OM - OL (2-3) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après le succès de l'OL face à l'OM (2-3), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mes coups de cœur

Une victoire qui permet d'espérer

"Dans un match à rebondissements, l'OL s'est donné les moyens de revenir dans la course à la 3e place. Une victoire qui permet d'espérer, après la désillusion européenne du milieu de semaine. L'Olympique lyonnais confirme tout de même sa tendance à être imprévisible et surtout à nous laisser de sérieux regrets."

Aouar

"Il a pris possession de ce match. Sous son impulsion technique, l'OL a pris cette rencontre en main et s'est remis en ordre de marche. Houssem Aouar est un vrai leader technique pour cette équipe. Dans tous les bons coups, à l’initiative et à la conclusion de l'action sur son but, son impact fut encore plus visible après sa sortie. Du haut niveau !"

Le milieu de terrain

"Sous pression à l'entame de match, le milieu de terrain lyonnais s'est petit à petit repris. Plus haut, bien en place, nos milieux de terrains ont été plus actifs au pressing sur le porteur du ballon adverse, au point d'avoir la maîtrise du milieu. Les dépassements de fonction d'Aouar et Ndombele ont même permis à l'OL d'égaliser et de prendre l'avantage."

Supersub 

"Il nous a refait le coup de Paris. Memphis, remplaçant, et sûrement touché dans son orgueil a, une nouvelle fois, donné la victoire à l'OL en entrant en cours de jeu.Une position de supersub qui rend bien des services à notre équipe lors des matchs prestigieux."

Mes coups de gueule

Une entame subie

"Durant les vingt-cinq premières minutes, l'OL positionné en bloc bas avec récupération médiane, a vraiment subi ce début de rencontre. Sans solution pour ressortir les ballons et sans pressing pour les récupérer, l'OL a concédé plusieurs occasions. Paradoxalement, le but marseillais a réveillé les Lyonnais qui ont repris les choses en main."

La charnière centrale

"Composée des deux joueurs les plus expérimentés de l'équipe, cette charnière centrale est loin d'apporter la sérénité qu'il faudrait à cette formation rhodanienne. Les deux sont fautifs sur l'égalisation de l'OM et sont très loin du rôle de leader qu'il leur a été confié."

32 commentaires
  1. ol-91 - lun 19 Mar 18 à 0 h 32

    Aouar est le joueur qui suit les traces de notre cher Juninho. Je me suis persuadé qu'il restera à Lyon.

  2. lyonnaisdugard - lun 19 Mar 18 à 0 h 34

    C'est quand que tu organise une émission avec JMA 😉 je crois qu'il vous a lancé l'invitation et rien depuis, pas un article, rien, peur d'être ridicule fasse au boss !!!

  3. ol-91 - lun 19 Mar 18 à 0 h 35

    J'ai eu peur au début quand l'OM a squatté le milieu et je n'ai pas pu discerner pourquoi l'adversaire après une demi-heure nous l'a abandonné.

  4. lyonnaisdugard - lun 19 Mar 18 à 0 h 37

    Nico, tu seras crédible quand tu dénonceras les chouchous bidons et que tu seras convaincus que le 442 en losange est le système qu'il faut avec les joueurs que nous avons, tous le reste, c'est du pipi de chat qui variera au grès des résultats de notre équipe.
    STOP AUX CHOUCHOUS BIDONS CORNET, FERRI, MOREL Et passage au 442 en losange et vite !!!

    1. Altheos - lun 19 Mar 18 à 9 h 31

      Wouah, ça c'est de l'argumentaire. Impressionnant.

    2. Fekiiresistible69 - lun 19 Mar 18 à 13 h 36

      tu es d'un lourding mon grand sa fait 6 mois que tu nous gonfle avec ton 442 losange cke tu comprend pas cest quon est pas a fifa la cest pas un probleme de systeme quon a cest un soucis danimation et surtout denvi et de concentration dc les jour ou ils sont oas motiver tu peu les faire jouer danq nimporte quel systeme ce sra tjs les mm purge et au passage ferri sur les deux dernier match ou il jous crst surmznt le meilleur lyonnais donc reste dans le gard et va suprorter nimes et arretr de nous gaver avec tes chouchou bidon et compagnie cesy bon au bout de 6 mois on a bien compris tkt

  5. ol-91 - lun 19 Mar 18 à 0 h 38

    Memphou est un talisman. Je suis un fervent partisan sans pouvoir dire pourquoi. Peut-être que ce style de joueur fait partie de la mythologie du foot.

  6. ol-91 - lun 19 Mar 18 à 0 h 42

    Cela dit, rendez-vous jeudi, c'est aussi l'OL.

  7. Gones2wano - lun 19 Mar 18 à 0 h 59

    Bah memphis ce joueur est une énigme, son entrée était mauvaise jusque but
    Contre le cska il a été l'un des meilleur, je le qualifiait de clown mais je commence à l'apprécier depuis janvier
    Il a marqué face à Nice st Étienne l OM le psg villareal bref dans les gros match
    Des fois il va être insupportable a perdre ses ballon bête, a ne pas défendre,à rater des coup pieds arrêté bref et d'un coup il va claqué
    Lui je ne le jugerai plus

    1. lyonnaisdugard - lun 19 Mar 18 à 1 h 13

      Bah Memphis, il est techniquement largement au dessus du lot, il ne joue pas à sa place, il devrait tourner autour de Marianogoal dans le 442 en losange (quand il a marqué ce soir, il était à côté de Mariano). On arrive à lui préférer la tanche CORNET !! alors oui, il a du déchet, mais en contre-partie, il s'est faire la différence lui !!!
      On a jamais personne dans la surface !! on est souvent coupé en 2 !!! Mariano navigue entre 4-5 adversaires et arrive malgré cela à claquer des buts et j'en vois ici qui le critique, qui ne comprennent rien au foot et qui se permettent de le pourrir !!!
      On a vraiment des tops joueurs avec FEKIR, MARIANO, MEMPHIS, TRAORE, AOUAR, NDOMBELE, MENDY, MARCELO. Mouctar pourrait le devenir s'il jouait davantage, Tousard c'est aussi un bon joueur pas un top player, mais un très bon....alors dans un système qui leur conviendrait à tous, oui on aurait pu, aurait du finir 2 ème et certainement gagner la coupe avec la finale chez nous...

    2. -bRoglin- - lun 19 Mar 18 à 10 h 30

      Ha là tu me fais plaisir...J'ai moi aussi commencé à aimer Memphis lors d'un gros match..celui à Everton..où toute notre équipe se faisait dessus alors que lui allait au charbon, gagnait ses duels et portait assez la balle pour soulager toute l'équipe..Il a du caractère mais un peu le melon aussi..du coup il n'apporte pas autant dans les petits matchs..dommage.

  8. Gones2wano - lun 19 Mar 18 à 1 h 01

    Riolo a déclaré :" n'osez jamais mais jamais comparer aouar a maxime Lopes c'est 2 monde différent " tellement vrai

    1. Bamaki - lun 19 Mar 18 à 12 h 02

      Evidement, Lopez c'est vachement limité. D'ailleurs c'est une aberration qu'il soit titulaire devant Aouar en EDF espoirs, mais ça ne va pas durer bien longtemps cette connerie.

    2. Juni entraineur OL - lun 19 Mar 18 à 12 h 42

      Bah, vous voyez que vous pouvez être d'accord tous les 2 ! 🙂

  9. Gonesallons - lun 19 Mar 18 à 1 h 07

    Très satisfait du résultat, d'autant plus que je craignais la fessée.
    Nos joueurs ont était très sérieux et ont su faire le dos rond, notamment en début de match.
    Lopes n'a pas été resplendissant ce soir, surtout sur le deuxième but.
    La charnière a eu quelques moments de flottements (cf Morel sur le deuxième but) mais je trouve qu'ils ont mieux ressortis les ballons que face au Cska.
    Mendy, je l'ai peu remarqué, il a moins apporté offensivement que d'habitude mais a mieux défendu. Rafael a été énorme en attaque mais à la rue défensivement.
    Le milieu a bouffé Lopez et Gustavo, avec un Aouar et un Ndombélé magnifiques.
    En attaque Mariano a été très égoïste mais a fait la passe décisive qu'il fallait pour Memphis(transparent jusqu'à son but).
    Cornet et Traoré ont juste été époustouflants, avec pour une fois très peu de déchets et de la vitesse.

    Chapeau à Bruno pour cette composition qui pouvait difficilement être meilleure. D'ailleurs je suis choqué par sa capacité à faire les bons choix contre les grandes équipes par rapport aux petites équipes. C'est le complexe de l'éléphant et de la souris ?.

  10. jeepy - lun 19 Mar 18 à 4 h 31

    Enfin, le petit Aouar prouve que, lorsqu'il joue à sa vraie place, il est in genie.

  11. ERSG69230 - lun 19 Mar 18 à 7 h 35

    C'est surtout le syndrome des joueurs qui choisissent peut etre involontairement leur matchs. Traore en est l'exemple rien hier soir ne laissait transparaitre la fatique qu'il traine depuis 2 mois. C'est dommage pour l'ensemble de la saison ils se sont coupés l'herbe sous le pied tout seul. Bravo pour ce match abouti. Esperons qu'ils tiennent ce niveau jusqu'en mai

  12. Juninho Pernambucano - lun 19 Mar 18 à 8 h 26

    Quel match et quelle fin de match .
    Comment cette équipe peut montrer deux visages aussi différents à quelque jours d'intervalle ?
    Le principal adversaire de l'OL cette saison c'est lui même .
    Il y a vraiment un gros pb de mental , quand ils se lachent comme après le but marseillais , ce n'a rien à voir avec l'équipe au fond du trou face à Moscou jeudi .
    Que dire sur Aouar ?
    A 19 ans faire un tel récital hier soir c'est juste bluffant .
    Je ne pense pas que Juni lui même ait eu un tel niveau à cet age
    Il a survolé les autres et marqué un but d'une finesse et lucidité incroyable .
    Et dire que ce sont ses débuts en L1
    Il était dans le dur depuis des semaines , et hier soir il ressuscite en meneur de jeu .
    Priorité absolue à le conserver au moins deux saisons encore .
    Ensuite nous avons Traoré qui jouait au ralenti depuis plusieurs matchs , et hier a apporté quelques fulgurances .
    Sans deux parades extraordinaires de Mandanda ( meilleur gardien français ) , il aurait du marquer un doublé .
    Le milieu a mangé celui de l'OM grace aussi à Ndombele explosif hier ( il avait été très injustement critiqué ces derniers temps , noté 3 face à moscou après un match raté il est vrai ) .
    Cornet a été bien meilleur dans cette position qu'à droite , et on voit que c'est un vrai joueur d'axe , dommage qu'on ne joue pas en 442 je pense que l'équipe serait très forte dans cette configuration.
    Memphis nous a fait du Memphis , du guerrier avec un but symbolique , Mariano et lui se prenant dans les bras avec un beau jeu de tête des deux , le but qui assomma le vélodrome incrédule ( pas battus à domicile depuis septembre ) .
    L'OM qui se voyait surement trop beau , à pris une grosse claque dans le beignet et c'est assez jouissif .
    Je suis particulièrement content pour ce *bip* de Rami , une très belle quenelle qui lui fera du bien
    Je regrette que personne ne lui en ai collé une , ce type est un gros *bip*
    Après avoir dominé pendant une demie heure , l'OM s'est arrêté de jouer je n'ai pas compris .
    C'est le moment ou Aouar et Ndombele ont pris l'ascendant .
    Ensuite que de contre performances chez eux : thauvin a été mauvais , lopez zero , Germain n'en parlons pas l'ombre de lui même , etc ...
    Les regrets sur cette saison sont nombreux .
    Clairement , contrairement à ce que j'ai lu dans la semaine , l'effectif est pour moi le meilleur en france derrière le Qsg , en terme de qualité et richesse .
    Supérieur à celui de l'OM et c'est anormal que l'OM soit devant encore ce lundi .
    l'OL aurait du terminer dauphin des parisiens , mais avec leur irrégularité et les nombreux points gaspillés tout au long de la saison , ça n'a pas pu se réaliser .
    Le sardines ont perdu 6 points face à l'OL , ils l'ont grave mauvaise .
    Reste 8 matchs à jouer comme hier en mode "je n'ai plus rien à perdre".
    A leur portée s'ils ont l'envie comme hier soir , et qu'ils jouent ensemble pour une fois .
    Mais avec cet OL là sur courant alternatif on ne peut anticiper de rien
    Si l'OL termine 3ème notre fin tacticien sera reconduit 3 ans !
    Fin de saison animée en perspective !!!

    1. thebestgone - lun 19 Mar 18 à 8 h 55

      très bonne analyse précedente de Juninho. Il n'y a plus qu'à jouer à fond les derniers matches. Marseille laissera surement des plumes lors des prochains matches. La fin de saison va etre exitante. Allez l'OL.

      1. Sony07 - lun 19 Mar 18 à 9 h 37

        Le problème c'est que l'OM perd contre les gros, mais gagne contre les petits et comme ils sont plus nombreux ça explique qu'ils soient devant. Nous il nous reste des matchs où le mieux classé est Nantes (6ème) les autres se situent entre la 10ème et la 20ème place, de quoi rendre confiant une équipe normale, mais avec l'OL c'est plus compliqué de faire des pronostiques...

  13. Altheos - lun 19 Mar 18 à 9 h 35

    Cornet à gauche, c'est quand même mieux.
    Il suffit de comparer ses deux matchs de la semaine.
    Il n'est pas fait pour jouer sur le côté droit.
    Le milieu de terrain a fait un vrai match de bonhomme.
    Et puis sans Mandanda, il y a 5-2 pour lyon, sans sourciller.

  14. cruyffajax - lun 19 Mar 18 à 9 h 41

    Bravo pour la victoire au vélodrome trés bonne équipe de LYON , mais j'ai du du mal a accepter la défaite chez nous en coupe d'europe pourquoi ne pas avoir mis AOUAR titulaire jeudi soir à la place de FERRI ???terminer peut être troisième et faire la ligue des champions pour faire de la figuration!!! a moin d’être reversé en ligue europa et finir meilleur troisième et ne pas être ridicule.... pour finir je trouve cela dommage de s'insulter sur ce site entre LYONNAIS tous les commentaires sont intéressants même si les opinions sont différentes.

    1. janot06 - lun 19 Mar 18 à 10 h 00

      Anouar jeudi était malade.

  15. HanoiLYON - lun 19 Mar 18 à 10 h 53

    Match à l'image de notre saison, irrégulier. On subit puis on domine et dans la fin de match on se prend encore un but parce que l'on sait pas gérer le score. Par un exploit on marque finalement, les matchs se suivent et se ressemblent.

  16. -bRoglin- - lun 19 Mar 18 à 11 h 05

    Encore un contre pied de notre équipe....je croyais absolument pas en une victoire de l'OL au vélodrome..et comme dit plus haut, sans Mandanda, on aurait gagné largement..surtout que leur buts sont assez chanceux..un 4-1 aurait mieux représenté le match.

    Hier, notre milieu à 3 avec Tousart bien en jambe (depuis 15jours il redevient tranchant), Ndombele qui excelle face aux grosses équipes pressant..et surtout Aouar fiévreux qui leur a mis la misère en N°10...Le cas Fékir n'aura pas facilité le travail de Génésio cette année..car avec lui on est obligé de jouer en 4231 ou 442...soit ce passer de Aouar en N°10 soit de nos ailiers maintenant qu'on en a 2 vrais...
    Le 433 sera probablement le meilleur schéma tactique l'an prochain, une fois Fékir vendu....On doit effectivement travailler autour des valeurs sur de l'équipe, à savoir, Marcelo, Mendy qui est largement meilleur de Marçal, Tête (plus tranchant que Rafael, mais j'ai adoré Rafael pour son caractère), Lopes, Tousart (qui pourrait devenir un top player si il ose plus jouer vers l'avant comme à ses débuts), Ndombele, Aouar, Traoré, Memphis et Mariano....
    Quand même pas à plaindre...
    Je suis impatient de voir à qui Aulas va donner les rennes du sportif..j'espère vraiment qu'il va nous offrir un taulier..un vrai expert qui prendra les problèmes à la base et tranchera..Morel Out, Marçal out car il a quand fait 2-3 matchs noté 2 depuis 3-4 mois..une honte dans son manque d'investissement.., Cornet out aussi à moins que l'entraineur sache tirer le bon en lui..(car il a pas mal de qualité).

  17. kakkolak - lun 19 Mar 18 à 11 h 09

    Quel match!

    Un petit bilan de l'attaque : l'animation offensive a été bien meilleure que depuis des semaines... La remarque d'un commentateur de anal est pertinente, Lyon joue mieux contre une équipe qui joue et pas qui met le bus devant les cages...
    Cornet a été très bon (il faut le dire, je n'ai pas été tendre avec lui ces derniers mois...). effectivement, sa place est peut-être plus à gauche. Traoré pas mal, Mariano un peu en-dessous, Memphis rate beaucoup mais s'est battu à un moment où il fallait avoir du caractère et qu'on était dominés. J'espère qu'un jour tous ces bons joueurs se mettront dans la caboche qu'en jouant collectif c'est mieux... Cette attaque pourrait "exploser" un paquet d'équipes en jouant plus collectif...

    Mention spéciale à Aouar qui a une superbe vision du jeu et une capacité à dribbler et éliminer très intéressante. Il ne doit plus être utilisé en défensif, mais clairement en milieu offensif. Si Fékir part, ce que j'aurais tendance à souhaiter pour l'équilibre de l'équipe, il aura un vrai rôle de meneur de jeu à occuper. Mais au moins on se posera pas de question sur son positionnement comme on le fait avec Fékir.

    1. Tengen - lun 19 Mar 18 à 13 h 05

      Tu souhaites que Fekir parte ? T'es sûr que tout va bien ?

      1. kakkolak - lun 19 Mar 18 à 14 h 13

        Oui, si il ne joue pas sur l'aile.
        Parce qu'au milieu il prend la place d'Aouar et l'équipe est plus déséquilibrée...

        Et oui, si il y a une politique d'achat ambitieuse derrière pour renforcer l'équipe : avec la somme récupérée tu prends un (ou deux) milieu(x) confirmé(s), un DC confirmé, qui coûtent chers mais qui apporteront de l'expérience dont nous manquons cruellement.
        Et tu as enfin une profondeur de banc pour jouer plusieurs tableaux.

        Et oui, je vais bien... 🙂

  18. jeepy - lun 19 Mar 18 à 11 h 20

    Ávec un stratège comme Genesio, il doit être concevable de aire jouer et Fekir et Aouar offensivement.

  19. Juni entraineur OL - lun 19 Mar 18 à 11 h 23

    Avec de l'envie, un peu plus de chance que d'habitude et un adversaire qui décide de faire le jeu augmente nos chances de gagner un match !
    Le problème reste entier face à Toulouse bientôt, a savoir jouer contre une équipe fermée derrière.

  20. OLVictory - lun 19 Mar 18 à 11 h 57

    La conclusion de ces derniers matchs c'est qu'on a absolument besoin d'un meneur de jeu.
    Soit Fekir, soit Aouar.
    Aouar est plus reculé que Fékir, il s'intègre bien à un 4-3-3 ce que Fekir ne peut pas.
    Mais Fekir est beaucoup plus régulier, normal vu la différence d'âge, et il marque régulièrement.
    Il aurait vraiment été préférable de les faire tourner pour éviter les blessures et les baisses de forme.
    Voire de les aligner ensemble, mais pas à chaque match.

    1. Juni entraineur OL - lun 19 Mar 18 à 12 h 40

      ton analyse est juste, c'est le boulot de Genesio qui laisse donc à désirer

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut