Youssouf Koné lors d’un match de Ligue des champions avec l’OL (Photo by Ronny Hartmann / AFP)

Prêté à Ajaccio, Youssouf Koné a été "mis à la cave" à l’OL

Prêté pour la troisième saison consécutive, Youssouf Koné n’a pas réussi à l’OL. Le latéral gauche estime qu’il a été "mis à la cave" au début de la préparation.

Il fait partie de ces joueurs recrutés à l’été 2019 qui n’ont jamais réussi à l’OL. Comme Joachim Andersen ou encore Tino Kadewere, Youssouf Koné ressemble très clairement à un flop. Après 16 matchs lors de sa première saison, le latéral enchaîne depuis les prêts. Relancé à Troyes la saison dernière, le Malien était revenu à Lyon avec l’espoir de pourquoi pas inverser la tendance. Mais il a rapidement compris que son futur ne s’écrirait pas entre Rhône et Saône. Koné n’a pas participé à la préparation estivale et est reparti en prêt à Ajaccio fin août. N’ayant joué que deux matchs en Corse, l’ancien Lillois n’a pas mâché ses mots au moment de parler de son retour à Lyon.

"Dans le football, il y a parfois des décisions, des faits de jeu qui peuvent changer personnellement le cours d'une saison. Je crois que c'est ce qui m'est arrivé souvent, a-t-il regretté dans Corse-Matin. J'ai été écarté plusieurs fois après une petite blessure. (…) J’avais repris avec Lyon et fait les cinq premiers jours avec l'équipe professionnelle.

Et puis, on m'a mis à la cave juste après. Je me suis alors entraîné avec la réserve. Ensuite, durant la préparation, j'ai ressenti une douleur à un tibia. Je n'ai pas pu continuer à 100 % et j'ai pris le temps de me soigner. Dans les derniers jours du mercato, on m'a écarté et je me suis entraîné seul. C'était très compliqué."

Acheté neuf millions d’euros en 2019, Youssouf Koné reste lié à l’OL jusqu’en juin 2024. Néanmoins, on le voit mal avoir encore un avenir dans le club lyonnais à la fin de son prêt en Corse.

13 commentaires
  1. le_yogi - mer 19 Oct 22 à 11 h 37

    Je sais pas ce qui c'est passé avec ce garçon, qui n'était pas un mauvais joueur au demeurant dans le profil du latéral "solide", mais le fait est qu'il ne s'est imposé nulle part au cour de ses prêts successifs... Est-ce la faute de l'OL ?

  2. Olyonn@is - mer 19 Oct 22 à 11 h 53

    Le symbole du recrutement raté de 2019 avec JRA.🐐

    1. le_yogi - mer 19 Oct 22 à 12 h 18

      Mais JRA était fort en 2019 🥲

    2. OLVictory - mer 19 Oct 22 à 12 h 18

      Et bien d'autres, Mendes, Andersen, Kadewere, Jean Lucas…
      A part Guimareas, la seule réussite de ce mercato, le reste c'était pas top magré les 120 millions investis.
      En fait on n'est jamais bons quand on a trop d'argent, on fait les plus grosses conneries

      1. Mopi do Brasil - mer 19 Oct 22 à 14 h 39

        Jean Lucas est titulaire à Monaco et a été revendu plus cher qu'on ne l'a acheté. Il nous ferait du bien en ce moment. Je ne vois pas en quoi c'était/est un flop. Pas de perte non plus avec Andersen qui est aussi titulaire en PL. Ces deux achats se comprenaient à l'époque.
        Pour Mendes, Koné, JRA, ces choix paraissaient déjà ne pas correspondre exactement à nos besoins et étaient chers, au moment où ils ont été faits.
        Les "conneries", c'est surtout de ne pas avoir une direction sportive forte, en symbiose avec les coachs. On veut faire des "coups", et on oublie d'avoir une stratégie pour le long terme prévoyant une complémentarité de nos joueurs, aussi bien physique (on a une équipe de nains, pas suffisamment de joueurs rapides) que technique (on a des carences à plusieurs postes, et trop de profils similaires sur certains autres), un équilibre entre jeunesse et expérience (on prend des jeunes qui pensent être déjà des stars, et des vieux qui n'ont déjà plus le niveau pour être des modèles), des caractères forts et avec le sens du collectif (non seulement il nous manque des leaders charismatiques, mais on a peu de "guerriers" se battant avant tout pour l'équipe).

      2. OLVictory - mer 19 Oct 22 à 14 h 42

        Il n'y a pas que le trading dans la vie d'un club de foot. Enfin en principe…

      3. le_yogi - mer 19 Oct 22 à 15 h 27

        Par contre Jean Lucas n'est pas titulaire à Monaco il me semble... 👀

      4. Nenae - mer 19 Oct 22 à 17 h 21

        Jean Lucas prend la lourde à chaque fois qu´il est titulaire comme l´an passé. Il etait de toutes les défaites pratiquemment.
        Cette année il a sauté a la 3eme journée après la defaite 1-4 contre Lens pour ne plus réapparaitre sur le terrain.
        https://www.transfermarkt.fr/jean-lucas/leistungsdatendetails/spieler/578872/wettbewerb/FR1/saison/2022

        Andersen et J.Lucas c´est surtout celui que les a vendu qui a sauvé les meubles mais ça reste des flops sportif.

      5. Darn - mer 19 Oct 22 à 18 h 02

        Tu veux dire Cheyrou ?

  3. Moimoi - mer 19 Oct 22 à 14 h 50

    L'OL, c'est beaucoup de trading avec en arrière-plan la volonté d'avoir des résultats sportifs, alors que cela devrait être en premier lieu la volonté d'avoir des résultats et, grâce à ça, derrière, faire du trading.

  4. gonebad - mer 19 Oct 22 à 17 h 04

    il n a pas le niveau ._ Jean Lucas n est pas super non plus et je crois qu on l a bien vendu

  5. georges06 - mer 19 Oct 22 à 18 h 40

    En doublure de tagliafico ça pouvait largement le faire.
    En tous ça ça aurait été mieux qu’un Henrique.

    1. Moimoi - mer 19 Oct 22 à 18 h 55

      Pas convaincu du tout de ça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut