Pierre Sage, entraîneur de l'OL contre le PSG
Pierre Sage, entraîneur de l’OL contre le PSG (Photo by Franck FIFE / AFP)

PSG - OL (4-1) : le plan de Pierre Sage n'a pas tenu

La tactique mise en place par Pierre Sage n'a pas résisté au deux buts concédés trop vite contre le PSG (4-1). Découvrez le top et flop d'Olympique-et-Lyonnais.com.

On a peiné à trouver un point positif à cette défaite 4 à 1 au Parc des Princes. Si Rayan Cherki, Maxence Caqueret et Ernest Nuamah n’ont pas démérité, nous retiendrons surtout le but du Ghanéen qui a sauvé l’honneur. Avant tout, il a permis à l’OL de croire à une nouvelle remontée folle à 3 à 0. Mais il n’en fut rien, puisque le PSG a tout simplement été trop fort, trop clinique, bénéficiant des largesses face à lui. Cette belle frappe de l’ailier aurait pu être suivie d’une autre deux minutes plus tard, mais elle a échoué sur le poteau de Donnarumma, mettant fin dans le même temps aux illusions lyonnaises.

Sur le plan du jeu, on pourra souligner que bien qu’étant encore brouillon, Nuamah a posé des soucis à Beraldo dans le couloir droit, parvenant plusieurs fois à l’éliminer et à mettre du danger dans la défense adverse par sa vitesse et ses crochets. Quelques retours défensifs aussi pour aider Ainsley Maitland-Niles face au virevoltant Bradley Barcola.

Venu avec des convictions et un plan bien précis en tête pour gêner les Parisiens, Pierre Sage et son équipe ont vu leurs illusions se briser après seulement six minutes. A 2-0 pour le (probable) futur champion de France, on avait compris que le système concocté par l’entraîneur rhodanien avait pris l’eau. Il y a eu de la volonté, certaines séquences pas inintéressantes, mais face à cet adversaire, c’est insuffisant. 

Les hommes Luis Enrique ont appuyé sur deux leviers très simples pour contrecarrer la tactique lyonnaise : soit conserver la balle et faire courir Alexandre Lacazette et leurs coéquipiers, ou, lors des phases de pressing adverses, les aspirer pour mieux contrer ensuite. Trop de failles étaient exploitables, la faible capacité du 11 à récupérer haut le ballon face à une opposition aussi à l’aise techniquement, et les lacunes sur les transitions défensives de l’OL. A un mois de la finale de la Coupe de France, Sage a payé pour voir.

71 commentaires
  1. Montcoua
    Montcoua - dim 21 Avr 24 à 23 h 16

    Péché d'orgueil de Pierre Sage.... 4 attaquants face au PSG.... c'est pas de l'audace, c'est de l'inconscience !

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 21 Avr 24 à 23 h 56

      D'accord avec toi, moncon !
      Je ne sais pas quel traitement tu as actuellement mais dis aux infirmiers que celui là a l'air d'être le bon car ton comm est le premier sensé depuis que tu écris ici.

      L'espoir renaît te concernant, ça fait plaisir 😉

      1. JFOL
        JFOL - lun 22 Avr 24 à 8 h 24

        😂
        Tu t'es bien pacsé avec cave, tout est permis 😂

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 22 Avr 24 à 13 h 39

        @JFOL
        😂😂😂

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 3 h 23

      D'accord pour une fois.😅

  2. Avatar
    PAT11grib - dim 21 Avr 24 à 23 h 18

    Peu importe le plan de jeu choisi, 2 buts aussi rapide c'est rédhibitoire.
    Et ne pas oublier que c'était un Paris bis.

    1. Montcoua
      Montcoua - dim 21 Avr 24 à 23 h 26

      Un Paris bis avec Vitinha et WZE + Barcola + Ramos et aussi Marquinhos et Hakimi etc .... (sans oublier bien sûr Luis Enrique qui est leur meilleur coach depuis Ancelotti) désolé mais ça reste le niveau au-dessus, largement (même sans M'Bappé). Donc on y va pas la fleur au fusil "pour gagner". Sage s'est bien planté.

      1. Avatar
        Fab2506 - dim 21 Avr 24 à 23 h 31

        Lol il a surtout joué pour voir comme au poker

      2. Montcoua
        Montcoua - dim 21 Avr 24 à 23 h 36

        Oui ... en fait, il a fait tapis d'entrée avec une main creuse !

      3. Avatar
        Fab2506 - dim 21 Avr 24 à 23 h 43

        Oui mais au poker tu n'as pas de 2ème chance là oui

  3. Avatar
    Fab2506 - dim 21 Avr 24 à 23 h 22

    1er but Barcola emmène le ballon du bras 2ème but Beraldo est hors jeu.
    En fin de match Une faute sur Fofana en pleine surface.
    Celà n'aurait sans doute pas changé le résultat mais on voit que le travail de sape des média parisiens sur l'arbitrage soit disant pro lyonnais à payer.
    Aulas n'aurait jamais laissé faire cette désinformation toute la semaine.

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - dim 21 Avr 24 à 23 h 25

    Désolé pour la rédaction de Olympiques et Lyonnnais mais absolument pas d’accord avec vous sur votre flop
    Ce soir on a préparé la finale et rien n’aurait été pire en vue du vrai match important de la saison que de gagnera ce soir en étant fermé.
    Ce soir on a essayé , on a vu des choses, on a tenté bref très content de la prestation le score est complètement anecdotique surtout au vu du scénario.
    On va arriver fin mai en sachant qu’on peut regarder les parisiens dans les yeux et ça c’est important.

    1. Montcoua
      Montcoua - dim 21 Avr 24 à 23 h 29

      ... c'est pas comme ça qu'on gagnera la finale. Mais oui, on ne pourra pas faire pire tactiquement, c'est sûr...

    2. Tongariro
      Tongariro - dim 21 Avr 24 à 23 h 59

      Je comprends ton avis Jeanmasse mais avoir 4 attaquants qui sont pas forcément connus pour leurs replis défensifs (Lacaz en fait parfois mais il vieillit) et 2 milieux dont un Matic cramé physiquement, ça me semble tout de même démesurément audacieux à Paris.
      Je dis pas de mettre le bus mais un 433 classique avec Maitland Niles en transition au milieu (on enlève Cherki ou Benrahma) et Mata ArD m'aurait semblé plus juste.
      Evidemment c'est simple de dire ça une fois le match fini, c'est clair ^^

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - lun 22 Avr 24 à 0 h 21

        Salut mon Tonga
        Je ne comprend pas ton argument Nuamah à un bon repli défensif en effet on peut penser que Cherki et benrhama sont plus léger dans le domaine mais ce ne sont pas Neymar Mbappé non plus en la matière.
        Non moi j’ai vu une équipe de l’OL avec de vrais intentions de jeu qui nous montre aux joueurs qu’ils avaient le niveau pour rivaliser et c’est en ça que je pense que la finale a été très bien préparée avec ce match.
        Désolé mais le scénario des 2 premiers buts nous fausse complètement la lecture du match.
        Je me répète mais je préfère mille fois avoir vu ce que j’ai vu ce soir dans les intentions qu’un match ou on met le bus et on joue petite b….te.

        Le joueur de ce PSG on l’a vu ce soir ce n’est pas Mbappé mais Vitinha et Barcola
        Les mecs sont top top niveau
        On le savait mais on n’a pas su comment bloquer le portugais

        Allez je veux bien prendre le pari qu’on va les taper en finale de coupe de France et que le match de ce soir sera très important dans notre futur succès.

        B te f je maintiens ma confiance dans notre coach je préférerai toujours un mec qui essaie de jouer , qui l’assume et qui m’explique plutôt qu’un mec qui va te parler uniquement des faits de jeux.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 22 Avr 24 à 0 h 31

        Ouai j'avoue Nuamah a un bon repli défensif j'ai été dur.

        Pour la stratégie, en soi je comprends ce que tu dis et je suis heureux que l'OL y soi allé avec des ambitions mais je trouve quand même un peu osé de tenter ce schéma à Paris. ce qui me dérange c'est aussi que juste Matic Caqueret au milieu c'est léger, notamment car Matic est un peu juste physiquement je trouve.

        Mais peu être que ca empêchera pas qu'on gagne la finale, espérons le ^^

        "B te f je maintiens ma confiance dans notre coach je préférerai toujours un mec qui essaie de jouer , qui l’assume et qui m’explique plutôt qu’un mec qui va te parler uniquement des faits de jeux."
        Je suis 100% d'accord avec toi, et j'aime ce que fait Sage depuis son arrivée, je l'ai juste trouvé un peu présomptueux ce soir ^^

        Bonne nuit à toi l'ami 😉

  5. Avatar
    kcn - dim 21 Avr 24 à 23 h 29

    Ce n'est pas un péché d'orgueil. C'est sur ce match là qu'il fallait tenter cette compo.
    On savait tous, qu'on allait perdre ce match. l'important c'est d'avoir essayé cette compo pour voir ce que ça pourrait donner contre d'autres adversaires pour les prochains matchs. Sage a réussi à nous sauver de la relégation.
    Il tente des choses pour l'année prochaine qui sait.
    Et cette défaite n'est pas très grave puisque qu'on reste devant Marseille et juste un point derrière Rennes. La 7e est encore jouable et voir même plus si l'équipe arrive à faire carton plein. Il reste 4 matchs, ils peuvent le faire.
    Allez l'OL

    1. Montcoua
      Montcoua - dim 21 Avr 24 à 23 h 33

      En quoi était-ce utile de tenter ce genre de compo ? franchement ? qu'est-ce qu'on a appris ? que Paris est une équipe redoutable à tous points de vue ? Le plaisir d'en prendre 4 en 30 mn ? les mettre encore plus en confiance pour la finale ? 🙄
      nb: au moins, on a "appris" que Perri devra jouer la finale ....

      1. Avatar
        Fab2506 - dim 21 Avr 24 à 23 h 41

        Non Lopes est au top

  6. Avatar
    Lolito - dim 21 Avr 24 à 23 h 37

    Pierre Sage avait "un plan " 🤭

  7. Rockaddict
    Rockaddict - dim 21 Avr 24 à 23 h 41

    Je ne comprendrais jamais pourquoi il ne met pas Mata en ARD. Il est plus performant qu'Ansley MN. Qui serait peut être plus utile au milieu où on a pris l'eau...

    1. Avatar
      Cathy_fan_ol - lun 22 Avr 24 à 7 h 03

      Bonjour à tous, ça fait longtemps que je vous lis. Aujourd'hui, j'ai eu envie de m'inscrire et de réagir.
      Je suis entièrement d'accord avec Jeanmasse, je pense aussi que ça aurait été une mauvaise nouvelle que de gagner hier soir en vue de la finale de cdf.
      On ne verra pas le même match fin mai, j'en suis persuadée.

  8. Avatar
    Fab2506 - dim 21 Avr 24 à 23 h 44

    Le motif d'espoir 0-0 sur la 2ème mi-temps

  9. Avatar
    Cicinho2 - dim 21 Avr 24 à 23 h 56

    Notre défense est moyennasse, mais c’est pas une surprise non plus!
    Quand on voit d’où on vient, c’est déjà bien d’être tjs en vie pour une qualif européenne en fin de saison, qui, à mon avis, ne passera que par la 7ème place en championnat

    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 12 h 24

      plus que moyennasse , on a la plus mauvaise défense du championnat , excepté Lorient .

  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 22 Avr 24 à 0 h 00

    Croyons en nous, nous avions tous coché défaite ce soir. Ça se jouera face à Monaco sans doute l'espoir de cette 7e place potentielle.

  11. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - lun 22 Avr 24 à 0 h 14

    Barcola m'est de plus en plus insupportable. De la Bande des 3 traitres, il obtient le pompon sans problème. Cela doit etre une tragédie de ne pas etre né à Paris pour lui. Il fait tout pour se rattraper. Allez l'OL, je crois en eux pour les 4 derniers matches!

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 3 h 25

      Barcola doit être au bûcher.🔥

      1. Montcoua
        Montcoua - lun 22 Avr 24 à 9 h 15

        @olyonnais: C'est Textor qui devrait "être au bûcher" pour l'avoir vendu.....

    2. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 12 h 26

      hier soir il a fait en quelque sorte un bras d'honneur au club , il était surmotivé .
      C'est un gamin mais vraiment aucune classe .
      Il a oublié que sans l'ol il n'était rien .

  12. Avatar
    interol - lun 22 Avr 24 à 0 h 25

    Bon il y a eu le 5-0 avec le quadruplé de Mbappé sous Genesio, il y aura ce 4-1 pour pierre sage. Même cause, même effet... J'espère que Pierre Sage saura en tirer de l'expérience, contrairement à son prédécesseur. Bon après je n'oublie pas que le contexte est différent. Autant genesio lui a été suicidaire, autant je comprends que Pierre sage attaque ce psg qui a d'autres objectifs et qui allait faire tourner. L'occasion était belle. Au classement, mais également pour tester les hommes. Il a juste mis le curseur trop haut. Aussi, il n'a pas été aidé par le manque d'agressivité des joueurs. J'en reviens toujours au même, mais les duels c'est capital. Se faire battre par un dribble d'accord, c'est le jeu, en revanche il faut accrocher, déséquilibrer, faucher ou tout ce qu'on veut pour éviter d'ouvrir les portes après. Le but de je sais plus qui vient après le numéro de Vitinha à 30m de son but est un symbole. À croire qu'avec l'absence de Tagliafico on n'a oublié ce qu'était de rentrer dans un duel. J'ai l'impression que à part Cherki, personne dans les non defensifs n'a osé rentrer dans le fion d'un parisien. On a beaucoup couru, c'est bien, mais sans agressivité, ça s'appelle du footing, pas du foot.
    Bon voilà maintenant, c'est fait, comme l'a dit antho c'est une vraie baffe de rappel pour tout le monde, coach y compris, fallait bien que ça arrive.
    Maintenant arrive un autre match contre un cador, donc on est prévenu. On a d'ailleurs la chance qu'ils aient pris 2 rouge aujourd'hui, et que le meneur de jeu est blessé. Les concurrents sont toujours à portée. On n'a pas grillé un gros joker.
    on n'a pas fait cette énorme série de résultat sans qualité, donc malgré le raté de ce soir, préparons à fonds la venue de Monaco pour les bouffer. On peut le faire. En plus Monaco eux clairement ils se pètent depuis quelques temps. On peut les calmer ! Mais il faudra être au max de l'intensité, de l'implication et du collectif. Il est tellement nul en plus ce club, ça me ferait bien plaisir ... Comme à chaque fois qu'on les tape. Si Lacazette pouvait refaire comme en 2016... Yanga mbiwa ne pourra pas lui...

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 22 Avr 24 à 0 h 37

      "Bon il y a eu le 5-0 avec le quadruplé de Mbappé sous Genesio, il y aura ce 4-1 pour pierre sage"

      Et Garcia s'est aussi pris un 4-2 et un 5-1 en 2020 et un 4-2 en 2021.
      Tandis que Blanc s'est pris un 4-1 en 2023, juste avant de se faire lourder.

      Tous les coaches de l'OL se sont donc fait défoncer par le QSG ?
      Tous ? Non, un irréductible mage chauve résiste à l'envahisseur et n'a jamais concédé plus de 2 buts lors des 3 matches qu'il a joués contre Paris, sachant que la seule fois où il s'en est pris 2 le QSG a volé la victoire avec la simulation de Neymar sur Gusto alors que l'OL menait 1-0 (but de Paqueta, monstrueux ce soir là) en dominant le match au Parc des Princes à tel point que même Riolo était ahuri le soir même du jeu magique produit par les hommes de Peter Bosz.

      Ahlala ce mage chauve, pas étonnant qu'il brille de mille feux quand on voit déjà les promesses pleines de lumières qu'il faisait scintiller lors de son passage ici.

      😉

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Avr 24 à 2 h 29

        Ton amour pour Grosso t'écarte du sujet.
        Interol a raison, le match d'aujourd'hui fait penser à celui où l'on a tenté une tactique très offensive, avec Genesio, ce qui nous a permis de croire qu'on allait faire jeu égal pendant quelques mn en se créant des occasions, et en cherchant à dominer le jeu, mais en sombrant complètement ensuite sur des contre attaques, sans remettre en question cette stratégie. Cela a du panache, mais on le paie très cher. Peut-être que le scénario aurait été très différent si on avait marqué les premiers, et pas encaissé aussi vite. Mais... c'est fait. On apprend de ses erreurs, et Pierre Sage devra imaginer une autre approche pour la finale. Tenter Cherki + 3 attaquants contre des équipes plus faibles, je comprends, mais contre le PSG, c'est suicidaire. Mangala à la place de Cherki nous aurait évité d'être tellement à la rue sur leurs contre attaques et de se faire dominer au milieu comme cela.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 22 Avr 24 à 7 h 01

        PS: erratum... ma langue a fourché "Bosz" pas "Grosso"

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 22 Avr 24 à 13 h 41

        @Mopi

        Haha t'inquiète sur Bosz vous savez que si y a une part de premier degré, y a beaucoup de troll désormais de ma part 😉

  13. Avatar
    LyonnaisUSA - lun 22 Avr 24 à 0 h 43

    Pour ceux d'entre vous qui ont du mal à ce que je parle anglais, il y a quelque chose qui s'appelle Google Translate.

    This doesn't change the fact that if the team plays bad I will call them out for it.

    1. Avatar
      OLBeijing - lun 22 Avr 24 à 10 h 27

      Hi LyonnaisUSA. I understand your point regarding Google translate (or any other translating service). However, you are on a french speaking forum so I am tempted to say that maybe you can post your comment and the translated version all together? I know it is a hassle but despite the overall English level getting better in France, some are still struggling understanding it. Plus, it is well known that we are a "bit" protective of our language 😉

  14. Avatar
    stylo - lun 22 Avr 24 à 1 h 08

    Notre mini championnat c’est désormais avec Rennes et Marseille, et il faudra finir premier pour une petite coupe d’Europe. Ce week-end on savait qu’on allait perdre des points. La contre performance marseillaise limite un peu la casse.
    Désormais il faudra se rattraper contre Monaco, c’est pas impossible aux vues de leur irrégularité. 2 rouges ce week-end, des suspendus ?

  15. Avatar
    Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 3 h 19

    Que le pqsg barcola.le Quatar partent en enfer.🔥🔥🔥🔥🔥🔥

    2 milliards et incapable de gagner la coupe d'Europe.💩💩💩

    1. Avatar
      Toitoi - lun 22 Avr 24 à 7 h 32

      Cette saison Olyonn@is, cette saison.

  16. Avatar
    Toitoi - lun 22 Avr 24 à 6 h 33

    Ce qui me fait chier, c'est qu'on prend encore le tarif contre Paris, alors que c'est loin d'être le cas pour toutes les équipes.

    Je ne dis pas qu'on aurait dû garer le bus, je ne suis pas partisan de ce genre d'anti-foot, mais j'ai l'impression que, chez l'entraîneur comme une partie non négligeable des supporteurs, on continue de se prendre pour ce qu'on n'est plus : un grand club.
    N'oubliez pas d'où l'on vient cette saison, oubliez qui nous étions il y a 20 ans. Seul le présent compte, au final, le passé n'étant que poussière et l'avenir espoir.

  17. Avatar
    Loin de Lyon - lun 22 Avr 24 à 7 h 22

    Je vois trouve très dur. Le plan de Sage, on n'aura jamais su ce que c'était. On se prend 2 buts à la c*n au début et le match est plié au bout de 6 minutes. J'aurais vraiment aimé voir ce match sans ces 2 buts qui nous mettent dedans d'entrée. Il y a eu quelques belles phases par moment, restons positifs.
    Et je préfère 1000 fois Mata en Ard. AMN, il est meilleur un peu plus haut sur le terrain.
    Comme déjà dit, ce match comptait un peu pour du beurre de toute façon. Ce sont les 4 prochains qui seront déterminant.

    1. Avatar
      Toitoi - lun 22 Avr 24 à 7 h 29

      Salut Loin de Lyon,

      Je préfère aussi Ainsley au milieu, mais dans la tête de l'entraîneur, sa place est en défense, avec Clinton sur le banc.
      Par contre, je préférerais que l'entraîneur ne retente pas sa tactique dans un mois.
      Rayan montre qu'il est bon en remplaçant entrant en cours de match.

  18. Juni38
    Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 28

    Balayés facilement en une demie heure , le qsg a ensuite géré tranquillement , sans devoir se fatiguer.
    Barcola laissé libre sur son aile , rentrait comme dans du beurre dans la défense .
    Côté droit , Enrique a eu le bon gout de ne pas faire jouer Dembélé , ainsi Henrique n'a pas été martyrisé .
    Sevré de ballons , Alex a été transparent .
    Contre Monaco ça devrait être la même punition , à moins de faire preuve de plus d'humilité en défendant beaucoup mieux .
    0 pointé pour pierre Sage et match médiocre de l'ensemble de l'équipe sauf Nuamah qui nous sauve l'honneur.

    1. Avatar
      Toitoi - lun 22 Avr 24 à 8 h 33

      Salut Juni38,

      Je le sens mieux contre Monaco. Je dirai même plus : j'y crois !

      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 41

        ah moi pas du tout , monaco ne mettra pas une équipe bis et ils sont largement meilleurs que l'ol , ils auront à coeur de plus , de se rattraper du bracage vécu à l'aller !

    2. JFOL
      JFOL - lun 22 Avr 24 à 8 h 40

      Pierrot n'a pas eu la science infuse 😂😉

      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 41

        il avait avalé la trompette hier soir

      2. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 8 h 57

        Hier, c'était Pierrot le fou.

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 13 h 48

        Pierro a tenté un truc...😅
        Pierro notre messie serait finalement humain?😅
        Je ne lui en veux pas avec tous les points recoltés jusqu'à maintenant.🙂

        Je ne doute pas que ce match va le faire cogiter,et trouver la bonne formule pour la finale.

  19. JFOL
    JFOL - lun 22 Avr 24 à 8 h 33

    Ce match foireux, je l'ai quitté a 3 a 0 tellement cela m'est impossible de voir mon équipe a la rue comme ça
    Sage s'est planté, qu'on le veuille ou non, prendre 4 buts en moins de 45 min, c'est indiscutable
    Ce qui est bien, c'est qu'il ne recommencera pas en finale de coupe (a moins d'être con)
    J'espère qu'il mettra Perri dans les cages, y a même pas debat en fait
    (Rien que sa surface coorporelle qui est presque le double de celle de lopes, son envergure, cela peut servir en cas de tirs a bout portant ...)

    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 43

      C'est pas faute d'avoir déjà pris la leçon au velodrome , en jouant pareil la fleur au fusil !
      Mais non , enflammé par les résultats récents , il s'est vu trop beau et la claque est magistrale !
      Un stupéfiant manque de lucidité , je ne m'attendais pas à ça .

      1. Avatar
        Cicinho2 - lun 22 Avr 24 à 8 h 52

        Ce qui est bizarre c'est de tenter des trucs comme ça contre le PSG...
        Vouloir la possession contre eux c’est bien mais c’est complètement idiot si tu n’as pas les joueurs au milieu pour ça, et nous on n’a clairement pas ces joueurs là

      2. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 55

        complètement , c'est incompréhensible que sage ait cru qu'ils allaient pouvoir dominer à paris et faire le jeu !
        Je met ça sur son inexpérience hélas , il faut admettre qu'il débute au haut niveau et ça s'est vu hier , Enrique , tout comme Haise , s'est bien amusé hier soir ...
        A ce titre , si l'OL par miracle décroche une place en coupe d'europe , il sera totalement novice à ce niveau et on pourrait le payer , malgré toutes les qualités qui sont les siennes .
        Il faut de l'expérience pour jouer l'europe.

      3. Montcoua
        Montcoua - lun 22 Avr 24 à 9 h 28

        Inexpérience relative tout de même..... il a 44 ans, dans le foot depuis toujours et sauf erreur, il doit connaître le PSG, son effectif, son coach et sa forme actuelle....
        Hier, c'était un suicide et à mon avis ça pourrait (devrait même) amener le club à chercher un vrai bon coach pour l'année prochaine.
        Il a réussi à créer un groupe en récupérant une équipe à la dérive complète, c'est incontestable mais tactiquement il est trop imprudent (naïf ?) et au niveau management, s'il a sans doute été une bouffée d'air pour les joueurs .... est-il en mesure de tenir un groupe avec l'autorité nécessaire sur une nouvelle saison ?
        N'est pas Luis Enrique qui veut....

        Pierre SAGE ? Pierre SOT ! ☹️

      4. JFOL
        JFOL - lun 22 Avr 24 à 9 h 29

        Vous avez raison les gars

      5. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 51

        C'est un éducateur , il a une grosse expérience du football chez les jeunes , mais est novice dans le coaching au plus haut niveau ; quand tu vois qu'un peter bosz , qui a la même philosophie que sage mais est beaucoup plus expérimenté , a eu le plus grand mal à hisser l'ol au top niveau , la tache va être très difficile pour pierre sage , bien qu'il apprenne vite mais hier il est retombé dans ses erreurs de décembre au moment ou il prenait l'équipe , et c'est ce qui m'inquiète .
        Il a fait un très bon travail pour sauver le club et remettre les têtes à l'endroit , mais tactiquement je suis désolé , il y a beaucoup d'erreurs et ça ne date pas du match d'hier soir.
        Des coach comme Enrique ou Carlo Ancelotti , ce sont des années et des années d'expérience au haut niveau , ça ne se fait pas en 6 mois.

  20. Toutchanger
    Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 11 h 13

    Ce match ne doit pas changer notre opinion sur le travail de Pierre Sage qui est excellent.
    Néanmoins il permet d'ouvrir les yeux à certains qui militent lourdement pour son maintien et qui traitent de "footix", de "yakafokon" ou d'autres termes volontairement méprisants tous ceux qui osent vouloir un coach confirmé pour l'année prochaine.

    Si Sage fait du bon boulot c'est avant tout dans sa gestion du groupe. La force de Sage est justement de ne pas avoir voulu jouer au tacticien de génie (contrairement au Albator italien bizarrement idolâtré) et de s'être appuyé sur des basiques en mettant un maximum de joueurs à leur poste, avec un dispositif simple et des mécaniques de jeu tout aussi simples.

    Quand l'heure viendra de faire le bilan de ces 5 mois de Sage à la tête de l'OL il sera assez simple de les considérer comme réussis et pourquoi pas exceptionnels avec une victoire en CDF !
    Nous devons néanmoins rester lucides sur le fait que l'OL aura besoin d'un très bon coach, confirmé au haut niveau, si nous voulons retrouver les "sommets".
    Des bons entraineurs qui font une bonne saison ou une saison extraordinaire tous les 8 ans il y en a plein, mais ceux qui t'amènent des certitudes dans le jeu, qui incarnent un projet, qui transcendent les joueurs, qui sont capables de gagner des batailles tactiques, qui font signer des joueurs par leur aura c'est une toute autre chose.

    Jurisprudence Génésio qu'on aurait jamais du conserver malgré 6 mois de très haut niveau.

    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 11 h 36

      Je ne sais trop quoi penser pour la saison prochaine .
      Tout le monde veut continuer avec Sage , il n'y avait que nicolas puydebois qui avait mis un bémol et dit attention , il n'est pas sur que le staff Eagle ne s'interroge pas cet été sur le bien fondé ou pas de prendre un coach expérimenté , surtout si l'OL décroche un ticket pour une place européenne .
      Je serai pour la continuité et apporter un peu de stabilité , et lui faire confiance pour la saison prochaine , mais je demande encore à voir sur les derniers matchs de la saison , comment ils seront gérés , et comment se passera la finale .
      On ne sait pas vraiment ce que Textor va faire , il reste assez imprévisible.
      Remercier Sage après ce qu'il a fait pour sortir l'OL du trou dans lequel il était , parait difficilement concevable .

      1. JFOL
        JFOL - lun 22 Avr 24 à 12 h 01

        je suis de ton avis (j'en reviens un peu de vouloir garder sage longtemps ...)
        Je ne sais plus trop quoi en penser ...
        L'analyse de toutchanger est intéressante

      2. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 12 h 37

        Hier il a fait tapis et tenté le pari Cherki ( comme tous les coach avant lui ont tenté le coup ) et ça a été un échec complet .
        Au moins , mieux vaut se rater ainsi en championnat que lors de la finale , il ne retentera pas l'expérience ( du moins je l'espère ! )
        J'espérais aussi un show Cherki , ça a été la douche plutôt...

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 12 h 18

      Je pense sincèrement que miser sur Sage pour ce qui serait considérer comme le top départ de l'ère Textor (débarrassé de la DNCG et ayant fait le ménage complet dans l'organigramme), d'un projet qui se veut ambitieux et européen, serait un mauvais signal et une terrible méprise.

      Je comprends votre empathie et votre sympathie pour Sage. Je les comprends d'autant plus que je les partage et comme je le disais plus haut je trouve que son travail est excellent.
      Mais son travail s'inscrit dans un contexte particulier et sur des circonstances particulières.
      J'essaie de voir un peu plus loin que les résultats et la moyenne de points par match.

      De plus je ne pense pas que ce serait un manque de classe de la part du club que de ne pas continuer avec le coach alors que le club lui a donné sa chance et a lancé sa carrière professionnelle grâce à cette chance que Sage a parfaitement su saisir !

      Traitez moi de naïfs mais je n'attends pas moins de l'OL qu'une deuxième place minimum derrière le PSG, des campagnes européennes qui nous fassent vibrer et des trophées remportés y compris des ligue 1 !

      1. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 12 h 28

        Salut Toutchanger,

        En l'état actuel, l'OL ne peut pas candidater à la seconde place : son attaque reste très insuffisante niveau efficacité ainsi que, je pense, niveau qualité, et vu le nombre de buts encaissés cette saison (co-avant-dernière défense avec 49 buts encaissés, comme Metz et Clermont, devant Lorient à 55), c'est toujours trop insuffisant pour y prétendre.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 12 h 36

        Salut Toitoi,

        Comment ça va en ce lendemain de rouste ?

        Évidemment qu'en l'état actuel c'est tout simplement impossible, mais avec quelques réajustements c'est tout à fait possible.
        D'où mon envie incessante de me débarrasser de ceux qui n'ont pas le niveau que nous souhaitons atteindre et mon envie d'avoir du lourd sur notre banc 🙂

        Je ne demande pas à ce qu'on soit le Real ou même Leipzig mais Lyon a largement les moyens d'avoir un meilleur groupe professionnel et un entraineur de talent !

      3. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 12 h 51

        Mal dormi après cette route à laquelle pourtant je m'attendais. Pas de bol, j'avais aussi mal dormi de samedi à dimanche pour cause d'avoir trop picolé en soirée 😅
        Du coup, je suis crevé aujourd'hui pour cause de mauvaises nuits ce week-end.

        L'ennui, c'est que le mercato hivernal, qui a permi à l'OL de se relancer, a aussi apporté des joueurs pas au niveau, qu'il faudra encore garder une demi-saison voire une entière avant de se décider à les prêter ou les revendre.
        Sans parler des prêtés l'hiver ou l'été dernier qui vont revenir...

      4. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Avr 24 à 13 h 01

        "L'ennui, c'est que le mercato hivernal, qui a permi à l'OL de se relancer, a aussi apporté des joueurs pas au niveau"
        Tout à fait. C'est pour moi LE gros point noir de la saison.

        Entre le mercato estival et le mercato hivernal nous avons refait le plein de joueurs pas au niveau pour les objectifs à venir.
        Bien que certains aient été plus qu'utiles dans notre mission maintien.

        Arrêtons de faire dans le sentimentalisme et soyons pragmatiques, il faudra se séparer d'un maximum de joueurs parmi :
        Akouokou, Diomandé, Lovren, Kumbedi, Caleta Car, Lepenant, Orban (déjà et si possible) et y compris des mecs irréprochables comme Baldé ou Henrique.
        La question se pose aussi pour Tolisso, Caqueret, Lopes, Cherki, Tagliafico.

        Intransférables ou presque : Lacazette, AMN, Mata, O'brien, Matic, Fofana.

      5. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 22 Avr 24 à 13 h 05

        Aujourd'hui, c'est en matinée qu'on picole!

      6. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 13 h 25

        "Mal dormi après cette route à laquelle pourtant je m'attendais. Pas de bol, j'avais aussi mal dormi de samedi à dimanche pour cause d'avoir trop picolé en soirée 😅"

        j'ai noyé ma déception dans une bière à la téquila , et j'ai bien dormi ensuite , par contre ce matin pour me lever c'était compliqué

      7. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 13 h 26

        D'accord avec les joueurs dont tu parles Toutchanger. Après, Mama et Duje sont officiellement prêtés. Idem Orel, Saïd et Ernest.

        Maxence partira peut-être. Antho sans doute. Sinally, Dejan et Paul très certainement. Il faut l'espérer pour Rayan, qui n'a plus qu'un an de contrat, ainsi que Corentin, qui prend beaucoup de place et d'argent au club.
        Henrique est en fin de contrat. Johann, je crois qu'il n'a plus de place pour lui chez nous, il a raté le coche.

        Attention aux retour de Jeffinho, Skelly, Amin, potentiellement Tino, Mamadou, Florent...

      8. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 13 h 43

        Moi je maintien que Sage est l'homme de la situation pour la saison prochaine. Pas besoin d'avoir un coach avec une aura internationale qui va couter 5ME / an , ne pas parler fraçais, dont la philosophie de jeu n'est pas forcément compatible avec notre équipe et/ou la L1 (Bielsa a réussi à l'OM mais foiré complètement à Lille par exemple). En faisant des choses "simples" on peut retrouver le top 4. Déjà, si on gomme le passage de Grosso, on y serait actuellement. Le rythme de points pris par Sage correspond à notre standing et ce n'est pas après une défaite et un pari tactique loupé, qu'on va changer notre fusil d'épaule.

    3. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 13 h 54

      @Touchanger

      "Ce match ne doit pas changer notre opinion sur le travail de Pierre Sage qui est excellent.
      Néanmoins il permet d'ouvrir les yeux à certains qui militent lourdement pour son maintien et qui traitent de "footix", de "yakafokon" ou d'autres termes volontairement méprisants tous ceux qui osent vouloir un coach confirmé pour l'année prochaine".

      Pour ma part je trouve qu'il y matière à débattre,mon avis est qu'il faut garder Pierre Sage même si il débute,il a su créer un groupe,et motivé celui ci.La vrai question est que si Pierre Sage reste aura t'il assez de talent et d'ambition pour chercher le top 5?
      Aura t'il le cran de demander à Textor des joueurs de haut calibre?
      Nous sommes orphelin de Paqueta,voir de Memphis depuis trop longtemps.
      Alex ne portera pas toujours,à bout de bras le club...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut