Ernest Nuamah lors d'OL - Lille
Ernest Nuamah lors d’OL – Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Pourquoi Lille - OL se joue un lundi soir ?

Initialement annoncé durant le week-end du 4 et 5 mai, Lille - OL a finalement été décalé au lundi 6 mai à 21h. Un choix qui s’explique par la loi instaurée depuis octobre 2021.

Pour la troisième et dernière fois de la saison, Lille et l’OL vont se croiser sur la route. Après le match aller (victoire lilloise 1-0) au Parc OL puis le huitième de finale de Coupe de France, toujours à Décines, les deux formations se retrouvent dans le nord de la France pour la 32e journée de Ligue 1. Ce rendez-vous a de quoi faire saliver. D’un côté, une formation lilloise qui veut assurer sa place en Ligue des champions et pourquoi viser une des places directement qualificatives pour la C1. De l’autre, les hommes de Pierre Sage veulent réaliser un nouveau gros coup après Monaco et garder toutes leurs chances d’Europe à l’issue de l’exercice. Avec la Ligue des champions pour le PSG et la Ligue Europa pour l’OM, on aurait pu penser que cette affiche se jouerait un dimanche.

Seulement, même si la LFP a encore fait une fleur aux deux clubs français européens, il n’y aura pas de match en prime time sur Prime Video dimanche soir entre Lille et l’OL. La Ligue a en effet programmé la rencontre au lundi 6 mai à 21h. Un choix qui pousse votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" à s’adapter avec un live à 23h dès le coup de sifflet final, mais cela s’explique surtout par la législation française.

Depuis le 20 octobre 2021, la loi prévoit qu’aucun match professionnel ne se joue en France le 5 mai, en hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992 à Bastia. Cette 32e journée de Ligue 1 se tiendra donc du vendredi 3 mai au mercredi 15 avec les matchs du PSG et de l’OM

11 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 14 h 50

    On s'en doutais un peu…

    Signaler
  2. Avatar
    ciresglover - jeu 2 Mai 24 à 15 h 26

    Très bien pour l'hommage au drame de Furiani, ok pour le club français engagé en coupe d'Europe même si c'est la 1ere fois et qu'ils ont monté leurs effectifs pour jouer les compétitions jusqu'au bout bref mais alors pourquoi ne pas mettre le matche le samedi 4 un match un lundi soir c'est bidon ca fait un peu Ligue 2 ou de toute façon il n'y a pas bcp d'affluence.
    et alors les deniers matchs le 15 mai après l'avnat dernière journée qui doit normalement se jouer en même temps pour toutes les equipes et l'equité pffff n'importe quoi.

    Signaler
  3. Avatar
    Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 15 h 56

    Lille n'étant plus européen, ils auraient pu nous mettre vendredi ou samedi et prendre un autre match pour le match de lundi soir (qui remplace donc le dimanche soir).

    Signaler
  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 3 Mai 24 à 10 h 04

    Nous avons basculé dans l'air de la commémoration obscène, ça suffit, cette bien-pensance performative, ça ne fera ni revenir les gens ni n'assurera le respect des normes de sécurité. Tout ça est ridicule.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - ven 3 Mai 24 à 10 h 10

      On peut imaginer que pour les gens qui ont été concernés, ça peut avoir une importance...

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - ven 3 Mai 24 à 10 h 14

      C'est à la demande pressante des familles et amis des victimes.
      Si garder des évènements en mémoire permet d'en éviter de nouveaux, ce n'est pas inutile.
      "obscène" c'est vraiment en trop

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 3 Mai 24 à 11 h 50

        Non, le mot obscène n'est pas de trop. Il y a encore un gamin planté il y a quelques jours et les gens vont placarder des têtes de loutres dans les magasins. Avant, il aurait eu une reconnaissance publique du drame et une pudeur pour laisser la famille entre elle, aujourd'hui tout le monde s'affiche ostensiblement pour montrer sa grande vertu de compassion. En revanche, ce dont on ne parle jamais, c'est la manière de résoudre les problèmes pratico-pratiques. Les familles le demandent car ça fait des décennies que cette obscénité se propage.

        Furiani a été un drame : brassard noir, commémoration avant les matchs, et protocoles de sécurité pour éviter les accidents futurs. Ce n'est pas un évènement sacré qui mérite une banalisation de la journée, il faut arrêter de déconner.

      2. cavegone
        cavegone - ven 3 Mai 24 à 12 h 10

        Eric Roy sors de ce corps ! 😛 😉

      3. Toutchanger
        Toutchanger - ven 3 Mai 24 à 15 h 51

        J'ai plutôt tendance à être du côté de Roro.
        Le meilleur moyen de montrer sa reconnaissance c'est de mettre tous les moyens en œuvre pour que ce genre de drame ne se reproduise pas.
        Une minute de silence, un brassard pour commémorer et show must go on...

        Que l'on ne joue pas à Bastia ou que Bastia ne joue pas ce jour là me semble évident par contre.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Mai 24 à 16 h 33

        @Toutchanger

        Donc si on te suit on devrait pas commémorer le 7 octobre ????
        Antisémite !!!
        Selon moi, on devrait arrêter tout évènement de loisir (sports pro, concert, théâtre, programme télé, sports loisir en club, cours de cuisine, ateliers de peinture et sculpture, séances de yoga, rapports sexuels, plantation d'arbres, etc) qui viendrait à se dérouler le 7 octobre lors des trois millénaires à venir.

        Plus sérieusement, vu que la cause juive t'intéresse et que tu aimes le cinéma, je ne sais pas si tu as vu le dernier film de Bellochio, qui s'appelle "L'Enlèvement", sorti en novembre dernier. Basé sur une histoire vraie de la fin du XIXème siècle où l'Eglise a enlevé un enfant juif de 6 ans de sa famille à Bologne, car ce dernier avait été baptisé dans le secret par sa nourrice et que la Papauté estimait donc que cet enfant était catholique et devait être enlevé de sa famille juive pour suivre une éducation chrétienne.
        Le film est excellement mis en scène (jeux de lumière, décors de villes et monuments, etc) et le scénario vraiment bien mené, traitant de l'endoctrinement de cet enfant comme de la souffrance de sa famille. Le garçon qui joue le personnage principal joue très bien aussi, bien mieux que beaucoup d'acteurs français actuels d'ailleurs.
        Ca avait créé une énorme polémique à l'époque avec les communautés juives du monde entier qui avaient dénoncé cette action papale.

      5. Toutchanger
        Toutchanger - ven 3 Mai 24 à 18 h 08

        @Tonga

        Je ne sais pas pourquoi tu veux sans cesse m'emmener sur ce terrain (parfois avec humour, parfois par réelle curiosité, parfois par confrontation d'idées et parfois par provocation de mauvaise foi...) m'enfin.

        Je pense simplement qu'il y a des façons de rendre hommage bien plus pertinentes et que malheureusement l'Histoire et l'actualité sont faites de drames et qu'il y aurait bien trop de raisons pour ne plus jouer/célébrer/vivre si on doit marquer chaque évènement calendaire.

        Quant aux hommages aux victimes juives et/ou israéliennes, le monde du sport ne s'en est jamais soucié !
        La honte du sport mondial et olympique et de n'avoir JAMAIS rendu hommage aux athlètes israéliens lâchement assassinés par des terroristes lors des jeux de Munich.
        Le Japon a enfin mis fin à cet oubli honteux.
        Il aura fallu 50 ans, rien que ça...
        Pas plus que la société civile, tout le monde parle de Charlie et marque l'anniversaire de Charlie sans même se soucier de l'Hyper Cacher qui a eu lieu le lendemain par le même réseau.

        Toutes les victimes ne se valent pas il faut croire.
        La preuve avec l'obsession palestinienne et l'inversion des rôles qui en découle, et les massacres complétement ignorés dans la même région ou en Afrique qui sont pourtant des dizaines de fois plus meurtrier et sans stratégie de boucliers humains.

        Tu sais, le sujet isrélo-arabes je le maitrise à la perfection et je ne suis pas le dernier pour en discuter et débattre.
        Je ne tiens pas de position extrémiste et je suis réellement compatissant et touché par la situation des "palestiniens". Je ne suis juste pas d'accord sur les causes de leur malheur et le degré des responsabilité.
        Longtemps j'ai été pour une solution à deux états, j'ai commencé à changer d'avis en 2014.
        J'y reviendrai peut-être un jour, je l'espère... Cela voudrait dire que la situation se serait améliorée.
        Ce qui me rend malade dans ce conflit c'est que ceux qui prennent parti le font souvent de façon malhonnête en faisant fi de l'Histoire, de la chronologie et des responsabilités.

        Bref...
        Et pour en revenir au cinoche, non je n'ai pas vu ce film mais j'en ai entendu parler. Je le regarderai à l'occasion mais j'ai encore une soixantaine de films dans ma watch list ^^
        Et concernant Munich cela a donné lieu à un magnifique film de Spielberg qui interroge sur les désirs de vengeance, certains pourront d'ailleurs faire le parallèle avec la politique de défense menée par Netanyahu.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut