(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Prochain capitaine de l'OL : les supporteurs partagés entre Caqueret, Guimaraes et Aouar

Orphelin de Memphis Depay, parti à Barcelone, l'OL et Peter Bosz devront choisir un nouveau capitaine cette saison. Pour quelques supporters interrogés sur Twitter, trois noms ressortent: ceux de Maxence Caqueret, Bruno Guimaraes et Houssem Aouar.

Attendu mais officialisé en fin de semaine dernière par Barcelone, le départ de Memphis Depay oblige désormais l'OL a trouver un nouveau capitaine à partir de la saison prochaine. Maxence Caqueret, en tête, Houssem Aouar mais également Bruno Guimaraes sont souvent cités par les supporteurs pour prendre la succession du Néerlandais.


Maxence Caqueret, un choix logique...


Capitaine au centre de formation à Lyon mais également en U16 en équipe de France, le nom de Maxence Caqueret revient très souvent auprès des supporteurs dont Jordan, qui voit le milieu de terrain porter le brassard, en raison de l'arrivée de Peter Bosz sur le banc de touche du club rhodanien : "Il est pour moi clair que le prochain doit être Caqueret. C'est à mon sens le seul joueur de l'effectif à cocher autant de critères nécessaires au port du brassard, nous a-t-il expliqué. Il performe, il est régulier, il est très professionnel, il a une longue ancienneté au club, il est très attaché à l'OL/Lyon, il est amené à être un des hommes de base de Peter Bosz et surtout il est préparé à être capitaine depuis le centre de formation". Des propos qui font écho à ceux de Cyrille Dolce, entraîneur des U15 de l'OL, interrogé il y a quelques semaines par RMC Sport, à ce sujet : "C'est un garçon qui a envie d'apprendre tous les jours qui ne vient pas à l'entraînement en traînant la patte, qui est là, qui est modélisant pour les autres. De nature, il va porter le brassard. Il a une valeur d'exemple pour les autres. Arrivé à l'OL en 2011 en provenance du FC Chaponnay Marennes, Maxence Caqueret est un joueur élégant, capable de fluidifier des situations compliquées afin de remettre l'équipe dans le bon sens.

               "C'est joueur exemplaire sur le terrain et en dehors"

Éblouissant l'an dernier face à la Juventus en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le milieu de terrain s'est affirmé au fil de la saison au point de devenir indéboulonnable au printemps. Suffisant pour devenir le prochain capitaine de la formation rhodanienne ? Cyrille Dolce, toujours au micro de RMC Sport en est persuadé : "Il dégage une aura sans parler, ce qui fait qu'il est capitaine. C'est peut-être à contre-courant de ce que veulent faire les autres puisque lorsqu'on est capitaine on veut être celui qui crie fort, être derrière les autres. Lui, non. C'est la valeur qu'il dégage, l'exemplarité qui vont faire que les autres vont le suivre".  Maxence Caqueret, futur capitaine de l'Olympique lyonnais, Maxime (@maxime_ISN87), le pense également, en raison d'un parcours où il fût capitaine dans les catégories inférieures :"Il a toujours été capitaine chez les jeunes, il est un leader technique et il fait beaucoup d’efforts. C'est joueur exemplaire sur le terrain et en dehors. Il est un peu jeune mais avec les départs de certains cadres il peut prendre de la place, affirme le supporteur. Si Peter Bosz donne le brassard à un jeune de l’académie cela peut-être un signe fort pout les jeunes comme Rayan Cherki ou Malo Gusto qui prouvera qu’on veut lancer des jeunes cette année".


... mais pas forcément une évidence


Si Maxence Caqueret semble ressembler à un choix logique pour certains supporteurs, ce n'est pas le cas de tous et notamment de Jey, qui ne voit pas le milieu de terrain comme le futur capitaine de l'Olympique lyonnais : "Il a beaucoup de choses à l'opposé de ce qu'on doit attendre d'un capitaine chez nous et il a très peu d'expérience, dans un groupe qui a souvent besoin d'être secoué en cours de saison. Comment penser qu'un vestiaire puisse s'appuyer sur un jeune joueur comme lui, nous confie-t-il. Je le trouve exceptionnel avec le ballon mais à l'opposé total d'un joueur capable de gérer un groupe ayant de vrais objectif avec beaucoup d'instabilité. Je pense qu'il a encore beaucoup à apprendre de son poste déjà. J'imagine pas une seule seconde qu'il puisse avoir et pouvoir porter le capitanat dès demain". Titulaire pour la première fois en Ligue 1 avec l'OL, le 30 novembre 2019 à Strasbourg (victoire lyonnaise, 2-1), lors d'un match où le jeune lyonnais n'a pas tardé à montrer ses qualités de récupérateur et d'habilité balle au pied, il comptabilise aujourd'hui 51 matches toutes compétitions confondues chez les pros à l'OL pour 1 but et 4 passes décisives. Un léger manque d'expérience que partage également Slimane qui estime que "Caqueret a le profil mais qu'il a besoin d'avoir une année entière dans la peau d'un titulaire avant de devenir capitaine.


Bruno Guimaraes et Houssem Aouar sont également cités par les supporteurs


Arrivé à l'OL en janvier 2020, Bruno Guimaraes est rapidement rentré dans le cœur des supporteurs lyonnais. Un derby réussit puis un match époustouflant face à la Juventus pour son premier match de Ligue des champions en février 2020, le milieu de terrain brésilien s'est vite fondu dans le collectif avant un léger coup d'arrêt. Une douleur au genou ainsi que la Covid-19 ont freiné la progression du Brésilien qui a malgré tout, réussit une très belle fin de saison avec ses deux premiers buts inscrits avec l'OL face à Lorient (4-1, 36e journée). Privé de Ligue des champions cette saison, le milieu Auriverde intéresserait des clubs en Europe et notamment Dortmund. Une incertitude qui pourrait peser lourd au moment de choisir un capitaine pour le staff lyonnais. Néanmoins, les supporteurs, eux, ne verrait pas d'un mauvais œil de lui donner le brassard de capitaine. C'est l'avis d'Antoine : "Il n'a pas beaucoup joué cette saison mais il a toujours été bon, au pire moyen. Il est amoureux du club, de la ville, il est jeune mais pas trop non plus et il parle parfaitement français. Pour moi il coche toutes les cases !". Un avis également partagé par Maxime, qui accorde de nombreuses qualités au milieu de terrain : "C’est un leader technique. Il a toujours eu une mentalité exemplaire même quand Garcia l’a mis sur le banc sans aucune raison. Pour moi le seul bémol, c'est qu'il est là depuis seulement un an et demi", nous explique-t-il.

                 "Un joueur formé au club à souvent eu les faveurs des coachs"

Après Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes, un autre milieu de terrain possède les faveurs des supporteurs de l'OL pour récupérer le brassard de capitaine: Houssem Aouar. Resté une saison supplémentaire dans son club formateur après avoir été proche de le quitter l'été dernier, l'international français (1 sélection) n'exclut pas de rester une saison de plus selon les informations de L'Equipe, afin de se "relancer", après une saison en demi-teinte. Certains supporteurs misent sur le milieu de terrain afin de prendre la suite du capitanat laissé vacant par Memphis Depay. C'est notamment le cas de Julien: "Je miserai plus sur Aouar. Il a de l'expérience, l'envie de prendre de l’ampleur, et ainsi pouvoir lui donner des responsabilités. Même si beaucoup de personnes parlent de Maxence Caqueret pour être capitaine, moi je le trouve encore trop "gentil", déclare ce supporteur. Houssem Aouar est capable d’amener à la fois son intelligence tactique et amener un petit brin de folie de temps en temps". Pour Lucas, c'est le vécu au sein de son club formateur qui pourrait permettre au Lyonnais de récupérer le brassard : "Premièrement, c'est le joueur de champ qui aura le plus de vécu au club dans l'effectif actuel. Ensuite, un joueur formé au club à souvent eu les faveurs des coachs pour le brassard, tout comme celles des supporteurs. Dans l'état actuel cela sera le leader technique de ce groupe".

33 commentaires
  1. Broglinnn - ven 25 Juin 21 à 9 h 36

    Des 3 cités..Je ne vois que Caqueret faire la maille...Guimaraes c'est plus la langue qui peut encore le bloquer car il est presque exemplaire aussi sur le terrain..
    Aouar, on va pas remettre notre fute sur les chevilles comme avec Memphis pour tenter de le séduire..pour qu'il branle encore rien sur le terrain et parte gratuit sans avoir prolongé..

  2. jolann69 - ven 25 Juin 21 à 9 h 40

    S'il vous plait, ne refaisons pas l'erreur Depay en choisissant un joueur certes talentueux, mais qui ne donne pas tout sur le terrain, et qui n'est pas exemplaire en choisissant ses matchs. Et pour moi, Aouar serait le pire choix, et j'ai l'impression que Guimaraes, qui a pour l'instant été aussi inconstant (bon à son arrivée puis moins bon ensuite), et qui a semble t'il déjà des envies d'ailleurs, me semble pas être un bon choix non plus. Donc il reste Caqueret, mais qui est quand même bien jeune et à l'arrivée très peu expérimenté. Quand tu vois qu'on est déjà en difficulté pour trouver un capitaine indiscutable, tu te dis qu'on est mal barré avec notre effectif....

  3. Janot-06 - ven 25 Juin 21 à 9 h 47

    Aucun des trois !
    Aouar ne montre pas suffisamment l'exemple sur le terrain et a des envies d'ailleurs.
    Guimaraes n'est pas un titulaire inamovible.
    Caqueret est trop jeune et n'est pas un aboyeur. Le bombarder capitaine aurait pour conséquence néfaste, pour moi, de le bloquer dans sa marge de progression qui est encore importante avec trop de responsabilité.

    Le capitaine est à choisir entre Denayer, Marcelo ou Dubois, au moins pour cette année.

    1. Darn - ven 25 Juin 21 à 10 h 24

      Si ce n'est sur tes trois propositions, pour lesquelles je n'ai pas forcément d'avis, je suis en phase avec ton message. Je ajouter Paqueta dans ta liste.
      Mais les trois nommés, je n'y crois pas, pour les mêmes raisons. J'ajouterais que, mentalement, je pense qu'il manque quelque chose à Guimaraes.

      1. SergioLeglise - ven 25 Juin 21 à 11 h 33

        la confiance ? Probablement.
        J'en ferai volontiers le chef d'équipe, tant je suis persuadé qu'il deviendra un gros joueur, si les pizzas ne le mangent pas.
        Mais comme écris par quelqu'un d'autre, pas sur qu'il reste…

  4. OLVictory - ven 25 Juin 21 à 9 h 47

    C'est marrant on en parle comme si les supporters étaient concernés par le capitanat.
    Mais le capitaine c'est celui qui a confiance des joueurs, qui vont le suivre quand il leur demandera, qui seront convaincus par son discours.
    Moi je veux bien donner mon avis, mais qu'est-ce que j'en sais si l'un de ces trois est respecté ou pas par ses coéquipiers, s'ils ont confiance en lui ou si en l'entendant ils pensent "cause toujours" ?

    Comme dit Jolann très justement, ce choix par défaut, on se demande qui sera le moins mauvais à ce poste, démontre les grossières erreurs de recrutement des dix dernières années, quand on faisait tout pour dégager les cadres.

  5. OL1jourOLtoujours - ven 25 Juin 21 à 9 h 51

    Auoar va probablement partir, Bruno G peut-être aussi...Caqueret est un candidat crédible quoique encore un peu jeune à mon avis, Paqueta n'est pas là depuis assez longtemps mais pourrait prétendre au brassard il a montré son implication et son amour pour le club...après je ne sais pas qui d'autre....Lopes a besoin de se remettre d'une saison moyenne, Denayer pourquoi pas... le brassard doit être porté par un titulaire indiscutable...on verra ce qu'en dit le nouveau coach

  6. Colonel O’Neill - ven 25 Juin 21 à 9 h 58

    C'est bien gentil de demander aux supporters leur avis, mais ce qui compte est que les joueurs suivent leur capitaine, qu'il ait de l'influence. Ce sont des choses qui se voient sur le terrain, mais également à un endroit où nous ne sommes pas, le vestiaire.

    Nous ne sommes pas en train d'élire le joueur le plus populaire chez les supporters ou le plus représentatif de l'Olympique Lyonnais, là c'est l'entraîneur qui va décider quel joueur sera le plus à même de tirer ses coéquipiers vers le haut.

    1. SergioLeglise - ven 25 Juin 21 à 11 h 38

      Faut voir… Qu'ils défilent sur un podium, dans plusieurs tenues. Qu'ils répondent à des questions pointues, et nous vantent leur humanisme, et qui sait ? Jean-Pierre Foucault nous présentera peut-être le "Mister 2021", celui qui portera nos espoirs ?

  7. Forest Gone - ven 25 Juin 21 à 10 h 38

    Je crois que le prochain capitaine n'est pas encore dans l'effectif bizarrement. J'ai aussi le sentiment que Guimaraes ne sera plus là la saison prochaine. Pour ce qui est de Caqueret, la saison de la confirmation est toujours difficile, il a encore beaucoup à prouver je trouve, donc lui mettre capitanat sur les épaules ce serait une erreur. Heureusement que ce ne sont pas les supporters qui décident...

    1. OL1jourOLtoujours - ven 25 Juin 21 à 11 h 11

      je suis d'accord qu'il est trop top pour Caqueret dans un an ou deux pourquoi pas

    2. fandelol - ven 25 Juin 21 à 11 h 34

      Mettre une recrue capitaine? Euh, c'est juste presque impossible. Ça sera marcelo, c'est évident.

      1. OLVictory - ven 25 Juin 21 à 13 h 20

        Vu que pour l'entraineur tous les joueurs sont nouveaux, je me demandais si ça pourrait être une exception à cette règle.
        Par exemple, il met Lopes en captaine par interim et il décide en novembre d'attribuer le poste définitif
        Il faut bien trouver quelque chose vu qu'on n'a personne de crédible

  8. OctoGone - ven 25 Juin 21 à 11 h 35

    Comme Janot-06 : aucun des 3.
    Houssem, quand j'entends dire qu'on l'envisage comme capitaine cela m'irrite au plus haut point.
    On parle bien du joueur qui a marché toute la saison, qui a passé son temps à prendre ses coéquipiers de haut, qui en tant que leader aurait dû nous mettre sur le podium facilement, voir jusqu'au titre ?
    Non, il faut arrêter.
    Maxence et Bruno ont l'étoffe de leader mais c'est trop tôt : je pense qu'il faut au moins une année titulaire avant de pouvoir supporter la responsabilité.
    En attendant, Lopes, Marcelo, Dubois, Denayer ont beaucoup plus le profil aujourd'hui.

  9. westkanoute - ven 25 Juin 21 à 12 h 19

    D'instinct je mettrais caqueret car c'est celui qui me semble le plus exemplaire dans l'effectif.
    Mon bémol le concernant serait la crainte de le voir s'éparpiller alors que son jeu demande déjà beaucoup d'efforts.
    Celui qui choisira le capitaine sera juninho à n'en point douter.

  10. Lyon1986 - ven 25 Juin 21 à 12 h 23

    si Da silva viens pour se titulariser et bein foutez lui le brassard LOL manque de joueur qui ont de la leadership par contre Dubois le mérite même s'il n'est pas assez titulaire. En dehors de ces deux je filerai le brassard à Paqueta

    1. Ricolepine - ven 25 Juin 21 à 13 h 18

      En effet on est pas dans le vestiaire, ni dans la tête du coach...
      Trop top pour Caqueret, Aouar serait la mm erreur q Memphis (inconstent, personnel, enviede partir), Guimaraes doit d'abord devenir titulaire et leader sur le terrain.
      Notre ligne de def je dirais non: Marcelo a progressé mais reste peu mature, Jason trop discret, Dubois pas assez bon sur le terrain...
      Perso j'aimerais que Bosz nomme Antho Lopes qui, oui a fait une saison #&$¿ 😅 , mais c la seule, et qd tu parles d'âme du groupe, de représentation du club, etc., indiscutable!
      En plus je suis sûr qu'il va faire une grande saison avec de nouveau un entraîneur des gardiens qui lui plaît !

      1. OLVictory - ven 25 Juin 21 à 13 h 22

        La dernière fois que Lopes a été capitaine, l'histoire a mal fini. Je ne pense pas qu'il ait envie de retomber dans ce cauchemar d'autant que sa saison dernière a été difficile en terme d'état d'esprit.
        Si c'est temporaire le temps de laisser émerger un autre, là je serais pas contre

  11. OL-91 - ven 25 Juin 21 à 13 h 53

    Un peu tôt pour un choix... Laissons l'entraîneur trouver l'élu.

  12. SapeCommeJallet - ven 25 Juin 21 à 14 h 46

    Pour moi ce sera Dubois !
    Les deux seuls vrais candidats potentiels sont Marcelo et Dubois
    Tout les autres ont un défaut ou un manque qui les éliminent (Denayer est par exemple quelqu'un d'assez discret, Aouar trop irrégulier dans l'attitude, Caqueret trop tôt, Guimaraes pas encore totalement intégré et indispensable, Paqueta pas assez de vécu lyonnais et parle pas français, Lopes mentalement il peut plonger, Da Silva et Slimani pas titulaires et viennent d'arriver).
    Entre Marcelo et Dubois, c'est simple je pense qu'il y a un risque que Marcelo perde sa place, là ou Dubois peut dormir tranquille vu qu'il n'a aucun concurrent.
    Et Dubois présente l'avantage d'être positionné assez haut et assez bas sur le terrain pour communiquer avec tout le monde

    1. Colonel O’Neill - ven 25 Juin 21 à 14 h 55

      Ta dernière phrase est un rappel assez important : d'un point de vue pratique, c'est toujours mieux si le capitaine est dans le cœur du jeu, et pas un peu isolé sur le terrain comme le sont les gardiens ou les défenseurs centraux.
      Attention, je ne dis pas que je veux que cela soit Léo le capitaine, mais objectivement, jusqu'à l'arrivée de Peter :
      - il faisait partie des titulaires indiscutables puisqu'il a joué 37 matchs sur 38 en championnat et 3 sur 4 en coupe de France, pareil que Memphis et qu'Antho, les lyonnais ayant le plus joué cette saison, ce dernier ayant fait du 38/38 et 2/4 (pour info, les suivants sont Marcelo, 34/38 et 3/4, Lucas, 30/33 - arrivé en cours de route le 30 septembre, soit alignable depuis la 6e journée, d'où le 38-5 - et 4/4, puis Jason, 31/38 et 2/4),
      - il montait pas mal de l'autre côté du terrain malgré son poste de défenseur (latéraux quasi ailiers dans le foot d'aujourd'hui, blablabla),
      - il est au club depuis 3 ans et il lui reste autant de contrat,
      - accessoirement il était déjà capitaine à Nantes.
      Cela ne m'apparaitrait donc pas tomber comme un cheveu sur la soupe si Peter le nommait capitaine.

      1. lecirev - ven 25 Juin 21 à 15 h 03

        Colonel O’Neil, moi moi aussi je pense que Léo sera le capitaine de l’OL😂

    2. OLVictory - ven 25 Juin 21 à 15 h 14

      Voius avez l'impression que Dubois peut galvaniser ses troupes ? Que dans un match compliqué il va aller voir ses coéquipiers pour les encourager et leur montrer l'exemple à suivre ?
      Je ne dis pas qu'il ne le fera pas, mais j'ai du mal à l'imaginer dans ce rôle

      1. Camulus - ven 25 Juin 21 à 15 h 29

        Pour moi Dubois n'a pas le profil (et on l'a vu) pour être capitaine. C'est pas le genre à gueuler et à remobiliser les troupes.

      2. SapeCommeJallet - ven 25 Juin 21 à 21 h 28

        OLV, Camulus, plus que tout les autres en tout cas, si on se base sur des faits concrets :
        Il est international et il parlait déjà de l'euro il y a quelques mois alors que la plupart des gens ne l'auraient jamais mis dans les 26. Ca montre son ambition et son esprit de vainqueur
        A Lorient, il est parti nous gratter un point sur un super but alors que tout le monde était amorphe.
        Face à Bordeaux, il marque un but incroyable à la dernière seconde pour aller chercher la gagne.
        Face à Saint Etienne, penlaty de Bouanga à domicile juste après le doublé de K2R, il va chambrer le joueur adverse.
        Je dis pas qu'il réussira à remotiver les troupes mais au moins il lâche rien là où les autres baissent la tête

  13. Mouernche - ven 25 Juin 21 à 14 h 49

    Le premier critère pour être capitaine, au delà du niveau et de la personnalité, c'est d'être titulaire. Et sur les 6 derniers mois aucun des trois noms cités ne l'étaient.

  14. Arioul - ven 25 Juin 21 à 16 h 24

    Pour moi ce sera Caqueret. Il me rappelle Gonalons quand il a pris le brassard à peu près au même âge. Il avait permis de faire le lien entre les anciens cadres et les jeunes sortant du centre de formation. Caqueret devrait suivre la même trajectoire... en espérant qu'il finisse mieux que lui.

    1. Cypus34 - ven 25 Juin 21 à 17 h 50

      Je pense tout à fait pareil.
      Pour moi la première qualité d'un capitaine / leader c'est l'exemplarité : montrer ce qu'il faut faire.
      Et si on avait eu toute l'année 11 joueurs qui se donnent autant que Caqueret (et Paqueta, mais il est là depuis trop peu de temps), on serait pas arrivés à la place du c*n au pied du podium.
      Ca me semble très français ce que je vois dans beaucoup de commentaires de juger du leadership de quelqu'un en se basant sur son âge.
      Pour moi, c'est une qualité qui peut être naturelle, peu importe l'âge.
      Et pour Caqueret, ça saute aux yeux que c'est naturel chez lui.

  15. Tigone - ven 25 Juin 21 à 18 h 56

    Allez on prend Benzema et on lui donne le brassard !!!

  16. vav - ven 25 Juin 21 à 19 h 41

    Andersen ? 🙄🙄

  17. Monark - ven 25 Juin 21 à 20 h 58

    Houssem ? Grotesque, il a déjà un pied dehors.

  18. OL-91 - ven 25 Juin 21 à 21 h 30

    Leo l'élu ?

  19. Le_Lyonniste - sam 26 Juin 21 à 1 h 07

    C'est à l'entraineur de décider, pas aux supporters.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut