(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL - Vasseur : "On est heureux de terminer cette Ligue des champions"

L'UEFA a dévoilé mercredi son programme pour la fin de la Ligue des champions. Les Fenottes iront disputer un "Final 8" au Pays Basque. Jean-Luc Vasseur s'est exprimé sur cette nouvelle formule "exceptionnelle". Pour l'entraîneur de l'OL féminin, les niveaux seront nivelés sur cette fin de tournoi.

Les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont retrouvé le chemin de l'entraînement le 15 juin. Un redémarrage très attendu par le coach et son effectif. "La reprise se passe de manière exceptionnelle. On a pris nos marques au Parc OL. Les garçons sont au centre d'entraînement, nous nous sommes bien entendus là-dessus et les conditions sont extraordinaires, a confié l'entraîneur. On les freine un peu car on ne veut pas qu'elles arrivent avec l’enthousiasme d'avoir été frustrées. Il faut faire attention à cette reprise. Elles étaient très contentes de se revoir et de recommencer leur activité car cela veut dire que l'on donne un sens à notre vie. " 

Le technicien a dressé le cadre de travail pour les semaines à venir. "On suit la reprise qui doit être réglementée donc nous faisons des petits groupes de sept ou huit joueuses. Il y en a un sur des tests physiques et deux sur le terrain. Nous alternons l'après-midi. On essaye de garder des distanciations en attendant le 22 juin pour être peut-être un peu plus libre, a-t-il expliqué. Il y a eu une longue absence durant cette période. Aujourd'hui, je pense que l'on doit travailler sur la concentration, ce qui est lié à l'activité, les déplacements et les rotations. On espérait reprendre l'entraînement le 11 mai, donc elle avait très envie de revenir. On avance un peu à tâtons car il y a eu trois mois d'inactivité donc nous y allons doucement. Nous ne sommes pas sur une reprise classique. Pendant deux semaines, il n'y aura qu'un entraînement avec ballon par jour. On rentrera dans le cœur de la reprise lorsque nous irons à Tignes en stage (du 29 juin au 8 juillet)."

Un stage à Tignes du 29 juin au 8 juillet

L'UEFA a communiqué mercredi les dates pour la fin de la Ligue des champions. Les Fenottes iront disputer un "Final 8" au Pays Basque du 21 au 30 août. Les deux stades retenus pour ce tournoi se trouvent à Bilbao (San Mamés) et Saint-Sébastien (Anoeta). Pour le coach de l'OL, le défi sera plus complexe car les confrontations se joueront sur un match sec. "Pour mes débuts avec les filles, j'aurais été très frustré de ne pas pouvoir aller au bout. On est heureux de pouvoir terminer la compétition. La formule est exceptionnelle. Avec les moyens que l'on a et la qualité de notre équipe, sur un match aller-retour, on a plus de chances, a-t-il estimé. Là, ça sera sur terrain neutre et en plus sur une rencontre simple. Ça va certainement niveler les niveaux donc on va devoir se challenger encore plus car on aura qu'un match et il faudra répondre présent. Le Bayern Munich aura plus de matchs dans les jambes mais leur championnat se termine fin juillet, comment cela va-t-il se passer pour elles après ? Auront-elles des vacances, le staff va-t-il les garder sous le coude et faire des matchs amicaux ? L'idée c'est d'être prêt pour ce quart de finale."

Le règlement a été modifié par l’instance. Plusieurs nouveautés, déjà mises en place dans les divers championnats, feront leur apparition sur la scène européenne. "Il y aura la possibilité de faire rentrer cinq joueuses, c'est bien par rapport à la situation que nous connaissons mais cela permet de changer toute une ligne, a-t-il analysé. Il va y avoir des stratégies sur un seul match, à nous de bien anticiper tout cela, c'est ce que l'on fait déjà." L'inscription des footballeuses pour la compétition a également été légèrement revue. "On peut ajouter trois noms supplémentaires sur la liste pour la Ligue des champions mais pas celles qui ont été transférées dernièrement. On attend d'avoir un peu plus de précisions sur ce point", a-t-il indiqué.

"La formule est exceptionnelle"

Jean-Luc Vasseur est satisfait de pouvoir de nouveau se projeter dans la compétition. "Ce qui a été le plus dur lors cette période, c'est qu'on ne nous a jamais donné de date pour la reprise. L'UEFA vient d'en donner donc on va pourvoir travailler là-dessus pour redémarrer l'entraînement mais aussi pour les compétitions, les matchs amicaux et les stages. On va aussi pouvoir se préparer à recruter." L'OL a annoncé hier la venue d'Ellie Carpenter, une défenseure australienne. Elle pourrait être amenée à combler un possible départ de Lucy Bronze, en fin de contrat le 30 juin. "Nous discutons avec Lucy. Elle réfléchit et ne s'interdit rien du tout. Si elle reste, on sera heureux aussi. Elle doit revenir normalement demain à l'entraînement. On est également obligé de se préparer pour le futur. Ellie est une très jeune joueuse de 20 ans. Elle a beaucoup de potentiel", a constaté le technicien.

Sarah Bouhaddi ou encore Dzsenifer Marozsán arrivent également au terme de leur bail avec le club rhodanien. L'entraîneur lyonnais aimerait conserver ces deux cadres du groupe pour disputer la Ligue des champions. "On se trouve dans une espèce d'intersaison sans avoir terminé l'exercice précédent. C'est particulier. J'espère que l'on va trouver une solution administrative car en effet, la fin de saison peut être fin août. C'est une question que l'on se pose. Comme pour toute période estivale, on regarde celles qui veulent continuer et on fait le nécessaire pour qu'elles poursuivent l'aventure. Il faut aussi renouveler un peu cet effectif pour apporter des nouveautés et prévoir l'avenir, a-t-il déclaré. Les joueuses souhaitent terminer la compétition, après il faudra voir administrativement comment on peu procéder car elles devaient choisir leur destination. C'est un peu le flou aujourd'hui."

Des difficultés à trouver des matchs amicaux

Ada Hegerberg a retouché le ballon le 3 juin. L'attaquante norvégienne est tout de même encore en phase de reprise. "Elle peut courir, elle est dans les temps. Il faut faire attention à bien suivre les protocoles, c'est une grosse blessure. On reste optimiste. La compétition est fin août, nous sommes mi-juin donc attendons pour savoir si elle pourra y participer." Griedge Mbock a été victime d'une rupture du tendon d’Achille gauche. Elle devrait être éloignée des terrains pendant cinq mois. "C'est terrible. Cela peut arriver à n'importe qui. C'est une super joueuse. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps mais pour le tendon d’Achille, il y a des délais donc on patientera. Pour combler cette absence, on a les trois meilleures au monde en défense centrale donc nous avons des solutions", a rassuré Jean-Luc Vasseur.

L'Olympique lyonnais doit encore participer aux demi-finales de la Coupe de France contre Guingamp. La programmation de cette affiche n'est pas connue. "Il devrait avoir un rendez-vous à la Fédération pour officialiser la reprise de la compétition et les dates des rencontres. Elles seront certainement avant celle de la Ligue des champions donc on s'y prépare. Cela peut tomber début août voire même fin juillet." En attendant, l'OL espère trouver des adversaires pour jouer des matchs de préparation. "Aucune équipe féminine n'a repris sauf en Allemagne et elles disputent leur championnat donc elles ne sont pas disponibles. Il est probable que l'on parte chercher un autre stage à l'étranger pour trouver des équipes disponibles pour des matchs amicaux, a révélé le tacticien. C'est la première fois que l'on a autant de mal à trouver des rencontres. Au mois d'août, il y a peut-être la possibilité de faire ce tournoi qui pourrait nous offrir des matchs supplémentaires." Cette compétition, souhaitée par Jean-Michel Aulas, pourrait avoir lieu du lors de la semaine du 15 août avec notamment la possible présence d'OL Reign, la Juventus Turin et le PSG.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut