Blanc, on a un connaisseur du football. Il ne va pas se priver de Dembélé et d'Aouar que nos "fins" techniciens du forum ont si souvent mis au pilori. Pour Dembélé, les avis avaient quand même déjà beaucoup changé avec tous ses buts à chaque match, lors du premier semestre 2022. Seuls, quelques acharnés incapables de voir ou de se déjuger ont continué bêtement à s'en prendre à lui.

      1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 11 h 51

        Bonjour OLPP et d'accord avec toi !

  3. Poupette38 - lun 24 Oct 22 à 10 h 22

    Lille, ça ne va pas être de la tarte comme on dit . Cette équipe est en super forme, beaucoup d'agressivité, il faudra répondre à ça + la rapidité de leur attaque, quand je pense à Boateng et Da Silva (sûrement) j'ai peur .
    J'ai revu l'action sur le rouge donné à Diomandé, c'est n'importe quoi, jamais il n'agresse . Léonard, Letexier = même combat 😡
    Il va nous manquer dimanche .

    1. ren83 - lun 24 Oct 22 à 14 h 20

      Il va peut être nous remettre Mendes en DC comme contre le PSG qui sortira un gros match.....

    2. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 37

      Lille c'est sur ça va pas être facile,mais pour monter plus haut il va bien falloir battre un membre du top 7,ce qu'on n'a pas réussi à faire cette année pour l'instant.🧐

  4. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 10 h 24

    On ne gagne jamais contre Lille, même à la maison.
    Ca sera un vrai test !

    1. Juni forever OL - lun 24 Oct 22 à 10 h 52

      J'ai l'impression qu'ils font toujours plus d'efforts face à notre équipe que d'autres équipes de L1 !
      Sans doute ils font ressortir leur frustration de nos deux décennies de bons résultats

      1. Moimoi - lun 24 Oct 22 à 11 h 04

        Oui enfin il serait temps que les adversaires de l'OL prennent conscience que nous ne sommes plus l'OL des années 2000 et qu'il faut être gentil avec nous parce qu'on est dans la même m€rde qu'eux sinon plus.

  5. Lyonnais19 - lun 24 Oct 22 à 10 h 59

    C'est vrai, grosse grosse équipe de Lille, j'ai vu hier soir, ils ont été énorme, sans Fonte et André en plus. Fonseca fait vraiment quelque chose d'intéressant la bas. Bcp de mouvement et de redoublement de passe dans le cœur du jeu pour aller chercher les ailes et les centres dans le dos de la défense.
    Mais j'ai pleinement confiance en Laurent Blanc. Si on va chercher un résultat ça voudra dire beaucoup.

  6. stylo - lun 24 Oct 22 à 11 h 52

    ça fait plaisir de voir 40 minutes de l'ol hyper cohérentes.
    je trouve intéressant de souligner les automatismes dans les animations offensives travaillés à l'entrainement. ça s'est vu.
    En revanche, notre milieu s'est un peu écroulé en début de seconde mi-temps et blanc n'a pas vraiment pris la mesure, les changements opérés à ce moment là n'ont pas été très bons..

    Les critiques sur Jra sont assez injustes il a mis un peu de temps à se mettre en rythme mais il a mis les montpellierains en danger plusieurs fois.

    Tagliafico fait un bien fou, il joue simple et utile, il est surtout constant et ça c'est ce qui manque le plus à l'équipe. parce que oui gusto, mendes caqueret sont des bons joueurs, mais ils ont des passages à vide qui peuvent couter très cher. avec tagliafico, ces choses là n'arrivent pas.

    heureusement qu'on ne paye pas trop sévèrement les mauvaises décisions de l'arbitre. (penalty oublié, main oubliée, carton jaune de mendes injustifié, carton rouge de diomandé aberrant...)
    l'arbitrage en france est calamiteux, je n'aimerais pas être supporter nantais aujourd'hui.

  7. Tikitaka55 - lun 24 Oct 22 à 12 h 55

    Pour le moment je trouve les choix realise par laurent blanc logique et pragmatique à la situation.

    Je suis pas fan des défenses à 3/5 mais je reconnais que dans la situation mentale, tactique et physique cest un choix très pertinant.

    La victoire a Montpellier est importante pour les têtes et la suite de la remontée mals il faut aussi la pondérer en sachant quil joue leur premier match avec un nouveau coach suite comme nous, a une série noir.

    Je suis confiant dans l'avenir avec LB, je pense que lo tiens la un coach avec une envergure forte.
    Maintenant il faudrait pas que la direction le fasse partir en réalisant des choix en contre sens du jeu
    ......

    1. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 51

      Pour ma part je suis plutôt content des choix de Laurent Blanc, à part pour les changements,est t'il au courant qu'on peut en faire 5 maintenant?Il pourrait faire entrer Cherki,Tète plus souvent,mettre Dasilva c'est se tirer une balle dans le pied,il n'a sans doute pas le choix Boateng étant cramé au bout d'une heure.

      1. Nenae - lun 24 Oct 22 à 15 h 09

        Bah a 10 contre 10 il peut pas faire rentrer Cherki ou Tété, tu veux qu il sorte qui ? Et on le marque comment le but de la victoire ?

        Pour DaSilva je serais presque plus rassuré si il etait titulaire à la place de Boateng qui est un retraité du football. Il faut voir comment il defend ou plutot se défile. Il est meme pris de la tete sur les corners !

      2. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 15 h 18

        Da Silva on ne voit que lui sur les resumés des buts qu'on se prend contre Rennes et Montpellier.Il est NUL.

  8. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 13 h 16

    Les événements sont contraires , pour les débuts de LB.
    D'abord il perd tolisso d'entrée , puis diomandé .
    Et là il va se farcir Lille qui est en pleine bourre et vient de tuer Monaco . Ils sont à trois victoires consécutives.
    Avec notre défense friable , ce n'est pas rassurant.
    J'étais confiant avant Montpellier mais la ....
    Si Lolo arriva à prendre les 3 points dans l'état de méforme physique ou sont certains joueurs , alors la chapeau.

  9. Tigone - lun 24 Oct 22 à 13 h 17

    C'est peut-être pas obligé de nommé ceux qui pensent que Dembele est trop limité pour faire gagner l'ol de "fins techniciens" ou autre "acharné incapable...", ça gâche ton commentaire. Sachant que normalement, ici, on a la même passion ?!
    L'ol a bien joué contre Montpellier (qui enchaîne une 5e défaite de suite je crois) avec moussa titulaire mais l'ol avait aussi cartonné des malclasssé sans Dembele en début de saison...

    Je reste très perplexe sur l'apport de Dembele sur un match (et non sur 4 actions offensives), ça reste le première victoire de la saison avec moussa titulaire. L'ol doit enchaîner (et gagner) probablement avec 2 attaquants , tant mieux...
    Au delà de mon avis de technicien incapable, je n'ai pas non plus trouvé que la sortie de moussa a eu un impact négatif sur le jeu de l'ol? Toko (que je n'idolatre pas non plus) a fait aussi bien que moussa en 20 minutes, beaucoup d'occasions en fin de matchs?

    Dembele a bien joué ce match mais de là à dire que c'est lui qui libère les espaces pour Lacazette alors que c'est Alex qui décroche, aspire la défense et effectue le 1er pressing... probablement que leur duo dégage quelque chose...
    C'est bien de signaler quand moussa réussi ses contrôles c'est important quand même pour un joueur pro, c'est bien aussi que le capitaine essaie de faire marquer un but à son coéquipier qui en a besoin...
    J'ai même vu Dembele célébrer un but qu'il a pas marqué, peut-être qu'il va saluer le public ?

    A défaut d'un autre choix que moussa titulaire de la part du coach, tant que l'ol gagne !!

    1. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 13 h 58

      Il est quand même décisif sur l'ouverture du score de l'OL, de par l'aspiration de Cozza
      Il a fait preuve d'intelligence pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers.

      Mais vous deux ne partirez pas en vacances ensemble , comme disait feu thierry rolland . LOL

      1. Tigone - lun 24 Oct 22 à 16 h 03

        Détrompe toi!!
        C'est fort probable qu'on s'entende bien vu la mauvaise foi et la passion de l'ol que l'on a en commun 😂😂

      2. Darn - lun 24 Oct 22 à 18 h 08

        Heureusement, Tigone a un peu d'autodérision !

  10. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 13 h 43

    Super match de Lacazette et Taglia qui sont dans l'Equipe du week-end.
    Caqueret l'aurait mérité peut-être…
    Un trio de feu !

    1. Darn - lun 24 Oct 22 à 14 h 23

      Caqueret m'a bien fait fermer ma bouche concernant son apport offensif ; tout en perdant rien de sa récupération. Le meilleur au milieu.

  11. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 13 h 59

    Bin moi j'ai aimé la rentrée de Jra , qui a percuté et osé frapper au but .

    1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 14 h 00

      Je n'osais plus le dire, mais je crois que JRA reviendra à un niveau correct, même s'il lui faudra certainement encore du temps

      1. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 14 h 09

        J'ai souvent été très critique envers Jra , mais quand il est bon il faut le reconnaitre . Il m'a agréablement surpris à Montpellier .
        Ce joueur a un gros potentiel .
        Il a le physique et la technique .

    2. stylo - lun 24 Oct 22 à 14 h 20

      j'ai également souligné la bonne entrée de JRA.
      Son principal défaut comme une grosse majorité de l'équipe c'est son inconstance.
      Est-ce qu'en reglant le problème athletique on va améliorer ce paramètre, je l'espère

      1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 14 h 25

        Deux ans d'arrêts sans jouer, certains disent qu'il faut le même temps pour retrouver son niveau, pour ceux qui le retrouvent. Dans le cas de JRA il est revenu il y a 10 mois, je vous laisse faire le compte

    3. Darn - lun 24 Oct 22 à 14 h 24

      JRA a fait une bonne entrée, mais c'est une sur deux. Pour le moment, il a besoin de régularité.

      1. jolann69 - lun 24 Oct 22 à 14 h 27

        1 sur 2 c'est pas si mal. Cela peut nous montrer mais surtout lui montrer qu'il peut encore le faire. Et cela change beaucoup de chose. Quand on passe de l'état "est-ce qu'il va retrouver son niveau" à l'état "il retrouve son niveau par intermittence", cela fait une sacrée étape de franchie je trouve.

      2. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 53

        Aouar et JRA ont réussi à passer devant Faivre notre superbe recrue hivernale qui ne sert à rien.😭

      3. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 16 h 33

        une sur deux c'est déjà beaucoup , par rapport d'ou il vient , c'est de bonne augure pour la suite .
        Et je crois que laurent Blanc sait les mettre en confiance , c'est très important

    4. Koko - lun 24 Oct 22 à 15 h 59

      C'est de bonne augure !

  12. Darn - lun 24 Oct 22 à 14 h 26

    En plus, la victoire est totalement méritée, on a juste tardé à mettre le deuxième.
    Mais le MHSC, c'est pas ouf non plus, attention. Se prendre 21 tirs à domicile pour 10 cadrer (contre 10 et 5 cadrés) et céder la possession à 62 %, c'est spécial... On a aussi fait beaucoup de fautes, mais c'est plutôt bon signe pour l'engagement.

    1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 14 h 30

      Offensivement, j'ai trouvé qu'ils avaient un jeu très collectif et relativement efficace.
      Ils n'ont pas le jeu pour laisser la possession et précéder en contre.
      Ce côté jogo bonito va leur coûter des points en L1, c'est certain

      1. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 16 h 25

        procéder, pas précéder

      2. Darn - lun 24 Oct 22 à 18 h 07

        Je l'avais, je l'avais !

  13. OLVictory - lun 24 Oct 22 à 14 h 28

    On manque de milieux offensifs en forme, Aouar, JRA, Faivre, aucun n'est opérationnel à 100%
    Et c'est encore Aouar qui semble le plus proche.
    Bien vu de la part de Lolo

  14. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 40

    Faivre mais qu'est ce qu'il a il n'a pourtant pas eu de grosses blessure?On dirait qu'il n'est pas motivé.😒

    1. Moimoi - lun 24 Oct 22 à 14 h 51

      Il y a plein de joueurs qui ne sont pas motivés de jouer à l'OL.

      1. Olyonn@is - lun 24 Oct 22 à 14 h 55

        C'est sur.😮‍💨

      2. Koko - lun 24 Oct 22 à 16 h 00

        il faut faire signer une prolongation du contrat pour les motiver ? xD

      3. le_yogi - lun 24 Oct 22 à 16 h 10

        Quand ils ont pas de prolongation: ils sont préoccupés par leur situation contractuelle, ou perturbés par les rumeurs, ce qui explique des prestations en berne.
        Quand ils sont prolongés: ils ont un effet de décompression, ou souffrent du poids du nouveau contrat, ce qui explique des prestations en berne ^^

    2. Juninho Pernambucano - lun 24 Oct 22 à 16 h 35

      S'il n'est pas motivé il n'est pas prêt de voir le terrain avec laurent Blanc .

  15. Lyonnais19 - lun 24 Oct 22 à 18 h 49

    Tigone je sais que tu n'apprécie pas le profil de Moussa mais tout de même. Il fait un gros gros match et à sa sortie, on recule de 20m. Évidemment qu'il a été très précieux. Toko n'a absolument rien apporté, sauf pour les montpellierains qui ont pu récupérer des ballons tranquille. Samedi j'ai vu que Moussa était capable de jouer dans des petits espaces, ce qu'il n'avait quasiment plus fait depuis le Celtic. L'attention des Défenseurs est constamment sur lui, il gagne bcp de duel et permet à Lacazette d'avoir un pivot sur lequel s'appuyer. Malheureusement il a pas eu un centre correct du match

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut