OL : Wendie Renard, sportive préférée des Français

Selon un sondage, la Lyonnaise Wendie Renard ressort comme la sportive préférée des Français. En comptant les hommes, elle arrive huitième.

Si elle est l'icône de l'Olympique lyonnais féminin grâce à son brassard de capitaine depuis 2013, Wendie Renard est aussi une figure du football français à l'échelle nationale. Dans un sondage effectué par la société Odoxa (spécialisée dans le domaine) pour Winamax et RTL, les chiffres révèlent que Wendie Renard est la sportive préférée des amateurs de sport en France. Elle devance une autre Lyonnaise, Caroline Garcia (tenniswoman). Néanmoins, si les hommes sont pris en compte, elle arrive huitième dans ce classement. Au top de cette hiérarchie, c'est le judoka Teddy Rinner qui arrive en tête du sondage, suivi de près par Kylian Mbappé.

Récompensée pour son travail

La défenseure lyonnaise a recueilli environ 11% des suffrages lorsqu'il a été demandé de voter. Ces résultats honorables pour la Martiniquaise gratifient son bon travail et son implication dans le développement du football féminin. Hors des terrains, Wendie Renard est également une femme engagée. Par exemple, il y a deux semaines, elle avait rendu visite à des enfants de l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron avec sa coéquipière Ada Hegerberg.

25 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - lun 15 Mai 23 à 16 h 15

    Les sondages ne servent qu'à pousser à se décider les indécis... lors des scrutins. 🙄
    Pour tous les autres, ce n'est que communication et marketing. 😜

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 15 Mai 23 à 18 h 42

    Communication et marketing et c' est comme ça que Putellas sans avoir tapé dans un ballon (si je ne me trompe pas ) gagne un deuxième Bouillon Knor à la grande satisfaction (et au soulagement) de la "presse" parigote.

  3. isabielle
    isabielle - lun 15 Mai 23 à 21 h 16

    [HS] : Le coupe de gueule de celui que l'on écoutera, j'espère ....😎
    https://twitter.com/femmesfootnews/status/1657756319212814338/photo/1

    1. dede74
      dede74 - lun 15 Mai 23 à 21 h 37

      Isa, tu as le temps d'enlever le e, la coupe est gagnée la gueule est ouverte et c'est bien ce que dit HR, bravo à lui !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 15 Mai 23 à 22 h 39

    Alors j'aime bien Wendie Renard évidemment mais de la à parler d'engagement parce qu'elle a été une fois avec Ada à l'hôpital de Bron m'agace un peu, ça me pique même les yeux.
    Enfin faut pas exagérer, quand quelqu'un s'engage c'est sur la durée et en permanence.
    Prouvez-moi qu'elle va une fois par semaine, ou même une fois par mois dans cet hôpital pour se rendre utile, et la ok on pourra parler d'engagement...

    1. isabielle
      isabielle - mar 16 Mai 23 à 1 h 14

      Bonsoir JUNi,
      STP, ne soit pas aussi agressif envers une personne dont tu ne connais pas TOUS les engagements....
      L'article est bien trop succinct et restrictif... il ne t'as pas échappé qu'elle a récemment reçu une récompense tout à fait officielle en Mairie de Lyon, justement pour ses actions.
      https://www.ol.fr/fr/actualites/recompense-wendie-renard-a-recu-l-insigne-de-chevalier-de-l-ordre-national-du-merite
      En règle générale les "bonnes personnes" engagées dans des actions caritatives n'en font pas une grande publicité et restent discrètes.... sauf les politiques et les "m'as-tu-vus" en recherche de notoriété.
      Seulement ce qui est fait dans le cadre de OL Fondation est rendu public par le Club, les engagements privés doivent rester "privé", ce qui est logique... d'ailleurs ce soir elle n'était pas présente à la remise des trophées de la D1 Arkema justement parce qu'elle était engagée avec une association...
      Bonne soirée 😊

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 16 Mai 23 à 11 h 29

      @JD36: Pour répondre à ta question, et si ça peut amener quelques éléments en la faveur de Wendie, elle avait aussi été une figure d'une campagne contre le harcèlement en ligne, dont elle a visiblement fait les frais niveau racisme et misogynie:
      https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-feminine-dans-une-campagne-contre-le-harcelement-en-ligne-wendie-renard-dit-avoir-ete-comparee-a-un-singe_AV-202304110420.html
      Souvenir également qu'elle était passée à la RUN 🇷🇪 il y a quelques années:
      https://www.linfo.re/la-reunion/societe/695137-wendie-renard-a-la-reunion-rencontre-avec-les-clubs-de-football-feminin

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 11 h 47

        Salut Le_yogi .
        Les campagnes pour des causes je suis pour, c'est un engagement courageux et qui demande du temps de sa personne. C'est d'autant plus courageux que parfois (comme ca été le cas pour Wendie) il peut y avoir des retombées malsaines contre la personne, donc deux fois bravo pour ce courage. Et puis la on peut appeler ça un véritable engagement car c'est sur une durée longue.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 9 h 56

    Salut. Heu agressif j'en ai pas l'impression car je m'en prend pas directement après Wendie. Désolé mais dans le dernier paragraphe de l'article rien ne laisse paraître qu'elle est entièrement engagé, ça incite plutôt à penser qu'elle est juste de passage dans un soit-disant engagement.
    Tu sais je me méfie des personnes de notoriété public, beaucoup s'en servent pour une image, un business. Si Wendie n'est pas comme ça tant mieux, si elle se rend souvent dans cet hôpital c'est bien, ça prouve que ça lui tient à cœur. C'est juste dommage que dans l'article son engagement permanent n'est pas précisé.
    Mea culpa de ma part quand même, et je ferais juste un peu plus attention la prochaine fois sur ce genre d'article.
    Quand aux récompenses genre l'ordre du mérite ou légion d'honneur ça c'est encore autre chose, je suis contre , elles sont donnés tjrs aux mêmes, gens de la culture, du sport, de la politique, haut fonctionnaires, et même aux vendeurs d'armes qui ont pleins de sang sur les mains (dassaud par exemple) et évidemment quelques dictateurs. Pour le reste de la population soit l'immense majorité il faut accomplir un grand acte comme sauver une personne de la noyade ou du feu pour avoir une récompense.
    A vomir tout ça

    1. Avatar
      XUO - mar 16 Mai 23 à 10 h 10

      Ton questionnement est on ne peut plus légitime. Si engagement il y a de la part de Wendie, il ne fallait pas seulement se contenter de l'évoquer d'une façon aussi lapidaire.
      Et l'attribution du Mérite Agricole, tu en penses quoi ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 11 h 15

        Houla Xuo alors la il y a du lourd pour le mérite agricole, un pote de la confédération paysanne m'en avait causé deux mots, une véritable arnaque et avec des polémiques assez grave. Debre ce cher ministre qui avait fait venir en métropole des enfants de la réunion enlevé à leurs famille pour les caser chez des agriculteurs. Résultat pour un certain nombre d'entre eux : esclavage, sœurs et frères séparés pour être éparpillé dans différentes fermes, pas de rémunération etc...
        Et le comble c'est qu'on a remis certains mérite agricole à ces agriculteurs 🤮

        Du coup je viens d'aller voir sur internet afin de savoir qui se retrouve avec ces distinctions, oh la surprise ? On voit se côtoyer Catherine deneuve et Karine le marchand avec pasteur, puis des hauts fonctionnaires des ministères qui n'ont jamais un pied dans un champs, des ministres de l'agriculture évidemment 😬 des patrons de la fnsea évidemment aussi 😠😠😠😠
        Pas vu l'ombre d'un ptit paysan ni quelqu'un de la conferation paysanne 😔

  6. Avatar
    VIVAESSIEN - mar 16 Mai 23 à 10 h 32

    Preuve une fois de plus que les français n y connaissent rien au sport, parce que la franchement c est une imposture

    1. isabielle
      isabielle - mar 16 Mai 23 à 10 h 54

      Trop de non pratiquants ne font qu'absorber ce qu'ils voient et entendent dans les médias... sans en connaître ni les règles, ni les acteurs, ni les subtilités et encore moins l'environnement.
      Nos médias, superficiels et partisans, avec une majorité de journalistes qui ne sont pas des lumières (tous les fans le constatent)... ne font qu'étaler des banalités et du people facile à comprendre

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mar 16 Mai 23 à 11 h 11

      Ils ne disent pas que c'est la meilleure, ils disent que c'est leur préférée.
      En même temps qui connaissent-ils d'autres ??

      Quelles sont les sportives connues en France aujourd'hui ?

      "la sportive préférée des amateurs de sport en France"
      Amateurs de sport mais bien sûr... Sur quels critères se basent-ils pour les qualifier d'amateurs de sport ?
      -Vous aimez bien le sport ?
      -Oui
      Hop un amateur de sport ^^

      Des amateurs de sport ne peuvent pas classer Wendy numéro 1.
      Clarisse Agbégnénou !!

      De toute façon les sportives stars nous n'en avons pas eu des dizaines : Mauresmo, Manaudou, Perec, Jeannie Longo, Suzanne Lenglen...
      Même des Christine Aron ou des Bartoli sont des inconnues du grand public.

      Nos sportives on les découvre quand elles deviennent ministres...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 11 h 30

        Beaucoup de vrais dans ce que tu dis. Les femmes sportives en général sont que trop rarement mis en lumière ou en valeur. Pourtant il y en a un paquet quand on s'interresse au sport féminin, rien qu'en sports de glisse c'est impressionnant toutes les femmes qui font des exploits sportifs au niveau international. Rien qu'en Biathlon ou en Snow beaucoup de sportives gagnent des médailles chaque saisons. Le basket, le hand, le volley ou la aussi de très grandes athlètes sont là.
        En basket (en dehors de ceux qui s'interressent à se sport) à part Céline Dumerc personne connaît d'autres grandes joueuses, et pourtant il y en a des sacrés 👍

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 16 Mai 23 à 11 h 45

        En même temps le plus évident, au-delà de la question de qui sont les amateurs de sport, c'est surtout que la question n'est pas de savoir qui est la meilleure ou la plus méritante, mais simplement: qui est-ce que vous préférez. On est dans l'affect. Donc à partir de là il n'y a pas forcément lieu de faire un faux procès à ces malheureux "amateurs de sport", parce qu'ils n'utilisent pas des critères très rationnels 😆
        Après je vous rejoins sur le fait que ça met en lumière la faible exposition médiatique de certains sports, a fortiori chez les femmes... Car malgré tout la sympathie doit être en bonne partie fonction de l'exposition.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 16 Mai 23 à 12 h 20

        Je me dois quand même de mettre un bémol sur ce que dit Juni.
        Je partage en partie tes propos mais même si je me prends au jeu des grandes compétitions je ne peux pas non plus faire semblant de ne pas comprendre le désintérêt de la "masse" pour la majorité des sports féminins.

        Étant fan de basket, il est très difficile de passer de la NBA ou de l'Euroligue à un match de basket féminin même en WNBA...

        Autant il y a des sports féminins que j'adore regarder, autant il y en a où la comparaison inévitable avec les hommes est dramatique.
        J'adore le tennis, mais les matchs en 3 sets et le manque d'homogénéité du niveau donnent lieu à des matchs souvent décevants alors qu'il y a 15 ans en arrière le circuit féminin était complétement dingue !

        Là où je prends le plus de plaisir ça va être l'athlé, le MMA (!!), le hand, le volley, la natation.
        Pour ce qui est des sports extrêmes et de glisse c'est souvent très bon mais quand tu vois le ridicule des épreuves de skate aux JO avec des gamines de 13 ans qui ne tiennent pas sur leur planche... Bravo aux organisateurs, des génies.

        Et globalement les sports collectifs souffrent de la comparaison, foot y compris.
        Le hand s'en sort beaucoup mieux !

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 12 h 47

    Tout changer, je pense que cela est dû aussi au manque de visibilité du sport féminin. En dehors de la chaîne sportive l'équipe et d'eurosport personne ne retransmet de la compétition féminine. On a juste droit au niveau européen et mondial à quelques retransmissions mais ça commence souvent à partir des demi-finales voir même uniquement les finales.
    Pour le basket féminin français ok ce n'est pas la franchise américaine mais ce sport se porte pas trop mal quand meme, le niveau est top dans pas mal de club. Je suis les tango depuis pas mal d'années, je vais voir régulièrement des matchs au Prado, la salle est tjrs pratiquement pleine et l'ambiance est magnifique. Le salaire des joueuses est dans une moyenne générale de 6500 euro brut + prime et dans les 5000 pour les entraîneurs.

    Pour le hand c'est différent, c'est une toute petite ligue indépendante de la fédé, les salaires sont moins important car moins de sponsors et les subventions sont moins grosses que dans le basket.
    Et puis niveau salariés à la fédé ça tourne à plus d'une centaine en basket il me semble contre à peine une dizaine en hand.
    Pour le volley je ne connais pas le fonctionnement ni ce que gagnent les filles et les coachs.

    Pour le skate en effet ça été d'un ridicule aux J-O. Moi qui suis un accroc à ce sport depuis qu'il est arrivé en France ( je l'ai aussi pratiqué plusieurs années) quand j'ai vu des gosses si jeune se retrouver dans les compétitions avec très peu de qualité et d'expérience ça m'a foutu sur le cul.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 16 Mai 23 à 13 h 38

      Oui je comprends tout ce que tu dis, moi je parlais avant tout de qualité et de spectacle.
      Ce qui pour moi conditionne le reste à savoir -> Visibilité, intérêts, sponsors, salaires...

      On ne peut pas reprocher aux amateurs de faire l'impasse sur des sports si ceux-ci ne répondent pas à leurs attentes.
      De ce fait nous ne pouvons pas reprocher aux annonceurs de ne pas s'engager sur des compétitions trop peu suivies et aux diffuseurs d'enchérir sur des matchs qui ne leur rapporteront rien.
      Je pense que le problème est là et que certains sports féminins souffrent moins de la comparaison (inévitable) avec leurs homologues masculins.

      Je ne veux vraiment pas rentrer dans la provoc gratuite et inutile car vous êtes nombreux ici à suivre les fenottes et je le respecte tout à fait. Moi j'ai essayé que ce soit au stade ou à la télévision mais je n'y arrive pas.
      Et ce n'est pas une question d'angle de caméra ou d'ambiance dans les stades mais bien de qualité de jeu.
      Car pour les JO et CDM j'assiste à des matchs avec de l'ambiance et de l'engouement, pourtant je ne prends pas le même plaisir que quand je regarde un combat féminin de MMA, un relais 4x400, une demi de Hand, ou un Venus-Serena de la belle époque ou un Mauresmo-Hénin.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 14 h 09

        Tout changer, pour apprécier et comprendre le foot féminin il faut se débarrasser de tout ce qui est masculin, se dire que ça n'a pratiquement rien à voir avec les hommes.
        Il y a pleins de choses à prendre en considération pour comprendre le niveau du foot féminin :
        -D'abord il est tjrs amateurs, faut préciser qu'il y a des filles dans le championnat français qui bossent à côté pour pouvoir vivre correctement, en D2 je t'en parle même pas...
        - Par rapport à l'homme il a moitié moins de temps d'existence.
        - Le fait de dépendre de la fédération française de football mafieuse ça n'a pas fait avancer la cause.
        - la visibilité et le sponsoring en dehors des grands clubs comme l'ol, les deux clubs parisiens et un peu Montpellier et Fleury est très très restreint.
        Et pleins d'autres raisons...certains ici vont surement venir en parler.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 16 Mai 23 à 14 h 15

        Très juste!
        D'ailleurs on voit déjà que le niveau en WCL commence à gagner en densité, le sport est encore en développement, les clubs prennent progressivement conscience du potentiel que représentent les sections féminines.

        Et puis le biais sociétal qui n'envoyait pas les filles vers le foot est seulement en train de se résorber. En France elles ne représentent toujours que 10% des licencié.e.s aujourd'hui. On peut quand même noter que leur nombre a augmenté de 150% en une douzaine d'années (220 000 aujourd'hui), c'est déjà encourageant.
        https://www.fff.fr/article/9805-les-chiffres-cles-du-football-feminin-en-2023.html#:~:text=220%20352%20licenci%C3%A9es&text=Moins%20de%2090%20000%20en,583%20au%206%20mars%202023).

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 16 Mai 23 à 16 h 36

        Je comprends Juni mais ce n'est pas une question de masculinité mais plus de standard si tu préfères.

        Je comprends ton point de vue et je le respecte totalement, c'est de toute façon une question d'appréciation et donc de subjectivité.
        Je veux juste être clair sur le fait que ce n'est pas un avis qui est conditionné et je n'en fais pas une question de principe 🙂 Je ne suis pas un vieux beauf misogyne et si ma fille veut jouer au foot ça me rendrait d'ailleurs très fier.
        C'est simplement que je n'adhère pas au spectacle en tant que tel. Rien de plus.

        Même si j'en doute, peut-être que le temps et l'évolution de ce sport me fera changer d'avis 🙂

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 15 h 07

      Impressionant de voir cette augmention en 10 ans.
      Je vois chez moi à la berrichonne ils sont en train aussi de faire beaucoup pour le foot féminin, une académie à été mise en place, et s'appelle United World. Elle est dirigé par un de nos anciens meilleurs joueurs français Dominique Bijotat.
      Dans le département il y a de bonnes joueuses réparties dans différents clubs. En étant bien suivit elles pourraient prétendre à jouer beaucoup plus haut...

      1. isabielle
        isabielle - mar 16 Mai 23 à 15 h 26

        Voilà, tu as tout dit : "en étant bien suivi...."
        Une majeur partie du problème est là : la volonté de mettre en place les structures (éducateur, terrain, vestiaire, chaussures pour féminine, espace dédié) pour la formation et des championnats cohérents entre U 19 et D1.
        Avec la réforme annoncée et confirmée par Philippe Diallo hier soir, la formation des arbitres et le financement qui doit accompagner les clubs qui investiront en formation, on devrait enfin avancer.
        Mais les résultats ne seront pas visibles avant quelques saisons... il faut du temps pour former des pros à tout les niveaux !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Mai 23 à 15 h 30

        Surtout qu'on a perdu quelques années avec l'autre prédateur sexuel pervers et mafieux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut