Eugénie Le Sommer (Photo by Villar Lopez / POOL / AFP)

Paris FC - OL (2-3) : Le Sommer a sonné la révolte

L'OL a puisé dans ses réserves pour s'imposer sur le terrain du Paris FC dimanche (2-3). Une victoire qui doit beaucoup à Eugénie Le Sommer notamment, qui a montré la voie à suivre. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le top : Eugénie Le Sommer 


Pour commencer par les statistiques et l’aspect décisif, l’attaquante a été impliquée sur deux des trois buts lyonnais. Par deux fois, elle a trouvé Wendie Renard au cœur de la défense francilienne, pour deux réalisations de la défenseure. Elle aurait également pu marquer de la tête à la 76e. Pour le reste, elle a posé des soucis à la défense adverse par ses déplacements. Dans le temps faible de son équipe, elle a élevé son niveau, surtout dans l'intensité, pour proposer des solutions et pousser ses coéquipières à relever la tête.


Le flop : une défense passive pendant 50 minutes


Même si la ligne offensive du Paris FC avait du talent à revendre, les deux réalisations concédées par l’OL sont des symboles d’une défense rhodanienne trop passive durant au moins 50 minutes. Cayman pour commencer, a laissé trop d’espaces à Sarr, qui a tiré sur le poteau et offert à Bourdieu le premier but. La Belge s’est bien rattrapée ensuite. La charnière centrale a elle oublié de monter sur la frappe parisienne sur le doublé de l’attaquante francilienne. Résultat, Renard n’a pas pu intervenir pour contrer correctement son adversaire. Globalement, les joueuses du Paris FC ont eu beaucoup trop de liberté. Dans ce domaine, il faut tout de même noter que les Fenottes ont rectifié le tir sur la fin de partie.   

21 commentaires
  1. dede74 - dim 27 Nov 22 à 19 h 20

    La joueuse du match, c'est Wendie et nulle autre, sa hargne pour marquer, sa volonté de gagner, c'est un exemple pour toutes les joueuses et, les garçons feraient bien de s'en inspirer.

    1. OL-91 - dim 27 Nov 22 à 20 h 45

      👍

  2. Dede Passion 69 - dim 27 Nov 22 à 20 h 17

    Totalement, entièrement d'accord avec dede 74 plus haut !

    Il ne devrait même pas y avoir de débat, c'est bien Wendie qui nous gagne le match, et comme je l'ai posté par ailleurs, son 2ème but est un modèle de ce qu'est la rage de vaincre, c'est un exemple à montrer aux garçons.
    En plus, elle ne célèbre pas cette égalisation, mais prend le ballon, et ramène ses troupes au centre pour gagner ce match , et on le fait.

    Eugénie a fait un match satisfaisant, et contrairement à ce qui est écrit sur l'article, sa tête de la 76ème est passée au dessus.

    Il faut rendre à César ......

    Quant à Cayman, oui elle a raté son début de match, mais c'est bien reprise plus tard, et aurait même pu marquer.
    Après , difficile de succéder à Lucy Bronze, et Carpenter ...

    1. OL-91 - dim 27 Nov 22 à 20 h 46

      Cayman est bonne ou mauvaise, tout dépend de sa position du moment.

    2. Dragon2332 - lun 28 Nov 22 à 11 h 03

      Dede Passion 69 : pour moi, la référence au poste de latérale droit, c'est Lucy Bronze.
      Son apport dans le jeu que ce soit en défense comme en attaque était juste énorme selon moi

      Et j'ai vu Corinne Petit avant elle, et d'autres joueurs(euses) pourtant ...

    3. Dionys C - mar 29 Nov 22 à 0 h 34

      Cayman est, cette année, le maillon faible de cette équipe : elle est en cause sur l'un des buts de même que contre la Juve. Et je ne parle même pas des mauvaises passes ! Vivement le retour d'Elie ! Pour ma part je mettrais Jaurena latérale droite, ça ne pourrais pas être pire !

  3. Poupette38 - dim 27 Nov 22 à 20 h 31

    dede74, Dede Passion 69 , complétement d'accord 👍

  4. OL-91 - dim 27 Nov 22 à 20 h 44

    Butalacs : 2

  5. Dede Passion 69 - dim 27 Nov 22 à 20 h 46

    Je le remets là parce que ça me fait plaisir, épicétou ! 😉

    Indépendamment du plaisir d'avoir remporté ce match, s'ajoute celui d'avoir renvoyé à ses chères études Ferracci.

    Ce président, vous vous souvenez de la CdF de la saison dernière , celui qui nous a tous pris pour des oncs , y compris JMA .
    Celui là même qui interviewé par Canal en avant match, a cru bon d'ironiser avec son humour moisi, en déclarant " oui, je me mets à copier Aulas ... "
    Pauvre clown, il a 20 ans de retard, qu'il reste à sa place !😡😡

  6. OL-91 - dim 27 Nov 22 à 20 h 55

    Le PFC représente le modèle de la majorité de nos futurs concurrents. La D1 ne comporte pas assez de matches pour les exténuer. Ces clubs défensifs, et attentistes d'une occasion en or ou d'une balle longue qui demande peu de précision de tir. Ces clubs qu'on dit de milieu de tableau en L1. On voit où doivent s'améliorer nos fenottes...

  7. dede74 - dim 27 Nov 22 à 21 h 13

    En tout cas, ce fut un bon match, engagé, avec des actions, de part et d'autre, des émotions, des buts et une victoire.
    Pas un match, comme celui de CDM, actuellement diffusé, devant lequel on s'ennuie et on s'endort ! j'ai ,éteins la TV, basta ! que le meilleur gagne et je m'en BLC ! 😊

    1. Dionys C - mar 29 Nov 22 à 0 h 27

      Pour ma part je m'en tiens à mon boycot absolu de la "coupe immonde de la FIFA" et heureusement que le foot féminin nous procure de belles émotions : "la femme est l'avenir du foot" !

  8. isabielle - dim 27 Nov 22 à 21 h 23

    Nous avons pris du plaisir à regarder ce match avec mon épouse.
    Personnellement j'aime les matchs à enjeu qui sont disputés et incertains.... jusqu'à la victoire de notre équipe, surtout lorsque c'est la "grinta" et le jeu offensif qui fait la différence.
    Bravo à nos fenottes et au staff, bravo à vous les fans et supporters indéfectibles de cette équipe de guerrières qui le méritent....
    Je partage donc pleinement vos opinions à tous et toutes.... je chambre gentiment nos adversaires, je critique fermement les commentaires de la télé qui parlent plus du derby parisien que du match en cours sans aucun respect pour les provinciaux, et je fustige la FFF incapable de valoriser de telles oppositions pour promouvoir le foot féminin !
    Bref, je m'insurge contre ces "pisse-vinaigres" et autres "bonnet de nuit" qui ne font que le service minimum pour le foot féminin (et tous les autres sports féminins en général).....
    Si les femmes n'existaient pas, où seraient-ils ces bouffons ?

    1. dede74 - dim 27 Nov 22 à 21 h 42

      Oui mon cher mais, petit à petit, elles grignotent et finiront par diriger le monde et virer tous ces peignes-c*l qui dirigent, n'importe comment et qui mènent le monde, tout confondu, à sa perte.
      Je ne verrai pas cette évolution, que je crois inéluctable mais, depuis mon petit nuage, je me marrerai gentiment 😇

      1. XUO - dim 27 Nov 22 à 22 h 06

        ...C'est plus que certain

  9. Le Bon - dim 27 Nov 22 à 22 h 10

    Je me permets d'ajouter que Delphine a marqué au cours des trois dernières rencontres contre le PFC.

    Il y a un an à Charléty déjà : https://www.youtube.com/watch?v=SNFupNa_U8I
    Ensuite en retour à Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=TH09zqs1jmc
    et enfin aujourd'hui...

    1. isabielle - dim 27 Nov 22 à 22 h 19

      Merci pour ces liens.... et pour tous les autres.
      Tu a très bien choisi ton pseudo, tu es un vrai "Bon" ...

  10. jeepy - lun 28 Nov 22 à 4 h 27

    Eugénie a du métier mais 90 mn c'est trop ! elle ne tient pas la distance... Quant à nos latéraux .... c.est plus que limite (surtout Cayman) .... Les journalistes de Canal sont puants .... leurs commentaires ne sont que pour Le PSG...mais grâce à Canal on voit ces demoiselles !!!

    1. Le Bon - lun 28 Nov 22 à 9 h 24

      Sur quoi t'appuies-tu pour écrire qu'Eugénie ne tient pas la distance ?

    2. Foot Toujours - lun 28 Nov 22 à 10 h 32

      Dans cette rencontre, Eugénie à multiplier les courses offensives et les replis défensifs, avec beaucoup d'intensité, de vitesse et d'accélérations... elle était souvent présente sur tout le front de l'attaque, et le plus souvent c'est elle qui lançait le pressing haut. Le grand nombre de deuxième (ou troisième ) ballons récupérés est assez significatif de son activité.
      Quelle autre joueuse de la D1 Arkema est capable de tenir ce rythme, ne serait-ce que sur 60 mn ?
      Dans un grand match comme celui-ci, elle pouvait certainement tenir encore 10 mn... parce que c'est une battante, une compétitrice de tous premier plan.
      Elle ne se cache pas, elle va toujours au contact... sur ce plan là, elle tient la "distance" (bien plus que certaines jeunes pourtant sélectionnées en EDF)
      Sa sortie est la conséquence du coup reçu lors de son attaque de la tête sur le centre de Delphine (il me semble ?)... mais pas de sa baisse d'activité.
      Certes, la vitesse et les accélérations diminuent, mais pas l'endurance qui, elle, augmente avec l'âge... je sais de quoi je parle.
      A son âge j'aurai bien aimer avoir son rendement !

      1. Le Bon - lun 28 Nov 22 à 11 h 44

        Tu as tout dit !
        Mais j'attends toujours la réponse de @jeepy...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut