Alexandre Lacazette lors d'OL - Le Havre
Alexandre Lacazette lors d’OL – Le Havre (Crédit : Jeff Pachoud / AFP)

OM - OL : un choc pour se remettre la tête à l'endroit

L'OL se déplace au Vélodrome pour affronter l'OM ce dimanche. En mal de points, les Gones peuvent-ils vraiment espérer une victoire chez leur meilleur ennemi ?

Parmi les nombreuses phrases prémâchées dans le monde du football, on dit souvent que les grands joueurs se révèlent lors des grands moments, lorsque les matchs comptent réellement ou que la lumière des projecteurs est braquée sur eux. Ce dimanche (20h45), les Lyonnais vont devoir montrer dans quelle case doivent-ils être rangés. Derniers de Ligue 1, on ne peut pas vraiment dire que les joueurs de l'OL soient aussi grands que ça. Pourtant, à l'évocation du nom d'Alexandre Lacazette, de Corentin Tolisso, d'Anthony Lopes, il n'y aurait rien d'infamant à le penser. Et si la spirale infernale s'inversait grâce à une victoire de prestige pour eux ?

Reprendre confiance

Après un début de saison complètement raté, les raisons d'être optimistes pour les hommes de Fabio Grosso ne sautent pas aux yeux. Les défaites contre le Paris Saint-Germain ou Clermont n'ont presque pas laissé de goût amer, comme si la place de lanterne rouge était finalement la plus méritée. À deux points des Auvergnats (qui comptent un match en moins), un succès au Vélodrome permettrait de leur laisser le bonnet d'âne, au moins provisoirement. Lorsque l'air manque, toute respiration, aussi infime soit-elle, est bonne à prendre.

Après une semaine aussi mouvementée, une victoire lyonnaise en terre marseillaise relèverait presque du miracle. Pas tant que ça à en croire Fabio Grosso qui s'est même permis le luxe de supprimer la séance d'entraînement de mardi - qui "n’était pas fondamentale" selon lui - pour partir à la recherche d'une hypothétique taupe. Une chose est sûre, pour s'imposer au Vélodrome, il faudra une union sacrée intégrale. Afin de prouver qu'ils sont si grands, les joueurs devront se ranger derrière leur coach. Absents du groupe, Rayan Cherki, Duje Ćaleta-Car et Ainsley Maitland-Niles, quant à eux, ne pourront pas s'exprimer comme ils l'auraient sûrement souhaité.

L'OM, meilleur relanceur

Derniers du championnat, les Gones sont, à juste titre, la risée médiatique et populaire depuis l'ouverture de la saison. Cette situation ne doit tout de même pas faire oublier les quelques tempêtes survenues dans la cité phocéenne dernièrement. Avant l'arrivée de Gennaro Gattuso, il y a eu la démission de Marcelino après des supposées menaces de mort de la part de supporters marseillais. De la même façon, si l'OL ne compte toujours aucune victoire, son adversaire du week-end, huitième de Ligue 1, n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matches en championnat.

Du côté des dernières confrontation, l'avantage est encore côté marseillais avec deux victoires consécutives. Avant cela, il fallait tout de même remonter à avril 2008 (!) pour voir deux succès de suite des Phocéens dans cet Olympico. Surtout, l'OM reste une équipe habituée à relancer des adversaires en méforme. Le Vélodrome a récemment été le théâtre de deux 0-3 en faveur de l'Olympique lyonnais (en 2022 et 2019) et reste une scène sur laquelle les acteurs à domicile peuvent être tétanisés par la pression en tribune. Après avoir perdu de nombreux points chez eux sous les ordres d'Igor Tudor, les Marseillais se sont repris cette saison sans la moindre défaite à déplorer. Sans pour autant affronter de grandes équipes certes. À voir désormais si l'OL en est encore une.

13 commentaires
  1. Avatar
    pgdu - dim 29 Oct 23 à 9 h 32

    on attend sans vraiment y croire sur ce qu'on connait des discours convenus, de l'état d'esprit de certains, et des déceptions accumulées depuis quelques années maintenant ...

    1. Avatar
      jolann69 - dim 29 Oct 23 à 9 h 35

      Je suis d'accord avec toi, ce qu'il y a de bien c'est qu'au point ou nous en sommes, vu que nous n'attendons plus rien, nous ne pouvons qu'être agréablement surpris.

  2. Avatar
    PAT11grib - dim 29 Oct 23 à 9 h 55

    J'y crois d'habitude toujours, à chaque match une petite flemme se rallume en moi même si le bon sens voudrait que je revienne à la raison.
    Mais là l'histoire Cherki m'a achevé.
    Ok ce joueur est clivant, inconstant mais bordel c'est un des seuls capables de faire des différences (comme Tolisso qui même s'il a perdu physiquement reste capable de casser des lignes) au milieu.
    Tout le reste c'est super limité techniquement.
    Le pauvre Alex va se retrouver bien seul à part si Nuamah se réveille car il paraît qu'il a le potentiel.
    Les croyants foncez à Fourvière c'est le moment.

    1. Avatar
      jolann69 - dim 29 Oct 23 à 9 h 58

      La par contre, je suis désolé, mais je ne suis absolument en désaccord avec toi. Aujourd'hui, nous avons besoin d'un collectif, c'est la seule chose qui compte et qui peut nous sauver. Et quel que soit le talent d'un joueur, s'il est contre le collectif (que ce soit son attitude sur le terrain, aux entrainements ou en dehors), alors il est indispensable de s'en séparer.

    2. Toitoi
      Toitoi - dim 29 Oct 23 à 10 h 07

      Le collectif avant les individualités.

    3. Avatar
      jeremy - dim 29 Oct 23 à 10 h 26

      "une petite flemme" le lapsus révélateur 🤣

      1. Avatar
        PAT11grib - dim 29 Oct 23 à 10 h 45

        😃

  3. Avatar
    PAT11grib - dim 29 Oct 23 à 10 h 46

    Si ton collectif est composé de mecs qui savent pas faire un contrôle, cela ne va pas nous emmener bien loin.

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 29 Oct 23 à 10 h 56

      Nous n'avons pas besoin d'aller bien loin cette saison, juste à la 15e place pour rester au chaud en Ligue 1.
      Quand ta maison est en feu, tu es content si tu en sauves la majorité.

  4. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Oct 23 à 10 h 56

    Ils peuvent aller là bas l'esprit liberé de toute façon on ne gagne pas un match,pas la peine d'avoir peur.

  5. Avatar
    ciresglover - dim 29 Oct 23 à 10 h 56

    Le maintien direct me semble une utopie. Un barrage pour le maintien me semble plus envisageable. Et pourtant je ne le souhaite pas car dans ce cas je vais y laisser qq années d’espérance de vie.
    Le maintien se joue à 40 42 point en moyenne depuis la victoire à 3 points. Justement c’est ce que nous avons après 9 journées. En se basant sur cela il faut envisager arriver à la fin des matchs aller avec 20 points ce qui fait 17 a glaner sur les 8 prochains matchs. Soit 5 victoires et 2 nuls ou mieux 6 victoires et on serait a 21 points. Or notre programme nous réserve l’OM Monaco, Lens, Rennes, Lille et 3 autres équipes moins fortes en théorie. J’ai du mal à imaginer une série de 5 ou 6 victoires.
    Maintenant heureusement le foot n’est pas une science exacte et encore moins des maths mais ça va être chaud.
    Je reste derrière l’OL et j’y croiserai à chaque match tant que les maths ne rendront pas le verdict mais que ça va être long.

    1. Avatar
      Fab2506 - dim 29 Oct 23 à 11 h 45

      Avec 4 matchs en moins le maintient se joue plutôt autour de 35 points.

  6. Avatar
    Gonedamien38 - dim 29 Oct 23 à 11 h 40

    Cherki pas titu c 1 chose, mais ne pas le prendre dans le groupe... cherki met 1 doublé, ha bon c bellimgham, contre les espoirs de Chypre, ah non dans le classico....
    J'ai pas compris la gestion d'alvero contre Clermont, dans le groupe puis en tribune ?? Il réussit pas tout mais j'espère qu'il sera titu ce soir. Pour diawara, juste 2 apparitions en pro, c délicat, c aux cadres a prendre leur responsabilités dans ce genre de match

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut