AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

PSG - OL : Lyon, aussi, a des armes…

Trois jours après leur qualification à Rome pour les quarts de finale de la Ligue Europa, les Lyonnais se déplacent à Paris pour défier le PSG ce dimanche. Un défi insurmontable ? Pas forcément…

« Ce n’est pas le bon moment pour jouer le PSG ». Bruno Genesio, en conférence de presse, a été clair samedi. Lyon sort d’une qualification arrachée à Rome, jeudi soir. Lyon est fatigué après une débauche d’énergie intense à courir après le ballon toute la rencontre. Le PSG, de son côté, a pu tranquillement et sereinement préparé le choc au cours d’une longue semaine d’entraînement. De plus, distancé dans la course au podium, l’OL peut être tenté de désormais tout miser sur la Ligue Europa cette saison. Paris, lui, n’a plus le choix. La victoire contre l’OL est impérative dans la course au titre. Bref, les Gones ne bombent pas le torse à l’heure de défier l’ogre parisien, quadruple champion de France en titre et épouvantail de la Ligue 1. Et pourtant, ils ont des arguments.

Ca sent la fessée mais…

« On a laissé beaucoup de forces physiques et mentales jeudi car ce match face à Rome était au-dessus en terme d'intensité, note Bruno Genesio. Après, je compte beaucoup sur la dynamique, sur la confiance, pour compenser un certain manque de fraicheur physique. Aussi, en jouant le PSG, il n’y a pas de risque de décompression. Si on avait été éliminés de la Ligue Europa, j’aurais été plus inquiet. Là, tout le monde est concerné par les deux objectifs. C’est le PSG qui a la pression. Eux, ils doivent absolument gagner dans la course au titre. Nous, on a tout à gagner lors de ce match. Et puis c’est leur premier match à domicile depuis la déconvenue de Barcelone ».

Dans un Parc des Princes à guichets fermés, les Parisiens ont évidemment à cœur de se racheter devant leurs fans. Mais psychologiquement, ont-ils récupéré de cette immense déception ? « Le Paris Saint-Germain reste une équipe redoutable avec de grands joueurs », explique Mathieu Valbuena. « Ce sont des grands joueurs, qui ont cette faculté à rebondir », renchérit Bruno Genesio. Interrogé dans Le Parisien sur l’issue du duel PSG - Monaco, Jean-Michel Aulas donne un avantage à Paris : « Je pense que le PSG a tellement besoin de se faire pardonner son élimination en Ligue des Champions que cette déception va les pousser dans leurs retranchements ». Lyon, ce soir, pourrait être le premier adversaire à en faire les frais…

L’OL se hisse au niveau de ses adversaires

Mais Lyon, même diminué, même fatigué, a des arguments. L’OL peut s’appuyer notamment sur son attaque, flamboyante depuis quelques semaines (30 buts inscrits lors des 8 derniers matchs). Pas qualifié jeudi en Coupe d’Europe, Memphis devrait être aligné ce soir avec Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette devant. Franchement, sur le papier, c’est plus qu’intéressant. « Ça sera à nous d'être costaud, fort et de jouer notre football. On s'attend à un match de haute intensité, de Ligue des Champions mais on a la capacité d'y répondre », se persuade Valbuena. « Oui, on a laissé beaucoup d'énergie lors de notre match à Rome jeudi, qui était une rencontre de Ligue des Champions en terme d'intensité. Mais quand on sort gagnant de ces matchs, cela ne peut être que bénéfique et cela nous permet de récupérer beaucoup plus vite », ajoute l’ancien Marseillais.

Oui, Lyon a des forces, oui, Lyon a des arguments. Trop souvent, l’OL ne s’est pas assez appuyé dessus cette saison. Mais dans certains grands rendez-vous, les Gones ont su se hisser à la hauteur de l’évènement. La dernière fois que ça sentait autant la fessée, l’OL s’est imposé 3-1 à Monaco, au mois de décembre, presque à la surprise générale. Au moment où l’ASM était irrésistible sur ses terres. Alors avec cette équipe de l’OL, si insaisissable, si imprévisible, mais si talentueuse, tout est possible. Même un exploit à Paris. Surtout quand on l’attend le moins.

27 commentaires
  1. jeepy - dim 19 Mar 17 à 7 h 03

    Oui mais ! Tout va dépendre de la composition du milieu de terrain' avec des joueurs créateurs ou défensifs... ?

  2. Mathieu G - dim 19 Mar 17 à 8 h 35

    Tres souvent à la hauteur dans les grands matchs

  3. Ismael Bakekolo - dim 19 Mar 17 à 8 h 35

    Vu que Fekir sera aligné en 10, on a de forte chance d'avoir enfin la meilleure équipe sur le terrain:
    Lopes
    Jallet Mapou diakhaby Rafael
    Gonalons Tolisso
    Ghezzal /Valbuena,Fekir,Memphis
    Lacazette
    Le seul problème c'est Mapou ? Surtout que je trouve que Mammana, à l'instar de diakhaby commençait aussi à élever son niveau. La meilleure des choses auraient été de mettre Morel dans l'axe mais on sait tous qu'il ne le fera pas.

    1. pachar67 - dim 19 Mar 17 à 9 h 15

      Si seulement il pouvait aligner cette compo... enfin .. espérons..

    2. SapeCommeJallet - dim 19 Mar 17 à 15 h 13

      La meilleur équipe sans tousart, pas certain...

  4. Tempo - dim 19 Mar 17 à 8 h 56

    Connaissant Paris, tout va dépendre du début de match.
    Le public du PSG n'est pas un bon public. Ce soir il est tout à fait capable de siffler son équipe et certains joueurs fortement critiqués depuis Barcelone. Si jamais Lyon avait la bonne idée de marquer, une partie du stade serait pour Lyon.
    En revanche si dans le premier 1/4 d'heure ces joueurs se battent et marquent un but, alors là ce public retournera sa veste et la pression sur Lyon sera forte.
    Si Lyon cherche un résultat, il faut se servir, mais en mieux, des derniers matchs pourris du PSG au Parc Metz (2-0), Monaco (1-1), Lille (2-1), Toulouse (0-0), Nancy (1-0), faire le dos rond et contrer.

  5. Tempo - dim 19 Mar 17 à 9 h 03

    Pour revenir sur le fameux match de Metz, finalement ce match le mercredi 5 Avril n'est pas génial et d'une certaine façon pénalise Lyon (déplacement, fatigue, risque de blessures,...).
    Plutôt que de préparer Besiktas le 13 Avril, il aurait été préférable de ne pas avoir ce match à cette date et d'avancer la venue de Lorient au vendredi 7 Avril... mais avec Metz ce n'est plus possible...

  6. Gones2wano - dim 19 Mar 17 à 10 h 02

    Vous êtes fou, ou et quand on va ce manger une fessée ?
    Faut arrêter les délires on ne joue pas le bayern, vous vous rappelez pas que pendant plus de 45 minute au match aller on les a martyrisé et qu'on perds le match a cause/grâce au coaching frileux du grand pep qui voulait préserver son match nul, meme leur but on le prend sur contre
    Cette année on fait jeu égale avec la juve et Séville, donnons une leçon de foot à Monaco et la roma sans aucune contestation, si la composition est bonne nous irons gagner la bas, fekir et redevenu monstrueux, alex va faire le taff tolisso va démontrer une nouvelle fois que c'est un joueur de dingue,memphis revient bien bref j'ai aucun doute qu'on jouera à arme égale avec eux
    Faut arrêter de nous faire passer ce psg là pour un club intouchable, il yaura match j'en suis convaincu

    1. Ismael Bakekolo - dim 19 Mar 17 à 11 h 40

      Merci .

    2. Aliocha57 - dim 19 Mar 17 à 11 h 58

      On est plus coriaces qu'avant, c'est un fait, mais de là à dire qu'on a "fait jeu égal avec la Juve" et qu'on a "donné une leçon de football à la Roma sans aucune contestation", ça me paraît quand même (très) exagéré. Ce jeudi, si on avait été éliminés à Rome, ça n'aurait pas été un scandale, en dépit de notre superbe seconde mi-temps de l'aller. En revanche, notre faculté à mieux résister face à de grandes équipes, même dans la douleur, va forcément nous servir contre le PSG, que ce soit pour ce match ou les suivants. Il est toujours difficile de trouver un équilibre entre confiance et humilité. Il faut un peu des deux pour réussir un grand match.

    3. SapeCommeJallet - dim 19 Mar 17 à 15 h 02

      Ouais sauf qu'entre temps on perd contre Lorient (dernier du classement) Lille, Guigamps 3x, Bordeaux, Dijon, Caen, St étienne...Donc bon, on peut aussi relativiser

  7. OL-38 - dim 19 Mar 17 à 10 h 45

    Bonjour à tous,
    Ce soir, L'OL pourrait avoir une super attaque, avec Memphis-Lacazette, _Fékir. Si Tolisso joue aussi, cela pourrait apporter encore plus de Vitesse. Par contre Genesio devrait faire jouer Darder.

  8. Tempo - dim 19 Mar 17 à 10 h 45

    Le résultat de ce soir dépend avant tout de deux choses.
    - Le PSG. Si le PSG est en mode LDC (cf match contre Barça au Parc; à Marseille;...) le PSG se fera un plaisir de reproduire le match du trophée des champions contre Lyon. En pleine forme et au complet le milieu de terrain du PSG est vraiment excellent.
    - Effectivement de la composition de Lyon. L'entraîneur doit mettre les meilleurs ET au meilleurs postes.

  9. OL-38 - dim 19 Mar 17 à 10 h 55

    En + Memphis à du bien se préparer cette semaine.

  10. kamelfons - dim 19 Mar 17 à 11 h 04

    on réussit très rarement au parc des Princes. Même au temps du grand Lyon avec Juninho je ne pense pas qu'on ait gagné souvent là bas.
    Si l'Ol accroche quelque chose aujourd'hui ce sera peut être le départ vers une autre dimension ? j'ai du mal à y croire. Méfions nous du PSG qui est une bête blessée après l'humiliation du camp nou

  11. magister72 - dim 19 Mar 17 à 11 h 48

    pas aussi optimiste que vous.
    si on ramène un nul ça sera déjà bien.

  12. Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 17 à 11 h 54

    +1 avec Ismael .
    J'espère aussi voir cette compo , notre meilleure équipe enfin alignée sur le terrain .
    Avec le carré d'as devant , on peut leur faire mal , très mal .
    Il faut y croire .

  13. Alexandre27180 - dim 19 Mar 17 à 12 h 25

    Bilan de nos gros matchs cette saison, suivant nos systèmes.
    3-5-2, defaite contre seville, nice et la juve

    4-3-3: 3 mt sur 4 tres compliqué contre la roma, 1 mt sur 2 de perdu contre psg, 1 defaite contre l om, nul contre seville

    4-4-2: victoire contre l om, et monaco, nul contre la juve (avec rybus milieu gauche) , une mt ou on fait 1-1 contre psg, 1mt ou on explose la roma.

    Le bilan est la… il faut que gonalons se blesse a l échauffement pour qu il mette le 4-4-2 a monaco…
    Jardim, qu il affronte lorient ou city, il laisse son 4-4-2’avec ses 4 attaquants, et ses lateraux qui montent.
    Ils ont battu city, avec raggi dans les 2 matchs…
    C pas mieux que mamana diakaby…
    Donc jouons, la meilleure defense, c l attaque… monaco l a compris, pas genesio
    Si on a trapp dans les buts contre la roma, on en prend 6 aussi...

  14. Le Condor - dim 19 Mar 17 à 12 h 30

    A un moment donné, il va peut-être falloir élargir les rotations pour prendre une précaution sur la fatigue et les blessures. Des joueurs comme Ferri, Yanga Mbiwa, Aouar, Darder ... ont de la qualité et essaient toujours de bien faire. Vu notre retard, il nous faudra peut-être davantage se focaliser sur l'Europa Ligue ... même si cette année, on a la chance d'avoir moins de blessures,

    1. Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 12 h 33

      Bon ben bonne nuit a toi alors...

    2. Ismael Bakekolo - dim 19 Mar 17 à 12 h 38

      Sa va être la trêve autant tout donné sur ce match archi important.

  15. Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 12 h 30

    Meme pas peur de tte facon........
    j'suis Lyonnais !!!
    Victoire de Lyon 3- 2

  16. Jacks - dim 19 Mar 17 à 13 h 14

    Des armes,
    Des poètes de service à la gâchette,
    Pour mettre le feu...

  17. ol-91 - dim 19 Mar 17 à 14 h 44

    L'OL a des armes. Tout dépendra si on est capables de les sortir du fourreau ou si nos talents auront la place de faire tournoyer l'épée.

  18. Juninho Pernambucano - dim 19 Mar 17 à 18 h 57

    +1 avec Alexandre. Nous aurions jardim on aurait joué en 442 et perdu peu de matchs.
    Mais hélas on a notre artiste qui nous a mis valbuena sur le banc a st Etienne ou fekir face a la roma a domicile en première mi temps.
    S'il remet encore ce 433 on est morts ce soir.

  19. ol-91 - dim 19 Mar 17 à 20 h 05

    Il serait absurde que des joueurs de foot aient peur d'un adversaire. Autant choisir un autre métier.

  20. GoneSEA - lun 20 Mar 17 à 5 h 14

    Titre prémonitoire... Lyon, aussi, a des Larmes!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut