(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Xherdan Shaqiri cherche encore sa place

Buteur et passeur décisif à une reprise depuis son arrivée à l'Olympique lyonnais cet été, Xherdan Shaqiri peine à se montrer décisif malgré de nombreuses titularisations. Positionné dans le couloir droit, l'international suisse n'arrive pas à exprimer ses qualités.

Arrivé mi-août en provenance de Liverpool, Xherdan Shaqiri n'est pas encore le joueur décisif que l'OL attendait. Buteur et passeur décisif à une seule reprise depuis son arrivée sur les bords du Rhône lors du mercato estival, l'international suisse est à la peine ces dernières semaines, aussi bien sur le plan du jeu que des statistiques. Positionné sur le côté droit de l'attaque lyonnaise dans un 4-2-3-1, l'ancien joueur du Bayern Munich et de Liverpool n'est pas en mesure d'exprimer ses qualités techniques à un poste demandant rapidité, vivacité et explosivité. Depuis son but face à Troyes (3-1), le 22 septembre dernier, le Suisse n'a plus été décisif sous le maillot lyonnais. Plusieurs explications peuvent venir corroborer cette disette, à commencer par son positionnement sur le terrain.

En manque de temps de jeu de l'autre côté de la Manche, Xherdan Shaqiri, 30 ans, est donc venu relancer sa carrière à l'OL. Plutôt en verve l'été dernier avec la Suisse lors de l'Euro 2021 (3 buts, 1 passe décisive en 5 matches) où il aura emmené la Nati en quart de finale (défaite face à l'Espagne aux tirs au but), en éliminant notamment la France en huitième de finale, l'attaquant n'a pas le même rendement avec l'OL. Un début d'explication pouvant trouver une réponse dans son positionnement. David Lemos, journaliste à la Radio Télé Suisse (RTS), pointe du doigt ce problème : "Si vous le mettez à droite, à peu de chose près, si l’adversaire a fait ses devoirs, ce dernier sait que c’est un joueur qui va toujours rentrer sur son pied gauche alors qu’à droite, vous aimez bien avoir un joueur qui, parfois va entrer, parfois va déborder. Et Shaqiri ne déborde pas", avant d'ajouter : "Pour moi, il n’a jamais eu le physique, le profil pour être un arpenteur de couloir droit comme on pourrait l’espérer".


Son meilleur poste reste celui de numéro 10


Suiveur assidu de l'équipe nationale de Suisse, David Lemos a regardé tous les matches de Xherdan Shaqiri sous le maillot de la sélection. Aujourd'hui, il estime que le Lyonnais est "un joueur qui a besoin d’être impliqué dans toutes les phases de jeu, d’être en soutien de l’attaquant. En tout cas, c’est comme cela qu’il est le meilleur actuellement avec l’équipe de Suisse. Je pense que c’est un joueur qui mériterait au moins d’être testé dans cette position de numéro 10. Si cela n’a pas encore été le cas, je trouve que cela serait intéressant de le voir dans ce rôle-là à l’Olympique lyonnais". Une position de meneur de jeu en soutien de l'attaquant qui est la sienne sous les ordres de Murat Yakin, l'actuel sélectionneur et précédemment avec Vladimir Petkovic. Un avis également partagé par Dylan Veerasamy, l'un des administrateurs du compte Twitter @RedsFrance et journaliste : "Son positionnement sur le flanc droit est très intéressant, au vu de sa qualité de passe avec l'attaquant de pointe. Mais je pense qu'il évoluerait mieux derrière un 9, comme un milieu offensif", confie-t-il.

Certes, replacer Xherdan Shaqiri dans l'axe peut-être une solution afin de permettre à l'international suisse d'imposer sa patte sur le jeu de l'OL. Mais à la place de qui ? Plusieurs joueurs de l'effectif lyonnais peuvent évoluer à ce poste. Dans le 4-2-3-1 prôné par Peter Bosz depuis le début de la saison, ce sont Houssem Aouar et Lucas Paquetá qui occupent le plus souvent ce poste de numéro 10 en soutien de l'attaquant. Pour David Lemos, le choix du coach néerlandais de ne pas utiliser l'attaquant suisse à ce poste semble légitime "puisqu'il est certain qu’il y actuellement et sans doute meilleur que lui à l'OL pour ce rôle en soutien de l’attaquant", affirme le journaliste de la RTS. Avec seulement 22 matches au compteur la saison dernière avec les Reds de Liverpool, Xherdan Shaqiri a très peu joué mais comme le souligne Dylan Veerasamy, "c'est à ce poste, de numéro 10 qu'il a le plus évolué à Liverpool l'an passé, en y jouant une dizaine de fois avec Liverpool. Il avait pu délivrer quelques passes décisives", se rappelle-t-il.


Que peut-faire Peter Bosz ?


Alors que l'OL possède deux joueurs de haut niveau capable d'évoluer en soutien de l'attaquant, Xherdan Shaqiri est également capable d'y jouer. Trois joueurs, une place. Le choix est cornélien mais plutôt logique pour Peter Bosz faisant le plus souvent confiance à Houssem Aouar ou Lucas Paquetá à ce poste de numéro 10. Face à cette concurrence, le dernier venu se retrouve donc exilé sur le côté droit. "S'il n’est attendu que dans ce registre sur le côté droit, parce que tout simplement, je le reconnais volontiers, Aouar et Paquetá sont de meilleurs que joueurs que lui au poste où nous en Suisse on le connait le mieux et bien, l’Olympique lyonnais a peut-être aujourd’hui un problème", affirme David Lemos. Le journaliste estime néanmoins qu'à ce poste d'ailier doit, Xherdan Shaqiri "est toujours quelqu’un qui va avoir une patte, qui idéalement, au moins une fois par match va donner soit un but ou une très bonne occasion. Il a normalement ce très bon pied gauche que ce soit sur corner ou sur des phases arrêtées".

Titulaire à huit reprises lors de ses onze matches disputés sous le maillot de l'OL, l'international suisse conserve la confiance de son coach mais également de notre consultant, Nicolas Puydebois, interrogé à ce sujet, lundi dans "Tant qu'il y aura des Gones" : "Shaqiri doit être mis en face de ses responsabilités. Il n’a pas beaucoup joué au Bayern et à Liverpool mais il a fait des grands clubs. A lui de montrer que ce n’était pas un hasard et qu’il est capable d’apporter son expérience et sa qualité de jeu à l’OL". Venu pour apporter son vécu à l'effectif lyonnais, Xherdan Shaqiri a encore de beaux jours devant lui d'après David Lemos, qui connait bien le joueur et ses qualités : "Pour moi, il a montré durant l’Euro le niveau où il pouvait encore être. En revanche, je ne prétends pas qu’il peut être à ce niveau tous les trois jours parce que c’est un joueur qui est fragile physiquement".

Seulement neuvième au classement avant la réception de Lens, deuxième du championnat, l'OL aura bien besoin de Xherdan Shaqiri pour les échéances importantes à venir. Un retour en forme du Suisse passe peut-être par une réorganisation tactique de la part de Peter Bosz afin de mettre son international dans les meilleures conditions.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut