Christophe Galtier et Laurent Blanc lors d'un PSG - Saint-Etienne en 2015
Christophe Galtier et Laurent Blanc lors d’un PSG – Saint-Etienne en 2015 (Photo by Franck FIFE / AFP)

Proposé à l’OL pour l'après-Blanc, Galtier rebondit au Qatar

Dans les cibles de l’OL pour l’après Laurent Blanc, Christophe Galtier a choisi une destination exotique. L’ancien coach du PSG s’est engagé avec le club d’Al-Duhail au Qatar.

Sans club depuis son limogeage du PSG l’été dernier, Christophe Galtier était à la recherche d’un nouveau projet. Son nom avait d’ailleurs été proposé en interne à John Textor au moment de sa recherche d’un entraîneur pour l’après Laurent Blanc. Néanmoins, le propriétaire de l’OL a préféré ne pas donner suite à cette piste et s’est tourné vers Fabio Grosso pour prendre les rênes du groupe lyonnais pour le reste de la saison. La piste lyonnaise ou encore marseillaise évaporée, Christophe Galtier a choisi d’emprunter un chemin bien plus exotique.

L’entraîneur français, annoncé dans plusieurs clubs européens ces derniers mois, a décidé de s’éloigner de l’Europe. Comme entendu depuis plusieurs jours, Galtier va officier du côté du Qatar. L’ancien adjoint d’Alain Perrin à l’OL s’est engagé avec le club d’Al-Duhail, sans que la durée du contrat n’ait été précisé. Dans le club qatari, Galtier remplace Hernan Crespo qui a été débarqué de son poste mercredi et prend en main une formation qui est 4e de son championnat après cinq journées.

54 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - jeu 12 Oct 23 à 13 h 21

    Et Garcia reste à Naples - pour le moment - car Antonio Conte, pressenti par la plupart des médias foot pour être son remplaçant, a indiqué hier sur son compte instatruc ne pas avoir l'intention de réentraîner pour le moment :
    "j’entends des rumeurs insistantes de transfert qui m’associent avec des clubs importants, mais je répète que pour l’instant, il n’y a de mon côté que la volonté de continuer à attendre et à profiter de ma famille".
    Il a également dit sur la chaîne télé Sky Italia "pour l’instant, je profite de ma famille. J’ai fait un choix clair en quittant l’Angleterre*. De base, il y a un désir de se reposer, mais beaucoup de choses peuvent se produire en cours de route".
    * Séparation "d'un commun accord" selon le club de Tottenham

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 12 Oct 23 à 14 h 04

    Je n'arrive pas à trancher la question: aller travailler pour beaucoup d'argent dans un pays où, entre autres, les droits des femmes sont faméliques, les travailleurs pauvres donc étrangers sont traités de manière déplorable, et même sans en rajouter sur l'absence de démocratie qui n'est pas seulement le fait des emirs: n'est-ce pas une forme de collaboration ?
    Je n'attaque pas Galtier il ne fait que suivre la meute, mais je me demande si ajouter un zéro à mon compte en banque suffirait à calmer ma gerbe d'aller bosser là-bas.

  3. Avatar
    ak87 - jeu 12 Oct 23 à 14 h 12

    Je crois plutôt que c'est Galtier qui avait choisi de ne pas donner suite... En même temps il a un procès pour racisme dans quelques semaines, je crois que c'est pas mal pour son dossier d'aller travailler là-bas..

  4. Tongariro
    Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 14 h 25

    Si l'affaire judiciaire qui le touche aboutit à une condamnation pour discrimination contre les joueurs musulmans (j'en sais absolument rien, mais ce sont les accusations portées contre lui), ce sera drôle s'il se trouve au Qatar à ce moment là.

  5. janot06
    janot06 - jeu 12 Oct 23 à 14 h 37

    Il rebondit au Qatar... tiens, tiens, il aurait gardé certaines relations du temps de son passage au PQSG ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 12 Oct 23 à 15 h 37

      On peut en conclure qu'ils ne se sont pas séparés en mauvais termes

  6. Avatar
    XUO - jeu 12 Oct 23 à 15 h 24

    Pétard, maintenant quand tu es une personne en vue, t'as intérêt à faire gaffe: entre les menaces de poursuites pour homophobie, racisme, agressions sexuelles, les risques sont certains.
    Récemment, c'est Casoni qui est mis en cause pour racisme. Heureusement, Govou vole à son secours, estimant que ses propos sont plus bêtes que méchants et qu'ils ne méritent pas une sanction. Oui mais peut-on prendre en compte les arguments du natif du Bénin?

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 15 h 30

      "Oui mais peut-on prendre en compte les arguments du natif du Bénin?"

      Oui, si l'on est malin 😉

      (je sais que tu kiffes les jeux de mots 😉 )

      1. Avatar
        XUO - jeu 12 Oct 23 à 15 h 45

        J'ajouterais que c'est pas.....comment ça, déjà ?.....vole à mon secours !

    2. le_yogi
      le_yogi - jeu 12 Oct 23 à 15 h 53

      Sidney dit quand même qu'il n'a "aucun problème à ce que la loi le condamne", et qu'aujourd'hui il n'accepterait plus certaines choses... Sans pour autant que ça fasse de Casoni le diable en personne, on est d'accord.

      (Onze Mondial)
      Sidney Govou, de son côté, a connu Casoni comme entraîneur du côté d'Evian-Thonon-Gaillard. Et selon lui, les propos de Casoni, qu'il ne faut pas condamner humainement à ses yeux, sont plus stupides qu'autre chose. « C’est quelqu’un que j’ai vraiment apprécié en tant que coach et en tant qu’homme. Ses propos ne sont pas beaux, pas classes, mais ça fait partie des choses qu’il était possible de dire avant et qui aujourd’hui ne passent plus. J’ai accepté certaines choses dans des vestiaires, que je ne laisserais peut-être plus passer aujourd’hui. Je n’ai pas de problème à ce que la loi le condamne. Mais humainement, je n’ai pas envie qu’on le condamne. Il a été stupide comme beaucoup de gens de 50-60 balais qui se permettent des choses… »

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Oct 23 à 16 h 02

        Je crois que Sidney a bien compris le contexte.
        Il y a 30 ou 40 ans on laissait dire sans faire attention, comme on ferait avec un beauf pénible dans un repas de famille, aujourd'hui ça prend très vite des proportions judiciaires. Je ne sais pas ce qui est mieux, sans doute maintenant… mais pas sûr !

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 16 h 03

        Perso je répondais pour le jeu de mot ("bénin" & "malin") mais clairement j'ai absolument pas suivi l'affaire.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 12 Oct 23 à 16 h 11

        @OLV: tout est dans la mesure effectivement. Mais tant mieux si l'appareil judiciaire se range du côté de victimes, et de celles et ceux qui devaient jusque là encaisser sans broncher ce type de remarques. Après avoir fait la loi pendant des décennies, c'est aux réacs (de tout poil) d'adapter un peu leur conduite maintenant. Je suis évidemment contre un recours systématique au judiciaire, car souvent ces choses peuvent se régler en "communauté", et il y a évidemment des abus procéduriers, mais parfois j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de se faire entendre, surtout quand la personne en face est un.e supérieur.e hiérarchique 👀

        En tout cas le jeu de mots était pas mal du tout ! 😉

      4. Avatar
        XUO - jeu 12 Oct 23 à 16 h 14

        Tonga
        Pourtant, c'est loin d'être anodin....

        L'affaire, en plusieurs épisodes :
        1- lors d'une opposition, Casoni déclare " pas besoin de chasubles pour eux....on reconnaît les Blacks "
        2- " ce que je vous explique, c'est pas sorcier, des Maghrébins l'ont compris, pourquoi pas vous ? "
        3- Au vestiaire, un Black largue une caisse et Casoni s'exclame : " ça, c'est un pet noir "

        Les points 1 et 2, OK, c'est répréhensible mais le 3 ? Quand les avocats se déplacent au tribunal avec des caddies remplis, ils ne font que la promotion de l'exhaustivité et voilà où on en arrive !

        Maintenant, j'ai la pétoche. Récemment je disais à mon petit-fils qui avait la trouille de tomber en apprenant à faire du vélo : " T'es pas plus bête que ton frère, pourquoi tu n'y arriverais pas ? " D'ici que ce propos ne soit pas rapporté au grand frère ....

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Oct 23 à 16 h 21

        Oui certainement le_yogi
        Les choses ont changées.
        A une certaine époque mon frère aîné voulait franciser son nom pour éviter à ses enfants les remarques et moqueries qu'il avait subies, le sentiment d'être écarté parfois.
        Ça ne nous a pas empêchés mes frères et moi de nous intégrer et de rendre à la France ce qu'elle avait donné à nos parents.
        Le réflexe était de s'adapter aux "beaufs", là, c'est l'inverse, c'est mieux. Mais les entendre se victimiser c'est pénible.

      6. le_yogi
        le_yogi - jeu 12 Oct 23 à 16 h 35

        @OLV: En effet, c'est le lot de beaucoup de ceux qui ont un nom (et un faciès) qui traduit une origine qui "dénote". A fortiori lorsque combiné avec d'autres facteurs (origine sociale, genre etc.). Et pour autant qu'il ne faille pas l'utiliser comme une excuse pour tout et n'importe quoi, je trouve qu'aujourd'hui encore pas mal de personnes ont du mal à entendre le discours de ceux qui en souffrent. Ils lèvent les yeux au ciel, les trouvent trop chouineurs, chacun ses problèmes, "moi de mon temps c'était pas si facile !", et surtout ça vient troubler leur vision d'une douce France sans discriminations (comme c'était écrit dans le prospectus).
        Beaucoup s'en sont sorti par le haut malgré les comportements que tu décris (chacun aura son histoire sur le sujet), mais c'est pas pour autant que les générations d'après doivent passer par là il me semble, je pense qu'on est d'accord 🙂

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Oct 23 à 16 h 47

        Bien entendu, je n'aurais pas aimé que mes enfants soient confrontés à ça. Mais ça va mieux, les cheveux frisés sont à la mode, moi, j'étais le seul de mon école 😆

      8. Avatar
        GoNL - jeu 12 Oct 23 à 17 h 56

        Du coup ton frère ainé il s’appelle OLVictoire maintenant ?

      9. OLVictory
        OLVictory - jeu 12 Oct 23 à 18 h 02

        Je n'ai pas dit qu'il voulait changer de sexe, mais de nom 😆

      10. Avatar
        GoNL - jeu 12 Oct 23 à 18 h 11

        🤭

    3. Avatar
      Philippeb - ven 13 Oct 23 à 15 h 56

      Sid n'est pas né au Bénin, il a vécu toute sa jeunesse. Brive Charensac à côté du Puy en Velay où il est né

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 12 Oct 23 à 19 h 57

    Oufff on est passé près d'une cata

  8. Juni38
    Juninho 38 - jeu 12 Oct 23 à 20 h 50

    qu'ils aillent tous au Qatar ces pipes , les Verrati et consorts

    1. Avatar
      XUO - jeu 12 Oct 23 à 21 h 04

      Pour ceux qui douteraient que le Qatar n'est pas une dictature, leur mot d'ordre est le suivant : " Qatar rien à dire, tu fermes ta gueule. "

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 21 h 59

        @XUO
        En parlant de politique, je viens de découvrir un tweet de Darmanin en 2014 -> https://twitter.com/GDarmanin/status/497401632578359296
        "Gaza : tout en condamnant les tirs de roquettes du Hamas, nous aurions dû être "gaulliste" et protéger les populations Palestiniennes"
        Il dit exactement ce que LFI, le PCF, le Haut commissariat des droits de l'homme, Bertrand Badie, Dominique de Villepin, le Pape, etc etc disent aujourd'hui.
        Darmanin était donc manifestement un terroriste islamiste qui est devenu Ministre de l'Intérieur, quelle honte.
        Moncon, Philou & cie, si vous me lisez, je vous prie de dénoncer le Darmanin de 2014 (manifestement complice du Hamas) au Darmanin de 2023 favorable à la mort de milliers de civils palestiniens (ce qui est la bonne attitude à avoir, évidemment !).

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 12 Oct 23 à 22 h 05

        Tu as vu Tonga ce prédateur sexuel veut dissoudre le NPA 😂 le mec il est fêlé, tout ce qui lui plaît pas il veut le dissoudre 😠😠

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 22 h 35

        Haha nan mais laisse tomber ce type est la dernière des raclures, il en devient une caricature 😂😂😂
        Blast en avait fait un portrait, tu vois comment ce type est puant..
        https://www.youtube.com/watch?v=R6Db4JHBQCU

      4. JFOL
      5. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 22 h 52

        @JFOL

        Haha ouai surtout que quand un gars comme De Villepin dit pareil que Mélenchon, bah les gens louent la hauteur de vue de De Villepin.
        https://twitter.com/franceinter/status/1712354230718144894
        "Je le dis avec une peine infinie : je ne suis pas surpris par cette haine qui s'est exprimée, quand on se souvient de ce que nous avons tous dit de cette prison à ciel ouvert" , De Villepin qui parle de Gaza ce matin.

        DDV dit ça, les médias disent "oh quelle hauteur de vue".
        Quand Mélenchon dit ça, les médias disent "oh un complice du Hamas".

        Sachant qu'en plus De Villepin est proche du Qatar (https://www.challenges.fr/monde/comment-le-qatar-a-achete-des-politiques-francais_434048) alors que JLM a toujours exécré les pays du Golfe et leurs politiques d'expansion de l'islamisme (lui il est plus proche de la gauche bolivarienne d'Amérique du Sud, on lui redit assez), c'est un sacré délit de sale gueule contre lui.
        Tu m'étonnes qu'après il ait envie d'insulter tout le monde (et il s'en prive pas !) 😂😂😂😂

        (et je dis ça de manière neutre sachant qu'à titre personnel je suis électeur d'Emmanuel Macron et que je prépare la campagne de Burno Le Maire en 2027, le gars qui a coulé l'économie russe à lui tout seul)

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 22 h 55

        A voir ça aussi, Betrand Badie, un universitaire de renom -> https://twitter.com/caissesdegreve/status/1711501016116416650

        Parfait résumé en 4 minutes du conflit actuel.
        Aucune légitimation de crimes et aucun deux poids deux mesures non plus.

        Donc j'imagine que c'est une déclaration scandaleuse pour macron, j'espère que Sciences Po sera dissout.

      7. JFOL
        Juni forever OL - jeu 12 Oct 23 à 23 h 06

        Intéressant

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 12 Oct 23 à 23 h 26

        Ils ont tellement peur que ce soit la nupes contre l'extrême droite au second tour qu'ils sont prêt à tout.

      9. Tongariro
        Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 23 h 40

        "Ils ont tellement peur que ce soit la nupes contre l'extrême droite au second tour qu'ils sont prêt à tout."

        Bof de toute façon si c'est le cas le bloc oligarchique fera corps avec le RN sans problème.
        Bruno Le Maire deviendra majordome (ca lui irait bien ce métier) de MLP, Darmanin nettoiera les chiottes de Bardella (tu me diras Darmanin reviendra dans son élément naturel, tant en termes de texture que d'idéologie politique) et Attal jouera le rôle de l'animal de compagnie de Chenu, en bon toutou qu'il est.

        Sur la majorité des questions majeures (politique internationale, économie, environnement, etc), les deux sont totalement compatibles. Ils se battront juste pour savoir si faut dévoiler les femmes dans la rue ou juste quand elles se baignent sur les plages.

        Emmanuel Todd avait développé le concept de macrono lepénisme (voire cette excellente vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=6qmRHFzgNO4) et on y est totalement.
        Suffit de voir Meyer Habib (agent israélien infiltré) qui dit que le RN appartient désormais à "l'arc républicain" tandis que LFI est promis à la guillotine.

        RN et LREM ont voté main dans la main la vidéosurveillance algorithmique (https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/l-assemblee-nationale-valide-le-recours-controverse-a-la-videosurveillance-algorithmique_AD-202303230433.html) donc bon au point où on en est...

  9. Avatar
    Dufduf - jeu 12 Oct 23 à 21 h 06

    Tiens , un article qui n'a aucun rapport avec l'OL.

  10. Tongariro
    Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 22 h 40

    L'Albanie de Sylvinho qui met 4-0 à la République tchèque.
    L'Albanie qui survole son groupe d'éliminatoires à l'Euro.

    En fait entre le mage chauve et le génie psychorigide de São Paulo, est ce que Juninho ne nous avait pas dégotés les deux meilleurs entraîneurs de l'histoire de ce sport ?
    La question mérite au moins d'être posée.

    Le PSV qui gagne la Ligue des Champions et l'Albanie qui gagne l'Euro, ça semble le scénario le plus probable à ce jour.

  11. Avatar
    XUO - jeu 12 Oct 23 à 23 h 03

    JUNI DU 36
    Dans un autre fil, tu t'étonnais que le RN soutienne aussi fortement Israël. Moi, je ne suis pas aussi étonné que ça.Le RN travaille pour ses intérêts. Fayoter avec Poutine lui a permis d'obtenir une aide financière. En se rangeant dans le courant mondialiste, le RN tirera les mêmes bénéfices avec en plus une virginité et une légitimité sans égales.
    Si l'Arabie Saoudite, pétée de thunes, venait approvisionner Marine, elle ferait des courbettes et des ronds de jambes sans la moindre honte et pourrait avancer qu'elle n'est pas raciste.
    La morale de cette triste histoire, c'est qu'entre gens fortunés, on peut toujours s'entendre, de façon directe ou objective. Est-ce vraiment nouveau ?

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 12 Oct 23 à 23 h 21

      @XUO

      "La morale de cette triste histoire, c'est qu'entre gens fortunés, on peut toujours s'entendre, de façon directe ou objective. Est-ce vraiment nouveau ?"

      Moi ce qui me chagrine c'est que des multimilliardaires payent des médias pro Le Pen ou Zemmour (Bolloré avec C8, Cnews, le JDD ou Europe 1), des multimilliardaires payent des chaînes pro Macron (Drahi avec RMC, BFM, L'Express, Libération, etc, Niel avec Le Monde, Arnault avec Le Parisien, Les Echos, etc) et que le service public télévisuel est totalement inféodé à Macron, mais que y a pas de milliardaires de gauche qui financent des médias centrés sur la question sociale.

      XUO toi qui a une longue carrière derrière toi, t'as pas quelques milliards d'euros à donner pour lancer une offensive sur la télé nationale ?
      Allez fais pas ton crevard XUO, envoie les lingots !!!

      1. Avatar
        XUO - ven 13 Oct 23 à 7 h 21

        Qu'est-ce que je regarde à la télé ?
        D'abord, rien de ce qui est payant. C'est la raison pour laquelle j'accumule les lingots.
        " Touche pas à mon poste" : il me tarde de savoir ce que cette bande de cons a pu trouver pour s'indigner. Mais je ne regarde pas trop parce que l'autre affreux qui se démonte les épaules à la mode Sarko, je crains qu'il me fasse cadeau de ses puces.
        Sinon j'aime bien regarder " Silence ça pousse " et " Wheelers dealers ". Voilà des techniciens qui maîtrisent leur sujet. Rien à voir avec le vendeur de bicoques ( Stephane Plazza ), le vendeur de lave-linge qu'on rajeunit avec calgon.
        Le pire, c'est le " toubib préféré des Français ", qui se croit drôle mais qui est d'une susceptibilité ...." et ça, c'est bon à savoir ". Quand il faisait sa quotidienne sur la 5, les invités étaient persuadés que le toubib, c'était lui et que la nana était sa collaboratrice. C'est pourtant Marina Carrère d'Encausse dont les compétences sont reconnues.
        Sinon ma préférée c'est " J'irai dormir chez vous " .J'ai l'impression qu'Antoine de Maximy, c'est JUNI DU 36.
        Mais en dehors de ça, c'est surtout la télé qui me regarde ! Pourquoi ? Parce que je le vaux bien !!!

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 8 h 14

        Salut Xuo, ça fait quelques années que je ne regarde plus la télé et je pensais que ça serait plus dur que ça de s'en passer, mais c'est très facile. Ca laisse du temps pour faire autre chose de différent, c'est pas mal.

  12. Avatar
    Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 8 h 12

    Journal de gauche, l'humanité. Pour répondre au précédent post.
    Sinon @Tongarino, j'ai lu une partie de tes joutes sur les récents. Je suis souvent d'accord avec tes propos mais là non.
    Oui, nous les non vaccinés on a vécu un petit apartheid. Mais Gaza et toute cette partie du MO c'est plus complexe que cela et ça le sera toujours.
    Je n'ai pas envie de prendre fait et cause pour un côté.
    Par contre voir des personnes qui déclarent soutenir la Palestine, mesurez vos propo8, soutenez si vous le souhaitez là reconnaissance d'un état palestinien, mais pas un peuple gouverné par une mouvance qui a commis de telles atrocités, décapiter et bruler des enfants et des bébés.
    Même si les bombardements israéliens en représailles ont sûrement fait des victimes en bas âge., qui peut avoir aussi peu d'humanité pour s'en prendre à de si jeunes innocents ?
    Même moi qui ne suis pas humaniste pour un rond quand je vois ça, je peux pas imaginer faire de telles choses ou le cautionner. Et en apportant votre soutien en ces jours sombres voilà ce qui choque.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 8 h 17

      Ca doit être un enfer à Gaza.
      C'est exactement ça, le Hamas a ouvert les portes de l'enfer, les atrocités répondent aux atrocités. Ce drame créera de la haine pour un demi-siècle, de chaque côté. C'est l'humanité qui est perdante

      1. Avatar
        Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 8 h 38

        Et tous les pays sont impliqués directement ou indirectement.
        D'un point de vue géopolitique, avec un peu de recul et de cequi filtre sur l'armement moderne utilisé, on retrouve les mêmes qui veulent tenir tête aux USA et à l'Europe.
        Si on regarde le côté économique et énergétique les différents putschs pour renverser les pouvoirs pro occidentaux en Afrique ont des répercussions (matières premières pour les batteries, uranium, ...). Et on sait que par le passé les conflits au Moyen Orient ont conduit à un choc pétrolier...
        C'est que mon avis, mais je pense que la Russie et ses alliés ont trouvé un levier, et que deux peuples déplus en sont les victimes.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 13 Oct 23 à 8 h 52

        C'est très probable que ça se passe comme tu le décris. C'est terrible mais c'est hélas logique. L'enjeu est de protéger les civils, mais c'est compliqué alors qu'un millier de civils israéliens vient d'être tués et des milliers blessés, de façon barbare. Il faut néanmoins revenir à un minimum d'humanité, quoiqu'il se soit passé, pour ne pas s'abaisser aux mêmes méthodes.
        Ne serait-ce que de faire le tri entre toutes les tentatives de désinformation de chaque camp, c'est déjà un travail énorme. Les fake news arrivent en flot continu sur les réseaux sociaux, c'est vraiment compliqué de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux

      3. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 29

        OLVictory, c'est pour ça qu'il ne faut pas être inscrit à ces réseaux "sociaux", pas plus qu'il ne faut regarder la télé.
        J'écoute France info, et si affinité, je cherche sur internet, en prenant du recul vis-à-vis de beaucoup de sites.

    2. Juni38
      Juninho 38 - ven 13 Oct 23 à 8 h 42

      Un petit éclairage pour mieux comprendre le génocide du peuple palestinien perpétré par Israel , soutenu par le camps du bien ( les US et nous autres les français ) :

      Les crimes de guerre commis par Israël à Gaza ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont commis intentionnellement.

      Liban 2006 : Israël met en œuvre une politique d'extrême violence, commettant des meurtres de masse et détruisant les infrastructures civiles dans la banlieue de Beyrouth, après avoir échoué à écraser la résistance.
      2008 : Israël adopte officiellement la doctrine 𝗗𝗮𝗵𝗶𝘆𝗮, faisant de la force disproportionnée contre les populations civiles la politique officielle de l'armée. La logique de cette doctrine est que terroriser les civils forcera la résistance à s'arrêter.
      La mission d'établissement des faits de l'ONU sur Gaza 2009 déclare que cette doctrine implique "l'application d'une force disproportionnée et la destruction de biens et d'infrastructures civils, ainsi que des souffrances pour les populations civiles" afin de dissuader les groupes de résistance.

      Mai 2021 : Un pilote israélien reconnaît avoir délibérément visé des bâtiments civils palestiniens, confirmant qu'Israël a intentionnellement perpétré des crimes de guerre à Gaza, mettant en œuvre sa doctrine Dahiya contre la population palestinienne pour la terroriser.
      La vidéo met en évidence en rouge les infrastructures civiles qu'Israël a bombardées à Gaza en 2021 et en bleu les attaques de 2014. En 11 jours, en 2021, Israël a bombardé Gaza plus intensément que lors de l'assaut militaire de 53 jours en 2014. Aujourd'hui, les Palestiniens de Gaza signalent les pires bombardements depuis des années.

      Octobre 2023 : Quatre jours après le début d'un nouveau bombardement de Gaza, l'État d'apartheid israélien a bombardé des maisons, des écoles et des hôpitaux. L'hôpital de Beit Hanoun n'est plus opérationnel.
      Octobre 2023 : Les bombes israéliennes détruisent une partie du quartier d'al-Rimal dans la ville de Gaza et visent des maisons civiles, détruisant des familles entières... Hier, Israël a coupé l'électricité, la nourriture, l'eau et le carburant à 2 millions de Palestiniens à Gaza, dont plus de 50 % sont des enfants.
      #GazaUnderAttack
      #StopIsraeliGenocide
      Via Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) Movement

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 35

        Faire un blocus sur l'eau, la nourriture et l'électricité est inacceptable.
        Le carburant, admettons, quoique les hôpitaux aient besoin de groupes électrogènes pour fonctionner puisqu'il n'y a plus d'électricité...
        Sans parler du fait que Gaza va être en ruine une fois que tout ça sera terminé.

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 32

      Oui il faut se protéger des réseaux sociaux, mais ils sont compliqués à éviter complètement.

  13. Avatar
    Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 9 h 11

    Pour aller plus loin, ce conflit est sans fin, ces deux peuples n'arrivent pas à cohabiter...et pourtant ils l'ont fait par le passé...
    Je voulais connaître un peu mieux leur histoire, ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les Perses, ancêtres des actuels iraniens (ennemis jurés), qui ont réintroduit le peuple juif en Judée (Israël) en 539 avjc. Bien entendu en ce temps là c'était la seule de nos religions monothéistes à exister (les deux autres religions sont plus récentes).
    A moins de déclarer la Terre d'Israël, comme étant un État regroupant les palestiniens et les israéliens sous le même drapeau, je vois pas de solution et même là encore on a essayé avec les Balkans, le résultat est toujours pas au point. Et là aussi dernièrement là Russie pointe son nez pour raviver la flamme qui est loin d'être olympique...
    Il y a eu des mouvements de mères israéliennes et palestiniennes pour mettre fin à ce conflit, mais ça devait pas faire les affaires de tout le monde...Il y aura toujours des marionnettistes malheureusement pour se repaitre du malheur du peuple.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 18

      Je ne sais pas si ce sont les peuples qui ne peuvent pas cohabiter ou si ce sont leurs dirigeants qui ne veulent pas.
      Je parle des dirigeants et des pays qui les influencent. Israël et la Palestine concentrent des enjeux qui dépassent largement leurs frontières. Juifs et arabes ont toujours vécu ensemble, ils arrivent même à vivre ensemble dans nos quartiers, tant bien que mal compte tenu des horreurs qui sont perpétrées, je pense qu'il n'y a pas de fatalité à cette guerre, il faudrait surtout que ceux qui favorisent les conditions d'un conflit arrêtent de le faire

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 13 Oct 23 à 9 h 42

        Ils n'ont pas d'intérêt à le faire malheureusement : ces individus ont choisi de commettre ou faire commettre des atrocités pour gagner leur vie.
        Cela serait trop dur pour eux d'arrêter, car en plus de l'argent obtenu plus facilement qu'avec un travail honnête, ils perdraient leur mode de vie et ne pourraient plus laisser leurs penchants violents s'exprimer.

  14. Avatar
    Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 9 h 19

    +1
    A qui profite le crimes...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 13 Oct 23 à 9 h 30

      Voilà, exactement !

      1. Avatar
        XUO - ven 13 Oct 23 à 11 h 07

        Dans cette région du monde, le passif est beaucoup trop lourd, et bien sûr exacerbé par les leaders.

        J'expliquais ici-même, qu'en Algérie, la page avait été tournée plus facilement parce que ce qu'on appelait pudiquement " les événements d'Algérie " n'avaient pu installer la même haine qu'au Moyen Orient. Les Arabes n'étaient pas remontés contre les Français autant que les Palestiniens contre les Juifs et réciproquement. Je disais que ces deux communautés avaient pratiqué l'" enjambement " par rapport au rôle qu'on aurait voulu les voir jouer. Cela m'a valu railleries et quolibets. Pourtant je sais de quoi je parle.
        J'ai passé deux ans en Coopération en Algérie. Je n'ai jamais entendu dire autant de bien de la France que là-bas.
        Des pieds noirs de 62, sachant que je partais pour l'Algérie, auraient pu me bourrer le mou : il n'en a rien été.
        Ma femme avait de la famille enterrée dans le sud Oranais. Nous sommes allés au cimetière. Il n'était pas entretenu mais rien de spécial sauf que des sépultures juives avaient été vandalisées mais pas toutes. C'était en 1970 et je pense que ce que nous avons vu était la conséquence de la " Guerre des 6 jours "de 1967 ( ?)

        J'ajoute que la rue d'Isly ( un peu les Champs Elysées d'Alger ), c'était une succession de commerces tenus par les anciens occupants, dont les Juifs.
        Roger Hanin, de confession juive, est enterré à El Biar, sur les hauteurs d'Alger.

  15. Avatar
    Absa7799 - ven 13 Oct 23 à 12 h 47

    En même temps pour l'Algérie c'était une colonisation et un des peuples est parti, ce qui a apaisé les tensions.
    Le Moyen Orient, le divorce est prononcé depuis la majorité (départ des parents anglais), le mariage forcé n'a jamais pris et maintenant le couplé cohabite sous le même toit...comment ça peut bien se passer? Abandon des deux religions? État totalitaire laïc ? Extermination ou exode d'un des deux peuples? Je ne sais pas si un jour ils trouveront une solution...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut