(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL (4-2) : des Lyonnais battus mais valeureux

Pour cette 24e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais se déplaçait au Parc des Princes pour affronter le PSG. Battus 4 à 2 sur des réalisations de Di Maria, Mbappé, Marçal contre son camp et Cavani, auxquelles ont répondu Terrier et Dembélé, les Rhodaniens s’enlisent à la 9e place du classement. Le podium s’éloigne de plus en plus.

La tempête Ciara a un temps contrarié la tenue de cette rencontre, et pour les amateurs de football, il aurait été dommage qu’elle ne se dispute pas. Battus 4 à 2, les Lyonnais ont offert une fin de match à suspense. Menés 3-0 à la 50e, ils sont parvenus à se rapprocher du PSG, mais cela n’a pas été suffisant. Ils enchaînent donc un 3e match sans succès en Ligue 1. Sans démériter, ils ont rapidement subi la supériorité technique des Parisiens. 

Pourtant bien rentré de ce match, l’Olympique lyonnais est puni dès la 22e minute par son hôte du soir. Après une action de Dembélé, le PSG profité de la désorganisation rhodanienne pour ouvrir le score par Di Maria. L’Argentin a d’ailleurs été auteur d’une grande prestation. Avant la pause, Mbappé profite d’une succession de contres favorables pour inscrire son 15e but de la saison. Les partenaires de Marçal ont bu le calice jusqu’à la lie avec ce csc invraisemblable du Brésilien dès le retour des vestiaires.  

De 3-0 à 3-2 en 7 minutes

Venus pour se rassurer, les Lyonnais ont d’abord cherché à rester bien en bloc, en se tenant assez haut. Les Parisiens se sont nourris de ce placement pour jouer entre les lignes, à l’image de Di Maria et Draxler. Petit à petit, les locaux sont montés en puissance, devenant alors le rouleau compresseur que l’on connaît. Mais ça s’était en première période. Revenus avec de meilleures intentions malgré ce but gag encaissé, les joueurs de Rudi Garcia ont prouvé qu’ils avaient du caractère, notamment dans les soirs de gros matchs. Martin Terrier et Moussa Dembélé ont ranimé l’espoir en 7 minutes (52e et 59), pour une fin de match folle.

Dans une dernière demi-heure très enlevée, les deux équipes ont eu l’opportunité de concrétiser leurs occasions. C’est finalement le PSG qui a eu le dernier mot avec le but d’Edinson Cavani à la 79e, qui a mis fin aux velléités de retour des visiteurs. 

Première titularisation pour Cherki en Ligue 1

Auteur d’une très bonne entrée en jeu contre Amiens mercredi (0-0), Rayan Cherki était titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1. S’il ne s’est pas caché, le jeune attaquant n’a pas pu démontrer son talent. Comme ses coéquipiers offensifs, il n’a pas eu beaucoup de ballons exploitables et a perdu la majorité de ceux-ci. Il a été remplacé par Toko-Ekambi à la 55e.

Malgré cette meilleure 2e période, l’OL s’incline et continue sa descente au classement. 5e après sa victoire contre Toulouse lors de la 21e journée (3-0), les Lyonnais sont désormais 9e à 7 points de Lille, 4e. Mais cette deuxième période doit encourager les Rhodaniens. Après le marasme des dernières sorties, il y a eu du mieux, au moins dans la combativité, ce dimanche soir. Il faudra rebondir mercedi contre Marseille en quarts de finale de la Coupe de France.

40 commentaires
  1. JuniAnderson - dim 9 Fév 20 à 23 h 09

    Valeureux????
    Il va falloir surtout apprendre à certains joueurs que quand on joue à l’OL c’est pas pour faire de la marche nordique sur le terrain

    1. JuniAnderson - dim 9 Fév 20 à 23 h 13

      Traoré et Thiago merguez ne doivent plus jouer

      1. Moi, moi ou moi ? - lun 10 Fév 20 à 0 h 32

        Et Marçal. Quand il ne laisse pas l'équipe à dix à cause des rouges qu'il se prend, il marque contre son camp...

      2. JuniAnderson - lun 10 Fév 20 à 7 h 35

        Oui Marçal et Rafael sont aussi des catastrophes

    2. Kim Kallschtroumpf - dim 9 Fév 20 à 23 h 15

      Valeureux 20 mn sur 90. C’est Mendes qui fixe le temps de jeux.

    3. guilOLforever - lun 10 Fév 20 à 8 h 33

      Aouar et Mendès sont encore décevants et Marçal n'a pas le niveau...Bon coaching de Rudi qui ne peut pas lancer 3 jeunes au Parc contre le PSG...
      Espérons que la récupération soit correcte pour mater Marseille avec Caqueret, Lucas et Toko mercredi soir !...

  2. kyllian 53 - dim 9 Fév 20 à 23 h 09

    Pk mettre traore il est nullllll premier mi temps nul marcal null il marque encore contre son camp

  3. dada - dim 9 Fév 20 à 23 h 17

    Je m'attendais à un match pourri des 2 équipes.
    Ce ne fut pas le cas même si la 1ère mi temps on voit pas trop le jour.
    Au moins on a essayé de faire quelques choses pour moi c'est positif notre classement c'est sur les autres matchs qu'on se troué.
    J'espère revoir maintenant que des matches au moins engagés de notre part.
    Si on et bien on restera sur le quai.

  4. dugenou - dim 9 Fév 20 à 23 h 17

    Aouar se prend pour un star. Son jeu est très insuffisant pourtant.
    Je ne comprends pas qu'on l'encense sans arrêt alors qu'il est quand même lent dans le jeu.
    Une bonne technique mais si peu d'effort à la course...

    1. Nenae - dim 9 Fév 20 à 23 h 32

      le manque d'envie de Aouar fait peine par rapport à des Caqueret ou Cherki.
      Le Houssem d'il y a 2 ans nous manque.

      1. dugenou - dim 9 Fév 20 à 23 h 37

        il manque globalement de gnaque dans cette équipe.
        Les jeunes montrent en effet sur leur simple envie de jouer. Ils en arrivent à faire de l'ombre aux titulaires...inquiétant!

  5. JUNi DU 36 - dim 9 Fév 20 à 23 h 22

    Oui bien sur et alors ?? On faisait comment avant ? On avait les plus gros salaires du championnat et on achetait des grands joueurs. On fait quoi depuis quelques années ? On achète des tonnes de quiches à 15, 20 ou 25 millions en début de saison puis on rachete d'autres joueurs tjrs dans les même prix au Mercato en espérant qu'ils seront meilleurs que les autres et du coup en attendant on se tape une masse salarial de dingue, pfff. Malgré les leçons des saisons précédentes on va continuellement dans le pire. Même pas fichu au lieu de mettre de l'argent dans seulement 2 ou 3 bons joueurs puis garder nos meilleurs (N'Dombele, Mendy pour cité ces 2 derniers) afin de monter une équipe qui tienne debout.

    1. Balley - dim 9 Fév 20 à 23 h 48

      On pourrait citer Depay, JRA, Karl TokoEkembi, Guimaraes... à voir biensur
      Deneyer, Dubois, Tatarusanu, T.Mendes dont je n'explique pas son médiocre niveau chez nous...
      Dembélé biensur
      nan franchement on n'a pas que des quiche faut pas déconner non plus
      Pk on arrive à rien...? ça je me demande

      1. Lyolicha - lun 10 Fév 20 à 10 h 59

        Car on a un coach imposteur guignol catastrophique qui joue le milieu de tableau . Avec cet effectif,Lyon se devrait d’être assez logiquement deuxième. Je ne crois pas que l’OM,Rennes et lille ont un meilleur effectif que le nôtre.

  6. dugenou - dim 9 Fév 20 à 23 h 24

    Dans l 'ensemble, le résultat est un peu flatteur pour nous, je trouve.
    Paris a arrêté de jouer à 3-0 , nous, à 3-2. Comme si une défaite 3-2 convenait à cette équipe de l'OL. Cela ressemble bien à l 'état d'esprit qui s 'en dégage en tout cas.
    Nous étions inférieurs dans tous les compartiments donc pas de regret.
    KTE a secoué un peu cette équipe qui dormait sur le terrain à l'image de son meneur de jeu.
    Notre milieu est un des plus faibles du top 10 donc pas de hasard contre un PSG qui ne s 'est quand même pas beaucoup employé pour prendre les 3 points ce soir.

  7. AndersonPernambucano - dim 9 Fév 20 à 23 h 25

    Haha valeureux lyonnais !!?? 😂😂
    Marcal ballon d’or !! Rafael le taulier.
    Nos boulets habituels.
    Garcia mourra avec ses certitudes !!! Jetez moi ces mecs du groupe pro !!!!!

    Turpin qui y va de sa turpinerie habituelle, de quoi nous laisser des regrets malgré tout...

    A 3-2 on s’arrête de jouer alors que le PSG est sous l’eau, c’est là qu’il fallait les presser !!

    1. Balley - dim 9 Fév 20 à 23 h 52

      "A 3-2 on s’arrête de jouer alors que le PSG est sous l’eau, c’est là qu’il fallait les presser !!"
      C'est très juste, on à pressé comme des dingues pour s'en prendre 3, et lorsque que l'on c'est rééquilibré et que l'on est revenu à 3-2, Parsi était prenable si on les avait étouffé... bref c'est pas encore ça!

  8. JUNi DU 36 - dim 9 Fév 20 à 23 h 31

    Je pense pas que les Parisiens etait sous l'eau, ils sont tellement au dessus de tout qu'ils jouent tranquille et se permette même de laisser remonter les adversaires. Ce soir ils vont encore bien dormir ou aller se torcher en boîte 😂

  9. Jerinho - dim 9 Fév 20 à 23 h 33

    On savait déjà qu’on a aucune chance contre PSG mais bravo la mentalité lyonnais ne baisse pas les bras après le 3ème bêtement de Marçal et répondre magnifiquement à 2 but quand PSG joue moins bien. Cela nous évite pire.
    Par contre quand je regard classement, c’est très très mince pour remonter au podium…
    Sinon pour Marçal, on peut le virer pour une faute professionnel… c’est terminer pour lui.
    Je ne comprend pas les gens pleurent pour Aouar, je vous avais dire qu’il ne faut pas le mettre au milieu ...

  10. Hubert Bonisseur de La Bath - dim 9 Fév 20 à 23 h 44

    Et bien quel match, j'étais au parc. Belle ambiance et prestation encourageante de nos gones. Si seulement Terrier cadre sa première frappe, le march est totalement différent. Sinon dans l'esemble, la première MT a été très moyenne, puis les remplacements avec KTE et Tete ont apporté beaucoup de dynamisme. Toko très bon dos au but pour garder le ballon avant de se projeter sur l'aile et faire de bons appels. Après l'équipe a sombré quand Cavani a mis son but. Dommage du stade, j'y ai cru....

    1. dugenou - dim 9 Fév 20 à 23 h 46

      j'y ai cru aussi jusqu'à ce que l'équipe recule et arrête de jouer à 3-2. On aurait dit que ce score leur suffisait. ça montre quand même l'état d'esprit de cette équipe avec un mental au fond des chaussettes!

    2. Jerinho - lun 10 Fév 20 à 0 h 14

      En effet, j’y ai cru aussi

  11. Touams - dim 9 Fév 20 à 23 h 57

    A 3-2 au lieu de prendre des risque sur un pressing plus violent, on les regarde jouer et le pire c qu on encaisse un but sur une attaque place même pas une contre-attaque.. hallucinant !!!
    Un but qui vient encore de Di maria Rafael à droite ou à gauche c kifkif borico... stop à ces joueurs ki n ont pas le niveau rafael marcal tousard et Mendes

  12. poussin - lun 10 Fév 20 à 3 h 31

    Désolé pour ceux qui croit encore au réveil de OL !! score logique et sans surprise !! d'içi un mois, on va savoir ce que OL vaut vraiment même si on s'en doute un peu , on espère tous une prise de conscience, un sursaut d'orgueil ou juste une envie de briller pour quitter vite le navire qui coule. tout le monde met en avant depuis que le podium est inateignable en championnat qu'on joue dans 4 compétition !! et bien rassurez-vous , on va très bientôt être fixé car d'içi 1,5 mois , on pourrai bien avoir que le championnat à ronger :

    1ère échéance de février contre paris : défaite. (en plus du match nul contre amiens et de la défaite contre Nice => +1 points sur 9 possible en championnat dont 2 nouvelles défaites contre des gros, merci Marcal , Mendes, Aouar et Rudy )

    2ème échéance de février Marseille en coupe de france : clairement, après la dépense d'hier soir, notre état actuel mental et physique, le jour de moins de repos et les performances de marseille du moment , ça sent pas bon pour nous . Les feux sont au rouge !!! Aulas va-t-il perdre patience ???

    3 ème échéance de février , La juventus en LDC : on va retrouver la LDC qu'on a quitté sur un match nul contre leipzig. on va rencontrer une des meilleurs d'équipe d'Europe donc il ne faudra pas s'attendre à un miracle . J'espère juste un peu d'orgueil de la part des joueurs pour éviter d'être ridiculiser. on a jamais su hisser notre niveau de jeu cette année contre les bonnes équipes avec Garcia. Je suis pas convaincu que ça va commencer maintenant.

    4 ème le 4 avril , finale de coupe de la ligue contre paris. C'est à cette date qu'on sera si notre saison est vraiment cataclysmique ou si il ne s'agissait que d'un mauvais rêve .

  13. pasc40 - lun 10 Fév 20 à 8 h 44

    Aouar sur le banc, et Cherki pour organiser le jeu

  14. JMX1903 - lun 10 Fév 20 à 9 h 33

    Encore ridicule Garcia hier soir. Mettre cherki titulaire sur le côté dans un match comme ça déjà faut pas comprendre grand chose au football pour faire ce genre d'erreur. Il a un les même caractéristiques physique que Fekir qu'aucun coach normalement constitué n'aurait aligné sur un côté dans un match ou t'as pas le ballon.
    Quand j'entend que cet espece de menteur de garcia ose dire qu'il a fait ça pour garder Toko Ekambi en cartouche de réserve c'est lunaire. Il est surtout incapable de faire jouer son equipe dans les gros match comme dans les petits match face à des blocs bas.
    Quant à l'absence de caqueret depuis plusieurs match est juste un scandale. Il apporte du volume du jeu et surtout de la simplicité dans son jeu et de la prise de risque dans les passes. Faut pas oublier que notre meilleur match cette saison c'était avec caqueret au milieu à Bordeaux et bizarrement un joueur comme rafael (qui a un très bon jeu court) était très bon ce jour là. Si sseulement on avait envie de mettre le jeu au centre du project tactic on en serait pas la.
    Garcia stop ou qu'il se remette serieusement en question

  15. Altheos - lun 10 Fév 20 à 9 h 44

    On part avec des handicaps : Marçal, Rafael, Mendes pour ne citer que les plus évidents.
    Mais, à la limite faire un 4-2 contre Paris en frôlant le 3-3, et avec un CSC magnifique de Marçal, c'est loin d'être catastrophique.
    Et c'est justement ce qui me fait râler : perdre à Paris, c'est logique. En revanche, en mettant la même intensité et le même engagement dans tous les matchs, on ouvre en deux Amiens et Nice par exemple. Et c'est ça qui me fait le plus mal. Parce que malgré un effectif avec des gros "boulets", il y a aussi de la qualité dans l'effectif.
    Et que le véritable problème c'est de faire nul à domicile contre Amiens. Pas de perdre vaillamment contre le PSG à l'extérieur.

    1. LELAVALLOIS - lun 10 Fév 20 à 11 h 09

      Valeureux ???

      Face a l'equipe b du PSG, quelle perf ...

      1. Altheos - lun 10 Fév 20 à 15 h 29

        Il leur manquait 4 titulaires (TS, Marquinhos, Bernat, Neymar). Et nous ? Memphis, Dubois, JRA et Koné.
        1 partout, balle au centre.

  16. cavegone - lun 10 Fév 20 à 9 h 50

    C'est super, on y va tous de notre compo, avec nos chouchous (bidons) sur le terrain et nos têtes de turcs sur le banc. Chouette mais on voit bien qu'en changeant les résultats peinent encore.
    Bon et si on regardait un peu les choses avec raison ? 🙂
    On voit que dans le domaine aérien notre défense est bonne, Di Maria s'est vu repousser ses centres, on prend moins de buts sur CPA que sous Génésio, il faut le noter. Par contre au sol, pfiou, mazette !, on se fait balader régulièrement dans notre surface. Jason c'est le patron mais il a un profil plutôt lent, et si on met à côté Marcelo, et bien...Et notre gardien qui excelle dans les sorties dans les pieds, par contre, il est très moyen sur les frappes au sol. On a donc une vraie faiblesse à ce niveau là.
    Que faire pour corriger ?
    Je ne pense pas que le viking soit d'un grand secours, finalement le Mapou de Montpellier nous aiderait bien. Oui mais voilà, il n'existe plus. On doit donc impérativement recruter un central à l'aise au sol.
    Nos latéraux sont un problème dans la mesure où les titulaires sont blessés. Normal.
    A la limite Tete défend mieux que Rafael, mais bon c'est pas fou comme niveau.
    Ensuite au milieu, vu que ça prend l'eau derrière il faut compenser, ce que Juni a voulu faire, oui sauf que nos milieux défensifs sont soit limités techniquement (Tousart), soit physiquement (Caqueret), soit psychologiquement (T. Mendès).
    Les offensifs, quoi qu'on dise sont pour moi la seule satisfaction. Car on ne saut plus aussi systématiquement le milieu pour lancer les latéraux ou Memphis ou Dembele, ça construit quand même pas trop mal. Cherki quand même, c'est bon dans les petits espaces, Aouar aussi, même s'il donne l'impression de marcher (ici même beaucoup avaient la même impression avec Pjanic).
    Alors il manque le dernier étage de la fusée: l'attaque.
    Dembele, il est puissant, adroit pour marquer, par contre dans la construction et les appels en profondeur, il nous ferait presque de la peine. On en fait aussi un joueur de tête, mais il n'en attrape pas une 🙄 Ce type dans une équipe qui tourne, il mettra 40 buts, mais là, il n'est pas hyper utile je trouve. Les milieux ne le trouvent pas, il fait des appels prévisibles pour les défenseurs adverses, non vraiment ça ne va pas.
    KTE a fait du bien car justement il apporte des solutions en profondeur.
    Jouant sans ailiers de métier, c'est vraiment ce qui fait défaut.
    Peut-être qu'avec KTE on trouvera un peu plus de poids devant.
    Mais ce n'est pas non plus Drogba, et dans le domaine aérien, je ne sais pas encore trop ce qu'il vaut...
    Avec tous ces constats mis bout à bout, il est difficile d'imaginer redevenir compétitif cette année. Garcia devra compter sur un réajustement d'effectif, un retour des blessés, ainsi qu'une préparation digne de ce nom. Faire venir un mec qui ne pipe pas un mot de français et ne connaissait pas du tout l'effectif, ça nous a mis dans la panade.

    1. cavegone - lun 10 Fév 20 à 9 h 56

      en attendant, faites comme moi, regardez le tennis 😆
      On a des joueurs qui ont brillé récemment, en junior, suivez bien Arthur Cazaux et Harold Mayot les 2 finalistes de l'open d'Australie.
      Il y a aussi Monfils qui a gagné à Montpellier, et un joueur qui se révèle sur le tard, mais qui est assez impressionnant: Grégoire Barrere.
      😉

  17. Wizzkykok - lun 10 Fév 20 à 10 h 18

    Toujours le même problème. Idéologie vs pragmatisme.
    Tousart+Mendes c'est mort dans l’œuf. On perd dès la compo.
    OK c'est le PSG en face, OK on a pas pléthore de milieux, OK Lucas casse pas encore la baraque mais y'a juste pas le choix en fait. Caqueret pareil, présence obligatoire. Les faits sont têtus mais nos récents coachs veulent tous mourir avec leurs idées ça me dépasse.
    Mais oui j'oubliais ce sont des professionnels au sens tactique sur-développé pour paraphraser le prez.
    Champions du monde à l'entraînement mais en match ça saute pas encore aux yeux.

    1. JMX1903 - lun 10 Fév 20 à 10 h 39

      "mourir avec leurs idées" ? Mais quelles idees de jeu bordel? On ne comprend rien à ce qu'il veux faire. Qu'on m'explique.

      1. Wizzkykok - lun 10 Fév 20 à 10 h 56

        Ouais c'est tout le paradoxe...

  18. Juninho Pernambucano - lun 10 Fév 20 à 11 h 00

    Tout le monde tombe sur Marçal , dont c'est la fête.
    Mais avec le milieu caqueret mendès aouar , je me souviens qu'il avait fait un très bon match ( face à toulouse il est vrai , 3-0 ) fin janvier c'est pas vieux.
    Pour moi Raphael est bien pire sur son côté droit ( puis gauche , lubie du tacticien : mettre un pied droit pour contrer Di maria dans son couloir ?? ) .

    Mais le fautif est encore Garcia qui nous met tete sur le banc alors qu'il est quand même moins pire que les deux autres , il apporte au moins offensivement , et surtout quelle idée de génie , Cherki dans le couloir droit ( autant le mettre avant centre pendant qu'on y est ) .

    Pour couronner le tout , il nous ressort ce fameux double pivot Tousart Mendès , qui se fait manger contre n'importe quelle équipe .

    Une satisfaction dans ce marasme: toko ekambi , qui a plus de talent que ce que je pensais , et apporte beaucoup par sa vitesse alliée a une bonne technique balle au pied .
    Il va faire du bien à Dembélé qui se sentira moins esseulé qu'avec les solistes cornet ou traoré.

  19. Lyolicha - lun 10 Fév 20 à 11 h 09

    Ceux qui critiquent Aouar sont les mêmes qui l’ont suc..contre Leipzig ? Les mêmes qui souhaiter le départ de fekir ? Les mêmes qui souhaiter le départ de notre goal Lopes car il prolonger pas aussi vite que vous l’espérer ? Soyez un peu sérieux le problème cette saison c’est pas un seul joueur. Mais c’est le coach. Ne soyez pas aveugle à ce point. Le pauvre il est perdu au milieu d’incompétent. Un Tousart généreux mais insuffisant pour briller. Un Caqueret en train d’éclore donc on va encore un peu attendre pour lui. Un jean Lucas qui n’attend que de décoller mais son irrégularité et du en partie a cause de son faible temps de jeu. Et un Mendes catastrophique depuis le début de saison. J’ai l’impression qu’on joue à 8 dès le coup d’envoi. Un milieu absent et nos deux génies latéraux sont tellement des boulets que forcément cela se ressent dans les prestations individuelles des autres joueurs. Aouar doit bien se faire chier dans cette équipe de looser. Non pardon ! Il doit bien se faire chier avec un coach qui n’apporte pas sa patte. L’OL n’a aucun adn aucune organisation,c’est pas un môme de 22 ans qui va te sortir l’équipe de la mer.. à lui seul ne rêvez pas ! Soyez réaliste vous en attendez trop d’un seul joueur parmi ce bourbier. C’est un joueur pas un magicien. On sait de quoi il est capable c’est un joueur talentueux qui est capable de coup d’éclat et de te faire basculer un match à lui tout seul. Mais ce n’est pas lui qui doit endosser la cape du super héros et qui va porter l’équipe à bout de bras à lui tout seul....mentalement il doit être aussi Soûler et fatiguer que son Équipe ne trouve pas les solutions. Psychologiquement,j’ai bien peur que nos joueurs dérivent au fil des semaines. La situation n’est plus possible. 9eme avec une telle équipe c’est inacceptable et les responsables ne sont pas que les Joueurs. Y’a eu des erreurs de casting avec Sylvinho et Garcia,c’est incontestable.

  20. XUO - lun 10 Fév 20 à 11 h 13

    Je ne comprends pas trop Garcia. Il fait descendre Cornet sur le flanc de la défense, pourquoi alors ne pas profiter de l'occasion pour faire jouer Marçal sur l'aile? Il a encore fait ses preuves, hier...

    1. Juninho Pernambucano - lun 10 Fév 20 à 12 h 03

      c'est un tel génie tactique que même JMA n'arrive pas à tout comprendre !

    2. JMX1903 - lun 10 Fév 20 à 12 h 30

      Heu Cornet était malade et hors du groupe du coup...

      1. XUO - lun 10 Fév 20 à 12 h 40

        Cornet malade ou pas, notre ailier, on le tient !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut